Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Question] RAw pour un bridge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 15:16

Bonjour

je voulais savoir si ce n'est pas une erreur de faire des photos en raw avec un bridge qui a obligatoirement un petit capteur
Autrement dit est ce que 12Mpx pour un capteur de bridge n'est pas une erreur ?
Je pose cette question car je souhaite m'exercer au HDR et aussi pour un meilleur post traitement..
A noter que je n'imprime jamais mes photos.

J'ai lu que plus la resolution en Mpx est grosse plus il y a du bruit et peut etre une perte de qualité a cause de la taille du capteur
etant donné que la resolution du raw c'est la reso max de l'apn,( 12Mpx pour mon fz38) je me posais donc la question si le jpeg est suffisant

merci
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:35

Que tu sois en RAW ou JPEG on est d'accord que 12 Mpix c'est beaucoup pour un capteur de cette taille ...
Mais le fait de passer en JPEG ne réduit pas cette densité extrême des photosites, donc pour faire tes HDR restes plutôt en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:39

"pour les photos de repas de famille, le Raw est conseillé, mais plutôt en fin de repas, question de bienseance..."

Mao Tsé Toung
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:54

merci pour ta reponse

mais je ne comparais pas specialement un 12Mpx en raw à un 12Mpx jpeg
quand je dis "si le jpeg est suffisant" je voulais dire un jpeg genre 5Mpx
je bosse tjrs en 5Mpx,meme si finalement les photos que je montre sur internet sont en resolution 1020x768 ( qui correspondrait a une resolution de 0.8mpx)

en gros, est ce que le raw est deconseillé sur mon bridge vu que c'est du 12Mpx au final, et que vu le capteur, ca deteriore la qualité.
autrement dit, est ce ok de faire des retouches, hdr sur du jpeg de moins 5Mpx

Pour moi le raw, c'est juste pour travailler sur la BDB, mais je sais pas si j'ai raison de penser comme ca
et vu que je ne fais pas d'impression, je m'en fou un peu de la grosse resolution...
Revenir en haut Aller en bas
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:35

Irlan t'a bien répondu que travailler en 5MP n'allait pas améliorer la qualité (au contraire, tu vas la diminuer).
Mais si les photos en 5MP jpg te suffisent, autant continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:46

Le truc c'est que quand tu passes en 5 Mpix, ce ne sont pas 5 Mpix répartis sur toute la surface du capteur, donc 5 Mpix moins denses, donc 5 Mpix de meilleure qualité que les 12 Mpix.
Quand tu passes de 12 à 5 tu n'utilises qu'une partie de la surface du capteur. Donc moins de pixels, certes, mais pour la même densité. [Question] RAw pour un bridge Spamafot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:52

ok merci a vos tous

je savais que + on a de pixels , + il y a de details et donc + il y a de qualité
mais je pensais qu'avec un petit capteur, + il ya de pixels et + il y a de bruit...
c'est pour ca que je voulais pas shooter en 12Mpx
je ne savais pas pour cette histoire de densité..

je devrais faire des test en raw+jpeg et voir vraiment si c'est visible ..

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:25

Irlan a écrit:
Que tu sois en RAW ou JPEG on est d'accord que 12 Mpix c'est beaucoup pour un capteur de cette taille ...
Mais le fait de passer en JPEG ne réduit pas cette densité extrême des photosites, donc pour faire tes HDR restes plutôt en RAW.
[Question] RAw pour un bridge 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] RAw pour un bridge Empty
MessageSujet: Re: [Question] RAw pour un bridge   [Question] RAw pour un bridge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] RAw pour un bridge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bridge ou Reflex d'entrée de gamme, éternelle question
» Un bridge pour moi
» Sac à dos pour bridge + cam?
» CHOIX DE BRIDGE POUR UN CERTAIN AGE
» Des Tutos pour Bridge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: