Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 PROTECTION D ECRAN GF1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMar 23 Mar - 10:59

Bonjour ,
quelle protection d'écran utilisez-vous pour un écran de GF1 ?
du film protecteur ou une visière genre Delkin ?
Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:09

Bonjour,

J'utilise un verre de protection (GGS), qui est un très fin verre multi-couche venant se poser directement sur l'écran et qui protège des rayures. C'est le même format que celui du LX3, et quasi invisible à l'utilisation. Acheté sur ebay.co.uk en provenance de Chine, et pour moins de 10 euros en tout (faire une recherche sur "GF1 glass").

Il ne faut pas se rater en le posant à priori car l'adhésif utilisé est fort et le truc ne glissera pas pour s'aligner.

Je n'ai pas encore beaucoup d'utilisation dessus. J'ai l'impression que ça prend un peu plus les marques de doigts, mais ça n'est pas vraiment un problème.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 10:41

LeChuck a écrit:
Bonjour,

J'utilise un verre de protection (GGS), qui est un très fin verre multi-couche venant se poser directement sur l'écran et qui protège des rayures. C'est le même format que celui du LX3, et quasi invisible à l'utilisation. Acheté sur ebay.co.uk en provenance de Chine, et pour moins de 10 euros en tout (faire une recherche sur "GF1 glass").

Il ne faut pas se rater en le posant à priori car l'adhésif utilisé est fort et le truc ne glissera pas pour s'aligner.

Je n'ai pas encore beaucoup d'utilisation dessus. J'ai l'impression que ça prend un peu plus les marques de doigts, mais ça n'est pas vraiment un problème.

David

Bonjour ,
cette protection n'est pas repositinnable ?
La seule fois, où j'ai essayé de mettre un film protecteur sur un pda, n'a pas été une grande réussite ( bulles , positionnement de travers , bref ! gros ennervement ... )
J'avais un Nikon D2H où la protection de l'écran était assurée par un " couvercle " plastique .. Et n'ayant jamais eu de compact , je ne me servais que rarement de l'écran sauf pour vérifier l'histogramme .
Je n'ai pas encore reçu le GF1 que j'ai pris avec le viseur ( malgré les critiques... ) alors je découvre , au fil des discussions , tous les à cotés de l'utilisation de ce boitier ; la visée par l'écran ne me séduit pas trop malgré la perfectibilite du viseur éléctronique . Quoiqu'il en soit , il faut quand même le protéger cet afficheur ??
En tous cas merci pour l'info
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 10:54

Je n'ai pas vraiment essayé, mais il s'agit d'un verre assez fin, avec une couche adhésive assez forte et très mince sur le pourtour. Ca ne bouge plus une fois posé, et si on le décolle (il faut faire attention à ne pas casser le verre), je ne pense pas que ça se recolle très bien, mais je ne veux pas essayer. Pas de problème de bulle avec la plaque en verre contrairement à un film. Ca se plaque complètement contre l'écran et à part la petite marque de fabrique en blanc dans la bande noire, ça ne se voit pas. Il faut juste essayer de le placer au bon endroit d'emblée.

Il vaut mieux à mon avis le protéger des rayures, surtout si tu comptes le trimballer autour du cou. Le protecteur plastique de mon D200 et D300 s'était abimé très rapidement à cause des frottements. Je ne sais pas à quel point l'écran d'origine est sensible aux rayures, mais au moins avec un protecteur externe, le remplacement ne coute pas cher.

Maintenant, contrairement à mon DSLR, je ne porte pas cet appareil autour du cou, mais je serai peut-être amené à le faire car le GF1 est pour moi un peu petit pour mes mains et lors d'une longue marche la crispation me fait un peu mal. Je pense peut-être installer un demi-étui en cuir un de ces jours (j'ai pour l'instant ajouté le revêtement façon cuir de chez Aki-Asahi, ce qui pour moi aide grandement à la prise en main)

La plaque en verre ne bloque quasiment pas la lumière (95% de transparence au moins, je crois). Lorsque tu auras utilisé l'écran du GF1 en plein jour, tu ne voudras pas ajouter quoi que ce soit qui le rende plus difficile à voir (surtout pas un écran de plastique comme utilisé sur les DSLR).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:10

Aki-Asahi
je viens de faire un tour sur le site que tu m'as indiqué poir l'étui ! il est superbe et correspond exactement à ce que je cherche .
Tu n'as pas eu de surprises quant au paiement et à la réceptionde cet étui ?
Par ailleurs vu que tu est équipé en Nikon , il me reste le dx 12-24 afs if g f4 ed à vendre , complet avec boite d'origine , papiers , filtre UV et pare-soleil , état impeccable ! si dans ton entourage quelqu'un cherche un grand angle pas trop cher , il est dispo
Cordialement
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:14

Non non, je n'ai pas acheté son étui. J'ai juste acheté le revêtement simili-cuir à $16 (leatherette kit). Ca se colle sur l'appareil.

Pas de problème de paiement ou de réception. J'ai reçu ça très rapidement.

Pour ce qui est de Nikon, j'ai tout revendu avant d'acheter le GF1, et suis en train de revendre mes 2 derniers objectifs. Mon projet est d'acheter un 7-14mm pour le GF1 lorsque je pourrai me le permettre.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:01

LeChuck a écrit:
Non non, je n'ai pas acheté son étui. J'ai juste acheté le revêtement simili-cuir à $16 (leatherette kit). Ca se colle sur l'appareil.

Pas de problème de paiement ou de réception. J'ai reçu ça très rapidement.

Pour ce qui est de Nikon, j'ai tout revendu avant d'acheter le GF1, et suis en train de revendre mes 2 derniers objectifs. Mon projet est d'acheter un 7-14mm pour le GF1 lorsque je pourrai me le permettre.

David
Je parlais effectivement de l'étui et pas de la protection auto collante .
Je vois que nous avons fait le même chemin avec notre matos nikon !
Le 7-14 et le 45 macro me tente également , mais pour le grand angle je vais attendre la sortie de la focale fixe de panasonic ; je vais faire des d'essais avec le 20 et le 14-45 pour me décider complètement .
Je viens juste de déballer le gf1 et de mettre la batterie en charge !
Un petit plongeon dans le mode d'emploi et dans 3h je fais mes premiers essais .
Si tuas des trucs et bidouilles sur le fonctionnement du boitier je suis preneur
Pour en revenir sur le site de Aki-Asahi , tu as acheté directement chez eux , ou tu es passé par un revendeur ?
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:50

Pour les trucs et astuces, je suis sur que tu en trouveras dans ces forums. Je suis moi-même en train de m'habituer à cet appareil. Je ne peux pas me permettre d'autres objectifs pour le moment mais j'ai fait quelques achats pas chers, dont la protection d'écran.

J'ai acheté directement sur le site de Aki Asahi. J'attendais aussi son étui cuir, mais pour le moment c'est au dessus de mon budget donc on verra plus tard. Je n'en ai pas encore vu un qui m'emballe totalement de toute façon, surtout pas ceux avec une grosse vis en dessous.

J'ai acheté une télécommande filaire pour moins de 10 euros sur eBay qui marche très bien. J'ai aussi revendu mon trépied Manfrotto et sa rotule, qui étaient beaucoup trop lourds (au dessus de 3kg) pour les emmener en sortie avec moi, remplacés par un kit Travel Angel de chez Benro, qui est à mon avis tout à fait dans l'esprit d'un appareil comme le GF1: compact et léger, prêt à être emmené partout.

Niveau sac de transport, j'ai suivi l'idée de quelqu'un qui en avait parlé sur son site et j'ai acheté un étui "Trim Changer" de chez Thinktank (et une courroie de chez eux pour attacher au sac). Une petite courroie de poignet pour attacher au GF1 pour la sécurité et la confiance. Ca peut être fait maison facilement mais je n'avais pas un bout de corde approprié sous la main et donc j'en ai acheté une bon marché sur eBay, pas besoin de truc en cuir qui coute une fortune, il s'en vend plein de simples qui sont utilisées sur les Nintendo DS et autres consoles portables.

Pour ce qui est du grand angle, pas encore d'alternative pour moi au 7-14mm. Un 14mm (la focale fixe prévue pour bientot je crois) ça ne donne que du 28mm effectif, et si ça peut suffire pour certains, c'est trop long pour moi (je suis un fan de *grand* angle). A la limite, un 12mm ça devrait commencer à être intéressant. En tout cas, il va falloir commencer à économiser les bouts de chandelles pour le 7-14...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:29

Pour ce qui est du grand angle, pas encore d'alternative pour moi au 7-14mm. Un 14mm (la focale fixe prévue pour bientot je crois) ça ne donne que du 28mm effectif, et si ça peut suffire pour certains, c'est trop long pour moi (je suis un fan de *grand* angle). A la limite, un 12mm ça devrait commencer à être intéressant. En tout cas, il va falloir commencer à économiser les bouts de chandelles pour le 7-14...

Il m'avait semblé comprendre qu'un 8mm était prevu ...?
le 28 mm est effectivement encore trop long. Sinon j'ai lu qu'olympus faisait en µ4/3 un OLYMPUS 09-18 mm 4.0-5.6 EZ Noir Micro 4:3 (New)

PRIX : 648.95 € Ttc dispo chez digit phot , ouvertures glissantes certes mais bien moins cher.
J'ai mis l'oeil dans le viseur electronique et agréable surprise , pour le cadrage il me parait suffisant , à controler sous forte lumière du jour maintenant .
Le boitier est bien fini et le viseur est confortable d'emploi dans son inclinaison .Il faut que jétudie le manuel pour me faire des réglages ad hoc
Je vais aller voir le " trim Changer " sur le net parce que tous mes sacs photos sont maintenant démesurés
Le passage au GF1 n'est pas trop déroutant en quittant le D200 ?


Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:49

Le 8mm sera un fisheye. J'en achèterais un si je comptais faire beaucoup de panoramas VR 360, et que je pourrais avoir un budget pour ça mais c'est un usage trop exclusif pour moi. L'Olympus n'est pas aussi intéressant que le Pana 7-14 à mon avis, d'emblée par son ouverture, et l'autre chose qui m'intéresse sur l'objectif Panasonic c'est le zoom en interne, et le fait de tirer mieux partie des corrections automatiques. Mon expérience en photo c'est qu'il vaut mieux attendre et économiser plus longtemps pour éviter les compromis, déceptions et regrets inévitables.

En passant d'un SLR à un appareil compact, si, ça change bien entendu, en format, vitesse, et le fait de composer sur un écran LCD, mais bon, rien auquel je ne peux m'habituer rapidement. J'ai déjà eu des compacts par le passé, notamment un Canon G3 à une époque ou j'avais du revendre mon Canon D30 et ses objectifs par besoin (et 6 mois entre les 2 à réutiliser mon vieux Kodak 1.3mp). C'était pénible par rapport au manque de vitesse surtout, mais l'avantage est que j'avais mon appareil partout avec moi. Maintenant c'est un retour à ce genre de compacité, mais un autre monde au niveau qualité, et même vitesse (par rapport au G3).

Un autre changement par rapport au D300: la batterie. Je viens d'en commander une 2ème (toujours eBay, batterie compatible et bien moins chère).

Le reste c'est surtout des changements d'ergonomie, la difficulté d'accéder à certaines fonctions, par exemple la compensation du flash, modifier la position du point de focus qui n'est pas aussi rapide d'accès, le bracketing limité (espérons une mise à jour firmware pour ça un jour), et un truc vraiment pénible: la vitesse de synchro du flash vraiment lente (1/160) qui rend son utilisation en pleine lumière difficile.

Si un jour je me retrouve avec de l'argent à dépenser sans savoir quoi en faire (on peut toujours rêver), il est fort possible que je me rachète un équipement DSLR, surement full-frame, mais aujourd'hui je suis très content de ce format, et puis la photo n'est pas mon seul hobby couteux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:55

Voici un lien pour le trim changer:

http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=824424

Pour juste le GF1+20mm j'ai utilisé une toute petite besace de chez Nature et Découvertes qu'on m'a offerte, mais c'était assez serré donc je ne pouvais pas emmener des accessoires par exemple de nettoyage, et puis vivant en Bretagne, il fallait aussi quelquechose à l'épreuve des pluies soudaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:22

Pardon , j'avais noté D200 au lieu de D300
C'est vrai que pour mon D2H j'avais à l'époque
ciblé au max mes besoins- envies en objectifs par rapport à mon budget ; j'avais quelques focales fixes AIS que j'utilisais avec mon F3 puis un peu moins avec le F4 puis plus du tout avec le D2h : optique que j'ai fini par revendre avec le F3 : garder du beau matériel c'est bien , ne plus l'utiliser c'est dommage !J'ai recontitué mon matos en gamme sigma EX à ouverture constante plus le 12-24 DX. je n'ai conservé que mon F4 que je sors de temps en temps . Je fais aussi quelques bobines avec un Zeiss Ikon vitessa télémétrique que j'adore discretion , poids , simplicité ( et un bessa telémetrique 6x9 mais de façon très anecdotique , il n'a pas de cellule alors poser avec une cellule à main ou un autre boitier bof !!
J'espère retrouver un peu l'esprit en plus moderne du zeiss-ikon et de son 42mm avec le GF+20mm ... à voir !

L'olympus ne me convient pas du tout ; je suis exactement sur la même ligne que toi quant à l'ouverture et son allongement externe .
Par contre le réflex pur et dur pour moi c'est terminé ( ??)l'
son encombrement , son poids et son manque de discrétion faisaientt que j'abandonnais de plus en plus souvent à la maison mon nikon lors de mes voyages randos , ballades à moto ...
Revenir en haut Aller en bas
LeChuck
1 Gb
1 Gb
LeChuck


Masculin Nombre de messages : 178
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 13/03/2010

PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:26

Oui, c'était mon problème aussi. Trop lourd, trop encombrant, et dans une période ou je ne sors en général pas pour un shoot spécifique ou préparé. A chaque sortie, il fallait peser le pour et le contre pour emporter l'appareil ou pas. Et puis la discrétion, ça a du bon aussi.

On verra comment ça vas se passer dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pichevinphoto.com
Contenu sponsorisé





PROTECTION D ECRAN GF1 Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION D ECRAN GF1   PROTECTION D ECRAN GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTECTION D ECRAN GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection de l'écran LCD ?
» protection ecran
» Protection d'écran
» protection ecran tz7 ?
» protection écran gx1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: