Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 GH2 sans obturateur

Aller en bas 
+6
canler
Irlan
HerveMougeot
Tounkayen
Satjc
pascal
10 participants
AuteurMessage
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 1:17

A lire ce texte genre '' il parait que ...''
le prochain GH2 serait sans obturateur !!!!!!!!!
sortie : 2 eme moitié de 2010.
Pour fin fevrier / mars : le G2 et LX4

http://www.eoshd.com/entry.php?6-Panasonic-GH2-to-be-first-shutter-less-camera&bt=10#comment10
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 8:52

Voilà une info interessante, c'était justement le probleme du G1 et GH1, cela devrait donc nous donner un appareil parfaitement silencieux Wink

_________________
GH2 sans obturateur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 8:55

laissons passer les rumeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:48

je n'ai toujours pas compris pourquoi PANASONIC n'avait pas doté sa série G d'un obturateur électronique, dès le départ.
Question de vitesse de reset du capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:05

je mets une traduction de ce texte, vite fait sur le gaz..désolé car ce n'est pas parfait mais on comprend un peu l'ensemble.

<<Ce qu’on peut considérer comme une révolution dans le monde d'appareil-photo, Panasonic est sur le point de dévoiler un DSLR sans obturateur

Dénommé comme « un obturateur global » et lancé sur le marché comme une évolution du HD, Panasonic veut garder ce dispositif seulement pour leur haut de gamme comme les caméscopes et le GH2.

Panasonic est prêt à lancer le LX4 et le G2 en février, mais le GH2 attendra la 2ème moitié de 2010 selon ma source en Asie. Plutôt que de faire une mise à jour annuelle de la ligne des GH, Panasonic veut franchir une étape supplémentaire vers la gamme ‘’ luxe’’ ».

Ma source a confirmé que la stratégie de Panasonic était d’investir dans le développement d'un obturateur pour faire de l’économie dans la R&D et le coût de fabrication de l'obturateur mécanique, une pièce qui a été développée parce c’etait nécessaire pour les appareils-photo G1, GF1 et GH1 .

Une démarche habile de Panasonic et que j'espère Canon fera aussi , bien que ce sera plus laborieux avec la mécanique du 5D II, plein format. ( full frame)

L'obturateur ‘’’ global’’ crée également la possibilité d'un appareil-photo entièrement silencieux. Au revoir clic d'obturateur.

Sur un DSLR un obturateur exige de plus grande puissance et chauffe le capteur, mais Panasonic pouvaient en développer un grâce à leur CMOS moderne pouvant reduire une puce en-dessous de 35 nanomètres, qui , couplé (en termes de DSLR) à la taille relativement petite d’un capteur au format micro 4/3 permet à la puce de refroidir plus vite.

Auparavant un appareil photo numérique utilisait une combinaison d' obturateur mécanique et électronique. Par exemple un obturateur électronique est actif en ‘’ live view’’ et en mode enregistrement vidéo sur les appareils-photo d'EOS de Canon , pour produire les expositions exigées pour les images vidéo sans aucune pièce mécanique.

Les appareils-photo ne pouvaient pas utiliser un obturateur entièrement numérique pour différentes raisons… D’ une, les capteurs n'étaient pas capables de produire instantanément l’ image complète à une résolution suffisamment élevée (plutôt que ligne par ligne sur une période très courte) .
Donc un obturateur mécanique était nécessaire pour l’exposition.
En outre, sans obturateur mécanique et avec une image ‘’lue’’ ligne par ligne, n'importe quel mouvement dans la scène pendant que l'exposition se faisait, rendrait la photo de travers verticalement., Ce phénomène peut également apparaître sur certains capteurs CMOS de compacts bon marché et qui utilise un obturateur electronique >>

De toute facon....il va falloir un jour ou l'autre changer ce systeme '' reflex '' super compliqué , sensible mécaniquement et bruyant.
Si Pana le fait c'est bien, mais que ce GH2 va encore couter la peau des oreilles !!
En attendant le G2 c'est bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:11

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des appareils sans obturateur !
Déjà qu'il n'y avait plus de miroir, si ils virent aussi l'obturateur, il ne va pas rester grand chose dans les G ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:14

merci pour cette réponse très détaillée.
Il s'agit donc bien d'un problème de capacités du capteur, même si je n'ai pas tout compris de tes explications.

wait and see comme disait l'autre, le g2, le gF2, le GH2 ou autre
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:17

Tous les compacts et les bridges n'ont pas d'obturateurs, je n'ai donc toujours pas compris pourquoi Panasonic en avait mis un dans la série G, peut être pour une question de rapidité pour le temps d'expo, mais je ne sais pas du tout Wink

_________________
GH2 sans obturateur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:21

Satjc, Pascal a tout expliqué. Smile

C'est l'obturateur éléctronique des compacts qui leur donnent souvent un trop grand temps de latence entre le déclenchement et la prise de la photo.

bonjour, les sujets et les gamins, hors cadre lol!


Dernière édition par HerveMougeot le Mar 9 Fév 2010 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
canler
1 Gb
1 Gb
canler


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 78
APN : GF1 14/45
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/08/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:46

Irlan dit plus haut :

"Déjà qu'il n'y avait plus de miroir, si ils virent aussi l'obturateur, il ne va pas rester grand chose dans les G !"

Retour aux sources de la photo : le sténopé ! La boucle est bouclée .
Le progrès dans le bon sens : la simplicité totale : un sténopé éclairant un capteur hypersensible de 100 millions de pixels (ou plus si vous voulez ...) , sur lequel on ira cadrer ce qui nous intéresse . Fini les panoplies d'objectifs et autres systèmes chers , compliqués , fragiles . (Hi Hi Hi !!)
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:06

canler a écrit:
Irlan dit plus haut :

"Déjà qu'il n'y avait plus de miroir, si ils virent aussi l'obturateur, il ne va pas rester grand chose dans les G !"

Retour aux sources de la photo : le sténopé ! La boucle est bouclée .
Le progrès dans le bon sens : la simplicité totale : un sténopé éclairant un capteur hypersensible de 100 millions de pixels (ou plus si vous voulez ...) , sur lequel on ira cadrer ce qui nous intéresse . Fini les panoplies d'objectifs et autres systèmes chers , compliqués , fragiles . (Hi Hi Hi !!)

tes réflexions me font penser à un forum photo où je développais un peu ce type d'idées, le retour à une chambre noire de l'époque de Niepce avec un sténopé et un capteur de la taille d'une plaque au collodion.

j'ai failli me faire virer du forum, pour délirer et blasphémer autant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
casdyn
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 78
APN : Lumix G1 / 14-45 mm / 45-200 mm / 20 mm
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 31/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:02

Satjc a écrit:
Tous les compacts et les bridges n'ont pas d'obturateurs, je n'ai donc toujours pas compris pourquoi Panasonic en avait mis un dans la série G, peut être pour une question de rapidité pour le temps d'expo, mais je ne sais pas du tout Wink
Le G1 est un précurseur en micro 4/3, en concurrence frontale avec les réflex bien installés sur le marché : Panasonic a peut être tout simplement voulu lui donner une sonorité de réflex ....
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:33

Il y des tres bons bruitages pour imiter tout ça lol!

_________________
GH2 sans obturateur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:19

Satjc a écrit:
Tous les compacts et les bridges n'ont pas d'obturateurs, je n'ai donc toujours pas compris pourquoi Panasonic en avait mis un dans la série G, peut être pour une question de rapidité pour le temps d'expo, mais je ne sais pas du tout Wink
Je tombe de mon cocotier là dis donc !
Je ne connais que le GF1 mais il n'y a pas d'obturateur sur cette bestiole là.
S'il y en avait un, on ne verrait rien sur l'écran puisque c'est le capteur qui fournit l'image du LCD.

D'ailleurs, quand on enlève l'objectif, on voit le capteur qui ne se planque pas derrière les rideaux (attention à la poussière).

Qui dit Live View dit pas d'obturateur !
Le bruit qu'on entend au déclenchement, c'est de diaph qui se ferme dans l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:22

non squirrel, il y a bien un obturateur mécanique

en position repos, il est ouvert, c'est pourquoi tu vois le capteur.
Il se ferme à la prise de vue, il fonctionne de manière inverse aux obturateurs traditionnels
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:30

Explication trouvée sur le Net


Dans un appareil classique, l'obturateur mécanique est fermé en permanence sauf pendant l'exposition. Il s'ouvre alors pendant une fraction de secondes. Ce système hérité de l'argentique permet de faire la mise au point par le capteur AF (via un jeu de miroirs) mais n'est absolument pas adapté à la visée LiveView par le capteur principal. Sur le G1, plus de miroir et plus de capteur AF! Les ingénieurs ont pû donc remettre à plat le principe de l'obturateur traditionnel et le repenser complètement pour l'adapter au LiveView intégral.

Le capteur de nos réflexs a besoin de se trouver dans le noir complet une fraction de secondes pour vider ses photosites juste avant de faire la photo. C'est l'initialisation ("reset" en Anglais). Pour cela, les ingénieurs Panasonic ont en fait décider d'"inverser" le fonctionnement de l'obturateur: il est désormais ouvert en permanence sauf pendant une fraction de secondes (le "reset" juste avant l'exposition). Comme l'obturateur n'est plus exposé à l'air libre pendant les changements d'objectif, il n'est plus nécessaire qu'il soit assez robuste pour résister à d'éventuels effleurages. Les matériaux peuvent donc être allégés (amincies) pour accélérer le mécanisme et que fermeture+ouverture avant l'exposition ne soit pas plus long que l'ouverture seule (avant l'exposition) des réflexs classiques. La fin de l'exposition (fin de l'acquisition des données) est a priori électronique. C'est donc un fonctionnement hybride avec un obturateur complètement redessiné, extrêmement véloce et optimisé pour une seule vitesse (le "reset" dure toujours le même temps). Pendant les changements d'objectif, le capteur est protégé par le filtre anti-poussière Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:45

HerveMougeot a écrit:
Explication trouvée sur le Net


Dans un appareil classique, l'obturateur mécanique est fermé en permanence sauf pendant l'exposition. Il s'ouvre alors pendant une fraction de secondes. Ce système hérité de l'argentique permet de faire la mise au point par le capteur AF (via un jeu de miroirs) mais n'est absolument pas adapté à la visée LiveView par le capteur principal. Sur le G1, plus de miroir et plus de capteur AF! Les ingénieurs ont pû donc remettre à plat le principe de l'obturateur traditionnel et le repenser complètement pour l'adapter au LiveView intégral.

Le capteur de nos réflexs a besoin de se trouver dans le noir complet une fraction de secondes pour vider ses photosites juste avant de faire la photo. C'est l'initialisation ("reset" en Anglais). Pour cela, les ingénieurs Panasonic ont en fait décider d'"inverser" le fonctionnement de l'obturateur: il est désormais ouvert en permanence sauf pendant une fraction de secondes (le "reset" juste avant l'exposition). Comme l'obturateur n'est plus exposé à l'air libre pendant les changements d'objectif, il n'est plus nécessaire qu'il soit assez robuste pour résister à d'éventuels effleurages. Les matériaux peuvent donc être allégés (amincies) pour accélérer le mécanisme et que fermeture+ouverture avant l'exposition ne soit pas plus long que l'ouverture seule (avant l'exposition) des réflexs classiques. La fin de l'exposition (fin de l'acquisition des données) est a priori électronique. C'est donc un fonctionnement hybride avec un obturateur complètement redessiné, extrêmement véloce et optimisé pour une seule vitesse (le "reset" dure toujours le même temps). Pendant les changements d'objectif, le capteur est protégé par le filtre anti-poussière Olympus.

Voilà qq chose que j'ignorais, l'histoire du reset mais deux questions me viennent:

1° Cet obturateur (cas du GF1) est-il logé dans le boîtier ou sont-ce les lamelles du diaph qui font office en se fermant complètement (comme dans les vieux obturateurs copal)

2° Ce filtre anti-poussière dont tu parles est bien toujours en place. Je veux dire qu'il ne vient pas recouvrir le capteur qu'au moment du changement d'objectif. Et, en conséquence, s'il y a une poussière dessus, elle apparaît sur la photo. Je sais que l'on peut le mettre en vibrations pour détacher ces poussières mais c'est quand même plus vulnérable qu'un capteur qui serait derrière un obturateur.

Enfin tu parles d'Olympus mais je crois avoir lu que le principe a été repris par Pana ???
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:51

c'est un article récupéré sur le net, il n'est pas de moi

l'obturateur est logé dans le boitier et il est complètement indépendant du diaphragme.
le diaphragme est logé dans les objectifs

c'est un anti-poussière Pana, similaire au système Olympus.

s'il ya une poussière, il faut déclencher l'antipoussière, ce n'est pas automatique, comme tous les autre reflex.
oui tu as raison, le capteur est peut-être plus sensible aux poussières que les autres APN, faut être très soigneux au changement d'objectif
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:09

HerveMougeot a écrit:
l'obturateur est logé dans le boitier et il est complètement indépendant du diaphragme.
le diaphragme est logé dans les objectifs

Je savais pour le diaph. Pour l'obturateur ce doit être vérifiable visuellement.

Edit: je viens de faire l'essai, on le voit très bien cet obt dans le boîtier !


Dernière édition par Squirrel le Mer 10 Fév 2010 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casdyn
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 78
APN : Lumix G1 / 14-45 mm / 45-200 mm / 20 mm
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 31/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:11

HerveMougeot a écrit:
La fin de l'exposition (fin de l'acquisition des données) est a priori électronique.
Probablement pas, il suffit d'écouter le bruit mécanique sur les vitesses lentes. D'ailleurs, sur les poses longues, il y a refermeture de l'obturateur puisque l'appareil fait un réenregistrement obturateur fermé avant de procéder au traitement de la photo (y compris en raw seul).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:14

casdyn a écrit:
HerveMougeot a écrit:
La fin de l'exposition (fin de l'acquisition des données) est a priori électronique.
Probablement pas, il suffit d'écouter le bruit mécanique sur les vitesses lentes. D'ailleurs, sur les poses longues, il y a refermeture de l'obturateur puisque l'appareil fait un réenregistrement obturateur fermé avant de procéder au traitement de la photo (y compris en raw seul).

Ce ne serait pas une histoire de photo noire faite automatiquement juste après la prise en vue de compenser le bruit.... C'est assez classique !
Revenir en haut Aller en bas
casdyn
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 78
APN : Lumix G1 / 14-45 mm / 45-200 mm / 20 mm
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 31/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:22

Squirrel a écrit:


Ce ne serait pas une histoire de photo noire faite automatiquement juste après la prise en vue de compenser le bruit.... C'est assez classique !
A la fin de la photo noire, on a le bruit caractéristique d'ouverture de l'obturateur ... ou alors Panasonic est très fort en bruitages inutiles ... et non désactivables dans les menus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:27

casdyn a écrit:
Squirrel a écrit:


Ce ne serait pas une histoire de photo noire faite automatiquement juste après la prise en vue de compenser le bruit.... C'est assez classique !
A la fin de la photo noire, on a le bruit caractéristique d'ouverture de l'obturateur ... ou alors Panasonic est très fort en bruitages inutiles ... et non désactivables dans les menus ...
Hou la, on s'égare là.
Quand je dis bruit je veux parler de celui qu'il y a sur les photo et non de celui sonore (clic clac merci....).
Quand la photo est faite il y a enrgistrement de la lumière et du bruit thermique associé.
En faisant une seconde photo de suite après et dans le noir on n'a plus la lumière, on n'a que le bruit.
L'électronique peut donc faire l'opération:
(Signal + Bruit) - Bruit = Signal seul.

C'est une méthode très courante que la seconde photo dans l'obscurité, c'est fait automatiquement et à notre insu.
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:48

Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le fil, j'ai posté il y a peu des choses intéressantes sur les obturateurs (entre autres) c'est là:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/l-achat-f119/juste-histoire-de-montrer-ce-qu-un-g1-gh1-gf1-n-a-pas-t39537.htm

Sur les GF1/G1/GH1 effectivement l'obturateur est toujours ouvert mais il se ferme au moment de la prise de vue, il faut faire le test sans objo pour voir le travail!

Hormis les problèmes de latence déjà soulignés, il me semble avoir lu que le principe même d'un obturateur électronique mangeait la moitié de la résolution d'un capteur donné (une puce de 12 Mpix ne laisserait donc que 6 Mpix utiles à cause des circuits supplémentaires), mais je ne suis pas sûr à 100% de cette explication Shocked ) . En fait les capteurs CCD permettent sans souci d'utiliser un obturateur électronique de par le système de drainage des photosites (ie comment les infos sont sorties des photosites), par contre il y a une difficulté avec les CMOS qui fonctionnent différemment.

Il semblerait que certains reflex (D40, D50, D70 et D70) aient utilisé un double obturateur "hybride", avec plus ou moins de succès: 1 mécanique à plan focal et un electronique: le mécanique s'ouvre puis l'électronique fait son ON/OFF à la vitesse voulue. L'intérêt est lié au fait que les vitesses de synchro flash ne sont plus limitées par l'effet de défilement de l'obturateur mécanique (125 ou 250 è de s souvent), on peut synchroniser à des vitesses élevées... Attention à ne pas confondre les termes: un obturateur totalement électronique (comme le GH2?) n'a rien à voir à un obturateur mécanique contrôlé électroniquement par électro-aimants!

Par contre comme le capteur est exposé plus longtemps, il chauffe et génère donc plus de bruit électronique (c'est pourquoi sur des poses longues certains appareils prennent une photo "noire" avant la photo finale, afin de soustraire les "hotpixels" de bruit sur l'image finale...

Sur le G1 je ne sais pas bien comment ils arrivent à le laisser exposer sans chauffe... Doit y avoir une ruse. Sur un futur GH2, je pense que le défi c'est le temps de latence et la maitrise du bruit...
Revenir en haut Aller en bas
casdyn
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 78
APN : Lumix G1 / 14-45 mm / 45-200 mm / 20 mm
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 31/07/2009

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:08

Squirrel a écrit:
En faisant une seconde photo de suite après et dans le noir on n'a plus la lumière, on n'a que le bruit.
Comment le G1 fait-il le noir (pour capter le bruit thermique) si ce n'est en fermant l'obturateur (qui fait un bruit mécanique à sa réouverture) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:23

casdyn a écrit:
Squirrel a écrit:
En faisant une seconde photo de suite après et dans le noir on n'a plus la lumière, on n'a que le bruit.
Comment le G1 fait-il le noir (pour capter le bruit thermique) si ce n'est en fermant l'obturateur (qui fait un bruit mécanique à sa réouverture) ?

Bin,.... on dit la même chose là, non ?????????
Revenir en haut Aller en bas
seb33
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 3:34

Voici ce qu'on appelle la "Post-modernité" :
Un GH1 avec un objectif en monture C, genre Angénieux 25mm 0.95
GH2 sans obturateur 3658047882_a96a24b628

Mélanger le moderne et l'ancien Smile !
et un petit test en vidéo :
http://vimeo.com/9823125
Revenir en haut Aller en bas
Enzo
2 Gb
2 Gb
Enzo


Masculin Nombre de messages : 260
APN : Panasonic FX55 + un p'tit D rouge.
Dépt. ou Pays : Isula Corsa
Date d'inscription : 25/01/2010

GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:32

C'est drôle cette impression en même temps d'immersion et de claustrophobie ... Shocked
Ça me donne une idée vidéo dans un décor naval. GH2 sans obturateur Biggrin
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH2 sans obturateur Empty
MessageSujet: Re: GH2 sans obturateur   GH2 sans obturateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 sans obturateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX7 obturateur mécanique vs obturateur électronique
» "Une femme sans mari est un navire sans gouvernail"
» Intérieur sans flash et sans trépied
» Sans taches...même sans bouillir
» GM1 obturateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: