Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Question technique, le filtre AA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Question technique, le filtre AA Empty
MessageSujet: Question technique, le filtre AA   Question technique, le filtre AA Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:40

Tous les reflex sont équipés d'un filtre AA, Anti-Aliasing.
Il est destiné à diminuer le moirage et les artefacts dus au croisement de la trame du capteur et d'un tissus par exemple.
Malheureusement ils diminuent la netteté.
Pour avoir testé jadis un Kodak 14N (plus fabriqué) seul reflex sans ce filtre, si le piqué était hallucinant, les problèmes de moirages le rendaient quasi inutilisable.
Je crois que les dos pro n'en ont pas, mais qu'en est-il de nos bridges et compacts?
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16123
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Question technique, le filtre AA Empty
MessageSujet: Re: Question technique, le filtre AA   Question technique, le filtre AA Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:12

Question technique, le filtre AA 1305401286 Salut Jean s ...!

Je ne saurais pas te dire si le bridge Lumix FZ50 en est pourvu, mais je n'ai jamais remarqué le phénomène sur mes prises de vue, et la qualité de l'optique Leica fournit un piqué tout à fait honorable pour un zoom x12 ouvert à 2,8 ... sa réputation n'est plus à faire je crois ...! alors filtre ou pas filtre ...? Panasonic seul pourrait répondre à moins qu'une notice très détaillée donne l'explication ...!

Par contre sur les tofs faites avec mon compact Nikon Coolpix 885, j'ai souvent des moirures, effectivement sur les tissus, les murs de briques et les toitures, et ce malgré là encore un objectif d'assez bonne qualité !!! ... il s'agirait donc de l'absence de ce fameux filtre AA ?... c'est bien possible ...

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Question technique, le filtre AA Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
 
Question technique, le filtre AA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique AF et Exposition
» Question technique
» Question technique ...
» Une question technique
» Question technique FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: