Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer

Aller en bas 
+6
Dross
archmoul XVI
Giluk 73
delda27
sam houraille
Irlan
10 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 10:58

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Hello à tous,

Voilà quelques images prises sur le chantier de reconstruction de la frégate l'Hermione, à Rochefort sur Mer.

En quelques mots il s'agit de reconstruire aux chantiers navals de Rochefort une réplique de l'Hermione, frégate construite au XVIIIe siècle dans ces mêmes chantiers pour permettre à La Fayette d'aller à Boston pour prêter main forte aux Américains qui étaient à l'époque en guerre contre les Britanniques.
Plus d'infos sur le site de présentation du projet :
http://www.hermione.com/

Voici donc quelques images de ce chantier, dont la visite était très intéressante :

#1 - Un bassin de radoub (j'ai appris un nouveau mot ! Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_biggrin) identique à celui utilisé pour l'Hermione
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer IO0keD9q3t5cJ61

#2 - Un détail de ce bassin
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer ZEmt1U4y2Fcli9a

#3 - Le pont avant de la frégate en construction
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 6k9dpPBCI7s1qvf

#4 - Une vue de la frégate depuis sa poupe (arrière Wink)
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 31EVUeamHb0uKn4

#5 - L'entre deux ponts, si je me souviens bien. Les schtroumpfs dans le fond sont les visiteurs
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Ojmy4lDbpEfNLzS

#6
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer FAnbjNVxlfUtoJD

#7 - Une fenêtre en cours de finition. Pour l'anecdote le rouge était sur la version d'origine obtenu à partir de sang de boeuf. Cette couleur avait un intérêt psychologique pendant les combats, on voyait moins le sang répandu ... Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_neutral
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Q7wHJrK3epnx9U4

#8 - Une photo ratée à tous points de vue, mais je la post quand même pour vous montrer un boulet de canon, qu'ils utilisaient pour dégommer les navires ennemis. Quand la "new hermione" prendra la mer (prévu en 2012) elle n'aura pas de vrais canons en état d'utilisation. Pour cela il faudrait qu'elle est les habilitations pour naviguer comme bateau de guerre ...
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer RzGyhTj47UcP1fE

#9 -
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer WchqseNbG5p4CM9

#10 - et pour finir, une des poutres dont le nom exact m'échappe, à fonde de calle ...
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 6dNpcQ9mF3vaTGz

Voilà j'espère que cette petite visite vous aura intéressé Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Jap
Sinon j'ai oublié de dire qu'Archmoul était là aussi ! Farfouillez un peu dans cette rubrique, vous y verrez quelques une de ses photos Smile
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:17

Un vrai chantier à l'ancienne... A quand les hommes au travail ?
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:09

Bonjour,

Fabuleux, j'adore, la visite est impressionnante...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 38
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:39

Un beau projet, beau reportage.
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:59

La photo huit me fait penser à des "boulets ramés"

Cette invention diabolique consistait à enchainer (ramer) deux boulets tirés par deux bouches à feu simultanément.

Cette munition partait en tournoyant et avait des effets terribles sur le pont du bâtiment qui le recevait. Le démâtage était quasi sûr et le sectionnement ne s'arrêtait pas au bois, toute tête ou membre sur son chemin était voué à l'extermination.

Le problème était qu'il était presque impossible de synchroniser les deux canons qui expédiaient les boulets, et c'était souvent l'expéditeur qui ravageait son propre navire...

C'était l'arme de dernière chance....


Dernière édition par sam houraille le Sam 20 Mar 2010 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:11

J'ai visité ce chantier en 2000 au tout début de la construction de l'Hermione... seule la quille et quelques membrures étaient en place... quelle épopée, reconstruire un navire selon les techniques de l'époque, avec les outils de l'époque...
Voilà la bonne transmission d'un savoir-faire !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:04

fhuin a écrit:
Un vrai chantier à l'ancienne... A quand les hommes au travail ?

En fait on a visité le chantier un samedi entre midi et 14h.
Du coup ceux qui bossent dessus étaient soient en WE soit en pause déjeuner, pour les rares qui travaillaient ce samedi là.
Pour la petite histoire la guide nous a expliqué que la construction de la première Hermione avait été faite à marche forcée en quatre ou cinq mois, par des centaines d'ouvriers et avec l'aide de forçats, main d'oeuvre corvéable à merci.
La nouvelle Hermione prendra la mer après 15 ans de chantier...

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 399960 à tous pour votre passage et vos commentaires Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:18

de toutes façons le chantier ne se visite que le WE... je pense que les NORMES EUROPÉENNES en matiere de securité, genre faites par les ronds de cuirs habituels, tuent la possibilité de donner un peu de vie a cette aventure.......
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 0:08

Très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 11:16

Merci pour cette ballade forte intéressante ! Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:23

merci pour la visite.
La dernière fois que j'y étais le public n'était pas admis. Mais ça fait un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:33

Merci à vous pour votre intérêt Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:56

Super ce reportage. Merci de nous donner de ses nouvelles. Une chose en plus dans ma liste "à faire".
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:58

archmoul a écrit:
de toutes façons le chantier ne se visite que le WE... je pense que les NORMES EUROPÉENNES en matiere de securité, genre faites par les ronds de cuirs habituels, tuent la possibilité de donner un peu de vie a cette aventure.......

"Maudits rond de cuirs"...c'est pas du Francis Lalanne? Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Alex_ Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
le craff
8 Gb
8 Gb
le craff


Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 67
APN : Lumix dmc-fz50, Pentax kx
Dépt. ou Pays : 22 BZH
Date d'inscription : 10/01/2010

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 12:56

beau reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:20

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 399960 Jybo et Le Craff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:22

c'est vrai que ça a l'air sympa, faudra que j'aille y faire un tour, un de ces quatres........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:23

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:12

oui sympa cette série !
j'aime notamment la 2 et la 9... niveau compo et cadrage
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:54

archmoul a écrit:
de toutes façons le chantier ne se visite que le WE... je pense que les NORMES EUROPÉENNES en matiere de securité, genre faites par les ronds de cuirs habituels, tuent la possibilité de donner un peu de vie a cette aventure.......

je l'ai visité cet été en semaine mais pas d'accès au navire juste une promenade autour et quelques explication avant la sortie!

archmoul je te mets au défi de travailler dans de bonnes conditions si toutes les 5 mn tu avais des touristes curieux venant te poser toutes sortes de questions, déplaçant ou pire, ton matériel!!!

je rappelle que ce navire doit réellement effectuer la traversée avec des personnes à bord lol!

le chantier avance vite il y a 4 barres de bois en plus sur le pont!!!

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer 9MVQSCb4aTls50p

Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Aras_qui

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Contenu sponsorisé





Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Empty
MessageSujet: Re: Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer   Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier de l'Hermione, à Rochefort sur Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rochefort Montagne ...
» le bowling de Rochefort
» Musée de la marine de Rochefort...
» Les Grottes de Rochefort
» Rochefort-en-Terre et ses délices...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: