Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le réglage du point nodal....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Discussion sur le réglage du point nodal.... Empty
MessageSujet: Discussion sur le réglage du point nodal....   Discussion sur le réglage du point nodal.... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:47

Bonjour,

Je vais encore écrire beaucoup, c'est parce que si j'écris sur ce que je sais, je peux remplir un cahier de 32 pages, mais si j'écrivais sur ce que j'ignore, je remplirais une bibliothèque...

Pour ceux qui veulent tâter du panoramique 360x180° il faut régler sa tête panoramique afin que l'appareil fasse sa rotation autour de son point nodal.

Pour ce faire il existe des abaques, souvent fausses, et une méthode pour le faire par un test facile...

Il vous faut donc, un appareil photo, un pied, une tête panoramique, un objectif qui va bien et enfin une paille, vous savez le chalumeau (comme un dromaludaire, mais avec deux bosses) comme ceux de chez McDo !

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano01

Vous collez sur une vitre la paille avec un morceau d'adhésif, vous visez un objet lointain vertical et vous alignez votre appareil dans la même ligne.

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano03

Le but est de trouver ce point ci:

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano02

Vous vérifiez dans le viseur que la paille et l'objet sont bien face à face, et vous tournez la tête pour mettre les repères tout à droite, si la paille semble s'éloigner, vous n'êtes pas au point nodal. Sur l'image je vous ai fait un crop du réglage.

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano04

Pareil pour tout à gauche:

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano05

Vous constatez que le défaut se balade de gauche à droite

Alors vous avancez ou reculez l'appareil sur le rail supérieur pour que le repère reste fixe:

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano06

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano07

Discussion sur le réglage du point nodal.... Pano08

pour le réglage du rail du bas c'est simplissime, il suffit de viser le centre de l'axe de la tête, un repère le permet facilement.

Voilà, ce n'est pas compliqué et cela va vous simplifier les assemblages, surtout si le sujet est proche ou complexe...

Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Discussion sur le réglage du point nodal.... Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le réglage du point nodal....   Discussion sur le réglage du point nodal.... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:39

Sam/Jef, t'es un mec génial ! Discussion sur le réglage du point nodal.... 671548061

J'ai encore du mal à me remettre du dromaludaire... Discussion sur le réglage du point nodal.... Aras_qui Discussion sur le réglage du point nodal.... Aras_qui Discussion sur le réglage du point nodal.... Aras_qui

Merci pour tout ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Discussion sur le réglage du point nodal.... Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le réglage du point nodal....   Discussion sur le réglage du point nodal.... Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:41

Merci pour le tuto, très simple et rapide.
Avec le 25 mm par transparence de la paille j'arrivais même à voir l'arbre visé derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le réglage du point nodal.... Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le réglage du point nodal....   Discussion sur le réglage du point nodal.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le réglage du point nodal....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point nodal :)
» Panorama : Point Nodal du Fz18
» POINT NODAL .
» Point nodal & pupille d'entrée
» Point Nodal pour Photo Panorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Panoramiques-
Sauter vers: