Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question sur la profondeur de champ!

Aller en bas 
+4
Irlan
Olivier G
Satjc
travis
8 participants
AuteurMessage
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 20:58

Bonjour les membres!

Alors voilà maintenant que j'ai enfin mon GF1, il faut que je m'améliore niveau technique! J'ai cherché un tas de doc sur google mais j'y comprend rien, c'est du pur charabia pour moi. Surtout pour la profondeur de champ... Alors je voudrais avoir confirmation pour une chose, plus le nombre f. est petit plus la profondeur du champ est petite c'est bien ça? Pourtant c'est ce que j'ai sur mon GF1 et il y a toujours ce petit flou en arriere plan quand je fais du portrait! Je voudrais avoir des photos 100% net. Comment faire svp?

Sinon d'après mes premiers test avec le GF1 je suis un tout p'tit déçu! Pour le prix que ça vaut... La qualité est bof je trouve! Peut être que c'est moi qui ne le maitrise pas encore aussi! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:09

Penses à mettre ton profil à four et rajoutes ton GF1 Wink

Alors bienvenue dans le monde des gros capteurs et des reflexs Wink

En effet avec les compacts ou les bridges avec leur petit capteur, tu n'as pas trop ce problème de PDC à gérer Wink

Généralement, la plupart des gens cherchent pour faire ressortir un visage à justement avoir un flou au niveau de l'arrière plan et c'est aussi justement l'avantage du 20 mm F1.7.

Maintenant, si tu veux que le fond soit le plus net possible, il faut fermer, soit, en exagèrant, mettre le F à 22

Fais le test à F1.7 et refais la même photo à F22, tu verras la différence au niveau du fond Wink

Maintenant il faut aussi penser à changer d'objo, le 14-45 F3.5 serait plus adapté au genre de photo que tu voudrais faire grâce à son ouverture plus petite que le 20 mm Smile

_________________
Question sur la profondeur de champ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:28

Merci Satjc pour toutes ces informations. J'avais déjà essayé bien entendu sur le boitier avant de poster, mais j'avais mis le f. sur le max (16) du coup tout était flou, mais effectivement en le mettant sur f.2.2 l'arriere plan est net et le sujet aussi. Je vais le garder sur f.2.2 pour avoir un max de netteté! Merci beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:35

Attention je dis F22 et pas 2.2 et en plus je te dis des conneries car le 20 mm va au max à F16 comme tu le signal Wink

C'est le 14-45 et le 45-200 que tu peux fermer à F22 Wink

Désolé Wink

_________________
Question sur la profondeur de champ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:47

C'est pas grave. Par contre justement c'est pour ça que je comprends pas... Sur f1.7 l'arriere plan est flou, sur f.16 c'est l'arriere plan ET le sujet! Je suis paumé! :s
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:51

Si le sujet et le fond sont flou, c'est tout simplement parce que le temps de pose est trop court et que du coup tu as un flou de bougé Wink

A F16 il te faut le flash, autrement la photo sera flou ou alors il te faut beaucoup de lumière Wink

Autrement sans monter dans les extrêmes, refais le test mais à F5.6 ou F8 en montant les isos à 400 pour compenser la petite ouverture Wink

_________________
Question sur la profondeur de champ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:52

Merci beaucoup Satjc, c'est super gentil de ta part! Je continue de faire les test demain! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 21:58

Satjc a écrit:
Si le sujet et le fond sont flou, c'est tout simplement parce que le temps de pose est trop court et que du coup tu as un flou de bougé Wink
Tu voulais dire "trop long"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 22:00

Petite piqure de rappel sur les diaf' Smile

Question sur la profondeur de champ! Diaphragme

L'ouverture est toujours exprimée comme une fraction de la focale, donc plus le chiffre derrière f est grand et plus l'ouverture est petite.

Sur ton 20 mm par exemple :
A f/2 -> diamètre = 20 mm / 2 = 10 mm
A f/10 -> diamètre = 20 mm / 10 = 2 mm

Il y a un site très bien fait (mais en anglais) pour comprendre la profondeur de champs :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 22:05

C'est clair que tout ça n'est pas simple quand on commence Wink

Mais l'ouverture en dehors de jouer sur la PDC, joue aussi sur le temps de pose, pour le chiffre est petit, plus le diaph est ouvert et capte de lumière (voir schéma)

Question sur la profondeur de champ! Diaphragme

Donc plus tu as de lumière qui rentre dans l'appareil plus le temps d'expo est rapide pour que la photo ne soit pas surexposé Wink

Par contre si tu fermes ton diaph (F16 dans ton cas) moins la lumiere rentre dans l'appareil et du coup l'appareil doit laisser le diaph ouvert plus longtemps, donc dans ce cas, il ne faut pas bouger du tout et ton sujet ne doit pas bouger non plus.

Voici un Exemple:

F1.7 = 1/250 sec, donc tres rapide, là c'est nickel
F16 = 1 ou 2 sec et dans ce cas là, il ne faut pas bouger du tout autrement ta photo sera flou et ton sujet ne doit pas bouger non plus Wink

Enfin voilà en gros les règles de bases Wink

Les valeurs que je te donne peuvent aussi changer en fonction de la lumière ambiante et des isos sélectionnés sur l'appareil, bref, c'est un peu complexe à tout assimiler, mais une fois que tout ça est bien clair, ça devient très simple Wink

Mais ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas tout, tout de suite, j'ai mis personnellement plusieurs mois et plusieurs photos loupés avant de bien tout comprendre, surtout, il faut persister et poser des questions, nous sommes là pour ça Wink

_________________
Question sur la profondeur de champ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime17.03.10 22:06

Olivier G a écrit:
Satjc a écrit:
Si le sujet et le fond sont flou, c'est tout simplement parce que le temps de pose est trop court et que du coup tu as un flou de bougé Wink
Tu voulais dire "trop long"... Wink

En fait je voulais dire pas assez rapide lol!

Mais oui, temps de pose trop long, c'est bien ça Wink

_________________
Question sur la profondeur de champ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 8:59

je vous signale qu'il existe pour l'iphone un petit logiciel, appelé DOF, qui donne la profondeur de champ en fonction

de la focale, de l'ouverture et de la taille du capteur.

c'est bien pratique pour fixer les idées, dans la mesure où les objectifs ne disposent plus de table de profondeur de champ
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 9:06

oui je l'utilise parfois, je vais d'ailleurs le rajouter ici
http://panasonicfz.easyforumpro.com/breves-de-comptoir-f26/iphone-quelles-applications-sympas-avez-vous-t33172.htm?highlight=iphone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 10:28

Bonjour,


Un début d'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
raf76
1 Gb
1 Gb
raf76


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
APN : K10D/K20D/G1
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime
Date d'inscription : 11/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 11:29

Si tu aimes les magazines, le dernier CI consacre un article (de +?) sur la Pdc.
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 11:38

juste une petite remarque sur la PDC et le live view

tous les appareils fonctionnent à pleine ouverture, à la visée

Du coup l'écran de mon G1 permet un excellent contrôle de la PDC surtout avec le 20mm.
Par contre, comme sur la plupart des appareils d'ailleurs, le test de profondeur de champ n'est pas très efficace,
car la visée s'obscurcit tellement que l'on ne distingue plus grand chose.
Heureusement qu'à diaphragme fermé, on a une plage de PDC maximale, ce qui règle le problème Question sur la profondeur de champ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 12:10

La PDC dépend aussi de la distance de MAP, ne l'oubliez pas... Wink

Quelques notions de base, sur le site de mon copain Jean-Claude...
Et son intéressant (quoique non transportable sur le terrain !) calculateur de PDC...

J'ajoute une dernière notion qui est intéressante ; à ouverture égale et à cadrage équivalent (c'est très important !) la PDC est la même quelle que soit la longueur focale...
En clair, si vous décidez que votre sujet occupe une partie donnée du cadrage, la PDC sera la même que vous utilisiez un GA de près ou un téléobjectif de loin. En revanche la perspective en sera modifiée, ce qui peut être intéressant selon l'effet désiré... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 12:17

HerveMougeot a écrit:
je vous signale qu'il existe pour l'iphone un petit logiciel, appelé DOF, qui donne la profondeur de champ en fonction
DOF = Depth Of Field = équivalent anglais de PDC => il s'est pas foulé le développeur ! Question sur la profondeur de champ! Biggrin

HerveMougeot a écrit:
la visée s'obscurcit tellement que l'on ne distingue plus grand chose.
(Tout dépend de la valeur f sélectionnée Wink )

Dernièrement, je regardais de près l'Alpha 550, et je faisais remarquer au boutiquier chez qui j'étais, que ce fameux testeur n'existait pas sur le dit boîtier... Et là, sa réponse pleine de bon sens "avec le numérique, il suffit de faire la photo et regarder sur l'écran ce que ça donne"... pas faux !
Et à ceux qui diront "ouuuuaaaaiiiiis, mais en photo sportive ou animalière....", la réponse est tout aussi évidente "t'as le temps toi, de faire un test de PDC quand tu photographie un sprinteur ou une mésange ???"... Question sur la profondeur de champ! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
HerveMougeot
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 97
APN : panasonic G1 14-140 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 16/01/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 12:31

très juste Oliver Question sur la profondeur de champ! 671548061

en réalité, je n'ai pas souvenir d'avoir un jour utilisé le test de PDC, quelque soit l'appareil, j'ai toujours fait ça au jugé.

et avec un peu d'expérience, ça marche au poil Question sur la profondeur de champ! Alex_ lol!


Dernière édition par HerveMougeot le 18.03.10 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemougeot.unblog.fr/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 12:33

Olivier G a écrit:
Dernièrement, je regardais de près l'Alpha 550, et je faisais remarquer au boutiquier chez qui j'étais, que ce fameux testeur n'existait pas sur le dit boîtier... Et là, sa réponse pleine de bon sens "avec le numérique, il suffit de faire la photo et regarder sur l'écran ce que ça donne"... pas faux !

Question sur la profondeur de champ! Plusun avec ton vendeur ! Je n'utilise jamais la touche de test de PDC.
Mais je ne fais pas de macro ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
raf76
1 Gb
1 Gb
raf76


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
APN : K10D/K20D/G1
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime
Date d'inscription : 11/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 13:11

Pas trop d'accord, certes ont peux vivre sans le test de pdc, mais avec un minimum d'habitude et un viseur lumineux c'est extrêmement pratique.

Quitter l'œil du viseur, vérifié la pdc sur l'écran AR, tout cela prends du temps, fait perdre le cadrage etc...

Avec le testeur, ont garde le sujet à l'œil et ont déclenche facilement (surtout sur les Pentax ou le bouton de test est intelligemment situé sur la couronne qui entoure le déclencheur). Question sur la profondeur de champ! B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
travis
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 141
APN : GF1 20mm
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 17/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 13:20

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! C'est plus clair maintenant avec les croquis! Je vais continuer de faire des essais pour maitriser tout ça comme tu me l'a suggéré Satjc! Un énorme merci! geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime18.03.10 14:57

raf76 a écrit:
Pas trop d'accord, certes ont peux vivre sans le test de pdc, mais avec un minimum d'habitude et un viseur lumineux c'est extrêmement pratique.

Quitter l'œil du viseur, vérifié la pdc sur l'écran AR, tout cela prends du temps, fait perdre le cadrage etc...
Je suis assez d'accord sur le fond, mais comme tu dis il faut un viseur très lumineux, ou alors se cantonner à des valeurs f pas trop élevées...
Parce que même sur un Blad, à f16 tu commences à ne plus voir grand chose sur le dépoli... Wink

Citation :
Avec le testeur, ont garde le sujet à l'œil et on déclenche facilement
J'entends l'argument, et de prime abord je pensais la même chose.
Puis en y réfléchissant... avec un peu d'habitude on sait à l'avance à quelles valeurs il faut se situer pour avoir la PDC qu'on souhaite.
En tous cas, pour moi qui travaille 95% des cas en priorité ouverture, c'est devenu assez facile à gérer... ce serait peut-être différent si j'étais un adepte de la priorité vitesse. Wink

Citation :
(surtout sur les Pentax ou le bouton de test est intelligemment situé sur la couronne qui entoure le déclencheur). Question sur la profondeur de champ! B-rabbit

Avantage Pentax !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la profondeur de champ! Empty
MessageSujet: Re: Question sur la profondeur de champ!   Question sur la profondeur de champ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la profondeur de champ!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZX1 et profondeur de champ
» Profondeur de champ
» Profondeur de champ - Help
» Profondeur de champ
» Profondeur de champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: