Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Bagues allonges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:27

Voilà, je regarde un peu pour la technique macro... Et l'utilité des bagues allonges... Et bien je comprends pas ce que l'on entend par baisse la distance de mise au point... Il faut être plus près ou plus loin du sujet? Mon esprit littéraire fait que je n'arrive pas du tout à saisir...

PS: Si vous trouvez un meilleur endroit pour le post, déplacez-le!
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:41

Bonsoir,

Bon, je m'y colle.

Un objectif quelconque se défini par sa focale.

Ce terme défini la distance image, c'est à dire la distance entre, en gros, le centre optique et le point de netteté, lorsque le réglage de distance est à l'infini.

Exemple un 50 mm de focale a son point nodal d'émergence (cela s'appelle comme cela) à 50 mm du capteur à l'infini.

Si l'on rallonge cette distance image on doit s'approcher du sujet. Cela va toujours ?

Si l'on double la distance image, on est au rapport 1/1 c'est à dire que l'image produite est de la taille exacte du sujet.

Si l'on augmente encore, on grossi encore.

Le seul réel problème est dans la mise au point, plus beaucoup de tolérance, c'est net ou flou, peu de marge.

La lumière est également soumise à une loi physique. Elle décroit selon l'inverse du carré de la distance! Ouf !

Par exemple encore si l'on a une lumière de X à l'infini, en doublant la distance image (2X) le carré de 2 étant 4, on perd deux diaphragmes (chaque diaph étant la moitié de la valeur précédente) 4 valeurs font deux diaphragmes.

Aujourd'hui la mesure de la lumière se faisant au niveau du capteur, la correction est invisible, mais présente...

Tout ceci est valable pour une focale fixe, les zooms ne suivant pas les règles normales de l'optique, quoique...

Si vous voulez plus de détails, je reste à votre disposition, c'est relativement complexe la macro !
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:23

sam houraille a écrit:
Bonsoir,

Bon, je m'y colle.

Un objectif quelconque se défini par sa focale.

Ce terme défini la distance image, c'est à dire la distance entre, en gros, le centre optique et le point de netteté, lorsque le réglage de distance est à l'infini.

Exemple un 50 mm de focale a son point nodal d'émergence (cela s'appelle comme cela) à 50 mm du capteur à l'infini.

Si l'on rallonge cette distance image on doit s'approcher du sujet. Cela va toujours ?

Si l'on double la distance image, on est au rapport 1/1 c'est à dire que l'image produite est de la taille exacte du sujet.

Si l'on augmente encore, on grossi encore.

Le seul réel problème est dans la mise au point, plus beaucoup de tolérance, c'est net ou flou, peu de marge.

La lumière est également soumise à une loi physique. Elle décroit selon l'inverse du carré de la distance! Ouf !

Par exemple encore si l'on a une lumière de X à l'infini, en doublant la distance image (2X) le carré de 2 étant 4, on perd deux diaphragmes (chaque diaph étant la moitié de la valeur précédente) 4 valeurs font deux diaphragmes.

Aujourd'hui la mesure de la lumière se faisant au niveau du capteur, la correction est invisible, mais présente...

Tout ceci est valable pour une focale fixe, les zooms ne suivant pas les règles normales de l'optique, quoique...

Si vous voulez plus de détails, je reste à votre disposition, c'est relativement complexe la macro !

Bagues allonges 2054591797

En gros, avec le même objectif, tu vas pouvoir faire le focus plus près que la normale. (donc un indice de magnification plus élevé car tu peux te rapprocher davantage du sujet.)

Canon et Nikon ont leur propres Tubes extensions si tu veux payer plus chers. Kenko en font des moins chers qui sont compatibles (c'est juste un tube).

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-25mm-Extension-Tube-II-Review.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:03

Excellente explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 10:39

Héhé merci Sam Houraille.

C'est beaucoup plus claire même si c'est vrai que c'est complexe.
On va voir si j'ai compris! Donc, les bagues allonges permettent de dépasser le rapport 1:1 (du 2:1?) en nous donnant la possibilité de faire la mise au point en étant plus près du sujet.

Par contre, si je veux pourvoir m'en éloigner, (par exemple pour les insectes peureux...) il faut utiliser un doubleur (ou bien sûr un objectif macro de 150 mm Wink

Je suis en train de piger?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 12:10

Aurélien a écrit:
Héhé merci Sam Houraille.

C'est beaucoup plus claire même si c'est vrai que c'est complexe.
On va voir si j'ai compris! Donc, les bagues allonges permettent de dépasser le rapport 1:1 (du 2:1?) en nous donnant la possibilité de faire la mise au point en étant plus près du sujet.

Par contre, si je veux pourvoir m'en éloigner, (par exemple pour les insectes peureux...) il faut utiliser un doubleur (ou bien sûr un objectif macro de 150 mm Wink

Je suis en train de piger?

Bonjour,

Un doubleur est en gros une loupe qui grossi l'image formée par l'objectif sur lequel il est fixé. Un crop en somme. Ce qui explique la perte de qualité avec un doubleur qui double aussi les défauts de l'optique.

Par contre au niveau du tirage pas de changement, seul le changement de tirage mécanique qui assure une image de qualité constante (ou presque).

Maintenant si l'on va plus loin il existe aussi des astuces pour gagner en qualité pour les gros rapports, il suffit d'inverser l'objectif qui du coup retrouve sa fonction de base qui est de produite une image plus petite que celle qu'il voit, inversé au rapport 2/1 par exemple il retrouve tout son piqué.

La dernière plus professionnelle consiste à utiliser une optique macro, corrigée pour son boulot spécifique, souvent des optiques symétriques.

Pour un collectionneur, un entomologiste, un numismate etc le jeu en vaut la chandelle sur mes posts on voit une optique Zeiss montée sur un tube allonge conique,

Bagues allonges Exa04

c'est un objectif de microscope qui est un vrai rasoir optique, cher mais fabuleusement adapté à sa fonction.

Il est très petit pour pouvoir illuminer, éclairer, le sujet, et là je peux vous dire qu'il en faut de la lumière.

Sur l'image du Zeiss, je ne serais pas surpris que le temps de pose soit multiplié par 10 diaphragmes, de mémoire... D'ailleurs les diaphragmes ne sont pas exprimés en numérotation classique qui ne sont plus sans la moindre valeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 12:47

ça m'intéressait aussi,merci sam pour les explications.

per contre quand on parle de rapport 1:1 etc..c'est qu'on parle de la taille de l'objet/taille de l'image sur capteur/film ?est-ce valable pour les aps-c ou que pour les FF?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:45

De rien,



Quelques scans d'un mode d'emploi macro des années 50

Bagues allonges Macro01

Bagues allonges Macro02
ou en PDF en grand

Page 01

Page 02




Dernière édition par sam houraille le Ven 18 Déc 2009 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:48

merci,je vais étudier ça.

Par contre les liens vers les PDF n'ont pas été créés..
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:50

Tib a écrit:
merci,je vais étudier ça.

Par contre les liens vers les PDF n'ont pas été créés..

Désolé, c'était en cours
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:51

pas de soucis, je suis revenu par hasard et j'ai vu la réponse immédiatement..

merci encore;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:01

Arf, j'avais écrit un message mais il n'est pas parti, je dois encore avoir de la neige dans les yeux!

Je sais plus ce que je disais... ça devait pas être super passionnant!
En gros, en effet, j'avais vu que l'on peut inverser l'objectif à l'aide d'une bague adaptatrice (souvent avec le 50mm), mais que la map est délicate à faire.

Pour l'objectif macro, j'y songe! Mais je dois économiser, le temps de choisir entre le 60mm nikon, le 90mm tamron et le 150 sigma. Je fais bcp de macros, (enfin moins en cette période...)

Merci encore pour les conseils.
D'ailleurs, j'aime bcp vos série sur ces anciens appareils photos, j'avais regarder votre reportage sur ce petit bijoux, votre "amour depuis '44 ans" Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:42

Merci pour votre intérêt,

Cette image a été réalisée sans cellule, à main levée, en argentique et avec un flash déporté pour être dans le champ.

Elle sort de l'Exakta avec le Tessar sur soufflet.

Elle a 40 ans Bagues allonges Adodonic

Pour un appareil moderne, c'est améliorable, mais pour l'époque c'était pas si mal

Bagues allonges Epeire


Bonne chance et bonne chasse macro
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:47


Et celle-ci est encore plus vieille:

Bagues allonges La-mouche

Je n'avais pas d'objectif macro, alors j'ai installé celui de mon agrandisseur, un Saphyr B Boyer, toujours sur l'Exakta.

J'avais aussi flytoxé le bestiau

Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 19:08

Et bien, pour une photo de plusieurs dizaines d'année! La photo a son charme! Et c'est certain qu'un tel matériel n'était pas courant!
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 19:04

j'avais raté ce post, meme si je ne fais pas de macro, c'est tres interessant Bagues allonges 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:17

jakez.29 a écrit:
meme si je ne fais pas de macro, c'est tres interessant Bagues allonges 671548061

pas mal de gens se servent des bagues allonges ailleurs qu'en macro ;-)

perso je songe aux bagues allonges pour les beaux jours, parce que je rêve de faire des "facettes" d'oeil d'insectes !!!

je vais me pencher sur les Kenko qui non seulement s'adaptent au Nikon, mais en plus conservent les connections électroniques (je m'en fiche pour la mise au point que je fais en manuel, mais c'est pour la mseure d'expo surtout)

discussion et explications techniques trés intéressantes donc, merci les copains ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:15

Sam, tu es notre encyclopédie didactique.....

Quel bel exposé, précis et clair !
Tu présentes des montages sur l'Exakta, avec l'objectif sur le verre de visée et des montages pas "possibles". C'est trop fort, ce qu'il était possible de "bricoler", alors !

Tout ça pour le profil d'une mouche ??
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 13:05

Merci pour toutes vos marques d'intérêt, cela fait toujours plaisir.

J'en remettrai d'autres l'année prochaine, si vous le voulez bien.


Bonnes fêtes à toutes et à tous


Bagues allonges Findannee
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Bagues allonges Empty
MessageSujet: Re: Bagues allonges   Bagues allonges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagues allonges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagues allonges ou bonnette???
» Bagues (tubes) allonges
» Pana 35-100 f2,8 plus bagues allonges
» Test bagues allonges suite
» Bonnettes ou bagues d'allonges, ya des experts :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: