Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ajuster le contraste de ses n&b

Aller en bas 
+6
Guillaume1958
FabsX
Isao
Dume
MrC
Janwalcjak
10 participants
AuteurMessage
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:11

Suite à une demande d'Isao, un petit "tuto" pour tâcher de gérer au mieux les niveaux de ses clichés n&b.
Voici notre cobaye (un grand merci à MrC pour m'avoir autorisé à utiliser un de ses clichés Wink ) :

Ajuster le contraste de ses n&b OJBNqbf64lE3SHe

On part donc d'un cliché converti en noir et blanc (je ne reviens pas sur les techniques de conversion, de la simple désaturation au mixeur de canaux, en passant par l'utilisation de plug-in(s) Toshop ou Gimp). Le tout va être de lui donner de la pêche : le noir et blanc suppose en effet généralement d'utiliser toute la palette de gris dont nous disposons, du noir le plus pur au blanc le plus pur, et sans aucune restriction.
Ici, si nous regardons l'histogramme de notre image, voici ce qu'on observe :

Ajuster le contraste de ses n&b Zp4C5oSuwJL9OiU

L'histogramme (petit rappel) nous présente la répartition des valeurs de pixels de notre image, du noir pur (valeur 0, à gauche) au blanc pur (valeur 255, à droite).
De cet histogramme précis, on tire une leçon : l'image est bien exposée - pas de zones "bouchées" (c'est-à-dire noires), mais pas davantage de blancs "cramés" (on est loin d'atteindre la valeur 255 sur quelque portion d l'image que ce soit). En revanche, nous sommes loin d'utiliser au mieux toute notre "palette" de gris : ni d'un côté ni de l'autre l'histogramme ne vient toucher les bords, nous n'avons donc (à peu près) ni noir pur, ni blanc pur. C'est cela qu'il va nous falloir corriger.
Le truc, c'est de ne pas avoir peur de boucher quelques petites zones, ni d'en brûler d'autres. C'est là que l'outil "Seuil" (ou tout autre outil équivalent : selon les logiciels, on trouvera l'outil "Seuil" ou des fonctionnalités telles que "Afficher les hautes [ou basses] lumières", "Double seuil", etc.) va pouvoir nous aider. Grâce à lui, nous allons pouvoir observer quelles zones de notre image se retrouveront bouchées et/ou cramés selon que nous appliquerons telle ou telle correction des niveaux.
Lorsque je lance l'outil "Seuil" sous Gimp, une fenêtre apparaît, que voici :

Ajuster le contraste de ses n&b FBPGyA2g7rORk9I

Cette fenêtre affiche en fait l'histogramme correspondant à mon image, avec ceci en plus qu'en jouant sur les curseurs situés sous celui-ci (les petits triangles noir et blanc), je vais pouvoir visualiser directement les pixels de mon images correspondant à telle ou telle ensemble de valeurs. Par défaut (voir la capture écran ci-dessus), les zones de valeur 0 à 127 seront affichées en noir, et les zones de valeur 128 à 255, en blanc, ce qui, pour vous faire une idée, me donne concrètement ceci :

Ajuster le contraste de ses n&b UVLhbx967JiPweC

Rien de bien palpitant, mais jouons maintenant avec les curseurs.

D'abord, le réglage du point blanc.
L'idée, c'est de donner à notre image un minimum de blancs purs, comme le requiert généralement l'esthétique n&b, où on aime généralement les images bien contrastées. Ces blancs purs, entendons-nous bien, il ne s'agit pas de les éviter absolument (chasse classique aux blancs "cramés"), mais d'en laisser quelques-uns apparaître opportunément, pour réhausser, si j'ose dire, notre image.
Voyons donc déjà si notre image en contient (des blancs purs). Pour ce faire, nous allons ajuster comme suit les curseurs de l'outil "Seuil" (on tire en fait le triangle-curseur noir jusqu'à une valeur proche de 255) :

Ajuster le contraste de ses n&b QEpoe3Fn6IsAtqx

Et voici ce qu'on observe à l'écran :

Ajuster le contraste de ses n&b WVP0yxfoBIz5TQe

Une image presque totalement noire, avec ça et là quelques points blancs (vous ne devez même pas les voir sur cette capture d'écran), disposés de manière très erratique, et jamais sous forme de larges zones. On a donc de la marge.
Pour savoir jusqu'où nous allons pouvoir aller dans l'ajustement de nos niveaux, nous allons peu à peu faire redescendre le curseur noir et observer ce qui en résulte. Encore une fois, le but est d'obtenir des blancs purs, histoire d'avoir un beau contraste, mais sans déclencher chez celui qui regarde notre image une impression désagréable du genre "Mon Dieu, c'est quoi toutes ces zones cramées !!!"
Ici, chacun est juge : il n'y a évidemment pas de grande recette. Avec l'image qui nous sert d'exemple, voici ce que ça donne si nous tirons le curseur vers une valeur de 225, qui offrira à mon sens un bon compromis. D'abord la fenêtre "Seuil" :

Ajuster le contraste de ses n&b JAN7rmLeyicGwHS

Et une vue globale de l'écran :

Ajuster le contraste de ses n&b 7mT6cq9NuORLPJ8

On aperçoit cette fois-ci quelques zones blanches, mais de taille me semble-t-il raisonnable : on peut préjuger qu'elles n'affecteront pas de manière désagréable la lecture de notre image finale, tout en lui donnant le peps dont elle manquait peut-être à l'origine.
Arrivé là, on quitte l'outil "Seuil" sans valider quoi que ce soit (ne pas cliquer sur "Valider" mais sur "Annuler"), on garde en tête la nouvelle valeur de ce qui deviendra notre point blanc (225) et direction l'outil "Niveaux" (ou l'outil "Courbes") ; c'est parti pour la correction du point blanc de notre image. Voici comment les choses se présentent :

Soit l'outil "Niveaux" (on corrigera la valeur surlignée en bleu en la remplaçant par la valeur 225) :

Ajuster le contraste de ses n&b Agb6y2cKfjtVuQn

Soit l'outil "Courbes" (on a ici déjà ramené le blanc à une valeur de 225) :

Ajuster le contraste de ses n&b PNBfVz17Saobwk4

Une fois cette correction validée, voilà l'image que l'on obtient :

Ajuster le contraste de ses n&b Fjn3gIJrWucF8qy

Et, pour se faire une idée, l'histogramme qui lui correspond maintenant :

Ajuster le contraste de ses n&b H9qRJi3W42xb05T

(Sur la droite de l'histogramme, on aperçoit une petite barre noire qui nous indique qu'un certain nombre de pixels de notre image sont effectivement d'un blanc pur, sans que cela prenne des proportions dramatiques ; peut-être, même, aurions-nous pu aller plus loin.)

Passage, donc, au réglage du point noir, où le principe est le même. On repasse par l'outil "Seuil" en mettant cette fois-ci le triangle noir sur sa valeur minimale (0) et on joue sur le curseur blanc pour apprécier l'étendue des zones que nous allons réduire à un noir pur. Voici par exemple (en blanc) les zones qui passeront à un noir pur si nous rehaussons le point noir de l'image à une valeur de 25 :

Ajuster le contraste de ses n&b OfJyzK5vWLUGrNu

Cette fois-ci, dans l'outil "Niveaux" on modifiera la valeur suivante (surlignée en bleu) :

Ajuster le contraste de ses n&b RNzvEUlF2yATgKr

D'où au finale le résultat que voici :

Ajuster le contraste de ses n&b E0cVRPliGSOt2uv

Et, à titre indicatif, l'histogramme suivant :

Ajuster le contraste de ses n&b 5NRi4KPptgjm3al


NOTE IMPORTANTE : j'ai présenté la correction des points noir et blanc comme deux étapes successives, mais il pourra être opportun d'appliquer ces corrections en une seule fois, après avoir tâché d'évaluer leur effet grâce à la fonction "Seuil" (ou toute autre fionction équivalente). Comme tout traitement, on aura noté que ces réglages sont destructeurs et conduisent à un histogramme "en dents de scie", veillez donc à limiter le nombre d'étapes de traitement si vous bossez en jpeg !

En conclusion, un petit avant/après :

Ajuster le contraste de ses n&b KN5ndLOsIewMmoy

Bien sûr, et je l'ai déjà dit, d'autres valeurs restent parfaitement applicables : le but de ce tuto était juste de vous montrer comment vous aider des outils de type "Seuil" pour gérer de manière optimale le contraste de vos n&b, pas de donner de grandes leçons d'esthétique.
A titre d'exemple, le résultat avec une correction à 30 du point noir et à 210 du point blanc :

Ajuster le contraste de ses n&b NxLIRj0rOVb9qCp

Des tas d'autres corrections restent bien sûr possibles à côté de ce seul ajustement du contraste (correction du gamma, masque divers, etc.).
Voilà, en espérant que ça en aidera certains. Si vous avez des corrections ou des précisions à apporter (notamment sur les outls disponibles dans les différents logiciels que nous pouvons les uns ou les autres utiliser), n'hésitez pas : je ne prétend pas avoir la science infuse, loin de là.

Encore un grand merci à MrC, qu'il continue à faire chauffer le 90mm macro. Ajuster le contraste de ses n&b 671548061


Dernière édition par Janwalcjak le Lun 27 Avr 2009 - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:21

Super tuto, très enrichissant, plus qu'à m'exercer sous Gimp.

Pour info, la photo a été prise avec mon 50mm f1,4 Wink


Dernière édition par MrC le Dim 26 Avr 2009 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 18:21

MrC a écrit:
Pour info, la photo a été prise avec mon 50mm f1,4 Wink
Flûte... Ajuster le contraste de ses n&b Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 23:52

Merci pour ton tuto Ajuster le contraste de ses n&b 671548061

En complément, l'utilisation du double seuil marche aussi avec les versions couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 8:51

MERCI beaucoup pour ce tuto bien illustré, je comprends mieux les histoires d'histogrammes avec les valeurs 0 et 250, je testerais prochainement...

je trouve l'avant-après trés parlant, c'est là qu'on voit que trés peu de zônes retravaillées peuvent tout changer !!!

heu... en fait les "seuils" gèrent des histoires de contrastes ?
et les niveaux-courbes ?! aussi ?!
je me sers beaucoup des courbes pour corriger mes photos, mais trés peu des niveaux, et je crois que ton tuto va bien m'aider même pour les couleurs d'ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 17:15

Merci pour ce tuto très bien réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:40

Isao a écrit:

je trouve l'avant-après trés parlant, c'est là qu'on voit que trés peu de zônes retravaillées peuvent tout changer !!!

heu... en fait les "seuils" gèrent des histoires de contrastes ?
et les niveaux-courbes ?! aussi ?!
je me sers beaucoup des courbes pour corriger mes photos, mais trés peu des niveaux, et je crois que ton tuto va bien m'aider même pour les couleurs d'ailleurs ;-)
En fait, les seuils sont là pour aider à visualiser (et seulement à visualiser) les zones que l'on va ramener à un noir pur ou à un blanc pur : l'idée, c'est de s'assurer par leurs biais que l'on ne va pas boucher ou cramer des zones trop importantes de l'image. La correction, elle, s'effectue par le biais des outils "Niveaux" ou "Courbes", et uniquement.
Petite précision : la correction affecte bien toute l'image, et pas seulement certaines zones (ce qu'on voit sur l'illustration de l'outil "Courbes" : c'est la courbe tout entière qui est redressée).
L'outil "Niveaux" est une espèce de simplification de l'outil "Courbes", que je t'illustrerais comme suit :

Monter le point noir à une valeur de 30 équivaut à donner à ta courbe la forme suivante :

Ajuster le contraste de ses n&b Oac5xrWzgITC0DM

Si dans le même temps tu veux abaisser le point blanc à une valeur de 210, ça donne ça :

Ajuster le contraste de ses n&b TypfbEvU2cuqaFK

Jouer sur la gamma (la valeur surlignée en bleu ci-dessous) :

Ajuster le contraste de ses n&b ODz67itS1m3NBHn

équivaut à tirer cette courbe vers le haut ou vers le bas, comme par exemple ici :

Ajuster le contraste de ses n&b EeTfQ00wBz6WvjV

La leçon à en tirer, c'est qu'évidemment l'outil "Courbes" offre de bien plus grandes possibilités de correction que l'outil "Niveaux" : donner à sa courbe une forme de S, etc., etc.
Mais comme ici il n'était question, dans le fond, que d'ajuster les points noir et blanc de notre image, l'outil "Niveaux" convient très bien. Wink

Dume a raison de souligner que ça peut aussi servir en couleur, c'est vrai que je n'avais pas pensé à le signaler, et merci à vous pour vos messages.

Isao, j'espère que le passage par les courbes t'aura aidé à visualiser un peu mieux les choses. Wink
Encore une fois, si vous avez des questions, remarques ou compléments à ajouter, ce genre de post est fait pour ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:02

Ajuster le contraste de ses n&b 671548061 Un tuto très bien réalisé !
Je trouve une justification à cet outil "seuils" qui me semblait jusqu'alors un simple passage en N&B grossier...


... Mais n'est ce pas chercher midi à 14 heures ?

Sous Paint Shop Pro...

L'outil "Niveaux" m'affiche :
Ajuster le contraste de ses n&b 090427090223722536

Je déplace les points Noir/Gris/Blancs par rapport à l'histogramme :
Ajuster le contraste de ses n&b 090427090332398900

Et J'obtiens :
Ajuster le contraste de ses n&b 090427090414669215
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:34

Guillaume1958 a écrit:

... Mais n'est ce pas chercher midi à 14 heures ?
En un sens, oui.
Bien sûr, l'outil "Niveaux", qui affiche à chaque fois l'histogramme, peut parfaitement suffire, c'est vrai.
Reste néanmoins (en tout cas sous Gimp et CaptureNX, les logiciels que je connais) qu'il ne te permet pas d'afficher précisément les zones que tes réglages vont tirer vers un blanc ou un noir pur.
Or comme l'idée, singulièrement en n&b, est de bien utiliser toute l'échelle des gris, en incluant à celle-ci les noir et blanc purs, et que donc cela suppose de boucher/cramer certaines zones, il peut être opportun de s'assurer que l'on ne bouche, et surtout ne crame pas, des zones trop importantes de l'image, puisqu'il reste entendu que ces zones seront sans texture et auront tendance à attirer le regard si elles sont trop étendues.
C'est là que l'outil "Seuil" peut servir.
Notamment, il t'aidera parfois à t'apercevoir que tu peux sans préjudice grave renforcer encore tes blancs, alors que tu auras déjà aligné le point blanc à la droite de ton histogramme : si les zones que tu vas cramer sont assez diffuses, quelques points par-ci par-là, des zones pas trop importantes, alors tu peux encore forcer un peu les choses. Ou inversement.
C'est plus une manière de contrôler son travail (de s'assurer qu'on n'est pas allé trop ou pas assez loin) qu'une manière de faire ce travail en lui-même.
Mais bien sûr, on peut s'en passer : je te rejoins sur ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:03

Ajuster le contraste de ses n&b Jap De bons arguments pour ne pas oublier que cet outil existe pour appréhender autrement que par l'histogramme, un outil d'estimation supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:09

Super ce tuto; je vais devoir commencer a mieux regarder
cet outils pour mes N&B

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:12

Guillaume1958 a écrit:
Ajuster le contraste de ses n&b Jap De bons arguments pour ne pas oublier que cet outil existe pour appréhender autrement que par l'histogramme, un outil d'estimation supplémentaire.
Voilà : rien de bien révolutionnaire, mais si ça peut aider des débutants et des moins débutants, c'est toujours ça de pris. Ajuster le contraste de ses n&b Jap

Merci pour votre passage par ici et pour vos retours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:15

Brillant ! Ajuster le contraste de ses n&b 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:24

Merci, Irlan. (Même si c'est un peu excessif ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:29

Non non je déconne pas, c'est brillant !
Bien expliqué, bien illustré, un super tuto ! Wink
Ya pus qu'à faire de beaux n&b maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 11:17

... ah d'accord, je comprends, c'est vrai que parfois je vais dans les seuils, et ça me sert à affiner le travail en S que je viens de faire dans les courbes, donc au final c'est bien de la "vérification"!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:38

Merci beaucoup pour ce tuto, je n'avais jamais pensé à cette utilisation de l'outil seuil Ajuster le contraste de ses n&b 671548061
Je sens que je vais en abuser bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 21:37

un petit déterrage mais ça en vaut la peine!

merci pour ce tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 21:56

Merci, Tib. Wink



(Non mais qu'est-ce qu'il a fait, lui, pour être animateur ? Et mon tuto alors, c'est du flan ?... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:40

Je fais exactement la même chose pour toutes mes photos, mais en version simplifiée, c'est-à-dire que lorsque le/les premiers points blancs apparaîssent, je clique sur la pipette blanche et ensuite je clique avec cette pipette sur un point blanc (en consultant la palette information) pour choisir celui dont la valeur est la plus proche de 255

Et ensuite de même avec la pipette noire

De cette façon il n'est pas nécessaire d'aller changer les valeurs dans les courbes Ajuster le contraste de ses n&b 665118
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:56

Je corrige

Je déplace le curseur seuil tout à fait à gauche et puis je reviens doucement vers la droite.
Premier point noir qui apparaît je clique dessus en appuyant sur la touche shift

Je déplace le curseur seuil tout à fait à droite et puis je reviens doucement vers la gauche
Premier point blanc qui apparaît je clique dessus en appuyant sur la touche shift


Ensuite je fais Annuler et pas OK

Image - Réglages - Courbes

Je clique sur la pipette noire et je reclique sur le repère qui représente le point noir

Je clique sur la pipette blanche et je reclique sur le repère qui représent le point blanc


Tous comptes faits je ne sais pas si c'est plus simple Ajuster le contraste de ses n&b Lol mais c'est comme ça que je fais Ajuster le contraste de ses n&b 665118
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajuster le contraste de ses n&b Empty
MessageSujet: Re: Ajuster le contraste de ses n&b   Ajuster le contraste de ses n&b Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajuster le contraste de ses n&b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contraste
» Contraste ...
» Contraste
» contraste
» contraste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: