Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Frontière entre "photo de vacances" et "photo

Aller en bas 
+10
Stouf13
emaritro
Satjc
gardonnias
Aurélia
Gem
Dross
yewuhcs
LeadFiner
Joel-92
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime04.07.07 17:07

Je me suis posé cette question depuis un moment. Surtout en lisant vos commentaires.

En fait, sur certaines photos, G lu des commentaires assez durs sur le cadrage, sur la lumière sur ceci, sur cela, or je pense que le photographe n'a pas forcément cherché à faire qq choses de tres artistiques!!!

y a d'autres ou c franchement réussi et on dit que c normal, vu l'appareil utilisé!!

Ensuite, Y a d'autres photos qui me posent plus de soucis, sur le cadrage et m sur l'intéret du sujet... et la, G observé une "excitation générale", et franchement je comprends pas trop!!

Alors qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Joel-92
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 05/06/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime04.07.07 17:36

Bonjour vhnguyen
Tu na pas tout a fait tord, mais là il s’agit des goûts des personnes et sa ça ne ce discute pas.
Il est vrai que pour toi une photo va être belle et pour quelqu’un d’autre il lui manquera une certaine chose a la photo pour qu’elle la trouve belle comme toi, enfin c’est comme sa que je le ressent.
J’espère avoir été clair mais pas sûr
@+
Revenir en haut Aller en bas
LeadFiner
1 Gb
1 Gb
LeadFiner


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 42
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 91 - Courcouronnes
Date d'inscription : 04/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime04.07.07 17:40

Effectivement, il y'a surement des critiques sur des photos qui ont été faites sans beaucoup de recherche.
Mais au final, tant que les critiques sont justes, ça peut toujours servir, à celui qui a posté la photo (et qui sait qu'il n'a pas fait attention lors de la prise de vue), mais aussi à tous les autres qui voient la photo et peuvent apprendre des choses.

Si on pinaille sur une photo de vacances, la fois où tu voudras prendre la "même photo", tu auras peut être plus d'info sur comment la prendre.

Le tout, c'est de ne pas prendre mal les commentaires, surtout si tu as pris ta photo sans réfléchir, "juste comme ça en passant".

Pour le reste, je pense que tout cela dépend beaucoup des goûts de chacun, et que donc, faut pas chercher à comprendre Frontière entre "photo de vacances" et "photo Biggrin
(ça aussi, c'est un avis personnel, donc si pas d'accord, patapper Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/LeadFiner
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime04.07.07 19:02

Bonjour Vhnguyen,
Le but est me semble-t-il de parler de photo, de technique, de progresser etc. De ce fait une critique constructive ne devrait pas (trop) déranger, au contraire.
Les commentaires parraissent parfois un peu durs, mais on a peut-être pas toujours le temps pour tout commenter dans le détail et on ne sait pas toujours quel était le but du photographe.
Si on souhaite présenter une photo juste pour le fun et pour le plaisir de partager un peu ses vacances, il faut peut être le signaler au début du post.
Quand au choix sujet, c'est effectivement une question de goût personnel. Parfois un brin d'herbe sans intérêt mais superbement présenté permet une création qui mérite d'être découverte.
De toutes manières, si le regard et les commentaires de l'observateur restent amicaux, il ne devrait pas y avoir de problème.
Belle soirée. Amicalement Yewuhcs.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime04.07.07 19:09

Pour moi "photo de vacance" signifie photo qui servira de souvenir, qui ne concerne donc que l'histoire émotionnelle de celui (celle Wink) qui a pris la photo.

De ce fait, la "photo" est l'image que l'on a pris en ayant vu, de part le cadrage, le sujet, les couleurs, le contrate, une photo qui peut intéresser une personne extérieur au contexte.

Un même sujet avec la même lumière (etc) peut donc donner les deux types de photos. Seule différence : "a qui s'adresse t elle ?".

Exemple "photo de vacance" : mon gosse fait ses premiers pas !
Exemple "photo" : mon gosse me sert de prétexte pour montrer par l'image un sentiment de liberté nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Gem
2 Gb
2 Gb
Gem


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 43
Date d'inscription : 08/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 6:11

Dross, tu dis exactement ce que je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 7:32

bah euh ... moi je pense que c'est un forum de photo et que le but recherché et de progresser dans la photographie. C'est aussi partager ses photos en laissant les autres critiquer pour avoir un avis objectifs sur son travail.
Si certains veulent partager ses photos dans le but de montrer ses photos de vacances, soit il le précise, soit il faut creer un autre topic pour les photos ''non artistique'', ou soit il les garde pour lui...
Enfin je sais pas, mais moi je trouve ca normal...
Après, l'avis sur les photos de vacances et les photos tt court de Dross est exacte mais bon, je trouve que c'est normal dans un forum de photo de parler de photo....
Si quelqu'un n'est pas content, je doute que se soit ce genre de forum qui lui convient. C'est mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 9:04

Aurélia a écrit:
C'est mon avis..

Je pense que le principal est là !
Tant que l'on ne pense pas détenir la seule et unique vérité sur la photo des autres, mais que l'on donne un avis tout à fait personnel et motivé, toute personne postant son cliché sur ce forum dédié doit en accepter la critique et surtout ne pas la considérer comme une attaque personnelle. elle peut même être amené à défendre ses choix techniques (cadrage, flou de bougé...) en fonction de son intention.
Il nous arrive même de dire que l'on n'est pas touché (désolé) par une photo, sans savoir exactement pourquoi ! Mais voilà, nous avons tous un vécu et une sensibilité artistique différents... Frontière entre "photo de vacances" et "photo Adodonic

C'est aussi pour cela que l'échange est si intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 9:23

C'est en effet une bonne réflexion, les critiques sont pour la pluspart adapté au photo, on ne peut pas critiquer une photo de vacances comme une photo dite posée ou recherchée.

Exemplej 'ai posté une photo d'une épicerie provencale, cette photo est loin d'être parfaite techniquement mais je voulais simplement vous montrer ce liue que j'avais apprécier sans rechecher le meilleur cadrage ni la meilleur exposition (evidemment j'étais avec ma femme donc pas trop le temps de réfléchir, il faut aller vite avec madame;))

Ensuite il y a des photos que je poste, pour lequel une réelle recherche à été faite au niveau composition et exposition et c'est sur ce genre de photo ou j'attends plus de critique fondée et poussée, pour répondre à vhnguyen, je pense que la majoritée des membres du forum font la différence entre une photo de vacances et une photo recherchées, et adapte leur critique en fonction Wink

Maintenant c'est vrai qu'on est tous la pour apprendre donc pas de soucis, amusons nous et apprenons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur Wink

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 9:52

En ce qui me concerne, je trouve même que parfois le forum est un peu trop mielleux, trop lisse, pas assez critique.

Je m'en explique.
Des fois, je trouve que parfois certaines photos publiées sont banales, sans interet (ne me tirer pas dessus). Et pourtant, les critiques sont toujours positives.

Même lorsque que j'ai présenté ma galarie, j'ai recu pleins d'encouragements pour mes photos, alors que pour la plupart, je n'en suis pas forcement satisfait, manque d'originalité, ou je trouve que quelqu'un a fait mieux que moi dans le même registre.

Bref, j'avais l'impression que les remarques n'etaient pas objectives, qu'elles soient positives comme négatives.

Avec le recul, je me dis que l'on ne voit pas toujours les choses de la même facon, et que la photo c'est une histoire de gout avant tout.

Apres, il y a l'aspect technique, et grace au forum, et justement à certaines remarques, sur les photos publiées, j'en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 10:03

emaritro a écrit:

Même lorsque que j'ai présenté ma galarie, j'ai recu pleins d'encouragements pour mes photos, alors que pour la plupart, je n'en suis pas forcement satisfait, manque d'originalité, ou je trouve que quelqu'un a fait mieux que moi dans le même registre.

Pour info Emarito, il est difficile de faire une critique sur une série ou une galerie, si tu veux que l'on fasse des critiques plus poussé il faut malheureusement que tu postes tes photos une par une Wink

Quand je vois une série ou une galerie, je critique sur la globalité de l'ensemble, donc évidemment les critiques sont moins objective car faites sur l'ensemble ou uniquement sur les photos qui sortent du lot.

C'est un tres bon sujet qu'a lancé notre ami vhnguyen Wink

J'essaye pour mon cas de donner les plus d'info sur une photo par rapport a ce que je ressent, mais je fais aussi la part des choses, enfin je pense, entre une photo souvenir de vacances ou une photo recherchée, car le posteur ne recherche pas forcément une critique constructive sur une photo de Vacances faite à la va vite, mais simplement partager un moment de sa vie Wink

C'est en effet un sujet pas tres simple à cerner Wink

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 10:15

Satjc a écrit:

Quand je vois une série ou une galerie, je critique sur la globalité de l'ensemble, donc évidemment les critiques sont moins objective car faites sur l'ensemble ou uniquement sur les photos qui sortent du lot.

Je suis d'accord avec toi.

Satjc a écrit:

je pense, entre une photo souvenir de vacances ou une photo recherchée, car le posteur ne recherche pas forcément une critique constructive sur une photo de Vacances faite à la va vite, mais simplement partager un moment de sa vie Wink
Je crois que le plus simple est que si l'auteur de la photo ne souhaite pas avoir de critiques, mais juste nous faire partager un moment de sa vie, il n'a qu'a le preciser dans son commentaire.

Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur mon post precedent, je ne faisais pas de critique sur le forum ou sur les gens qui le font vivre (moi je me sens bien sur ce forum Smile ), mais j'exprimais juste mon ressentiment du début, qui a quelque peu évoluer dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 10:25

emaritro a écrit:
Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur mon post precedent, je ne faisais pas de critique sur le forum ou sur les gens qui le font vivre (moi je me sens bien sur ce forum Smile ), mais j'exprimais juste mon ressentiment du début, qui a quelque peu évoluer dans le temps.

Je l'avais bien compris comme ça Wink

N'est pas d'inquitude sur ce point Wink

Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1305401286

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 17:56

Aurélia a écrit:

Si quelqu'un n'est pas content, je doute que se soit ce genre de forum qui lui convient. C'est mon avis..

Je m'attendais dj à ce genre de phrase!!! Je suis dsl de dire cela, mais c'est pas à toi de dire si je dois partir de ce forum ou pas!!! Calme toi un peu!!!

Je ne suis pas contre les critiques, mais je ne crois pas que critiquer pour critiquer soit tres constructif!!

et a coté, comme disait emaritro, certaines photos représentent aucun intéret et tout le monde s'excite dessus!!

Sur ce, je souhaite à tous une bonne continuation!!!!
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 18:25

Ne t'enerve pas vhnguyen, je pense pas qu'Aurelia disait ça pour te viser mais disait ça en general Wink

Par contre j'ai pas trop suivi, et j'ai pas vu d'excitation ? Je comprend pas la signification d'excitation en fait. Excitation dans le sens éloges qui pleuvent ou critiques dures?

Dans les topics que je regarde j'ai pas vu ça en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 19:22

Bon, j'ajoute mon grain de sel...
Je pense que les personnes qui sont ici viennent principalement pour parler de photo et s'améliorer dans la technique en apprenant des autres par leurs commentaires et en s'en inspirant de réalisations exposées. Il me semble tout à fait normal que les photos soient critiquées (au sens litéral) sur le forum; sinon il suffit de créer une galerie d'exposition...
Je pense que les tofs de vacances ne présentant pas d'intérêt technique ou artistique ou tout autre intrêt singulier n'ont pas spécialement leur place ici; toutefois libre à chacun de poster ce qu'il veut...
Par ailleurs, je partage l'avis d'EMARITO concernant les critiques parfois un peu trop mielleuses.
Voilà ms'ieurs dames;

A+
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 20:08

Il a le sang chaud notre vhnguyen
lol!

vhnguyen je pense que tu as mal interpreté ce qu'a voulu dire Aurélia Wink

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:00

Satjc a écrit:
Il a le sang chaud notre vhnguyen
lol!

vhnguyen je pense que tu as mal interpreté ce qu'a voulu dire Aurélia Wink

Oui carémment... lol!
je dis ca en général... je ne te vise pas du tout.. Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1388759516
Hébé... Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1064259976

Pour simplifier, je pense vraiment qu'il est normal dans un forum de photos de critiquer les photos lol Twisted Evil
c'est le but.. d'avoir des avis objectifs. Enfin, me semble t - il .... en tt cas c'est pour ca que je suis vennue ici. Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1388759516

Encore désolé pour l'interpretation que tu as fait... lol! Frontière entre "photo de vacances" et "photo Jap Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1305401286


Dernière édition par le 05.07.07 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Invité
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:01

t admin toi maintenant???
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:05

Zion a écrit:
t admin toi maintenant???

Ben ouais Wink

J'ai fait un beau petit cheque à Joda hier soir lol!

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:29

emaritro a écrit:
Satjc a écrit:

Quand je vois une série ou une galerie, je critique sur la globalité de l'ensemble, donc évidemment les critiques sont moins objective car faites sur l'ensemble ou uniquement sur les photos qui sortent du lot.

Je suis d'accord avec toi.

Satjc a écrit:

je pense, entre une photo souvenir de vacances ou une photo recherchée, car le posteur ne recherche pas forcément une critique constructive sur une photo de Vacances faite à la va vite, mais simplement partager un moment de sa vie Wink
Je crois que le plus simple est que si l'auteur de la photo ne souhaite pas avoir de critiques, mais juste nous faire partager un moment de sa vie, il n'a qu'a le preciser dans son commentaire.

Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur mon post precedent, je ne faisais pas de critique sur le forum ou sur les gens qui le font vivre (moi je me sens bien sur ce forum Smile ), mais j'exprimais juste mon ressentiment du début, qui a quelque peu évoluer dans le temps.


Je suis bien d'accord, il y a les photos type reportage, qui sont là pour faire partager un moment, et on apprécie, moi en tout cas, car ce sont des bons moments, avec souvent des commentaires croustillants, les adeptes se reconnaitront. D'autre part il y a la photo recherchée, ou celle qu'on a essayé sans être certain d'y arriver, de bien réussir ou de faire ressortir l'un ou l'autre élément. Cette photo nécessite un débat, ou des critiques constuctives, tant que ça reste constructif c'est positif. J'ai fréquenté des sites où la critique était destructive, dans ce cas on quitte vite le forum, ou on abandonne la photo. Si ici les gens sont assez miel, c'est aussi parce que l'ambiance est bonne, et qu'on privilégie la critique constructive à la critique systématique, c'est pour cela aussi que je fréquente ce forum-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
crepomie
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:44

StephBe a écrit:
Si ici les gens sont assez miel, c'est aussi parce que l'ambiance est bonne, et qu'on privilégie la critique constructive à la critique systématique, c'est pour cela aussi que je fréquente ce forum-ci.

En plus y a rien de mal à être miel une fois de temps en temps... est ce que je dois me sentir visé Frontière entre "photo de vacances" et "photo Biggrin lol!

Tout à fait d'accord avec StephBe, si je suis venu ici, c'est aussi parce que les gens sont capables de dire qu'ils apprecient une photo sans non plus tout le temps tiquer sur des détails. Sur certains forums la tendance est à la critique systematique et j'ai fui ces forums justement. Ce n'etait meme pas sur mes photos mais ça me derangeait.

Comme le disait quelqu'un sur un autre forum il n'y a pas si longtemps, il faut aussi travailler le fond peut etre plus que la forme. Et souvent les critiques photographiques se limitent à la forme et à l'aspect purement technique.

La surex par exemple... on voit enormement de photos publiées et pro qui sont surex. La surex n'est pas tout le temps un defaut.

M'enfin tant que les gens restent courtois, que les critiques sont constructives et que l'ambiance reste bonne, pas de raison de s'enerver...

Sauf quand on me parle de bruit sur mes photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:54

Je suis dans une profession où je contrôle souvent le travail d'autres personne, et je peux affirmer que rien n'est plus facile que de critiquer, car tout est critiquable et surtout rien n'est parfait. Il faut donc savoir faire la part des choses entre une erreur évidente, un détail améliorable, ou une question de point de vue, ou d'approche différente qui ne nécessite aucune critique. C'est ainsi qu'une photo qui n'entre pas dans ma manière de voir les choses, je ne me manifeste même pas, car je suis sur une autre longueur d'onde que le photographe qui a fait cette photo. Rentrer dans des débats stériles n'amène rien. Maintenant, certaines critiques sont très objectives, on ne parle pas du choix du sujet, ou du traitement de la photo, mais plutôt de petites choses qui pourraient ou auraient pu améliorer la photo. Celui qui a pris le cliché pourra ainsi s'améliorer, car tout le monde est perfectible. Et là c'est tout bon !


Dernière édition par le 05.07.07 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 21:54

Bein je ne sais pas mais il y a le partage entre des photos reportages sur un moment de vie, et exposer sa photo pour se faire aider à obtenir un meilleur résultat. Je trouve ça genial de na pas être là uniquement pour critiquer...

Moi, par ex, je suis nul en photo mais j'essaie de bien faire. Quand je post une photo et qu'on me dit, attention au cadrage, zone brulée, mauvaise pdc, ect, et bien je prends note...C'est pour moi une aide, maintenant quand je post des photo représentant un moment particulier et que la personne qui critique n'a pas comprise que c'était juste pour le partage, et bien je prends note quand même... Mais sur ce forum, c'est rare quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 23:53

J'arrive un peu tard, et après avoir pris connaissance de vos différentes opinions, voici la mienne qui somme toute rejoint la majorité de vos avis,

Je pense personnellement que l'on ne vient pas sur le / ou un / Forum dédié à la photo pour étaler ses photos de vacances familiales, qui sont et doivent rester des documents intimes et familiaux ... le cas échéant il reste la solution de la galerie personnelle pour montrer les jeux des petits derniers sur la plage ou belle maman en maillot ! ( galerie publique ou d'accés limité d'ailleurs, sur laquelle il est possible d'envoyer les visiteurs )

Mais la photo de vacance peut tout aussi bien être un paysage ou le compte rendu d'un évènement festif, là bien sûr pas de restriction, bien au contraire, il est même recommandé de poster !

En éditant sur le Forum il est nécessaire d'accepter la critique sans se formaliser, car c'est une des finalités de la chose, elle permet entr'autre de corriger ses défauts, et en principe de progresser ... en plus elle fournit aux débutants des solutions et des exemples de diverses techniques, pas toujours facile à aborder et mettre en oeuvre...

Steph a dit :
"rien n'est plus facile que de critiquer, car tout est critiquable et surtout rien n'est parfait. Il faut donc savoir faire la part des choses entre une erreur évidente, un détail améliorable, ou une question de point de vue, ou d'approche différente qui ne nécessite aucune critique."

Reste à définir ce que doit être la critique ...Au départ et à mon sens, pour être sérieuse et constructive, elle ne devrait pas être collective car chacun a une perception différente d'une image publiée, et les appréciations ne peuvent être que subjectives sur l'aspect général, la composition et les couleurs qui ont peut être été voulus par l'auteur, mais que ce dernier a oublié de préciser... ( d'ou l'importance d'expliquer les choix d'une prise de vue )

Les grosses erreurs plus faciles à percevoir ( contraste, netteté, sur ou sous expo ) devraient faire l'objet de remarques sensées et mesurées, mais toujours en connaissance des conditions particulières de p. de v., comme l'utilisation d'un pied, la lumière, etc ...

Essayer d'être objectif et livrer ses impressions sans arrières pensées ...et tenter lorsque c'est autorisé d'apporter une solution avec une retouche rééditée qui montrera mieux qu'un long discours les possibilités d'améliorations ou une nouvelle suggession pour une photo plus ou moins réussie !

Stephe a dit :
"Rentrer dans des débats stériles n'amène rien. Maintenant, certaines critiques sont très objectives, on ne parle pas du choix du sujet, ou du traitement de la photo, mais plutôt de petites choses qui pourraient ou auraient pu améliorer la photo. Celui qui a pris le cliché pourra ainsi s'améliorer, car tout le monde est perfectible. Et là c'est tout bon !"

Ma conclusion sera de souligner la bonne ambiance de ce Forum bien sympathique, qui doit perdurer dans l'amitié et la bonne humeur !!!Frontière entre "photo de vacances" et "photo 671548061

Bien amicalement ! GILLOU .Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime05.07.07 23:57

Bonne conclusion Gillou Wink

PS: Tu devrais lire tes MP Wink Va voir sur messagerie en haut, à coté de déconnexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 11:43

@Satjc : Je n'ai pas la langue dans le sac, c'est tt. C'est pe un défaut mais qd un truc m'agace, je le dis... Smile

je ne suis pas pour qu'on taille toutes les photos de manière systématique, mais si les commentaires peuvent être plus objectifs, ce serait bien... Et puis, qd ca ne va pas, il faut le dire au lieu de féliciter à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 11:45

lol!

C'est ce que j'essaye de faire en faisant attention à ne pas heurter la personne, ce n'est pas facile de s'expliquer via un forum, certaines phrases peuvent être mal interprété Wink

_________________
Frontière entre "photo de vacances" et "photo Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 11:54

Satjc a écrit:
lol!

C'est ce que j'essaye de faire en faisant attention à ne pas heurter la personne, ce n'est pas facile de s'expliquer via un forum, certaines phrases peuvent être mal interprété Wink

C'est vrai qu'il est tres dur, de faire passer un sentiment, une émotion aux travers de mots qui souvent donnent libre court à l'interpretation que le lecteur en fait.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 13:00

Il faut utiliser les smilies qui permettent de relativiser les propos ou pour les adoucir si nécessaire, c'est à ça qu'ils servent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro


Masculin Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 27/05/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 13:04

Exact Very Happy Smile Embarassed scratch lol! et pour finir Frontière entre "photo de vacances" et "photo Alex_
Je deconne mais tu as raison parce que la difficulté des mots est que l'on ne lit pas l'expression sur le visage de l'autre. Frontière entre "photo de vacances" et "photo 671548061
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 13:12

De plus avec des sites comme http://www.yelims.com/Smileys/ il n'y a presque pas de limite pour s'exprimer correctement, et faire vraiment passer ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Aurélia
32 Gb
32 Gb
Aurélia


Féminin Nombre de messages : 5417
Age : 36
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA
Date d'inscription : 02/03/2007

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 14:00

vhnguyen a écrit:
@Satjc : Je n'ai pas la langue dans le sac, c'est tt. C'est pe un défaut mais qd un truc m'agace, je le dis... Smile

je ne suis pas pour qu'on taille toutes les photos de manière systématique, mais si les commentaires peuvent être plus objectifs, ce serait bien... Et puis, qd ca ne va pas, il faut le dire au lieu de féliciter à tout va.

bah je suis du meme avis, je vois pas ou il y avait un probleme ?! lol!
Et je suis un peu pareil défois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://aureliadumont.com/
Invité
Invité




Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 14:03

tres bien!!! cette histoire s'arrete la!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime06.07.07 23:46

Ah !

Sympa ce post et c'est important il me semble de pouvoir échanger comme ça dans un forum et donner son point de vue.

Pour info y'a un autre post qui n'attend que vos commentaires et tres proche de celui-ci :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/LA-TAVERNE-DU-PHOTOGRAPHE-c6/Discussions-f26/Pour-vous-une-photographie-c-est-quoi-t673.htm

Frontière entre "photo de vacances" et "photo 1305401286

(Me suis déjà prononcé sur un autre post... Et n'ai rien à rajouter sur ce que vous avez tous écris...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Contenu sponsorisé





Frontière entre "photo de vacances" et "photo Empty
MessageSujet: Re: Frontière entre "photo de vacances" et "photo   Frontière entre "photo de vacances" et "photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frontière entre "photo de vacances" et "photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!
» premiére utilisation "professionnelle" de photo
» concours photo nature AFPAN "l'Or Vert" 2010
» "éteignez puis rallumez l'appareil photo" GH1
» Concours Virus Photo: "Pose longue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: