Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 débruitter une image avec GREYCstoration....suite

Aller en bas 
+3
-K-
Satjc
benoit747
7 participants
AuteurMessage
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 8:41

ce post fait suite à celui situé quelques lignes ci dessous "débruiter une image"
suite à ce post de pyrenepeche j'ai essayé ce plugin pour gimp qui me semble très prometteur et je vous propose donc de creuser un peu le sujet


les bridges n'étant pas très à l'aise dans les basses lumières (petite taille de capteur oblige), on se retrouve assez rapidement avec la nécessité de débruiter ses images

installation du plugin :

je pars du principe que gimp est installé sur votre ordi.
  • télécharger le plugin ici :
    http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=96492&package_id=266487
  • dézipper le
  • entrer dans le dossier Greycstoration 2.9 créer lors du dézippage
  • copier le fichier correspondant à votre systeme d'exploitation (windows ou linux)
    débruitter une image avec GREYCstoration....suite Fichie10
  • coller ce fichier dans le dossier :
    (windows) C:\Documents and Settings\toto\.gimp-X.X\plug-ins
    (linux) /home/toto/.gimpxx/plug-ins


lancement du plugin :

ouvrez votre photo bruitée avec gimp
lancez le plugin par le menu :
filtres -> amelioration ->GREYCstoration

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Chemin10

les différents réglages :



voici la photo qui va nous servir d'exemple :
débruitter une image avec GREYCstoration....suite Brut11

c'est un cropp 100% d'une photo réalisée lors d'une pièce de théatre


utilisation avec les reglages de base :


débruitter une image avec GREYCstoration....suite Defaut10 débruitter une image avec GREYCstoration....suite Reg_de10

les réglage par défaut donne des résultats très correcte. L'image est légèrement adoucie, ce qui est un défaut classique des filtres d'attenuation du bruit.


influence du paramètre "number of iteration"


je commence par ce paramètre car il est très influent.....

nous allons comparer l'image débruitée avec les paramètres par défaut et l'image débruitée avec number of iteration = 2

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Defaut10 débruitter une image avec GREYCstoration....suite 2itera10

Le bruit n'est maintenant plus visible du tout. ce réglage semble bien adapté à cette photo. la photo est sensiblement adoucie, ce qui est acceptable sur ce cliché mais peut être gênant sur d'autre cliché

et les autres paramètres alors ????

je ne vais pas les détaillé outre mesure car leurs influences semble légère ou défavorable au résultat... (mais n'hésitez pas à me contredire)

Strength (default = 60)
  • augmenter cette valeur à peu d'influence, ni sur le grain, ni sur l'adoucissement
  • diminuer cette valeur fait réapparaitre le grain en limitant l'adoucissement (interessant sur une photo peu bruitée ???)



Contour Preservation (default = 60)
  • augmenter cette valeur rend les petit détail un peu plus fin, mais ré augmente le bruit, ce qui diminue l'intérêt de la chose
  • diminuer cette valeur n'a pas grand interet



Noise scale (default = 60)
  • augmenter cette valeur apporte un flou franc à la photo
  • diminuer cette valeur n'a pas grand intérêt(elle est proche de 0 dans le réglage par défaut)


Conclusion :

la fenêtre de réglage de ce plug in pour gimp propose un aperçu qui vous permet d'essayer tous types de combinaison rapidement et sans risque.
GREYCstoration me semble en tous cas à la hauteur des meilleurs réducteurs de bruit que j'ai put essayer jusqu'à aujourd'hui.
c'est, en plus, un logiciel libre tournant sur différents OS (windows et linux...)
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:04

Merci pour le tuto Wink

Pour info Benoit, il y a une demande de tuto ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/demande-de-tuto-f110/recadage-sous-gimp-t24216.htm

Peux tu y répondre STP débruitter une image avec GREYCstoration....suite 1305401286

_________________
débruitter une image avec GREYCstoration....suite Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:03

benoit747 a écrit:

[list][*]télécharger le plugin ici :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=96492&package_id=266487
j'aimerait bien l'essayer Very Happy

mais il y a deux version du zip a télécharger:
GREYCstoration-2.9-src.zip et GREYCstoration-2.9.zip

lequel je prend ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhnport
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 48
APN : FZ 18, DCR-250, Manfrotto 785B
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 14/08/2008

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:47

Très bon tutoriel.

Un petit mot concernant l'installation sous Mac OS X. Le plus simple est d'installer mac ports, ensuite installer gimp (si ce n'est pas fait) et GREYCstoration. Dans un terminal:
Code:
> sudo port install gimp
> sudo port install greycstoration
GREYCstoration et le plug-in gimp sont installés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:48

j'ai trouver ! (tout seul comme un grand lol!) il faut prendre le lien GREYCstoration-2.9.zip.

Dans le ZIP il y a plusieurs fichier. Pour win xp, copier "GREYCstoration_gimp_pc_win32.exe".
et le coller dans C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins (ça aussi je vient de le découvrir ! Tout mes script gimp je les met dans C:\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\scripts j'ai évidement essayer avec GREYCstoration et évidement ça n'avait pas marcher débruitter une image avec GREYCstoration....suite Alex_ )
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:48

Excellent tuto,

GREYCstoration fait du bon boulot ... débruitter une image avec GREYCstoration....suite 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:45

oui il fait du bon travail mais sur ce que j'ai pu en tirré il est un peut moins bon que Neat Image. et il n'y a aucune calibration du bruit faite sur une zone de l'image ou il n'y a que du bruit (du moins cela n'est pas visible pour l'utilisateur et ont ne peut donc pas agir dessus). Ce que fait pourtant Neat Image.

Bcp plus lent à traiter l'image que neat image aussi.


Voici ce que j'ai compris des paramètres (à compléter/corriger):

Strength = A zéro annule l'effet anti bruit. Semble permettre de varier (du minimum au maximum) les effets de tout les autre paramètres réunis.

Contour preservation = Permet de redonner du piqué à l'image en augmentant le bruit d'origine sur l'ensemble de l'image. Une forte valeur redonne tout le bruit d'origine de l'image. Semble créer un flou homogène sur l'ensemble de l'image l'orsqu'on baisse la valeur.
Paramètre indispensable pour gommer le bruit, surtout pour les zones faiblement contrastés (plus floue).

Anisotropy = A la façon de "Contour preservation", redonne du piqué à l'image mais sans augmenter le bruit d'origine (augmente plutôt une sorte de dégradation du floue). Un bon paramètre à régler si l'on manque de piqué et que le niveau du bruit visible est à la limite de l'acceptable.

Noise scale = apporte un floue sur certaines zone. Par exemple, si l'on règle "Contour preservation" sur une forte valeur, le floue générer par l'augmentation de la valeur de Noise scale agira de manière isolé sur certaines zone, mais je ne saurait pas dire comment il les sélectionne.

Geometry regularity = Cet effet n'étant pas simple à décrire je ne saurait pas comment vous l'expliquer. Mais cela s'accompagne d'une augmentation du floue lorsqu'on monte la valeur.

Spatial step = En déplaçant le curseur dans les extrêmes, je ne remarque aucune différence !

Angular step = Une forte valeur produis des stries visibles dans les zones floues.

Interpolation type = Je ne remarque aucune différences entre les différent choix proposer.

Approximation = Décocher la case augmente légèrement la netteté de l'image ce qui a pour effet d'augmenter l'apparence du bruit.

Number of iterations = Élever la valeur revient à adoucir l'image et dans une moindre mesure les zones a fort contraste ce qui permet de ne pas perdre trop de détails dans ces zones.


Voila. Maintenant je crois qu'une petite comparaison avec un antibruiteur reconnu s'impose. Il sagis de Neat Image !

J'ai commencer par Neat Image en le parametrant de maniere a me donner la meilleur image (a mon gout). Ensuite ça à été au tour de Greycstoration en tentant de me rapprocher au plus près du résultat de Neat Image.
Je n'est utiliser aucun outil de renforcement de la netteté que ce soit sous gimp ou Neat Image. Uniquemet les fonctions d'anti bruit (sous Greycstoration j'ai néanmoins utiliser tout les paramètres qu'il y avait).

Neat Image arrive en tête de ce petit comparatif.

Voici les images (crops 100%)

jpg d'origine qui a servi de base aux traitements
débruitter une image avec GREYCstoration....suite Source

Neat Image
débruitter une image avec GREYCstoration....suite Source

Greycstoration
débruitter une image avec GREYCstoration....suite Source

Avec Greycstoration ont remarquera un manque d'homogénéité dans le floue sur l'arrière plant et aussi un leger manque de netteté sur les boutons et la fleur. Je ne peut pas amélioré l'un de ces 2 aspect sans en altérer l'autre !


Dernière édition par -K- le Jeu 4 Juin 2009 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:28

Merci pour le comparo, entre ces deux la.

Mais tu est que sous Windows ?

Neat Image est un plug in pour Photoshop qui est payant.

GREYCstoration est un plug in Gimp qui est gratuit.

Il serait peut être opportun de pousser le test avec GREYCstoration pour connaitre les retouches à faire au préalable de GREYCstoration sous Gimp pour obtenir un résultat approchant de Neat Image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:12

oui je suis sous windows pourquoi ?

Neat Image est effectivement un plugin pour toshop mais il existe aussi une version autonome.Il est gratuit dans sa version démo, sans limite de temps (c'est celle que j'utilise, en version autonome). Les seule contraintes à ma connaissance sur cette version est le fait qu'il ne conserve pas les exif et qu'il ne sauvegarde qu'en jpg sans possibilité d'agir sur le taux de compression (qui reste néanmoins à une valeur suffisamment faible puisque personnellement je ne remarque pas de différence avec les originaux, si je sauvegarde avec neat sans appliquer l'anti bruit en mettant les curseurs à 0).

De plus, rien n'empêche d'effectuer les retouches avec gimp puis de sauvegarder dans un format non destructeur et de réimporter l'image dans neat image (Neat accepte les jpg et les BMP, tiff aussi normalement mais je n'est pas tésté ce dernier format).

Il est vrais qu'une telle fonction implémenter directement dans son logiciel de retouche favoris c'est quand même plus pratique que de jongler avec plusieur! C'est également pour cette raison que j'avais hate de tésté ce GREYCstoration. mais je suis un peut déçus, je crois que je resterait sur Neat...
Cela dit, il est possible que je n'est sus le paramétrer pour un travail efficace. Je le retesterait sur d'autre type de photo.

En tout cas je le garde ont ne sais jamais ! pour un petit nettoyage rapido sans rechercher le top du top de la qualité ça peut être utile débruitter une image avec GREYCstoration....suite 671548061
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:09

-K- a écrit:
oui je suis sous windows pourquoi ?

Neat Image est effectivement un plugin pour toshop mais il existe aussi une version autonome.Il est gratuit dans sa version démo, sans limite de temps (c'est celle que j'utilise, en version autonome). Les seule contraintes à ma connaissance sur cette version est le fait qu'il ne conserve pas les exif et qu'il ne sauvegarde qu'en jpg sans possibilité d'agir sur le taux de compression (qui reste néanmoins à une valeur suffisamment faible puisque personnellement je ne remarque pas de différence avec les originaux, si je sauvegarde avec neat sans appliquer l'anti bruit en mettant les curseurs à 0).

De plus, rien n'empêche d'effectuer les retouches avec gimp puis de sauvegarder dans un format non destructeur et de réimporter l'image dans neat image (Neat accepte les jpg et les BMP, tiff aussi normalement mais je n'est pas tésté ce dernier format).

Il est vrais qu'une telle fonction implémenter directement dans son logiciel de retouche favoris c'est quand même plus pratique que de jongler avec plusieur! C'est également pour cette raison que j'avais hate de tésté ce GREYCstoration. mais je suis un peut déçus, je crois que je resterait sur Neat...
Cela dit, il est possible que je n'est sus le paramétrer pour un travail efficace. Je le retesterait sur d'autre type de photo.

En tout cas je le garde ont ne sais jamais ! pour un petit nettoyage rapido sans rechercher le top du top de la qualité ça peut être utile débruitter une image avec GREYCstoration....suite 671548061

Sous Windows pourquoi ? pour savoir si le plugin Neat Image photo peux s'installer sous Gimp, j'ai lu que l'on pouvait faire tourner des plugin Photoshop avec Gimp.

Gimp et les plugins sont assez complexe et pas toujours trés convivial.

Mais Google et la communauté est la, il faut se donner la peine de chercher
et essayer.

Je suis en cours d'étude de GREYCstoration pour voir comment tirer le meilleurs du plugin, j'ai déja trouver des pistes, mais pas encore assez bien je trouve.

Je reviendrai MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:51

cobra1809 a écrit:

Sous Windows pourquoi ? pour savoir si le plugin Neat Image photo peux s'installer sous Gimp, j'ai lu que l'on pouvait faire tourner des plugin Photoshop avec Gimp.
oui j'y avait penser aussi ! mais leur plugin démo photoshop 64 bit est sous la forme d'un .exe apparement, alors je sait pas si c'est possible...
voir http://www.neatimage.com/win/photoshop/download.html

Et il semblerait qu'il n'y ai pas de plugin demo en version 32bit (il faut payer)
Voir http://www.neatimage.com/index-ni32.html

cobra1809 a écrit:

Gimp et les plugins sont assez complexe et pas toujours trés convivial.
Greymachin (de tête je m'en souvient jamais) est simple quand même non ? En tout cas je le trouve plus simple que neat image d'on je n'utilise jamais la majorité des curseur débruitter une image avec GREYCstoration....suite Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:10

Je serais curieux de voir l'effet des paramètres anisotropy, geometry regularity et spatial step sur une photo avec un fort banding...
Revenir en haut Aller en bas
Papyboom
Membre Validé
Membre Validé
Papyboom


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 78
APN : Panasonic Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 91 - Brunoy
Date d'inscription : 08/01/2011

débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:02

-K- a écrit:
j'ai trouver ! (tout seul comme un grand lol!) il faut prendre le lien GREYCstoration-2.9.zip.

Dans le ZIP il y a plusieurs fichier. Pour win xp, copier "GREYCstoration_gimp_pc_win32.exe".
et le coller dans C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins (ça aussi je vient de le découvrir ! Tout mes script gimp je les met dans C:\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\scripts j'ai évidement essayer avec GREYCstoration et évidement ça n'avait pas marcher débruitter une image avec GREYCstoration....suite Alex_ )



Exact ! C'est bien dans ce dossier qu'il faut le copier !

En ce qui concerne le GREYCstoration-2.9.zip, il est toujours en téléchargement ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056445-greycstoration


Si j'ai bien suivi, c'est G'MIC qui remplace GREYCstoration : dans G'MIC, il semblerait que l'équivalent de GREYCstoration soit Anisotropic smoothing qui se trouve dans Enhancement ?

à voir ici : http://gmic.sourceforge.net/

Le fichier d'installation à télécharger (gmic_gimp_win32.exe) se trouve ici :

http://sourceforge.net/projects/gmic/files/

Il faut exécuter le fichier gmic_gimp_win32.exe qui installe automatiquement G'MIC sous The Gimp. Après installation, G'MIC se trouve dans le menu Filtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbernard.soulet.free.fr/
Contenu sponsorisé





débruitter une image avec GREYCstoration....suite Empty
MessageSujet: Re: débruitter une image avec GREYCstoration....suite   débruitter une image avec GREYCstoration....suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débruitter une image avec GREYCstoration....suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LX 100 plus d'image suite démontage
» HDR ... avec une seule image?
» Géolocalisation avec Image App
» Cocinelle du débutant
» Ouvrir image raw avec FZ 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Gimp-
Sauter vers: