Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3

Aller en bas 
+5
Labeil rouge
alban
Samharsch
Irlan
Christelle
9 participants
AuteurMessage
Christelle
Membre Validé
Membre Validé
Christelle


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
APN : LX3, LX100
Dépt. ou Pays : Belgique - Liège
Date d'inscription : 01/06/2009

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:11

Bonjour...je suis débutante (vous allez vite vous en rendre compte Smile ), et je viens d'acquérir un LX3...je me pose quelques bêtes questions (s'il existe un tuto quelque part, n'hésitez pas à me mettre le lien, je suis nouvelle sur le forum):

1)sur le côté, je peux choisir AF-AF macro-et MF...dans quel cas se servir de ces modes? si je laisse AF macro, il va faire la mise au point uniquement sur quelque chose de très proche?

2)ne riez pas : à quoi sert le bouton Focus?

3)avec la molette, quand on passe de iA à P, et qu'on ne modifie rien dans P, les réglages seront les mêmes qu'en mode automatique? (donc, il y a t il un intérêt à se positionner sur P si on ne modifie pas les réglages)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 19:02

T'en fais pas, ya pas de questions bêtes.
En plus les questions que tu poses ne sont pas si évidentes.

Christelle a écrit:
1)sur le côté, je peux choisir AF-AF macro-et
MF...dans quel cas se servir de ces modes? si je laisse AF macro, il va
faire la mise au point uniquement sur quelque chose de très proche?

Non, il fera la MAP également à l'infini, même en mode macro.
Mais je pense qu'ils ont distingué les deux modes pour que ce soit plus rapide. Enfin j'imagine (ça évite à l'AF d'avoir à parcourir tout le champ, du très proche à l'infini).
Mais il y a peut-être d'autres raisons.

Christelle a écrit:
2)ne riez pas : à quoi sert le bouton Focus?

Je ne connais pas le LX3, mais Nemodus a fait une explication brillante à ce sujet mais pour le FZ50.
A vérifier, mais il y a de fortes chances pour que ce soit pareil.
Tu trouveras ça ici :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f9/helpun-peu-perdue-t19490.htm

Christelle a écrit:
3)avec la molette, quand on passe de iA à P, et
qu'on ne modifie rien dans P, les réglages seront les mêmes qu'en mode
automatique? (donc, il y a t il un intérêt à se positionner sur P si on
ne modifie pas les réglages)

Oui, tu as raison : si c'est pour rester en tout auto, ce n'est pas la peine de sortir du mode IA.
Mais ce serait dommage ! Wink
En mode P, par exemple, tu peux choisir tes ISOs. Rien que pour ça ça vaut le coup.

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Christelle
Membre Validé
Membre Validé
Christelle


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
APN : LX3, LX100
Dépt. ou Pays : Belgique - Liège
Date d'inscription : 01/06/2009

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:41

Merci pour ces réponses!

Pour la 3ème question, c'est sans doute un effet psychologique, mais j'avais l'impression que, dans les essais que j'ai fait, les photos étaient meilleures sur P que sur iA, alors que je n'avais rien modifié dans iA, juste tourné la molette...

Si je comprends bien, en P c'est de base le iA qu'on peut alors modifier, et le M c'est de base rien de spécial (peut être le dernier réglage manuel?) et que l'on modifie? quel est l'intérêt de P sur M alors?
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:34

Il n'est pas certain qu'en mode P les réglages soient les même qu'en mode iA :
En mode iA l'appareil tente toujours de découvrir ce que tu essaies de photographier, pour lui attribuer automatiquement des réglages qu'il juge les meilleurs. Par exemple, il y a la fameuse détection automatique des visages. Il tache de faire le point et de choisir une profondeur de champ qui permette que tous les visages détectés soient nets.
En théorie, ça devrait donner de bons résultats, mais l'expérience montre (comme tu l'as constaté toi même) que d'une manière générale le résultat était meilleur en mode P, en laissant l'appareil tout gérer, qu'en mode iA.

Je pense que "Ne pas utiliser le mode iA" est l'une des réponses les plus fréquentes sur ce forum.

Personnellement, et je suis loin d'être un expert, j'utilise la plupart du temps le mode P, en laissant l'appareil faire le choix de la vitesse et de l'ouverture.
Cela dit, avec une ouverture à f2, je me suis déjà fait piégé, avec une profondeur de champ insuffisante... Ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver avec les autres appareils de chez Pana (sauf peut être le G1 ?).

Concernant le curseur AF - AF Macro - MF, je me suis posé la même réponse que toi. Je n'ai pas fait d'essai particulier, mais la réponse d'Irlan me parait convaincante. Tu verras en utilisant la position MACRO que la mise au point est souvent relativement longue.
Quand à la position MF : Manuel Focus, il faut aimer le genre. Faire le point en manuel avec le joystick n'est pas vraiment facile. On est loin de ce que ça pourrait donner avec une bague. A mon avis, c'est à réserver à des utilisations très particulières. Avec pied.
Revenir en haut Aller en bas
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:59

sinon il y a aussi le manuel c'est pas mal pour savoir a quoi servent les boutons

pour ce qui est de l'effet des reglage je te l'accode ça sera mieux ici MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
Labeil rouge
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 118
Age : 70
APN : FZ30/LX2/TZ10/NikonD70/D200
Dépt. ou Pays : 66 Perpignan et 13 Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:14

Je trouve le système IA pratique pour photographier des personnes.
Ça ne vaut pas le coup pour les autres types de photos.
Pour moi ça n'a pas trop d'importance car je n'utilise un FZ18 que de temps à autre et il n'y a pas IA sur le LX2 ni sur le FZ30.
En général j'utilise le mode A diaphragme à 5,6.
Ou S pour des sujets en mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Membre Validé
Membre Validé
Christelle


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 44
APN : LX3, LX100
Dépt. ou Pays : Belgique - Liège
Date d'inscription : 01/06/2009

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:46

Merci beaucoup pour tout vos messages!!! ils confortent mes premières impressions

Le manuel je le trouve assez compliqué, et je n'y comprends pas grand chose, mais je vais réessayer maintenant que j'en sais beaucoup plus avec tout ce que j'ai lu sur ce beau forum!
Revenir en haut Aller en bas
babylonechat
Membre Validé
Membre Validé
babylonechat


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
APN : canon IXUS 950 IS ; Panasonic LX3 (vendu) ; Panasonic LF1 ; Sony RX100 M3 (vendu) ; Panasonic LX 15 ; Samsung NX10 (à vendre) ; Panasonic GX80 (vendu), Panasonic G90
Dépt. ou Pays : 50 - T'Cherno-bourg
Date d'inscription : 24/02/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:14

hum, interessant en effet !
moi qui me demandais pourquoi j'avais des photos si pourries en mode IA alors que justement c'était pas moi qui faisais les réglages Wink

je retiens donc : MODE P !
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 68
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:39

Perso, je n'utilise JAMAIS le mode "iA"....
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:19

Le mode iA gère tous les paramètres, y compris la sensibilité Iso. Et sur ce mode il monte facilement à 400 ou 800 zozos, ce qui explique le rendu pas terrible.
L'intérêt du LX-3 c'est qu'il soit débrayable, et qu'il ouvre à f:2 au 24mm. Alors autant profiter de ces avantages ; en lumière faible on reste à 80 ou 100 zozos (200 si c'est vraiment sombre), on se met en priorité ouverture, on ouvre au max, on bloque sa respiration, et la stabilisation fait le reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:32

Christelle a écrit:
1)sur le côté, je peux choisir AF-AF macro-et MF...dans quel cas se servir de ces modes? si je laisse AF macro, il va faire la mise au point uniquement sur quelque chose de très proche?
Non, l'AF balaye le champs de 0 à l'infini, au lieu de le faire de 40 ou 50cm à l'infini. Et comme la mise au point rapprochée est plus lente à faire, ton AF est globalement plus lent en macro.
Il suffit de faire un essai pour s'en rendre compte Wink

Citation :
2)ne riez pas : à quoi sert le bouton Focus?
Il concerne le choix des zones ou l'AF va faire la mise au point. J'avoue que je ne l'utilise jamais, alors que ça a certainement une utilité.
Il sert également (de mémoire) à localiser la zone de mise au point, en lecture d'image.

Citation :
3)avec la molette, quand on passe de iA à P, et qu'on ne modifie rien dans P, les réglages seront les mêmes qu'en mode automatique? (donc, il y a t il un intérêt à se positionner sur P si on ne modifie pas les réglages)
En iA tu ne peux "prendre la main" que sur la détection des visages et la correction d'exposition.
En P tu peux "décaler" la quasi totalité des réglages fais en auto par l'appareil...

Pour tout ça le mieux est quand même de relire la notice, même si elle est particulièrement peu avenante...
Revenir en haut Aller en bas
RicouLaTeigne
Membre Validé
Membre Validé
RicouLaTeigne


Masculin Nombre de messages : 71
APN : Pana LX3 - Sony R1
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/03/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:06

le bouton focus a une autre utilité : en position MF, il déclenche une mise au point par l'autofocus....
on se retrouve donc avec un autofocus qui ne se déclenche que quand on lui demande : pratique pour faire la MAP sur un sujet excentré sans avoir à utiliser le bouton de mémorisation AF...Bien sur, la map reste retouchable au joystick... Le meilleurs des mondes, quoi. Smile
Certains utilisateurs "avancés" n'utilisent que ça...
la position MF n'est absolument pas réservée à la macro ou à la photo sur pied : en street, ouverture à 5.6 / 400 iso, tu cales la Map à partir d'un mètre, tu zoom un peu pour être en 35 mm : ta map est nette de 1 m à l'infini : sympa pour la réactivité et l'ambiance.
tu peux activer dans les menu la mémorisation MAP/zoom à l'extinction de l'apn : tu retrouves tes réglages à l'allumage de l'apn...
...et ça, tout les compacts ne savent pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erlin.info/lepointdevous/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 18:22

RicouLaTeigne a écrit:
le bouton focus a une autre utilité : en position MF, il déclenche une mise au point par l'autofocus....
on se retrouve donc avec un autofocus qui ne se déclenche que quand on lui demande : pratique pour faire la MAP sur un sujet excentré sans avoir à utiliser le bouton de mémorisation AF...Bien sur, la map reste retouchable au joystick... Le meilleurs des mondes, quoi. Smile
Certains utilisateurs "avancés" n'utilisent que ça...
A tester... Wink

Citation :
la position MF n'est absolument pas réservée à la macro ou à la photo sur pied : en street, ouverture à 5.6 / 400 iso, tu cales la Map à partir d'un mètre, tu zoom un peu pour être en 35 mm : ta map est nette de 1 m à l'infini : sympa pour la réactivité et l'ambiance.
tu peux activer dans les menu la mémorisation MAP/zoom à l'extinction de l'apn : tu retrouves tes réglages à l'allumage de l'apn...
...et ça, tout les compacts ne savent pas le faire...
Heuuuu... c'est un peu s'emmerder pour grand chose, non ? Parce qu'avec ce genre de capteur, pour pas être net de 1m à l'infini........
Revenir en haut Aller en bas
RicouLaTeigne
Membre Validé
Membre Validé
RicouLaTeigne


Masculin Nombre de messages : 71
APN : Pana LX3 - Sony R1
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/03/2010

Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:06

en grand angle, à f2 ou f2,4 ... pas toujours si l'apn fait la mise au point sur un sujet proche...

c'est surtout dans la latence au déclenchement que c'est appréciable...

et pour ne pas avoir de latence, il faut bien faire la map à un moment donné : donc choisir une ouverture raisonnable et bloquer sur une distance ( facile : le LX3 à une échelle de profondeur de chant intégrée [la zone jaune] sur son échelle des distance, corrigée en fonction de la focale et de l'ouverture... le luxe, quoi Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erlin.info/lepointdevous/
Contenu sponsorisé





Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Empty
MessageSujet: Re: Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3   Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtes question d'une débutante sur les règlages LX3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutante - Qu'est-ce qu'un teleconvertisseur?
» question de débutante sur mon Gf2
» 1ère question de débutante....!
» Question (de débutante) sur le bokeh
» pour un 350 d, question de débutante en reflex !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: