Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Question de charge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dad007
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique - Brabant Wallon
Date d'inscription : 23/01/2010

Question de charge Empty
MessageSujet: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:02

Bonjour,

Toujours aussi novice tel repris dans ma présentation, je voudrais savoir de quelle façon vous traiter vos batteries? Bref de savoir comment vous faites pour les maintenir au top le plus longtemps possible. J'utilisais précédemment pour mon compact des batteries AAA qui finissaient rapidement par ne plus tenir la charge.

Merci pour vos réponses, félicitation pour la qualité du forum et bon déclic à vous.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:22

moi je les decharge completement a chaque fois et recharge complete a chaque fois
j'ai pas de soucis particuliers avec
c'est ma methode mais je ne sais si c'est "the methode" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 8:49

Ca dépend si ta batterie souffre d'effet mémoire ou pas ...
Pour le fz8 je vide complètement avant de recharger, avoir deux batteries est quasi nécessaire.
Pour le sony il n'y a pas d'effet mémoire, en général en dessous de 30% je recharge.
L'idéal est d'avoir deux batteries et de les faire tourner.
Ce que n'aime pas du tout les batteries c'est la non utilisation ...
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:08

Il n'y a pas d'effet mémoire sur les lithium-ion (comme les lithium polymère aussi). L'effet mémoire n'exise que sur les batteries Cadmium Nickel qui sont de moins en moins utilisées dans les technologies de pointe. Donc on peut recharger quand la batterie est à moitié vidée. Il est même conseillé de ne pas décharger complètement une Li-ion pour en conserver la meilleure capacité. Personnellement, je recharge pour mon FZ38 dès que j'arrive au dernier trait de capacité batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolastico
4 Gb
4 Gb
Nicolastico


Nombre de messages : 467
Age : 37
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 20/11/2009

Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:38

ylc a écrit:
Il n'y a pas d'effet mémoire sur les lithium-ion (comme les lithium polymère aussi). L'effet mémoire n'exise que sur les batteries Cadmium Nickel qui sont de moins en moins utilisées dans les technologies de pointe. Donc on peut recharger quand la batterie est à moitié vidée. Il est même conseillé de ne pas décharger complètement une Li-ion pour en conserver la meilleure capacité. Personnellement, je recharge pour mon FZ38 dès que j'arrive au dernier trait de capacité batterie.

+1 Et encore l'effet mémoire est plus que rare pour un particulier, il arrive uniquement lorsque les cycles de charge et décharge sont très régulier (dans les satellites par exemple).

En fait ce que l'on appelle l'effet mémoire des ni-cd n'en est pas un. Lorsque qu'un accu reste branché au chargeur à la fin de la charge, le chargeur fournit un courant d'entretien qui, à force, abaissais la tension nominal de l'accu. Or les appareils électriques s'éteigne en dessous d'une certaine tension. Comme la tension de l'accu devenait proche de cette tension critique, l'appareil s'éteignait alors que l'accu était encore chargé Wink

Pour les accus au lithium, de toute façon l'accu a une durée de vie limité même si on ne l'utilise pas (certains parle de 2 ou 3 ans). Mais comme dit plus haut, mieux vaut ne pas trop les décharger. Et ne pas les charger en plein pour une conservation de longue durée (50% de charge). Autre chose, il est mieux d'attendre que l'accu "refroidisse" avant de le mettre chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:56

j'en ai un de 7 ans qui fonctionne bien encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de charge Empty
MessageSujet: Re: Question de charge   Question de charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargé...
» Chargé...
» Ma batterie ne se charge plus?
» En vol et bien chargé
» Chargé à bloc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Batteries-
Sauter vers: