Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?

Aller en bas 
+2
céic
vazivaza
6 participants
AuteurMessage
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 6:13

Bonjour à tous !

Je suis complètement débutant, et je me suis essayé hier soir à capturer Madame la Lune. Les 3 photos ci-dessous ont été prises à 30 secondes d'écart, avec les mêmes réglages, sur un mini-trépied avec retardateur 2s, et je vous en donne une version non modifiée (sélection puis copier/coller dans une nouvelle image dans gimp).

Je trouve une différence énorme entre la 2 (que je préfère) et les autres (assez floues à mon goût), et il y a pas mal de bruit en frontière de la lune, dont je ne sais s'il est possible de le réduire/éliminer avec mon appareil (FZ38) dans ces conditions (nocturne, rue assez éclairée)

Pourriez-vous me donner :
- des conseils pour éliminer le bruit (si possible). Elles sont toutes prises à 80 ISO
- une explication sur le fait que la 2eme soit si différente des autres et pourquoi la 1 et la 3 sont si floues (peut-être aurais-je du faire manuellement la MAP à l'infini ?)
- une critique globale de tout ce qui va pas par ailleurs (n'hésitez pas, je n'attends que ca), et vos conseils avisés pour faire mieux.

image 1
3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Lune1

image 2
3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Lune2

image 3
3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Lune3

Réglages:
Appareil : DMC-FZ38
Focale : 86,40 mm
Focale (35 mm) : 486 mm
Vitesse : 1/30 s
Diaphragme : f/8
Date PDV : 08/09/2009 23:03:01
ISO : 80
Orientation : 1
Mode d'Exposition : priorité Ouverture
Mode de Mesure : Multi-zones
Balance des Blancs : Automatique Flash
Flash : Oui


Merci pour la mine d'or que constitue ce site, et merci d'avance pour vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:04

Ton trépied était il bien stabilisé?

J'ai moi aussi un mini trépied et parfois "il tremble" lorsque j'appui sur le déclencheur...Avec 1/30s il y'a peut etre un flou de bougé...regle ton retardateur sur 10sec le temps qu'il se stabilise..
Pour la 2 "un coup de chance" si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:40

céic a écrit:
Ton trépied était il bien stabilisé?

J'ai moi aussi un mini trépied et parfois "il tremble" lorsque j'appui sur le déclencheur...Avec 1/30s il y'a peut etre un flou de bougé...regle ton retardateur sur 10sec le temps qu'il se stabilise..
Pour la 2 "un coup de chance" si je puis dire

Merci du conseil, j'essaierai ... surtout qu'effectivement ce mini-trépied est assez "sensible" et qu'il m'arrive aussi de le faire bouger en m'appuyant bêtement sur le support où je l'ai posé, mais pour le coup j'avais pas envisagé la solution la plus simple : un bête bougé.

Par contre, la 2 (la "chanceuse") a également une différence de couleur, avec les autres, et je ne me l'explique pas. Serait-ce parce que mon APN a "décidé" de faire la balance des blancs autrement pour cette photo, sans que cela ait un lien avec le fait qu'elle soit plus nette ? ou peut-il y avoir une autre cause, et éventuellement un lien ? Si je paramètre la balance des blancs, quel(s) serai(en)t le(s) meilleur(s) choix de température ?

PS : DSL si je suis un peu assommant avec toutes mes questions ... faut pas trop m'en vouloir ... tout ce que j'ai pu piocher sur la théorie se bouscule un peu dans ma tête au moment de tirer les leçons des premières tentatives ...


Dernière édition par vazivaza le Mer 9 Sep 2009 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:40

pour la lune,je pose aussi toujours mon appareil, souvent sur le toit de ma voiture ...( les trépieds m'énervent !)
sinon il y a aussi la télécommande ,pour éviter le risque de bouger
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:42

Je pense que la différence vient de la balance des blancs.

Par contre je ne saurais pas quelle sélection choisir, ou alors la faire en manuel à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:00

Concernant la balance des blancs..un petit bémol...

La lune est rarement blanche vu du plancher des vaches :nuages, pollution, pollution lumineuse, position soleil/lune temperature ambiante au sol et en altitude: tout ça peut changer "le blanc" de la lune...du coup attention si tu fais ta balance sur la lune..fais gaffe quand tu schoot autre chose....

Après, pour m'y etre essayé...en générale il "fait beau" donc réglage sur le symbole plein soleil...il faut savoir ce que tu veux obtenir...en changeant la balance tu peux avoir des trucs sympas...

Pour la différence de lumière: peut être une prise de mesure de lumière différente ( à un endroit moins lumineux)..????????
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 5:43

Merci à tous,

Dès qu'il y a un peu moins de nuages, je m'essaierai à jouer avec la balance des blancs, pour voir ce que ça donne ... et pour apprendre aussi : je n'ai jamais encore essayé. Je note que "plein soleil" est un bon essai à faire :-)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
i-K-re
Membre Validé
Membre Validé
i-K-re


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 77 - Melun
Date d'inscription : 02/05/2009

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:58

Au niveau de tes exifs on peut voir qu'apparemment tu as mis le flash... Pas besoin. En ce qui concerne le mode de mesure (de la lumière) tu es en "multi-zones", mais comme sur ta photo tu as une partie sombre et une partie claire, tu dois passer le mode de mesure en "spot" et bien pointer sur ton sujet. De cette façon ton appareil ne se focalise que sur la lumière de la lune et pas sur le ciel, il réduira le temps de pause et évitera le flou de bougé. Pour le mode AF, il faut que tu te mettes en "point" pour une mise au point sur la lune (pour qu'elle soit bien nette).

Voici ce que j'ai pris avec un FZ-18, tu devrais pouvoir faire de même ou mieux avec ton FZ-38.

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? P112004802

Exifs:
Modèle de l'appareil photo: DMC-FZ18
Prise le: 2009:08:06 00:25:07
Temps de pose: 1/799 sec.
Vitesse ISO: 100
Avec flash: Flash non déclenché, mode de flash obligatoire.
Mode de mesure: Spot
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Distance focale: 82,8 mm

En espèrant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/i-k-re/popular-interesting/
syl1
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 46
APN : Pentax K-m / DMC-FZ8+FZ28 / Canon SX200IS
Dépt. ou Pays : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 30/08/2007

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:40

Bonsoir,

Je ne sais plus où j'avais trouvé ce lien mais ça explique comment photographier la lune avec un FZ:

lune
Revenir en haut Aller en bas
vazivaza
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 29/08/2009

3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 6:14

Yep ! merci à vous !

J'attends que Madame la Lune se fasse un peu moins cachotière pour essayer de mettre en pratique vos conseils :-)

Sans compter qu'avec les exemples du site et celui d'I-K-re, j'ai maintenant un panel de "résultats-type" qui ne peuvent que m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Empty
MessageSujet: Re: 3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?   3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 lunes : pourquoi sont-elles si différentes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS
» Elles sont belles, elles sont belles mes gougouttes !!! :-)
» Elles sont la
» Bio, elles sont bio...
» Elles sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: