Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Divers problèmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathalie B.
Membre Validé
Membre Validé
Nathalie B.


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/11/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:00

Bonjour à tous.

Ca va faire 1 an que j'ai la chance d'avoir un lumix G1 mais mon problème, c'est que je ne sais pas vraiment bien l'exploiter.
Je ne comprend rien à ce que c'est les trucs ISO et tout ça. Je ne sais même pas différencier les modes P, A, S... Alors dès que je fais des photos, c'est un peut au pifometre je dois dire ^^'
Je n'arrive pas à prendre une photo NETTE lorsque je vais au karting (trop sombre, trop rapide). Quand je vois certaines personnes qui arrivent à prendre un rafale 2000 à l'aterrissage et qu'elle est nette je me dis que j'ai un serieux problème..
Mon deuxieme probleme est que je n'arrive pas à faire un plan rapproché. La mise au point ne se fait pas, tout est floux. Au bout d'un moment, c'est assez ennervant tout ça surtout quand le photographe vous dit "Non c'est impossible de prendre un papillon net avec celui ci à moins d'acheter blablabla". Alors que j'ai vu que quelqu'un a réussis à prendre une mine de stylo..
Voilà. Je suis satisfaite de mon appareil (j'hésitais avec un Canon EOS 1000D) mais si je pouvais regler ses problèmes, se serait encore plus tip top Smile


Merci d'avance pour vos réponses

help
Revenir en haut Aller en bas
http://www.WeRunAway.skyblog.com
om
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 24
APN : G1 14-45 (+ Mir, Jupiter, Pentacon, SMC Tak.)
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/10/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:29

Bonjour Nathalie,
Je suis aussi noob que toi mais personne ne t'a répondu alors je tente le coup.
Il me semble que tu soulève plusieurs problèmes différents :
- Certains relèvent de connaissances photo générales, communes à tous les appareils : les ISO, les modes priorité, etc.
- Ensuite, il y a des points qui relèvent sans doute de l'appareil lui même, je veux dire de son mode de fonctionnement propre.
Le problèmec'est que tes questions sont générales et je ne peux que te suggérer de te pencher sur le mode d'emploi de l'appareil et de chercher un peu sur le web ù il y a des sites de vulgarisation très bien faits (www.4aep.com, le dernier que j'aie parcouru).
Pour répondre à la question sur la mise au point, as-tu simplement vérifié que la molette de sélection de mode de mise au point (sur le dessus à gauche) n'est pas en manuel (MF) ?
Aussi :
A = priorité ouverture (celle de l'objectif qui peut laisser entrer plus ou moins de lumière)
S = priorité vitesse càd combien de temps le capteur est exposé à cette lumère.
Dans les deux cas tu fixe ce règlage et l'appareil se débrouille avec le reste : il ajuste la vitesse quand tu es en priorité ouverture et l'ouverture quand tu est en vitesse. Reste les ISO et là tu peux soit gérer soit laisser l'apn le faire.
Avec ça on a fait le tour des trois points importants pour gérer la lumière (et donc l'exposition) : la sensibilité (iso), la durée (vitesse) et la quantité (ouverture).
Tout ce que je dit est à prendre sous réserve de commenaires de la part des photographes expérimentés.
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques réponses (et surtout n'hésite pas à chercher de ton côté).
O.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie B.
Membre Validé
Membre Validé
Nathalie B.


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/11/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:54

Merci
Oui ya quelques trucs que j'ai compris.
J'ai déjà lu la notice et j'ai déjà fait divers recherches sur le net mais sans résultats. :s
Mes deux problèmes majeurs sont :
- Je n'arrive pas à prendre un objet en mouvement (la photo est très floux on ne reconnait plus l'objet)
- Je n'arrive pas à faire des plans rapprochés (goutte d'eau, mine de crayon, papillon, fleurs...) Il n'y a qu'une partie qui reste nette le reste est flous et encore quand l'appareil veut bien faire la mise au point !
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.WeRunAway.skyblog.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:04

Nathalie B. a écrit:
- Je n'arrive pas à prendre un objet en mouvement (la photo est très floue on ne reconnait plus l'objet
A priori (même si sans photo d'exemple, c'est difficile de se prononcer dans le vide) il s'agit d'un problème de vitesse.

Pour qu'une photo soit nette, il faut que ta vitesse (exprimée 1/y secondes) soit au minimum égale, au mieux le double de ta focale en mm.
Autrement dit : si ta focale est de 50mm, ta vitesse doit être, au pire, de 1/50 secondes, au mieux, de 1/100 secondes.

Pour réussir à atteindre une bonne vitesse, tu as deux solutions qui peuvent se combiner :
- soit tu diminues ton ouverture (exprimée en f/ *un chiffre*)
- soit tu augmentes tes isos (bon, après il y a le risque d'avoir du "bruit numérique"...)

Pour les plans rapprochés, j'avoue que je ne vois pas là tout de suite scratch tu peux nous poster une photo pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:30

En complément de l'explication de Yeuse :

- un objet en mouvement doit être pris avec une vitesse assez haute. Donc, même si la règle exprimée par Yeuse reste vraie pour éviter le flou de bougé, (c'est à dire celui que tu risques de créer parce que le temps que la photo se prenne, tu bouges l'appareil), il faut encore augmenter ta vitesse pour éviter le flou lié au déplacement du sujet. Au plus ce que tu prends bouge vite, au plus ta vitesse doit être grande.
Le problème est que, quand ta vitesse est grande, le diaphragme est ouvert très peu de temps. Donc, il y a peu de lumière qui rentre. Il faut donc que, soit tu élargisses le "trou" du diaphragme (pour ça, il faut que tu diminues le f/. ) ou bien que tu augmentes la sensibilité de ton capteur (en augmentant les Iso).

Il faut savoir que, au plus le f/. est petit, au moins tu as de profondeur de champ. Donc la zone de netteté est réduite ce qui t'oblige à avoir une mise au point précise.
Par ailleurs, au plus tu augmentes les ISO, au plus tu risques d'avoir du "bruit" (ton image prend un aspect 'granuleux' avec des déformations de couleurs ...)

Toute la difficulté est donc de choisir, en fonction de la vitesse de ce que tu veux prendre, de la lumière ambiante, des capacités de ton objectif (les 'petits' f/. sont limités) et de ton appareil (jusqu'à quel ISO peux tu monter sans avoir de bruit), le triplé vitesse/diaphragme/iso adapté.

- Pour les plans rapprochés, le paramètre essentiel est le f/. Comme je l'ai indiqué plus haut, au plus ton f/. est petit (pour avir beaucoup de lumière), au plus ta zone de mise au point est réduite. A toi de choisir à nouveau, en fonction de la lumière, le f/. qui va bien. Si tu veux monter dans les f/., tu devras descendre en vitesse ... DU coup, tu peux craindre le bougé mais avec un pied, tu peux résoudre le pb (puisque ton objet ne bouge pas lui - sauf si tu essaies de prendre un rafale à l'attérissage en plan rapproché ... mais là, je peux rien pour toi Razz)

Voilà .. j'espère que ça t'éclaire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Nathalie B.
Membre Validé
Membre Validé
Nathalie B.


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/11/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:40

Oui ça va ça va. Je comprend pas trop les trucs de ISO et /f et tout. Et sur quel mode je peux augmenter la vitesse ? Plutôt A, P, S ??
Sinon pour un exemple de photos (plan rapproché) c'est un peut délicat d'avoir un exemple comme la mise au point ne se fait pas.. :s
Voilà. Si quelqu'un détenteur d'un G1 sait faire de la photo marco ^^ Qu'il me fasse signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.WeRunAway.skyblog.com
om
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 24
APN : G1 14-45 (+ Mir, Jupiter, Pentacon, SMC Tak.)
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/10/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:34

"Oui ça va ça va. Je comprend pas trop les trucs de ISO et /f et tout. "
Ben, va peut être falloir t'y mettre ou alors utiliser le mode IA :-) surtout si tu veux faire de la macro, ce qui est tout de même un peu exigeant. Bref.
Imagine que tu es enfermée dans une chambre avec une fenêtre et que tu veuilles bronzer.
Déjà tu peux ouvrir la fenêtre plus ou moins grand. C'est l'ouverture. Ensuite, c'est facile : plus f est petit plus c'est grand ouvert.
Ensuite, tu peux rester plus ou moins longtemps au soleil. C'est la vitesse.
Enfin, tu as une peau plus ou moins sensible : trés pâle, tu réagis trés vite au soleil, plus mate, beaucoup moins. C'est pareil pour le capteur, sauf que lui tu peux changer sa peau.

Pour ta question de "flou" peut être que tu es en deça de la zone de mise au point de ton objectif : l'objet est trop proche pour que tu puisse faire le point. Cela varie selon les objectifs. Ceux que j'ai vont de 25 cm à 1m50 de distance de mise au point minimum.
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 22:28

Bonjour.

Tu utilises quelles optiques?

Celles vendues de base avec le G1 (le 14-45) ont udes distances minimales de mise au point assez grandes.

Quand ton appareil n'arrive pas à faire la mise au point en plan rapproché, essaie en téloignant un peu plus du sujet.


Je pense que pour débuter, tu devrais placer ton appareil sur "Av" de manière à régler l'ouverture au minimum.
tu tournes ta molette pour que le chiffre des "f" soit le plus bas possible.
Normalement, comme les optiques de base ont une ouvertures assez "moyenne" ça te garantira quand même d'avoir une profondeur de champs suffisante, tout en réduisant ton temps de pause.

Je te conseil:

Mode "Priorité ouverture" "Av".
Tu regles ton ouvertire au minimum--> réduire le "f" (fait ce réglage en dézoomant le plus possible).
Tu cliques sur "iso" et tu te mets à "400".

C'est pas des réglages expert, mais ça peut réduire le nombre de photos ratées.

Si jamais sur un sujet précis tes photos sont cramées, contente toi de repasser à 100 isos... et remet toi à 400 aprés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Nathalie B.
Membre Validé
Membre Validé
Nathalie B.


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 31
APN : Lumix DMC-G1
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 29/11/2009

Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 17:59

Merci pour vos réponses. Je vais essayer tout ça quand il s'arrêtera de pleuvoir. Sinon j'ai fais le tris dans les photos et j'ai deux exemples à vous montrer pour le problème sur les plans rapprochés et pour le floux de mouvement. Malheureusement, je n'arrive pas à ajouter les photos sur le forum. Divers problèmes Alex_ Je le ferais un de ces quatres si j'y arrives.
Au Karting, la piste est assez loin, je prend le gros objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.WeRunAway.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Divers problèmes Empty
MessageSujet: Re: Divers problèmes   Divers problèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes du TZ5
» Problèmes Images GH3 / 12-35 / 14-140 !!!
» GM5 et problèmes de crédibilité
» problèmes avec les MOV
» Problèmes avec fx 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: