Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de lignes blanches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 15:50

Bonjour à vous tous, et tout d'abord merci pour votre super forum !

Voilà, je suis possesseur du Lumix TZ7 depuis quelques jours et j'ai effectué quelques tests à l'occasion d'une sortie avec les enfants dans un petit parc de loisirs.

Le problème est le suivant : sur certaines vidéos, des lignes blanches verticales apparaissent et disparaissent ça et là. De quoi cela peut provenir ? Appareil photo, carte mémoire, lecteur (testé sur pc et WDTV), mouvement, ... ?

Merci de votre aide (rapide tant qu'à faire, si jamais il faudrait faire l'échange de l'apn Very Happy )

Pour info : filmé en extérieur (assez ensoleillé) au format AVCHD Lite en SH sur carte Pana class 4 de 4Go.
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 15:52

est-ce que ces lignes blanches apparaissent lorsque les rayons du soleil arrive directement dans l'objectif ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 15:54

Ce nouveau format AVCHD, ne me semble pas encore au point, j'ai l'impression Wink

Le même problème a été signalé sur un Lumix GH1 en vidéo ici:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-problemes-f121/lignes-verticales-sur-gh1-en-video-basse-lumiere-t30164.htm?highlight=ligne

Pour le moment pas de solution en dehors du SAV Wink

_________________
Problème de lignes blanches Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 16:20

Merci pour ces réponses (pas très encourageantes !) rapides !

Pour répondre à EbN : je n'ai pas fait attention ! Les lignes blanches verticales ne sont présentes effectivement que sur certaines vidéos et pas d'autres, elles ne sont pas fixes mais apparaissent et disparaissent rapidement et pas toujours au même endroit, ça fait un peu comme sur les vieux films avec des lignes noires (sauf que là c'est moins prononcé).

Alors, SAV ou problème d'exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 16:25

Pour le moment, c'est le SAV, je ne vois rien d'autres Wink

_________________
Problème de lignes blanches Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 16:30

Je viens effectivement de vérifier quelques vidéos, le problème n'apparaît que lorsque l'appareil est face au soleil.

J'ai le cas flagrant d'un manège (ne rigolez pas, c'est pour les bouts d'choux ! des canards géants qui tournent en rond sur l'eau autour d'un axe, c'était hier en fin d'après-midi, le ciel commençait à être nuageux et le soleil perçait à quelques endroits).

Moi : dans un canard, filmant un autre canard en face de moi ; avec le manège qui tourne, lorsque je suis face au soleil, les lignes apparaissent à droite et suivant le mouvement du manège jusqu'à sortir à droite de l'écran). Je ne sais pas si mes explications sont claires !!

Alors, avez-vous déjà rencontré ce problème, est-ce que ça fait partie du fonctionnement normal ou mon appareil a un souci ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 16:40

Ok, alors là, c'est différent, c'est justement à cause du soleil, ton capteur reçoit trop de lumiere et du coup tu es en surexposition, et le capteur ne capte justement pas de détails à cause de la forte lumiere, il faudrait que tu essayes d'heberger ta video sur youtube et que tu nous mettes le lien ici pour que l'on regarde et ainsi te confirmer le diagnostique Wink

_________________
Problème de lignes blanches Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 16:43

Ok, je vais même faire mieux, "monter" le morceau qui pose problème et vous donner le lien sur mon site web... je vous informe dès que c'est fait ! merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 17:24

Voilà, je viens d'uploader le fichier ici : http://wdtv.free.fr/test/

C'est le cas le plus flagrant, vous ne pouvez pas le louper ! Les autres cas sont moins prononcés mais un peu gênants quand même, les lignes sont moins nombreuses mais plus blanches (voire légèrement transparentes).

Merci de votre ou vos diagnostic(s) ? Tant qu'à faire, chacun peut avoir une idée différente !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 19:14

Désolé, je ne peut pas le lire, il faudrait que tu le convertisse en mpeg ou avi Wink

_________________
Problème de lignes blanches Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 19:44

ok je vais faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 19:50

Ok c'est fait, même adresse qu'avant ! en avi
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime18.08.09 20:01

Ok, tu peux garder ton appareil, c'est tout à fait normal Wink

Tu as le même symptome en photo, c'est à cause du soleil, qui surexpose sur le capteur à cause d'une ouverture qui reste constante Wink

Donc tout va bien, il faut juste eviter d'avoir le soleil en pleine figure quand tu films, ou alors il faut rester sur un plan fixe pour ne pas avoir de différence d'exposition Wink

_________________
Problème de lignes blanches Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime19.08.09 6:24

Merci de ton diagnostic, me voilà rassuré ! La prochaine fois j'essayerai de faire attention à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de lignes blanches Empty
MessageSujet: Re: Problème de lignes blanches   Problème de lignes blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de lignes blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon fz48 (lignes)
» [GROS PROBLEME] Des lignes apparaissent sur les photos !
» Problème affichage lignes striées LUMIX FZ28
» Des lignes, encore des lignes.
» problème mise au point ou problème matérièl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: