Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GF1: mémorisation AF et AE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:00

Vous m'arrétez si je me trompe !

Sur tous les réflex que j'ai eu, le fait d'enfoncer le déclencheur à mi-course verouillait la mise au point automatique (sauf à désactiver cette fonction dans les menus).

Biensûr celà n'est possible qu'en map "SINGLE" et non pas en "Continous".

Par contre, pour mémoriser l'exposition, il y avait un petit bouton sous le pouce droit.
====
Or, sauf erreur de ma part, le fait d'enfoncer le déclecheur à mi-course sur le GF1 verouille l'exposition mais pas la map.

Pour vérouiller la map il faut utiliser le petit bouton "AE/AF" que l'on aura programmé sur AF seul donc.

Dès lors à quoi sert la position AE du bouton "AE/AF" puisque la fonction AE est assurée par le déclencheur???
(AE & AF ensemble, ça je peux comprendre).

A moins que je n'ai loupé qq chose dans les menus.......

Merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:56

Citation :
Dès lors à quoi sert la position AE du bouton "AE/AF" puisque la fonction AE est assurée par le déclencheur???
(AE & AF ensemble, ça je peux comprendre).

Cela évite d'avoir le déclencheur appuyé à mi-course, ce qui parfois peut ne pas être très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:26

rahan1976 a écrit:
Citation :
Dès lors à quoi sert la position AE du bouton "AE/AF" puisque la fonction AE est assurée par le déclencheur???
(AE & AF ensemble, ça je peux comprendre).

Cela évite d'avoir le déclencheur appuyé à mi-course, ce qui parfois peut ne pas être très pratique.
Donc tu me confirmes que c'est bien comme ça que ça marche et qu'il est préférable de programmer le bouton sur mémorisation AF ???.... et que je ne suis pas passé à travers d'un item du menu ???
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:39

C'est une utilisation possible.
Perso j'utilise le déclencheur à mi-course dans la plupart des cas et AE/AF lorsque je désire accéder aux menus tout en gardant l'expo et la map.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:57

rahan1976 a écrit:
C'est une utilisation possible.
Perso j'utilise le déclencheur à mi-course dans la plupart des cas et AE/AF lorsque je désire accéder aux menus tout en gardant l'expo et la map.

Mais tu me confirmes bien (car là est mon doute) que le déclencheur à mi-course ne fige pas la map mais uniquement l'expo ???????????
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:27

Oui le déclencheur à mi-course ne fige que l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:41

rahan1976 a écrit:
Oui le déclencheur à mi-course ne fige que l'expo.

OK merci et donc ce n'est pas moi qui ai constaté les choses de travers.

Entre mon Pentax qui fige la map et mon GF1 qui fige l'expo.... va falloir s'y retrouver.

Mais bon, le Pentax à tourné à donf aujourd'hui... voir ma galerie page 6.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:37

Toutes les options possibles dans le MODE D'EMPLOI français.
page 126 (milieu de page)
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:33

louisneuville a écrit:
Toutes les options possibles dans le MODE D'EMPLOI français.
page 126 (milieu de page)
...
Merci,
la page 126 m'a surtout permis de trouver la page 74 où tout semble être dit mais vraiment le manuel détient le record du charabia toutes rubriques confondues.

Je vais piocher ça tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 8:38

Squirrel a écrit:
Merci,
la page 126 m'a surtout permis de trouver la page 74 où tout semble être dit mais vraiment le manuel détient le record du charabia toutes rubriques confondues.

Je vais piocher ça tranquillement.
J'essayé d'en venir à bout mais quel scratch .
J'ai quand même l'impression que Pana s'est un peu pris les pieds dans la carpette avec la mémorisation AE/AF.

Bref, en attendant mieux, j'ai fait le choix de:

- programmer le bouton sur la double mémorisation AE + AF à la fois

- de ne pas vérouiller ce bouton
là, gros piège, si on le vérouille, il ne se dévérouille pas tout seul après une prise de vue et peut rester comme ça jusqu'à l'extinction du boîtier et faire rater une série de photos. Au moins, en ne le vérouillant pas les mémorisations "sautent" sitôt qu'on relâche le bouton.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:27

C'est (comme beaucoup de choix) une question d'habitude !
Je préferre devoir pousser le bouton et faire mes préparatifs (cadrage, etc...)) et que le boitier revienne en mode usuel une fois la photo faite.
Pour le mode d'emploi, il est "touffu" ; j'en suis à ma deuxième lecture !
Utile : on y découvre des possibilités de réglages très riches lorsqu'on utilise un objectif "manuel" ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:58

louisneuville a écrit:
C'est (comme beaucoup de choix) une question d'habitude !

Certes mais j'ai quand même l'impression que ceux qui ont pondu la (les) fonctions de mémorisation chez Pana sont des informaticiens plus que des photographes.

louisneuville a écrit:
Je préferre devoir pousser le bouton et faire mes préparatifs (cadrage, etc...)) et que le boitier revienne en mode usuel une fois la photo faite.

Mais autant que j'aie pu constater, le bouton ne revient pas si la fonction verrouillage est activée sauf à ré-appuyer dessus (ou à mettre l'appareil sur OFF) et si elle n'est pas activée, il faut laisser le doigt sur le bouton pour garder la mémorisation ce qui est contraignant.

louisneuville a écrit:
Pour le mode d'emploi, il est "touffu" ; j'en suis à ma deuxième lecture !

Seulement ! moi j'en suis à bien plus et ça ne s'éclaircit pas vraiment. Il n'est pas seulement touffu, il est mal écrit.
Revenir en haut Aller en bas
MichelSX
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 67
APN : Panasonic GF1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/02/2010

GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:28

Je pense qu'il faut le régler simplement l' AE sur le déclencheur à mi course et AF Lock sur AF uniquement en optant pour la fonction non verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:34

MichelSX a écrit:
Je pense qu'il faut le régler simplement l' AE sur le déclencheur à mi course et AF Lock sur AF uniquement en optant pour la fonction non verrouillé.

C'est une solution comme une autre.
Ayant l'AF lock au1/2 déclencheur et l'AE lock au bouton sur mon réflex, je me prends un peu les pieds dans le tapis avec le GF1.
Du coup j'ai choisi AF+AE lock au bouton et bouton verrouillé.
Je ne dis pas que ce soit mieux, c'est juste moins perturbant pour mes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1: mémorisation AF et AE Empty
MessageSujet: Re: GF1: mémorisation AF et AE   GF1: mémorisation AF et AE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1: mémorisation AF et AE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémorisation de la MAP
» Mémorisation de l'exposition à mi-course
» mémorisation exposition G9
» Bug mémorisation exposition FZ200
» mémorisation d'exposition déclencheur G90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: