Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Signaler les photos retouchées...

Aller en bas 
+8
Tounkayen
G3rico
guillaumefz8
Dume
Janwalcjak
Satjc
Marc69
Le P'tit Nicolas
12 participants
AuteurMessage
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:40

Une loi à l’étude pour signaler les photos retouchées

Signaler les photos retouchées... 513708


Les publicités pour les paquets de cigarettes, les boissons alcoolisées et les produits alimentaires sont tenues par la loi de porter des messages alertant le consommateur des effets néfastes de ces produits. Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, souhaiterait que les photos retouchées de personnes fassent elles aussi l'objet d'un message d'avertissement. Soutenue par 47 autres députés, elle vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée le 15 septembre 2009.

Ce sont les photographies de femmes stéréotypées, rendues plus minces et plus jeunes grâce aux prouesses des logiciels de retouche, qui sont particulièrement visées. « Ces images pullulent dans les magazines et elles exercent une pression sociale sur les femmes et les jeunes filles. Ce qui peut déboucher sur des complexes, voire des comportements dangereux pour la santé comme l'anorexie », explique la députée, qui est aussi à l'origine d'une loi contre les incitations à la maigreur et à l'extrême maigreur.

La loi s'appliquerait à toutes sortes de photos où un personnage a été retouché, qu'il s'agisse de publicités, de reportages de mode, de catalogues de VPC, d'œuvres d'art, etc. La députée cite même les affiches de campagne électorale !
Les retouches ne sont pas censurées

La proposition de loi prévoit d'apposer sur ces images la mention « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne ». Selon Valérie Boyer, cette seule phrase va permettre aux personnes « de sortir du virtuel, de se rendre compte que ces images sont totalement fabriquées. Sans pour autant brider la créativité des photographes, des publicitaires ou des artistes. Car elle se défend de tout acte de censure. Je ne veux pas empêcher l'usage des retouches sur les photos. Juste avertir le consommateur. »

Rien n'est encore fixé quant au seuil au-delà duquel une photo sera considérée comme retouchée. En tous cas, selon l'élue, il sera simple de percer à jour ceux qui ne jouent pas le jeu : des logiciels permettent aisément de déceler si une photo a fait l'objet d'un traitement numérique ou pas. Ceux qui n'auront pas respecté la loi s'exposeront à une amende de 37 500 euros, qui peut être portée à 50 % des dépenses consacrées à la publicité.

source : http://www.01net.com/editorial/506393/une-loi-a-l-etude-pour-signaler-les-photos-retouchees/

Signaler les photos retouchées... 214ab8cd94f1a33


Dernière édition par Le P'tit Nicolas le Mer 23 Sep 2009 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:40

Citation :
Rien n'est encore fixé quant au seuil au-delà duquel une photo sera considérée comme retouchée.

Là est toute la problématique...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Marc69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 73
Age : 50
APN : Nikon + Pana FX37
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 10/06/2009

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:56

Je ne préfère pas savoir si une photo est retouchée.
C'est comme connaitre l'envers du décors d'un film ou d'un tour de magie.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:00

MDR

Je vois bien un gros placard du Style "ATTENTION CETTE PHOTO TUE" en plein milieu d'un magnifique portrait Wink

Bref, on va tuer l'art dans ce cas là, mais pourquoi pas si cela peut aider les jeunes à ne pas faire de conneries Wink

_________________
Signaler les photos retouchées... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:01

Est-ce que ça empêchera des jeunes filles, notamment, de vouloir ressembler à des mannequins photoshopés ?
Je ne crois pas.
Quant au seuil retouchée/pas retouchée, effectivement... Retouchée, c'est quoi ? C'est quand on a modifié la silhouette ?...
Enfin bon, c'est stupide je le crains. Plein de bonnes intentions, mais stupide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:41

"Retoucher une photo nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage"

"Retoucher une photo crée une forte dépendance, ne commencez pas"

"Faites-vous aider pour arrêter de retoucher les photos, téléphonez au 3900 (appel gratuit)

....enfin bref....

Ce n'est pas forcément ridicule comme idée mais ce qui est ridicule est de vouloir le faire...

Le pb est plutôt à la source. Demandons aux dirigeants de la mode d'arrêter cette course aux femmes rachitiques!

Signaler les photos retouchées... Epy9ms06
Revenir en haut Aller en bas
guillaumefz8
4 Gb
4 Gb
guillaumefz8


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas...
Dépt. ou Pays : 60 picardie
Date d'inscription : 27/03/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:03

Citation :
Je ne préfère pas savoir si une photo est retouchée.
C'est comme connaitre l'envers du décors d'un film ou d'un tour de magie.

Citation :
Est-ce que ça empêchera des jeunes filles, notamment, de vouloir ressembler à des mannequins photoshopés ?
Je ne crois pas.

Exactement pareille.
Le problème n'est pas celui qu'on croit, elle ferait mieux d'interdire de faire défiler des mannequins squelettiques et non majeurs...
et encore ce n'est qu'une partie des problèmes...

Cette député n'a pas réfléchie plus loin que le bout de son nez !
Revenir en haut Aller en bas
G3rico
Membre Validé
Membre Validé
G3rico


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 54
APN : TZ6
Dépt. ou Pays : 95 Val d'Oise
Date d'inscription : 01/09/2009

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:13

Retoucher une photo sur son portable en fumant au volant peut être néfaste à votre entourage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:18

Ce qui me gène : personne ou presque ne se posait ce genre de question en argentique et pourtant bon nombre de photographies étaient déjà retouchée.

La seule chose qui ait changé, la retouche est maintenant accéssible à chacun.

Au musée de la photographie de Charleroi (Belgique), une pièce y est consacrée. On peut y voir des photos retouchées de la guerre froide. Les manipulations dans la presse étaient légion.

Qu'une photo de mode ou de pub soit retouchée, je m'en fou. Par contre, une certaine presse, peu scrupuleuse retouche des photos (Life et Look l'ont également fait dans les belles années du photo journalisme 50-60) à caractère journalistique... Là c'est plus que génant...
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:23

On ferait mieux de voter une loi pour interdire aux parents d'abrutir (tacitement ou non) leurs enfants, ça résoudrait bien des problèmes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:34

C'est un coup d'épée dans l'eau, ça ne changera rien au problème de base.
Une petite annotation de plus qu'on ne verra même plus au bout d'un court instant.

Ce n'est pas une telle loi qui corrigera le problème de l'anoxerie et compagnie, mais plutôt une prise de conscience collective qui mettra à mal les fabricants de telles images et ce qu'ils vendent.

A force d'avoir des signaux partout, notre esprit critique devient rachitique. Est-on assez con pour prendre quelque chose comme bon car il n'y a pas d'indication contraire de la part d'un quelconque organisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:36

Janwalcjak a écrit:
On ferait mieux de voter une loi pour interdire aux parents d'abrutir (tacitement ou non) leurs enfants, ça résoudrait bien des problèmes... lol!

Pour ce qui est d'abrutir, je trouve que les parents sont à bonne école face à leur TV ...
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:05

Tounkayen a écrit:
Pour ce qui est d'abrutir, je trouve que les parents sont à bonne école face à leur TV ...
Oui, bon, ça aussi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 12:58

tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil :

je suis pour une mention " photos retouchées "

la réalité est tout autre , à trop vouloir approcher la perfection que l'on finit par se bruler les ailes , on nous ment sous toute les coutures dans tous les domaines alors pourquoi pas les photos , propagande propagande , la vérité est ailleurs et si vous saviez cette vérité vous ne la supporteriez certainement pas , alors on triche on se voile la face pour ne pas voir le côté obscure de la nature humaine !

Moi par exemple je ressemble à Brad Pitt et vous ne me croyez pas pourtant c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 13:07

Oui mais:

Le P'tit Nicolas a écrit:
Citation :
Rien n'est encore fixé quant au seuil au-delà duquel une photo sera considérée comme retouchée.

Là est toute la problématique...
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 13:42

franchement si c'est de la même veine que les fameux "manger bouger" ou "manger moins sucré salé gras" ça me fera mourir de rire ! Jamais vraiment adapté au produit, et écrit en tout petit qui passe vite sous la pub...

en plus où s'arrêtera la liberté d'expression et la Censure !?!
ils vont commencer par la Pub et puis après ?!

en plus l'Art c'est aussi s'amuser à changer les choses
un photographe d'art peut demander à son modèle de se grimer, de changer son apparence, sans forcément des retouches pos-traitement...

je suis la première à dire que j'en ai marre de voir des filles qui portent du 36-38 dans les magazines de modes ou les Pub, mais parce que ça touche à ma vie quotidienne, et effectivement ceci crée l'illusion que chaque femme devrait porter du 36-38, ou bien alors être "anormale"
Mais je n'ai pas envie qu'il y ai des Lois chiantes et souvent inadaptées qui sous-titrent tout ce que je regarde !!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas décérébrée ;-)
le gouvernement à force de prendre la population pour une inadaptée, fabriquera des générations de gens qu'il faudra prévenir de tout, et protéger de leurs ombres...

par contre pas d'a
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
guillaumefz8
4 Gb
4 Gb
guillaumefz8


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas...
Dépt. ou Pays : 60 picardie
Date d'inscription : 27/03/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 14:09

Citation :
le gouvernement à force de prendre la population pour une inadaptée, fabriquera des générations de gens qu'il faudra prévenir de tout, et protéger de leurs ombres...

tout a fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 14:13

Citation :
le gouvernement à force de prendre la population pour une inadaptée, fabriquera des générations de gens qu'il faudra prévenir de tout, et protéger de leurs ombres...
Par soucis de prévention, on vit dans une société de plus en plus aseptisée et surprotectrice... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Lalie la Chouette
4 Gb
4 Gb
Lalie la Chouette


Féminin Nombre de messages : 543
Age : 49
APN : FZ 18 - NIKON D3000 + 18-55 + 55-200 VR - RAYNOX DCR 250
Dépt. ou Pays : 44 - GENESTON
Date d'inscription : 01/04/2008

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 14:38

Isao a écrit:
je suis la première à dire que j'en ai marre de voir des filles qui portent du 36-38 dans les magazines de modes ou les Pub, mais parce que ça touche à ma vie quotidienne, et effectivement ceci crée l'illusion que chaque femme devrait porter du 36-38, ou bien alors être "anormale"
Mais je n'ai pas envie qu'il y ai des Lois chiantes et souvent inadaptées qui sous-titrent tout ce que je regarde !!!!!!!!!!!!

Signaler les photos retouchées... 2054591797

En poussant à l'extrême, il faudrait aussi que les publicitaires qui vantent les merveilleuses vertus des crèmes amincissantes, préviennent les utilisatrices que si elles ne se lavent pas les mains soigneusement après avoir appliqué la crème, elles vont se réveiller avec de toutes petites mains !

L'idée n'est pas forcément mauvaise... mais visiblement difficile à faire appliquer dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://laliesgallery.fotopic.net/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:09

Le P'tit Nicolas a écrit:

Par soucis de prévention, on vit dans une société de plus en plus aseptisée et surprotectrice... Signaler les photos retouchées... Icon_evil

oui est sans être plus heureux pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 20:52

ben déjà que les créateurs arrêtent aussi de prévoir des robes en taille 34 et on ira déjà mieux ... quand on entend des agences trouver une fille trop grosse alors qu'elle mesure 1,80 m et pèse 60 kgs c'est aussi de là que vient le problème ...

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Signaler les photos retouchées... BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Contenu sponsorisé





Signaler les photos retouchées... Empty
MessageSujet: Re: Signaler les photos retouchées...   Signaler les photos retouchées... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaler les photos retouchées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos non retouchées et non décentrées
» Summer is almost gone
» Ici tour de contrôle, rien a signaler
» Pour les reines du fofo ... [avec versions retouchées]
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: