Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiers réglages de base pour FZ38 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 15:31

Bonjour
voilà j'ai mon FZ38 depuis hier, je commence seulement à parcourir le manuel avancé et paramétrer l'engin.

1ère question (d'une longue série sans doute): ne vaut-il pas mieux descendre dans les Mpix directement dans le menu ? Passer à 8Mpix au lieu des 12 pour atténuer le bruit ?
Sinon, dans quelles situations devrait-on diminuer le format de l'image ?

Seconde chose: il fait plutot beau ajd'hui, quels réglages pourrais-je tester ce soir au coucher du soleil, j'ai une vue très dégagée et en hauteur de mon balcon pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:22

Pas tous en même temps si possible.
J'ai oublié de dire merci/svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:32

La gestion du bruit n'a rien à voir avec la taille du fichier, que tu sois à 3 M, 8 M ou 12 M, tu auras le même niveau de bruit sur ton capteur, mais par contre, plus tu descends en résolution, plus tu perds en détails et qualité .

Pour ta deuxième question, j'arrive un peu tard Wink

Mais j'aurais tendance à te dire de prendre le mode A / 100 Iso et utiliser un trepied avec une grande ouverture pour capter le plus de lumiere possible

_________________
Premiers réglages de base pour FZ38 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:59

Satjc a écrit:


Pour ta deuxième question, j'arrive un peu tard Wink

Mais j'aurais tendance à te dire de prendre le mode A / 100 Iso et utiliser un trepied avec une grande ouverture pour capter le plus de lumiere possible

Pas tard non, demain il y a un autre coucher aussi ! Et d'ailleurs celui de ce soir ne valait pas la peine.
Je n'ai pas besoin de trépied, j'ai un muret surélevé au bon endroit, je peux m'en contenter (à part que je devrai appuyer sur le déclencheur, certes).
J'avais mis par défaut sur ISO intelligent, tu me conseilles plutôt dans ce cas de le désactiver et de régler l'ISO moi-même ?
Celà dit je ferai le test avec l'intelligent et du 100, tiens. merci
Revenir en haut Aller en bas
Yamki
Membre Validé
Membre Validé
Yamki


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
APN : Canon 500D + SIGMA 17/7°
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 14/05/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:23

Bonjour,

conernant le mode intelligent, j'aurais tendance à te le déconseiller. Je ne sais pas comment il se comporte sur le FZ38, mais sur le FZ18 il a tendance à monter un peu trop vite en ISO surtout le soir.

Sinon pense a utiliser aussi le retardateur, pour eviter de subir le leger bouger lors de l'appuie sur le déclencheur, c'est toujours ca de gagner au niveau de la netteté.

Sinon pour les réglages, profite de ta situation confortable pour en tester un maximum pendant le coucher de soleil. Fait des test en A pour jouer sur l'ouverture, puis essai en S pour comparer les temps d'exposition. Puis fini en essayant de combiner tout ca avec des test du mode M.

Bien entendu l'ensemble de ces tests peuvent etre fait sur plusieurs jours. Mais l'avantage pour toi c'est qu'il pourront etre fait sur une meme photo depuis ton balcon... plus simple pour comprendre les réglage et comparer les résultats.
Bons tests
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:29

Si tu as un mur pour poser l'appareil, dans ce cas là, tu bloques les isos à 100 tu passes en mode A avec une ouverture à F5.6, et tu utilises le retardateur pour ne pas faire bouger l'appareil, la pose va être lognue, mais si l'appareil ne bouge pas, c'est du tout bon Wink

_________________
Premiers réglages de base pour FZ38 ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 12:22

Merci pour vos conseils
Ah oui le retardateur, je n'y pensais même pas !
Non non le mur ne bougera pas, donc l'appareil non plus.
On va pouvoir y aller..mais l'air de rien un beau coucher çà ne dure pas longtemps du tout, la semaine passée j'en avais un superbe, le temps d'aller chercher mon (vieil) appareil et de le placer, le ciel n'était déjà plus pareil.

Hier, rien à voir, mais j'ai filmé mon petit garçon de 11mois, j'ai branché le FZ sur ma télé Sony FullHD avec un cable mini hdmi et l'image est vraiment très très bonne, d'autant que j'ai un écran 116cm (46"). Sur mon écran pc c'est évidemment splendide. Tout bon pour la video en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 11:42

Hier temps dégueulasse, ajd'hui pareil, pas possible de tester dehors mon 38. (et pas le temps, je tapisse chez moi vu qu'il ne fait pas beau et que je suis en vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Fumaras
Membre Validé
Membre Validé
Fumaras


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
APN : Panasonic FZ38
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 25/09/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:11

En général avec mes appareils photo je commence par régler la luminosité de l'écran afin que ça soit proche du rendu tirage papier photo.
Avec le FZ38 j'avais oublié de le faire et hier soir en faisant des tests en basse lumière, je voyais l'histogramme qui montrait que c'était très sous exposé et l'image sur l'écran du FZ38 qui me semblait bien. Alors j'ai mis les photos de test sur l'ordi pour controller avec un qualibrage écran proche d'un rendu tirage photo et effectivement c'était très sous exposé (presque noir alors que sur l'écran ACL c'était bien clair).
Il semble que le réglage de la luminosité de l'écran du FZ38 doit être au mini (c'est à dire -3) pour que ça corresponde à peu près (et encore même au mini c'est un peu trop clair mais déjà ça donne une bien meilleure idée).
Ca demanderait confirmation (j'ai pas encore fait de tirage photo pour controller, je me base sur un vieux calibrage que j'avais fait il y a longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
lazarus
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 219
APN : Sony RX10 MkIII
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:06

J'ai en effet remarqué que le réglage de luminosité d'affichage faussait un peu les photos. Je pense remettre à la baisse ce réglage pour, comme tu dis, que çà corresponde + à la réalité une fois qu'on les visionne sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
Fumaras
Membre Validé
Membre Validé
Fumaras


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
APN : Panasonic FZ38
Dépt. ou Pays : 48
Date d'inscription : 25/09/2009

Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 2:12

lazarus a écrit:
J'ai en effet remarqué que le réglage de luminosité d'affichage faussait un peu les photos. Je pense remettre à la baisse ce réglage pour, comme tu dis, que çà corresponde + à la réalité une fois qu'on les visionne sur un écran.
Je suis passé de -3 à -2 car j'ai remarqué avec des tirages papier que la prévisualisation en mode photo correspondait mieux.
Par contre en mode lecture il y a une accentuation de la luminosité (malgrès que le réglage ne change pas) mais ça pourra servir à donner une idée d'un rendu écran/tv (souvent plus lumineux avec le rétroéclairage).

Sinon petite question, est ce que quelqu'un a remarqué un réglage dans le menu [REGL. IMGAGE] (voir manuel pdf page 144) qu'il serait intéressant de modifier ?
On peut régler le contraste, la netteté, la saturation des couleurs et la réduction du bruit (ça concerne les images prisent dans les modes P,A,S,M,CUST,Mode création de film).
Ca fait quelque fois que je dois rajouter du contraste et un peu de netteté (mais là c'est plus pour compenser le redimensionnement) pour avoir le rendu qui me semble bon mais j'ai pas encore assez de recul pour me rendre compte si c'est suffisement souvent pour justifier directement ces corrections dans l'appareil (donc pour l'instant je laisse tout à 0 et je vois ça après).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers réglages de base pour FZ38 ? Empty
MessageSujet: Re: Premiers réglages de base pour FZ38 ?   Premiers réglages de base pour FZ38 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers réglages de base pour FZ38 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils réglages de base FZ300 pour equitation
» Réglages de base FZ300
» Réglages FZ38 pour TCON17
» Reglage de base sur FZ38
» Réglages FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: