Suite à une demande d'Isao, un petit "tuto" pour tâcher de gérer au mieux les niveaux de ses clichés n&b.
Voici notre cobaye (un grand merci à MrC pour m'avoir autorisé à utiliser un de ses clichés
) :
On part donc d'un cliché converti en noir et blanc (je ne reviens pas sur les techniques de conversion, de la simple désaturation au mixeur de canaux, en passant par l'utilisation de plug-in(s) Toshop ou Gimp). Le tout va être de lui donner de la pêche : le noir et blanc suppose en effet généralement d'utiliser toute la palette de gris dont nous disposons, du noir le plus pur au blanc le plus pur, et sans aucune restriction.
Ici, si nous regardons l'histogramme de notre image, voici ce qu'on observe :
L'histogramme (petit rappel) nous présente la répartition des valeurs de pixels de notre image, du noir pur (valeur 0, à gauche) au blanc pur (valeur 255, à droite).
De cet histogramme précis, on tire une leçon : l'image est bien exposée - pas de zones "bouchées" (c'est-à-dire noires), mais pas davantage de blancs "cramés" (on est loin d'atteindre la valeur 255 sur quelque portion d l'image que ce soit). En revanche, nous sommes loin d'utiliser au mieux toute notre "palette" de gris : ni d'un côté ni de l'autre l'histogramme ne vient toucher les bords, nous n'avons donc (à peu près) ni noir pur, ni blanc pur. C'est cela qu'il va nous falloir corriger.
Le truc, c'est de ne pas avoir peur de boucher quelques petites zones, ni d'en brûler d'autres. C'est là que l'outil "Seuil" (ou tout autre outil équivalent : selon les logiciels, on trouvera l'outil "Seuil" ou des fonctionnalités telles que "Afficher les hautes [ou basses] lumières", "Double seuil", etc.) va pouvoir nous aider. Grâce à lui, nous allons pouvoir observer quelles zones de notre image se retrouveront bouchées et/ou cramés selon que nous appliquerons telle ou telle correction des niveaux.
Lorsque je lance l'outil "Seuil" sous Gimp, une fenêtre apparaît, que voici :
Cette fenêtre affiche en fait l'histogramme correspondant à mon image, avec ceci en plus qu'en jouant sur les curseurs situés sous celui-ci (les petits triangles noir et blanc), je vais pouvoir visualiser directement les pixels de mon images correspondant à telle ou telle ensemble de valeurs. Par défaut (voir la capture écran ci-dessus), les zones de valeur 0 à 127 seront affichées en noir, et les zones de valeur 128 à 255, en blanc, ce qui, pour vous faire une idée, me donne concrètement ceci :
Rien de bien palpitant, mais jouons maintenant avec les curseurs.
D'abord, le réglage du point blanc.
L'idée, c'est de donner à notre image un minimum de blancs purs, comme le requiert généralement l'esthétique n&b, où on aime généralement les images bien contrastées. Ces blancs purs, entendons-nous bien, il ne s'agit pas de les éviter absolument (chasse classique aux blancs "cramés"), mais d'en laisser quelques-uns apparaître opportunément, pour réhausser, si j'ose dire, notre image.
Voyons donc déjà si notre image en contient (des blancs purs). Pour ce faire, nous allons ajuster comme suit les curseurs de l'outil "Seuil" (on tire en fait le triangle-curseur noir jusqu'à une valeur proche de 255) :
Et voici ce qu'on observe à l'écran :
Une image presque totalement noire, avec ça et là quelques points blancs (vous ne devez même pas les voir sur cette capture d'écran), disposés de manière très erratique, et jamais sous forme de larges zones. On a donc de la marge.
Pour savoir jusqu'où nous allons pouvoir aller dans l'ajustement de nos niveaux, nous allons peu à peu faire redescendre le curseur noir et observer ce qui en résulte. Encore une fois, le but est d'obtenir des blancs purs, histoire d'avoir un beau contraste, mais sans déclencher chez celui qui regarde notre image une impression désagréable du genre "Mon Dieu, c'est quoi toutes ces zones cramées !!!"
Ici, chacun est juge : il n'y a évidemment pas de grande recette. Avec l'image qui nous sert d'exemple, voici ce que ça donne si nous tirons le curseur vers une valeur de 225, qui offrira à mon sens un bon compromis. D'abord la fenêtre "Seuil" :
Et une vue globale de l'écran :
On aperçoit cette fois-ci quelques zones blanches, mais de taille me semble-t-il raisonnable : on peut préjuger qu'elles n'affecteront pas de manière désagréable la lecture de notre image finale, tout en lui donnant le peps dont elle manquait peut-être à l'origine.
Arrivé là, on quitte l'outil "Seuil" sans valider quoi que ce soit (ne pas cliquer sur "Valider" mais sur "Annuler"), on garde en tête la nouvelle valeur de ce qui deviendra notre point blanc (225) et direction l'outil "Niveaux" (ou l'outil "Courbes") ; c'est parti pour la correction du point blanc de notre image. Voici comment les choses se présentent :
Soit l'outil "Niveaux" (on corrigera la valeur surlignée en bleu en la remplaçant par la valeur 225) :
Soit l'outil "Courbes" (on a ici déjà ramené le blanc à une valeur de 225) :
Une fois cette correction validée, voilà l'image que l'on obtient :
Et, pour se faire une idée, l'histogramme qui lui correspond maintenant :
(Sur la droite de l'histogramme, on aperçoit une petite barre noire qui nous indique qu'un certain nombre de pixels de notre image sont effectivement d'un blanc pur, sans que cela prenne des proportions dramatiques ; peut-être, même, aurions-nous pu aller plus loin.)
Passage, donc, au réglage du point noir, où le principe est le même. On repasse par l'outil "Seuil" en mettant cette fois-ci le triangle noir sur sa valeur minimale (0) et on joue sur le curseur blanc pour apprécier l'étendue des zones que nous allons réduire à un noir pur. Voici par exemple (en blanc) les zones qui passeront à un noir pur si nous rehaussons le point noir de l'image à une valeur de 25 :
Cette fois-ci, dans l'outil "Niveaux" on modifiera la valeur suivante (surlignée en bleu) :
D'où au finale le résultat que voici :
Et, à titre indicatif, l'histogramme suivant :
NOTE IMPORTANTE : j'ai présenté la correction des points noir et blanc comme deux étapes
successives, mais il pourra être opportun d'appliquer ces corrections
en une seule fois, après avoir tâché d'évaluer leur effet grâce à la fonction "Seuil" (ou toute autre fionction équivalente). Comme tout traitement, on aura noté que ces réglages sont destructeurs et conduisent à un histogramme "en dents de scie", veillez donc à limiter le nombre d'étapes de traitement si vous bossez en jpeg !
En conclusion, un petit avant/après :
Bien sûr, et je l'ai déjà dit, d'autres valeurs restent parfaitement applicables : le but de ce tuto était juste de vous montrer comment vous aider des outils de type "Seuil" pour gérer de manière optimale le contraste de vos n&b, pas de donner de grandes leçons d'esthétique.
A titre d'exemple, le résultat avec une correction à 30 du point noir et à 210 du point blanc :
Des tas d'autres corrections restent bien sûr possibles à côté de ce seul ajustement du contraste (correction du gamma, masque divers, etc.).
Voilà, en espérant que ça en aidera certains. Si vous avez des corrections ou des précisions à apporter (notamment sur les outls disponibles dans les différents logiciels que nous pouvons les uns ou les autres utiliser), n'hésitez pas : je ne prétend pas avoir la science infuse, loin de là.
Encore un grand merci à MrC, qu'il continue à faire chauffer le 90mm macro.