Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????

Aller en bas 
+2
Yeuse
sam houraille
6 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:55

Bonsoir,

Aujourd'hui, faire de la vidéo est aussi simple que d'appuyer sur un petit bouton rouge sur le dos de l'appareil photographique:

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-09

C'est tellement simple que l'on oublie d'où l'on vient...

Il y pas si longtemps, un film cinématographique, commençait par acheter une caméra. Je vous en présente une qui n'est pas des plus vilaines, loin de là:

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-07

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-06

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-08

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-05

Je vous présente la CARENA ZOOMEX du Lichtenstein...

Inspirée par GEVAERT, Société Belge, ensuite rachetée par AGFA.

Elle date d'environ 1962, entièrement mécanique, avec le moteur à ressort placé dans la poignée:

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-16

à sa base un indicateur d'état des piles, mais non suis-sot, de l'état de réserve du moteur:

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-10

C'est une caméra en format 8 millimètres

Elle est équipée d'une optique prestigieuse, de marque ANGENIEUX
le génial opticien Français:

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-03

Quand on voyait ce fût en métal brossé on disait "Oh! un Angénieux", la boîte à rêves était ouverte...

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-19

Et cette inscription rendait fier d'être français, le trou fileté que vous voyez permettait de mettre un levier du même métal, pour faire varier la focale tout en douceur.

La focale de base du 8 mm est de 12,5 mm, le zoom va de

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-02

à

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-25

Pas mal non ?

Le chargement était la partie délicate, malgré le chargement semi-automatique, il valait mieux se mettre à l'ombre, pas de protection du film à part les premières spires...

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-12

Une fois la bobine entièrement défilée on ouvrait la caméra, on retirait la bobine pleine, on la retournai et on la repassait dans l'autre sens, bizarre ?

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-11

non car le film 8 mm était en réalité du 16 mm double perforations qui une fois développée était coupée dans le sens de la longueur à l'aide d'un instrument comme celui sur l'image au dessus, et les deux longueurs de 7,5 mètres transformées en une seule de 15 mètres...

Pour ne pas réutiliser deux fois la même bobine, une astucieuse bobine avec 3 encoches d'un côté

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Bobine-03

et de 4 encoches de l'autre permettait d'éviter de refilmer à l'infini sur la même bobine... (Mais pas impossible !)

Autonomie 3 minutes 30... Les Lumixiens qui râlent parce que limté à 15 minutes par prise de vues....

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Bobine-04

Le chemin du film, entièrement mécanique, devait être entretenu avec soin, la moindre pétouille prenait des dimensions catastrophiques...

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-14

Le capot avec son verrou de sureté et son compteur de film, ici fini

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-15

et en cours de film

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-22

Le tableau de bord avec l'aide mémoire de type de film, n&b, couleurs daylight, couleurs artificial à gauche, le logement de pile pour la cellule et le réglage manuel
La cadence de prise de vues à 16 images secondes et un ralenti et un accéléré, et image par image pour les titrages et effets spéciaux, l'animation etc...

Admirez l'étendue de sensibilité des films de 10 à 100 ASA, en réalite pas plus de 25 ASA sinon le grain devenait énorme...

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-04

Le viseur, avec le réglage dioptrique pour les binoclars comme moi

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-18

un magnifique viseur reflex total et constant, avec rappel de l'exposition en bas

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-23

Encore un détail, le parasoleil zoom, en position grand angle

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-20

et plus efficace en position télé

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-21

Pour vous donner une échelle de taille, voici une image lors de la réalisation de ce post

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Carena-01

Si un jour, par hasard, vous retrouvez une bobine de film 8 mm dans le fond d'un tiroir, même si cela vous semble ringard et antédiluvien, ayez quand même une pensée respectueuse pour ceux qui ont rêvé des ces machines et leurs lanternes magiques.

Aujourd'hui j'ai re-filmé mes vieux films avec mon caméscope, et transféré tout en vidéo, et je montre à mes petits enfants, sur mon Iphone, leur Maman faisant ses premiers pas dans les bras de leur Mamie toute jeune (et d'après eux la plus belle femme qu'il connaissent après leur Maman), je leur ai fait rencontrer mes parents aujourd'hui disparus, les parents de leurs cousins cousines jouant aux mêmes jeux qu'eux aujourd'hui...

J'ai offert des dvd à toute la famille, avec des diaporamas des images prises à la même époque, et même si c'est complètement obsolète, l'émotion qui les a étreints à la vues de tous ceux disparus et si vivants sur leur télévision, était loin d'être feinte...

Alors le Père Castor vous a-t-il fait un peu rêver ?







Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:59

Encore une merveilleuse histoire Very Happy

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 1:34

Superbe, comme d'hab Smile

Mon grand père a récemment fait numériser ses films de super8, où l'on vois ma mère et ses frères/soeurs à l'adolescence/jeune adulte. C'est vraiment sympa de les regarder, ça sort d'un tout autre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 7:06

Excellent ce billet La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Adodonic Wink

J'ai dans mon grenier la vielle caméra Super8 du grand père de madame, un projecteur, et une collection de bobines, que je n'exploite pas car je ne connaît tout simplement pas le maniement de tout ce matériel (curieusement, les modes d'emploi ont disparu, ce qui assez surprenant vu le personnage). Ton post m'incite à plus de curiosité.

Edit : après une recherche rapide j'ai trouvé ce tuto
=> http://docs.google.com/Doc?id=dnscfr9_37gppdkzhn
Je suppose que le principe de fonctionnement est le même pour à peu près tous les projecteurs ?

Edit 2 : fichtre, le net regorge d'informations.
=> http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/86627-se-procurer-notices-manuels-dutilisation.html
Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire. Bon dimanche Smile


Sinon, quelqu'un à une idée du prix pour une numérisation ?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 8:13

Tribulvme a écrit:



Sinon, quelqu'un à une idée du prix pour une numérisation ?

Bonjour et merci pour vos retours

J'ai simplement refilmé à l'aide d'un caméscope la projection sur l'écran.

Cela coûte le temps qu'il faut pour le faire, cela fonctionne bien La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 671548061

Quelle est la marque de votre équipement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:10

Alors le projecteur est un "duo quarz" soviétique, comme sur cette annonce => http://www.priceminister.com/offer/buy/55584455/Rous-duo-quarz-Projecteur-super-8-mm-Projecteur.html

Je n'ai pas trouvé de manuel sur le net, et j'ai un peur d'avoir des surprises au démarrage avec ce type de matériel qui dort depuis des décennies.

Ma dernière expérience fut catastrophique. La courroie de la platine vinyle s'était désintégrée. Ok, trouvé facilement chez le revendeur hifi du coin, mais la graisse de l'axe était figée et impossible d'obtenir une vitesse stable. . En gros, j'ai laissé tombé. Bien plus, la récupération de l'ancien objectif summilux 50 n'est pas sans poser quelques soucis.

Bref, je m'attends à de mauvaises surprises (courroie - lampe - etc...) et me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Cela dit, dès que j'ai un peu de temps je peux poster des photos si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:48

Tribulvme a écrit:
Alors le projecteur est un "duo quarz" soviétique, comme sur cette annonce => http://www.priceminister.com/offer/buy/55584455/Rous-duo-quarz-Projecteur-super-8-mm-Projecteur.html

Je n'ai pas trouvé de manuel sur le net, et j'ai un peur d'avoir des surprises au démarrage avec ce type de matériel qui dort depuis des décennies.

Ma dernière expérience fut catastrophique. La courroie de la platine vinyle s'était désintégrée. Ok, trouvé facilement chez le revendeur hifi du coin, mais la graisse de l'axe était figée et impossible d'obtenir une vitesse stable. . En gros, j'ai laissé tomber. Bien plus, la récupération de l'ancien objectif summilux 50 n'est pas sans poser quelques soucis.

Bref, je m'attends à de mauvaises surprises (courroie - lampe - etc...) et me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Cela dit, dès que j'ai un peu de temps je peux poster des photos si cela vous intéresse.


Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille de regarder à la loupe les images des films, regardez si leur contenu vous intéresse, si ce ne sont pas des dessins animés par exemple, et si c'est le cas ---> Poubelle...

Pour le projecteurs, les appareils de Russie ont pas bonne réputation!, ouvrez le capot arrière et regardez les courroies, si elles ressemblent à une vieille nouille trop cuite, il y a peu de chances qu'il redémarre... La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1064259976 Déjà neufs, ils avaient du mal à fonctionner, alors...

Et si le film vous intéresse vous pouvez le faire digitaliser par un façonnier...


Par contre je n'ai pas compris, le nom "Summilux" me fait dresser l'oreille, s'il est en bon état, il vaut son pesant de cacahuètes, c'est une optique de Leica, et pas des moindres...

A vérifier La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 671548061

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 14:22

Moi, mes parents n'ont jamais eu de super 8 (ni single 8 Cool)... et je n'ai d'images animées de la famille que depuis l'année 1989 !!
Mais, comme tu dis, quelles émotions quand on revoit les anciens, aujourd'hui disparus, bouger, et surtout parler...

à Tribulvme : Pour les tarifs de numérisations, regarde chez "négatif+" sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
pylone76
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
pylone76


Masculin Nombre de messages : 3222
Age : 79
APN : Nikon 7100+ D90 (NIKKOR 18-200 VRll)+ sigma 120/400 +nikor 105 macro+colpix p500 / Nikon COOLPIX P950 /j'ai eu aussi un LUMIX FZ18
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 25/08/2008

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:16

Merci sam houraille pour ce sujet,que de souvenirs ces caméras,pour ma part à l'époque j'avais moi aussi une caméra 8mm (1964), j'ai fais beaucoup de films que j'ai numérisé et sonorisé moi même ,un sacré travail mais quel plaisir de revoir plus de 40 ans après.J'ai mis quelques vidéos sur ce site:

https://www.dailymotion.com/pylone76

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/DanielGuéry
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:14

Alors, rapide passage au grenier. Attention, les photos sont moisies car pris à la va vite "sur place"

Le projecteur marche, testé testé avec un cordon moderne car celui d'origine ne m'inspirait pas confiance. Le moteur entraîne un axe qui active la poulie en attendant que la chaîne se mette en branle. La lampe marche également. ne reste plus qu'à passer un coup d'aspirateur et trouver le manuel

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379397935_d805c763b6 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380154806_c5774ac7a5

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380154342_74ffac7cf6

La camera est moins poussiéreuse. Un film est amorcé dans la "chambre" alors qu'un deuxième est encore tout neuf dans sa boite. Le mode d'emploi est "maison"

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380155928_f36b5eff9d La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379400279_69a33a42a5 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380156602_5df9e2a860La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380156994_659771b41c La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379401489_3015e682bb La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379401953_2c6cb9c1d6

Dans le même carton, un curieux projecteur à diapositives (désolé pour le cadrage à l'arrache)

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379402245_988bdda001 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379402595_5067c4bf6a

Le summilux provient effectivement d'un M3. La cellule est encore sensible mais le télémètre est mort. J'ai déjà évoqué dans le sujet consacré aux bagues pour µ4/3 mes déboires avec cet objectif, mais il est vraisemblable que je sois le maillon faible !!

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4380158798_ce7afc9b2d La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4379403323_f0bafa50d4

--
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:44

Bonsoir,

Pour le projecteur, si vous n'y arrivez pas, je peux vous aider.

Pour la caméra aussi, je connais bien, j'en ai vendu. Mais il n'y a plus de film...

Le M3 est une très belle machine,

passez en MP si besoin, j'essayerai d'y répondre, ne soyez pas inquiète s'il y a un peu de retard, j'ai mes petits enfants pour les vacances, mais je suis fidèle au poste... La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 21:41

Alors, j'ai trouvé un mode d'emploi, un peu au hasard, qui correspond à peu près au projecteur (marque "rouss" cela ne s'invente pas...) et j'arrive à le faire fonctionner.

Ah, séquence nostalgie pour mon épouse. Les plus vieux films remontent aux années 60...


Pour l'instant, deux problèmes :
1) un film a lâché. Comment réparer ?
2) de temps à autre, et surtout vers la fin des bobines, j'ai énormément de "sautillement". J'ai l'impression que cela provient des chariots de pression à galets. Que faire ?


Dernière édition par Tribulvme le Dim 7 Mar 2010 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 22:26

Tribulvme a écrit:
Alors, j'ai trouvé un mode d'emploi, un peu au hasard, qui correspond à peu près au projecteur (marque "rouss" cela ne s'invente pas...) et j'arrive à le faire fonctionner.

Ah, séquence nostalgie pour mon épouse. Les plus vieux films remontent aux années 50...


Pour l'instant, deux problèmes :
1) un film a lâché. Comment réparer ?

Il vous faut une colleuse dans le format 8 mm (il en existe avec adhésif type scotch, si vous en trouvez, sinon je regarde s'il m'en reste une...)

2) de temps à autre, et surtout vers la fin des bobines, j'ai énormément de "sautillement". J'ai l'impression que cela provient des chariots de pression à galets. Que faire ?

Tout d'abord, il est impératif de comprendre le fonctionnement d'un projecteur.


La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Projo

Le film doit suivre le chemin de bande comme je vous l'ai dessiné (mal) en noir. Le film doit être pris en charge par le débiteur placé derrière le porte lampe. Vous soulevez le presseur et introduisez le film en mettant les perforations du film dans les dents du débiteur...

Ensuite, très important, il faut laisser une boucle de film libre au dessus et en dessous du presse film. Le mouvement du débiteur est continu, il tourne, mais le film est une succession d'images fixes, à la cadence de 16 images par seconde, et ensuite le film reprend une progression en continu sur le même débiteur et est finalement emporté par la bobine réceptrice.


Si le film se déchire entre la sortie du débiteur et la bobine, c'est que ce dernier a son frein trop serré, ce frein est souvent assuré par une courroie métallique spiralée dans le bras, et parfois dans l'axe du bras arrière...

Ce frein est obligatoire, car au fur et à mesure que le bobine réceptrice se remplit elle tourne moins vite, le film avançant lui toujours à la même vitesse.

Un conseil, si le film est très ancien, faites le vite numériser avant qu'il ne soit détruit... Le prestataire de service vous le recollera...

Si vous avez un problème, je vous écoute




Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:17

Merci pour tous ces petits trucs, bien utiles. Pour l'instant, nous avons visionné plus d'une dizaine de films sans soucis, sauf donc un claquage !!!

Dans l'ensemble la qualité est plus que moyenne, surtout les derniers films des années 80.

Dernière chose. Comment filmer ? On conseil sur le net de :
1) projeter sur un bristol à fort grammage, format A4.
2) poru le 16/9, bah, cadrer en hauteur, et laisser deux bandes noires de part et d'autre.
3) poser le cameoscope (en l'espèce le GF1) sur un support autre pour éviter les vibrations du projecteur.


Mais quid du scintillement dû à la différence de vitesse entre le projecteur (16,6 i/s) et le GF1 (25 i/s) Il y a moyen de pallier facilement à ce problème


Comment avez vous procédez ?


Nb => Quelques prises de vue de vallées vosgiennes , avec l'entrée du val de munster et le holandsbourg (je crois que c'est bien lui) en premier plan. Si j'arrive à les numériser correctement je peux vous les transmettre La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:11

Héhé, toujours en faisant le ménage dans le grenier, je tombe sur cette visionneuse qui fonctionne sans soucis (simple ampoule de lampe de poche). Le plus dur, trouver la bonne vitesse !!

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4412423043_fcf627e291_o
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:32

Tribulvme a écrit:
Merci pour tous ces petits trucs, bien utiles. Pour l'instant, nous avons visionné plus d'une dizaine de films sans soucis, sauf donc un claquage !!!

Dans l'ensemble la qualité est plus que moyenne, surtout les derniers films des années 80.

Dernière chose. Comment filmer ? On conseil sur le net de :
1) projeter sur un bristol à fort grammage, format A4.

Oui, mais cela risque d'être un peu fort en lumière à tester.

2) pour le 16/9, bah, cadrer en hauteur, et laisser deux bandes noires de part et d'autre.

On a pas le chois, faut faire avec

3) poser le caméscope (en l'espèce le GF1) sur un support autre pour éviter les vibrations du projecteur.

Sur pied de préférence.


Mais quid du scintillement dû à la différence de vitesse entre le projecteur (16,6 i/s) et le GF1 (25 i/s) Il y a moyen de pallier facilement à ce problème


Comment avez vous procédé ?

J'ai fait des essais, et en variant la vitesse j'ai trouvé un compromis, un scintillement de deux secondes ne se voit pas. Faites un essai, cela ne coûte que le temps que l'on y consacre...


Nb => Quelques prises de vue de vallées Vosgiennes , avec l'entrée du val de Munster et le Holandsbourg (je crois que c'est bien lui) en premier plan. Si j'arrive à les numériser correctement je peux vous les transmettre La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Jap

Consacrez-vous plus spécialement aux séquences avec des personnes, pour le reste le 8 mm n'était bien que parce qu'il n'avait pas de concurrence !!!!!

Bon amusement

Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:35

Tribulvme a écrit:
Héhé, toujours en faisant le ménage dans le grenier, je tombe sur cette visionneuse qui fonctionne sans soucis (simple ampoule de lampe de poche). Le plus dur, trouver la bonne vitesse !!

Ce n'est pas fait pour visionner, mais pour trouver les points de coupe...

Il y en avait avec moteur pour visionner à la bonne vitesse, sinon, il attraper le rythme, comme au début des frères Lumière... La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Aras_qui

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 4412423043_fcf627e291_o
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:42

Je me disais aussi rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:12

Encore un très beau reportage. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tribulvme
2 Gb
2 Gb
Tribulvme


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 105
APN : GF1 + GX9
Dépt. ou Pays : Kochersberg
Date d'inscription : 12/01/2010

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 7:55

sam houraille a écrit:


La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Projo

Le film doit suivre le chemin de bande comme je vous l'ai dessiné (mal) en noir. Le film doit être pris en charge par le débiteur placé derrière le porte lampe. Vous soulevez le presseur et introduisez le film en mettant les perforations du film dans les dents du débiteur...

Ensuite, très important, il faut laisser une boucle de film libre au dessus et en dessous du presse film. Le mouvement du débiteur est continu, il tourne, mais le film est une succession d'images fixes, à la cadence de 16 images par seconde, et ensuite le film reprend une progression en continu sur le même débiteur et est finalement emporté par la bobine réceptrice.



Si vous avez un problème, je vous écoute




[/quote]

Je reviens avec mon petit projecteur qui me fait toujours des misères. Je pense que j'ai un problème au niveau de la "lampe". Si la boucle supérieure reste "souple", il n'en va pas de même en sortie. Après quelques minutes, le film se tend.

Ma question, dans le rail, le film doit simplement glisser ou est-il pris en charge par un mécanisme quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:22

Tribulvme a écrit:
sam houraille a écrit:


La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Projo

Le film doit suivre le chemin de bande comme je vous l'ai dessiné (mal) en noir. Le film doit être pris en charge par le débiteur placé derrière le porte lampe. Vous soulevez le presseur et introduisez le film en mettant les perforations du film dans les dents du débiteur...

Ensuite, très important, il faut laisser une boucle de film libre au dessus et en dessous du presse film. Le mouvement du débiteur est continu, il tourne, mais le film est une succession d'images fixes, à la cadence de 16 images par seconde, et ensuite le film reprend une progression en continu sur le même débiteur et est finalement emporté par la bobine réceptrice.



Si vous avez un problème, je vous écoute





Je reviens avec mon petit projecteur qui me fait toujours des misères. Je pense que j'ai un problème au niveau de la "lampe". Si la boucle supérieure reste "souple", il n'en va pas de même en sortie. Après quelques minutes, le film se tend.

Ma question, dans le rail, le film doit simplement glisser ou est-il pris en charge par un mécanisme quelconque ?[/quote]


Bonjour,

Si le film n'avance pas dans la fenêtre de projection c'est que la griffe d'entrainement est cassée ou inopérante.

Le débiteur apporte le film à la fenêtre et le mécanisme d'entrainement laisse l'image fixe pendant la phase ou l'obturateur laisse passer la lumière et ensuite une griffe vient dans une perforation du film et le déplace d'une image qui va être projetée à son tour. Le débiteur reprend ensuite le film qui finira sur la bobine réceptrice.

Le rôle du débiteur est d'apporter le petit morceau de film à la griffe et de réduire la tension de la bobine qui se rempli.

Alors vous ouvrez le guide placé derrière l'objectif (si l'objectif peut basculer cela est plus facile) sinon vous retirez l'objectif et vous vérifiez que la griffe sort du couloir de projection et que le film avance par saccades.

Vous faites cela en entraînant l'arbre moteur à la main.

Si le film fait bien son avance en saccades et que la boucle inférieure se résorbe c'est que le presseur du film sur le débiteur (la roue dentée) n'est pas fermé.

Pour vérifier si le débiteur fait bien son travail, chargez votre film en grande boucle sans passer par la fenêtre de projection, c'est à dire bobine débitrice ---> débiteur supérieur ----> boucle qui passe devant l'objectif ---> débiteur inférieur ---> bobine réceptrice.
le film doit avancer en conservant la longueur de boucle.

Enfin si la boucle se résorbe et que le film "échappe" au dernier débiteur, c'est que le frein de la bobine réceptrice est trop tendu, ce n'est pas impossible si le frein est oxydé, ou la graisse est collée. Pour contrôler ce dernier point vous ne chargez pas le film, vous mettez le projecteur en route et vous retenez la bobine réceptrice à la main, la traction doit-être très modérée, juste la puissance nécessaire pour assurer l'entrainement du film, cela doit resté inférieur à la résistance d'arrachement du film.

Si cette tension est trop forte elle provoque l'arrachement des perforation des films et leur destruction définitive...

J'ignore la nature du frein d'entrainement du bras arrière, démontez le capot et regardez.

C'est souvent placé dans l'axe, un ressort appuie sur deux rondelles, une solidaire de l'entrainement par le moteur et l'autre de l'axe d'entrainement de la bobine. Une vis moletée (souvent) écrase plus ou moins une rondelle de feutre placée entre les deux rondelles.

Ce frein est obligatoire car lorsque la bobine est vide elle tourne plus vite que lorsqu'elle est pleine alors que la vitesse du moteur elle reste constante..

Tenez moi au courant en MP, si je dois vous aider plus en avant... La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286 La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:27



Je pense que c'est placé là:


La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? UhlzqPDraK4BV7Q
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Empty
MessageSujet: Re: La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????   La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La VIDEO, c'est un peu comme le cinématographe ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo comme « parasitée »
» Vidéo en "slow motion" avec le LX5 comme pour le FZ200?
» Le Cinématographe
» C'est les vacances, cest la transhumance !
» Le printemps, cest fin de semaine .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: