Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Digiscopie: premier quartier et lune couchante

Aller en bas 
+5
Catwoman
panzo
Satjc
gilg
tav-b
9 participants
AuteurMessage
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:14

Bonsoir à tous,

Il s'est passé environ un cycle lunaire avant que je ne ressorte mon matériel (télescope 150/750, fz28 en digiscopie).

La Lune est affreusement basse dans le ciel, mais la tentation de profiter d'une nuit bien dégagée l'a emporté.

Sinon traitement habituel sous le logiciel Régistax.

Premier cliché: vue d'ensemble du Premier quartier lunaire

1.Digiscopie: premier quartier et lune couchante IazUNp9gcorhWn6

Voici un crop du lever de soleil sur la mer des Pluies ( mare imbrium). C'est une de mes régions préférées de la lune, avec ses cratère et ses chaînes de montagnes spectaculaires.
Quelques repères géographiques:
-Sur la mer des Pluies: de bas en haut (chaines de montagnes): Les Alpes, accompagnées par le cratère Platon dont on ne voit encore que la circonférence. Le trait central est Vallis Alpes, une faille qui coupe la chaine en deux;
Puis les monts Caucase au centre en bas de l'image,
Puis les Appenins qui se prolongent jusqu'à la limite ombre-lumière, (terminateur) en haut de la mer des pluies sur l'image
A l'intérieur de la mer des pluies se trouvent notamment les cratères Aristillus (en bas) et Archimède (en haut).
Sinon à gauche en bas il y a la mer de la Sérénité, puis la mer des Vapeurs en dessus des Appenins. Je m'arrête là.

2.Digiscopie: premier quartier et lune couchante 7sAQwEfPSHdzTja

Un autre crop, sur le pôle sud lunaire cette fois.
C'est une zone très montagneuse et chaotique.
En bas, près du terminateur, on distingue les trois cratères Archazel, Alphonse, Ptolémée, puis au centre le cratère en forme de coeur Deslandres.

3.Digiscopie: premier quartier et lune couchante WPvhs6Ad04HlUyM

Bien que j'aie abandonné l'usage de la couleur à cause des aberrations chromatiques du fz, je n'ai pas pu résister à shooter la lune orangée juste avant le couchant.

4.Digiscopie: premier quartier et lune couchante Vz8R6Ed4kUcq0H1

Un crop sur le terminateur lunaire (limite ombre-lumière).
De légères aberrations chromatiques sont déjà visibles sur le limbe (l'extrémité) de la lune.

5.Digiscopie: premier quartier et lune couchante IokpCeyR0LfBSM8

Voilà, cordialement tav-b Smile
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 1:28

purée !! c'est encore du tres lourd .. tu es vraiment maitre dans ce domaine !
Respect

peux tu nous en dire plus sur le logiciel Registax STP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 2:06

merci beaucoup gilg.

A propos de registax:

C'est un logiciel gratuit développé au départ pour traiter des films (format .avi) fait par les astronomes amateurs.
A partir de la version 3 il peut aussi traiter des photos (jpg, tif, bmp, etc).
Le principe de base est très simple: empiler un certain nombre de photos -ou images de films c'est le même principe- afin de diminuer le bruit et augmenter le niveau de détails. L'image finale est donc de meilleure qualité que les poses brutes.
Pour les 2 photos que tu vois ici, j'ai utilisé environ une trentaine de photos prises en rafale.

Ce logiciel est donc gratuit et téléchargeable ici:

http://www.astronomie.be/registax/

Il est entièrement en anglais mais dans le fond ce n'est pas vraiment un problème puisqu'il est relativement intuitif.
Je suis loin d'être un as en informatique mais je parviens quand même à avoir à peu près ce que je veux.

Mais un petit tuto est peut-être nécessaire pour se familiariser un tant soit peu avec les fonctions principales.
Le tuto suivant est une explication imagée du processus de traitement .

http://www.sendspace.com/file/rzszxk

Ou alors celui là, pour la version 4 (c'est presque du pareil au même par rapport à la 5). Il est en anglais, mais ça ne semble pas te poser problème.

http://www.astronomie.be/registax/RegiStax4UserManual_Revision1.pdf

Sinon on peut obtenir d'autres infos en tapant "registax tuto" sous google. Visiter les forums d'astromomie (astrosurf, futura sciences, webastro) peut aussi être une bonne façon d'obtenir des reseignements. Je viens d'ailleurs de m'inscrire à l'un d'eux...

Voilà tav-b
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:21

merci tav-b ... tres interressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:28

La vache, la lune rousse est superbe et que de détails Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061

_________________
Digiscopie: premier quartier et lune couchante Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo


Féminin Nombre de messages : 2189
Age : 57
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes
Date d'inscription : 15/06/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:56

fichtre que c'est subliiiiime !!!
on dirais qu'elles ont été prises par la nasa !!!je suis scotchée devant un tel travail et résultat !!!
chapeau bas mister !!! Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061 Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061 Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061
par contre, je suis allée visualiser les tutto, et cela m'a l'air bien compliqué, pour moi qui ne parle pas un mot d'anglais...sniff...sniff...
encore une fois...c'est sublime !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:42

merci satjc et panzo!
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 20:50

Magnifique ! MErci pour le cours de géographie lunaire en plus Wink

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Digiscopie: premier quartier et lune couchante BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo


Féminin Nombre de messages : 2189
Age : 57
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes
Date d'inscription : 15/06/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:59

je viens de montrertes sublimes photos à mon gamin, il est resté en admiration, devant chacunes d'elles, et les a contemplé de fond en comble...il adoooooore !!! Digiscopie: premier quartier et lune couchante 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:16

merci panzo,

tant mieux si ça lui fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo


Féminin Nombre de messages : 2189
Age : 57
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes
Date d'inscription : 15/06/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:18

Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061 Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061 Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061
merci surtout à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:24

Superbe série avec une grosse préférence pour la lune rousse.

Je vais tester ton logiciel dés que possible, mais avec mon pauvre fz50 seul, je vais voir ce que cela donne.

merci de tes infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:35

Bravo
et merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Sebmag456
8 Gb
8 Gb
Sebmag456


Masculin Nombre de messages : 1292
Age : 31
APN : NIKON D90, 16-85 VR, 70-300 VR, Nikkor 50mm 1.8, Grip MB-D80, 18-105 VR, Flash SB-700, Lumix Tz-25
Dépt. ou Pays : CHOISY-LE-ROI [94]
Date d'inscription : 27/07/2008

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 22:42

Terrible , énorme , sublime , magnifique ... Digiscopie: premier quartier et lune couchante 671548061
Pour moi c'est la 1 et la 4 Razz

bravo Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastien-photographie.com
cricri1975
Membre Validé
Membre Validé
cricri1975


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 48
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : 14 calvados caen
Date d'inscription : 16/07/2007

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:41

la je dis SUPERBE J'ADORE JE SUIS FAN
Revenir en haut Aller en bas
tav-b
1 Gb
1 Gb
tav-b


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 39
APN : Panasonic fz28, tcon17, bague adaptatrice DMW-LA3, filtre uv 46mm hoya, filtre polarisant 46 mm ham
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/01/2009

Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:19

merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digiscopie: premier quartier et lune couchante Empty
MessageSujet: Re: Digiscopie: premier quartier et lune couchante   Digiscopie: premier quartier et lune couchante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digiscopie: premier quartier et lune couchante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Quartier de lune - 23 septembre
» Premier quartier Lune du 19 11 2023
» Digiscopie: le dernier quartier
» Digiscopie: premier croissant
» Lune gibbeuse en digiscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: