Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ancien matos!

Aller en bas 
+4
Christophe_27
Le P'tit Nicolas
Satjc
Stouf13
8 participants
AuteurMessage
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:29

Bonjour,

Après un peu de rangement, je suis tombé sur 2 appareils appartenant à mes grand-pères... façon very old school.
Il y a un AGFA dont le capot précise qu'il fonctionne uniquement avec des films AGFA Isochrom B2. 6x9cm,
puis un Voigtlander je ne sais pas quel modèle (pê BESSA avant 1935 d'après qqes cliches trouvés sur le net?)
J'aimerais les remettre en service, mais suis un peu dépassé par leurs caractéristiques: je n'arrive pas à trouver la prise où brancher mon USB! Sérieusement, je suis un peu dépassé au niveau films (à vrai dire j'y connais rien!) et ne sais pas trop où m'en procurer et comment les choisir. Idem au niveau développement. Je doute que les enseignes classiques sachent développer ces formats surement marginaux.
et puis à vrai dire au niveau utilisation je pense qu'il doit y avoir des combines (comment mettre le film, le caler, le faire avancer au bon endroit, comment régler l'appareil, etc...).
J'ai fait qqes recherches sur le net sur es appareils, mais n'ai pas trouvé grand chose.
Alors si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur! Je pense notamment aux anciens ( Ancien matos! Adodonic Ancien matos! Adodonic Ancien matos! Adodonic ) du forum, forts de longues années d'expérience...

Merci

P.S. : j'ai aussi trouvé un Zenith genre années 60, mais là ça va, je m'en sors!

Ancien matos! P1030141gj0

Ancien matos! P1030142aj6
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:35

Un post pour notre Gillou je pense Wink

_________________
Ancien matos! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:43

Le meilleur endroit pour trouver des films est la Foire Internationale à la Photo de Bièvres, qui a lieu le premier we de juin, c'est une brocante géante sur la photographie et le matériel photo, ancien et récent !
Tu devrais pouvoir y trouver des pellicules.

Sinon, au moins pour le Voigtlander, tu peux le charger avec une feuille de papier photo argentique, ca te fera une photo inversé (comme un négatif géant)

Pour les développer et tirer les photos, tu peux peut être trouver un photographe qui te le fera (à prix d'or) mais le mieux est d'avoir accès ou de se constituer un labo argentique (et ca a plus de charme de développer soit-même).

Souvent dans les clubs photo, ils ont un labo argentique N&B, sinon c'est pas très compliqué, je m'en suis fait un il y a pas longtemps et c'est pas très cher.
Pour l'essentiel, il te faut trouver un agrandisseur, une minuterie, un scoponet, trois pinces et trois cuvettes !

Pour ma part, avec mon père, on a acheté une chambre de voyage et on a fait des photos en mettant du papier et en le développant après mais je suis à la recherche de plaque en verre photo-sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Christophe_27
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Chef de projets informatiques
Dépt. ou Pays : 27 - Pont Audemer, Eure
Date d'inscription : 25/08/2007

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:16

Hello !
moi aussi j'ai récupéré l' "APN" Ancien matos! Biggrin à mémé.
Un vieux Kodak 6X9 (c'est bien cela ?)

Je regrette tout de même de n'avoir pas conservé les chambres, appareils des 60'S, et très très vieux engins que j'ai eu entre les mains... (en tant que fils d'antiquaire) Sad

Ancien matos! KODAK1

Ancien matos! KODAK2

Ils sont chouettes tes vieux tromblons Stouf13 ! Ancien matos! 2114151881
A conserver !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tony.M
1 Gb
1 Gb
Tony.M


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 22/05/2007

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:45

Je n'y connais rien mais ce sont de très beaux objets en tous cas.

Et dire que dans 50 ou 100 ans, des gens se poseront les mêmes questions au sujet de nos vieux FZ... geek

@++
Revenir en haut Aller en bas
wallace
Membre Validé
Membre Validé
wallace


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 55
APN : fz 50
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 05/07/2007

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:28

wouaw un kodak avec une optique "angénieux" !
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:27

C'etait Ingénieux à l'époque Ancien matos! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:41

Salut l'ami Stouf 13 !Wink

Comme toi les "vieilleries" me fascinent, j'avais même attaqué un semblant de collection...que j'ai vite laissé tomber faute de place !

Ton truc cubique s'appelle un AGFA BOX, et malgré l'inscription interne du capot qui est là pour faire marcher leur commerce, ça peut fonctionner avec n'importe qelle marque de roll film 120 (à voir si c'est gros ou petit axe ?) à mon avis ne pas dépasser 100 ASA, et reste à trouver le labo qui les développera...ça doit bien exister encore, les pros utilisent ces films !

Le pbm c'est que le ménisque qui sert d'objectif n'est pas lumineux...f/11... et qu'il vaut mieux se cantonner aux extérieurs ensoleillés, map mini 3 à 4m en évitant les éclairages à contre-jour !!!

Autre hic, l'avancement de la péloche qui se fait au travers d'un petit hublot trasparent rouge ou il faut afficher le numéro de la tof que l'on va prendre, à faire au dernier moment pour éviter tout risque d'oubli ... ouais ! pas de sécurité ni d'automatisme !!! Plus grave, à l'époque tout allait pour le mieux, les émulsions orthochromatiques relativement lentes ne craignaient pas la lumière du jour qui passait par ce fameux hublot... mais ce n'est plus le cas avec les émulsions actuelles panchromatiques (si tu en trouves)... elles seront voilées inexorablement par la lumière du jour, même en prenant des précautions du genre obturation entre deux manips ...

En définitive, tu peux essayer mais le piêtre résultat que tu obtiendras te découragera sûrement ... fais comme tu le sens !

Le VOIGTLANDER est plus intéressant, apparemment c'est un modèle "AVUS" 6x9 ou 9x12, je ne vois pas bien le format , appareil à plaques type folding, de fabrication soignée d'une grande marque réputée .

L'objectif est un triplet SKOPAR ouvert à 4.5, d'excellente qualité (malheureusement il a l'air d'avoir un gnon sur ta photo)... l'obturateur de marque COMPUR était ce qu'il yavait de mieux è l'époque, mais reste à savoir comment ont vieillis les lubrifiants qui assuraient son parfait fonctionnement !

Sur ce genre de matos tu dispose du double tirage et du double décentrement, ce qui permet le rapport 1/1 et la correction des déformations en tof d'architecture, le nec plus ultra sans accessoire !!!

Tu dois avoir des chassis pour charger des plaques de verre introuvables, ou avec des adaptateurs des plans films qui eux existent encore ! cherche bien ...

Si tu ne l'es pas déjà, il te faudra t'initier au mystère du labo argentique et à toi les essais triomphants !!! il existe encore plein de bonne littérature pour démarrer ce truc de fou à l'époque du numérique !!! bon je comprends quand même ... je suis passé par là ! alors ça peut se concevoir !!!Wink

Bien amicalement ! *GILLOU*Ancien matos! Adodonic

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Ancien matos! Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:44

Il est ingénieux aussi notre Gillou Ancien matos! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:51

Je vous l'avez dit que c'etait un Post pour notre Gillou Wink

_________________
Ancien matos! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 9:47

MErci Gillou pour toutes ces explications précises!
Bon, j'ai du taf avant de sortir des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien matos! Empty
MessageSujet: Re: Ancien matos!   Ancien matos! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien matos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertisseur ou Télé ?
» Matos
» Assurance Matos
» matos micro 4/3 TOUT EST VENDU
» assurance matos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: