Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques

Aller en bas 
+2
Yves
Farzteo
6 participants
AuteurMessage
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:59

Bonjour, je fais ce tuto pour expliquer ma façon de procéder avec un seul fichier jpeg. Les résultats ne sont pas forcement meilleurs, à chacun de voir.

Je vais utiliser ici les logiciels Photoshop CS4 et Photomatix Pro 3,2

Une unique photo au format jpeg que vous ouvrez dans photoshop (vous pouvez le faire avec un raw dans Silkypix), pour l'exemple j'ai pris une photo vite fait de la partie la mieux rangée de mon garage lol! :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques P1030514

A ce stade je vais décider combien de fichiers vont composer mon HDR, si par exemple l'image avait été un peu trop surexposée j'aurais fait 4 fichiers : l'original, un autre surexposé à + 0,5, un autre à – 1,00 et un dernier à – 2,00 afin que le procédé prenne en compte plus de sous-ex. Inversement pour un fichier sous-exposé, vous pouvez faire autant de fichiers que votre soft en accepte.

Je commence par sauvegarder mon image originale au format TIFF afin de ne pas re-compresser le Jpeg, je la nomme « exemple »

Dans Photoshop donc, menu Image =>Reglages => Exposition..., et je surexpose mon image :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 0110

Je sauvegarde l'image au format TIFF, je la nomme « exemple2 »

J'annule le réglage d'Exposition par Ctrl+Z ou via l'historique, puis je sous-expose l'image :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 0210

Je sauvegarde à nouveau l'image au format TIFF, je la nomme « exemple3 »

J'ouvre à présent Photomatix, je fusionne mes fichiers de la même manière que dans les tutos que vous trouverez ici ou ailleurs, en passant sur l'étape d'alignement car il n'y a pas ici de breacketing, voici mes réglages pour l'exemple :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 0310

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Hdrnor10

Je sauvegarde l'image au format TIFF 8-bit, je la nomme « HDR »

De retour dans Photoshop pour commencer le vrai travail de rendu car c'est à ce stade que l'on peut vraiment « personnaliser » l'effet. Pour ce faire j'ouvre mon fichier « HDR » ainsi que mes 3 autres fichiers placés dans l'ordre suivant dans la palette des calques :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 0410

A présent, le procédé est simple, après avoir repéré ce qui ne me plait pas, ce qui fâche en général, ce qui peut être amélioré... je crée un masque de fusion sur le calque « HDR » que je peins en utilisant toutes les options disponibles (principalement l'opacité de la brosse) afin de faire réapparaitre par endroit l'image « exemple ». Ensuite je fusionne le calque « HDR » avec le calque « exemple », puis je réitère l'opération avec le calque suivant et ce jusqu'au dernier.
Je ne vous donne ici que 2 exemples : les 2 petits catadiopes sur la roue avant du vélo au premier plan, je vais faire réapparaitre ceux du calque « exemple3 » pour les sous-exposé, et l'étiquette verte sur la remorque, celle du calque « exemple 2 » pour la sur-exposer :

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Hdr10

Voilà, je ne m'arrête pas là bien sûr dans le PT avec Photoshop, mais ce n'est pas le sujet de ce tuto qui ne fait qu'expliquer la méthode que j'utilise.
J'espère que c'était assez clair et que ça servira à quelqu'un HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Yves
4 Gb
4 Gb
Yves


Masculin Nombre de messages : 758
Age : 51
APN : FZ28 + DCR250
Dépt. ou Pays : 57 - Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 22:03

Merci, il va falloir que je teste cela à l'occasion.
Comme je ne maîtrise pas le PT, il faudra que j'y consacre pas mal de temps.
Revenir en haut Aller en bas
dam31
1 Gb
1 Gb
dam31


Masculin Nombre de messages : 124
APN : Lumix DMC-TZ7, Nikon Coolpix 3100
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 13/02/2010

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 22:57

Bonjour

Je suis tombé sur ce forum avant l'achat de mon TZ7 et j'y découvre plein de choses, en particulier le post traitement HDR.
Grâce à ton tuto et quelques autres voisins, je me suis amusé à appliquer ce type de traitement à une photo jpeg 3Mp (prise avec mon vieux Coolpix 3100), dont j'aime bien la composition, mais que le contre-jour rend moche:
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 100213104912503665434899
En créant deux copies plus et moins claires avec Photoshop Elements puis en utilisant la version démo de Photomatix, j'ai généré cette image un peu flashy (tant qu'à faire, autant y aller franchement), mais à mon sens plus agréable que l'originale:
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 100213104912503665434898

Bref, tout ça pour dire que si l'écart d'exposition entre les zones claires et foncées n'est pas trop important et qu'il reste suffisamment de détails dans les deux, le post traitement HDR peut donner des résultats intéressants à partir d'une image jpeg unique issue d'un APN basique.
Revenir en haut Aller en bas
axurit67
2 Gb
2 Gb
axurit67


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 64
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 67 (Benfeld) + 66 (Thuir)
Date d'inscription : 25/12/2009

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 23:46

Salut dam31 je me suis permis de raviver les couleurs vu que tu aimes le flashy ... si tu n'aimes pas je retire.
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 4354099975_aa1966e889_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/axurit67/
axurit67
2 Gb
2 Gb
axurit67


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 64
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 67 (Benfeld) + 66 (Thuir)
Date d'inscription : 25/12/2009

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 23:54

Oups ... j'avais oublié, merci pour le tuto Farzteo
, j'essayerai ta méthode ... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/axurit67/
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 0:23

Merci pour ce superbe tuto.
J'ai essayé et voilà mon premier traitement HDR en attendant de passer par un vrai breaketing.
L'original
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 100214122136621826

Mon traitement
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 10021412230910968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
dam31
1 Gb
1 Gb
dam31


Masculin Nombre de messages : 124
APN : Lumix DMC-TZ7, Nikon Coolpix 3100
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 13/02/2010

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 0:35

axurit67 a écrit:
Salut dam31 je me suis permis de raviver les couleurs vu que tu aimes le flashy ... si tu n'aimes pas je retire.

Pas de souci, merci pour ta proposition.

Je me permet d'ajouter un deuxième exemple, plus naturel, dans le but de partager mon heureuse découverte: un amateur équipé d'un APN standard peut facilement valoriser des photos trop contrastées grâce au post-traitement HDR.

Jpeg de départ:
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 100213114303503665435039

après un rapide traitement (sans trop chercher à affiner):
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 100213114303503665435038

Je m'arrête là. Merci aux tutos de Farzteo et crepomie, ainsi qu'à celui de deuxyeuxetuneplume indiqué par Shensimeg.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 69
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:02

c'est quand même fort violent comme traitement à mon goût scratch
Revenir en haut Aller en bas
dam31
1 Gb
1 Gb
dam31


Masculin Nombre de messages : 124
APN : Lumix DMC-TZ7, Nikon Coolpix 3100
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 13/02/2010

HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:20

Paul C. a écrit:
c'est quand même fort violent comme traitement à mon goût scratch

J'avoue que j'ai encore du mal à obtenir un rendu "naturel", mais avec un peu de pratique, ça doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:32

Paul C. a écrit:
c'est quand même fort violent comme traitement à mon goût scratch
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:33

dam31 a écrit:
Paul C. a écrit:
c'est quand même fort violent comme traitement à mon goût scratch

J'avoue que j'ai encore du mal à obtenir un rendu "naturel", mais avec un peu de pratique, ça doit être possible.

Débute avec le preset "naturel" de photomatix... C'est la meilleure base pour éviter l'effet HDR que certains recherchent mais qui n'apportent pas grand chose (mis-à-part un effet peu naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Empty
MessageSujet: Re: HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques   HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HDR - Tuto jpeg unique et méthode des masques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO stockage RAW ou JPEG ? + TUTO développement LR ?
» JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» transformer les fichiers raw en fichiers JPEG et les enregistrer JPEG
» Masques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: