Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Droit d'Auteur !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:00

Salut Les Gens,

Je viens vers les copains photographes car j'ai un gros souci...

y a une personne (mon ex, pour pas la citer) qui s'est permise de prendre une de mes photos, shootée y a deux ans, pour mettre en première page d'un magazine de Fan Club...

Sans, bien sur, me demander quoi que ce soit. Plus même, quand je lui demandé des explications elle m'envoie à la toilette (comme y disent les belges), prétextant que ce n'est pas la mienne... et que donc je suis un menteur

La photo a été retouchée et recadrée par ses 'soins' sur la publication, mais même un gosse verrait que c'est la mienne en voyant l'originale.

Jusque là tout va bien... A part que j'ai pété un plomb de 35A direct !!!

Mais je n'ai pas l'original 'pur'... C'est à dire qu'il y a deux ans on était encore ensemble et son PC me servait de videur de cartes....

La seule image que j'ai est celle sur mon site perso qui est redimensionnée à 640x480...Elle contient les exifs d'origine, j'ai modifié le commentaire et l'auteur, il y a deux ans...

Est ce valable pour mon droit à l'image ??,

Paceque là pour le coup, en plus, le magazine est vendu 2 € chaque !!!!!

Et moi je suis super véner !!!!

Merci pour votre coup de main :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:16

Alors vu que tu n'as pas l'original, je pense que cela va être dur de prouver quoique ce soit, par contre tu peux exiger ton droit à l'image, est ce que cette photo à été diffusé avec ton accord ??

J'en doute, donc pour les droits d'auteur à mon avis c'est mort, mais tu peux tenter un truc pour le droit à l'image.

Informes nous de la suite si suite il y a Wink

@+

_________________
Droit d'Auteur !!! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Gem
2 Gb
2 Gb
Gem


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 43
Date d'inscription : 08/05/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:17

Le problème pour les droits d'auteur, c'est qu'il faut une preuve que c'est toi qui a pris la photo, ta parole ne peut pas suffire... et là apparement tu n'as pas tellement de moyen de le prouver. En plus si elle ne veut vraiment rien faire, je ne vois pas trop quel recours tu peux avoir, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:24

Beh c'est une photo prise par moi... Donc c'est mort pour le droit à l'image ;-)

Dans les Exifs il y a la date de shoot et l'appareil qui s'avère etre le mien...
on peut se baser la dessus ???
Et le fait qu'elle soit visible depuis deux ans sur mon site avec Copyright sur la page ??
Y a aussi le fait que le fichier est présent depuis 2 ans sur le serveur, donc pas ajouter récemment ....

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 19:01

Oui Ok mais comme tu dis elle est sur ton site, donc tu en geres la parution et tu peux la retirer quand tu le souhaites, la c'est ton image qui est diffusé sur un support sans ton accord, et la tu peux attaquer sur ce point, a toi de voir.

En plus tu dis qu'il y a un Copyright sur ton site, donc cela veut dire qu'elle n'a pas le droit d'^tre présente sur un autre support sans ton accord Wink

_________________
Droit d'Auteur !!! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
mallo
8 Gb
8 Gb
mallo


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 37
APN : D800; d300
Dépt. ou Pays : 38 - Engins
Date d'inscription : 08/03/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 23:34

oué mais méme si ont as la photo brute qui dis qu'elle ne vient pas d'un autre APN ? les exifs sont trucable etc on peux aller loin de cette maniére Sad moi je pense qu'une bonne baffe te soulagera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/urb3xyourm1nd/sets
Invité
Invité




Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 0:29

c'est foutu ,si tu n'as pas l'original ,tu ne peux rien prouver
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 9:21

Effectivement la solution Baffe en dernier recours me semble bonne.... Mais j'y mettrais bien un S lol!
Je vais voir comment cela évolue et je vous tiens au courant...
En tout cas merci beaucoup Droit d'Auteur !!! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:20

Toute façon quand tu vois ce que coûte une procédure et les tonnes de démarches et paperasses...
Encore faut-il aussi que le procureur donne suite à ta plainte...
Eh oui, faut porter plainte (enfin si le commissariat ne fait pas obstruction en te conseillant une main courante... Ca fait baisser les stats), que le procureur la juge recevable et trouver un bon avocat ou juriste conseil pour ester en justice... Pô cool hein ?

Comme Eric, au vu des éléments que tu évoques ici, me semble bien mal engagée cette histoire.

Enfin, bon courage à toi et surtout évite la baffe....

Droit d'Auteur !!! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:30

Non, t'inquiètes pas de baffes, même si cela démange...
Je vais encore exploser un filet au tennis et tout ira mieux...
Pour l'instant je les laisse venir...
De mémoire, il faut un constat d'huissier et déposer une action pour contrefaçon au TGI
Ils ont eu un p'tit mail (Le groupe et la production)....

Et samedi, je les vois en concert...
Je vous en dirait plus lundi !!!!
Si je suis pas en taule ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 10:53

Tiens je reviens vers vous, parceque y a du neuf...
Et quel neuf.....

Tout d'abord, le groupe ne prend position pour aucune des deux parties. C'est un problème entre moi et l'asso...
Je n'ai pas fait de distributions de Baffes, juste bouffer deux trois lexomil avant le concert Droit d'Auteur !!! Biggrin
Donc pas de garde à vue..
J'ai même passé un super concert car j'avait des pass All Access Droit d'Auteur !!! Biggrin

Et j'ai réussi à me procurer un exemplaire de ce fameux magasine....
Que j'ai pas payé, faut pas déconner de trop non plus...

En dehors du fait que, sur la première page, c'est bien une photo m'appartenant, mais dur à prouver car c'est du numérique... il s'avère qu'en page deux les choses deviennent bien plus intéressantes...

De nouveau, une photo m'appartenant...(si, si j'vous jure). Bien sur tout autant autorisée de publication que la première...

Là où ça devient intéressant, c'est que c'est un N&B argentique... Et que j'ai, bien sur, le négatif que tout photographe qui se respecte archivais précieusement il y a de cela quelques années dans des classeurs panodia (pas de pub)...
Il m'a fallut 35sec pour remettre la main dessus...

Maintenant, sachant cela quels sont mes possibilités d'action, car bien sur je ne pense pas que j'aurais de réponses aux mails envoyés ???
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:00

Ben je pense que le mieux c'est d'envoyer un recommandé à l'association en expliquant ce que tu as constaté et de voir ce qu'il te propose comme accord amiable pour résoudre le problème, ensuite si pas de réponse, il faut que tu passes par un avocat ou autre, car je ne pourrais pas t'en dire plus Wink

_________________
Droit d'Auteur !!! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
baboune
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 11/07/2007

Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:20

Yep, merci Satjc !!!
Le recommandé va pas tarder
Revenir en haut Aller en bas
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
Contenu sponsorisé





Droit d'Auteur !!! Empty
MessageSujet: Re: Droit d'Auteur !!!   Droit d'Auteur !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit d'Auteur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit à l'image
» droit à l'image
» Fiche de droit ??
» Droit en chemin
» droit de l'image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: