Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous

Aller en bas 
+9
fred10
malfab
benoit747
browning
Marc MINAUD
Hiro
yewuhcs
Artounet
gfm
13 participants
AuteurMessage
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:26

Bonjour,

Est ce que tout peut être permis, sur la retouche d'une photo. :?:

Voilà, j'ouvre un débat peut être nécessaire sur l'avis de chacun concernant cette technique d'enrichissement.

Je donnerai aussi mon opinion sur cette question. Twisted Evil

Les "pour" aucune limite, les "contre" même la plus anodine, à vos plumes...


Exprimez-vous... affraid

gfm Wink


Dernière édition par le Mer 7 Fév 2007 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artounet
Membre Validé
Membre Validé
Artounet


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 02/02/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:47

Moi je suis pour et contre.

L'appareil parfait serait celui où aucune retouches ne seraient nécessaires. Il photographie ce que l'on voit et comment on le voit. On peut toujours rêver Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516

Je suis pour dans la limite où, effectivement, l'appareil ne reproduit pas exactement ce que l'on veut attendre de lui.

Je suis contre car on peut toujours exagérer ses clichés et les rendre iréelles et rien à voir avec ce qu'on a vu.

Ce n'est que mon avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artou.net
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Déja mis en réponse à un commentaire   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 18:56

Sujet: modifs Aujourd’hui à 18:07

--------------------------------------------------------------------------------

Certains ne veulent en aucun cas retoucher une photo. Garder l'instantané, le moment unique. Comme à l'époque des pionniers...
C'est oublier que le travail de réglage d'un tirage a toujours été fait par les pros. Seuls les amateurs qui donnent les images à développer en labo ne changent rien. Et encore... Que ce passe-t-il lorsque le bain de développement est usé ou que la machine est mal réglée? Lorsque l'on développe soit-même en N&B par ex, on modifie le choix du papier, du grain, de l'exposition, on cache l'exposition de certains endroits en masquant la lumière etc...
Les magnifiques photos que l'on voit dans les revues sont certainement toutes corrigées, truquées. Alors pourquoi pas nous?
Mais heureusement, chacun peut appliquer sa philosophie... Il est libre le photographe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Hiro
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Hiro


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 65
APN : D 200
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 24/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 21:26

« Est ce que tout peut être permis, sur la retouche d'une photo. »


Je crois que la magie de la chambre noire du labo amateur est avantageusement remplacée par celle de photoshop , the gimp ou autre logiciel de retouche.

L’appareil parfait …dépendra toujours de la technique , du sens du cadrage , de la sensibilité du photographe qui est derrière l’objectif.

Par ailleurs s’il existe une école de « puristes » allergiques aux retouches et une autre de « magiciens » pour qui les logiciels de retouches n’ont plus de secrets rien n’empeche ces deux parties de cohabiter et d’apprécier le travail du voisin .
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro.smugmug.com/
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 22:43

En fait, au départ, je pensais que la retouche devait rester ...de la retouche.
C'est à dire de petites corrections de l'image, du style recadrage, redresser l'horizon, corriger des défauts d'exposition, supprimer une tache...des opérations qui embellissent la photo, sans dénaturer la prise de vue.
Mais j'ai découvert en visitant les galeries perso de certains d'entre vous, que l'on pouvait créer à partir d'une image "réelle" des images "de fiction" (je pense notamment à des photos sur lesquelles on a joué sur la balance des blancs pour en changer les couleurs, mais il y a d'autre utilisations), et dans certains cas, je suis resté en admiration devant le résultat (j'aime un peu moins en général, les sujets ou éléments rapportés d'une photo sur une autre).
Donc, je suis un peu en train de revoir mes idées sur ce sujet, et j'en suis désolé, mais je ne sais pas prendre position pour ou contre.
PS: je dois avouer qu'aujourd'hui je vous envie d'avoir ce style de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
browning
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 504
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 0:44

perso j'aimerais sortir de mon appareil la photo la plus propre possible.

ce n'est jamais agréable d'avoir une photo terne, sans constraste, sombre, bruitée,...

je me rends compte pourtant qu'on ne peut passer cette étape.
rares sont les photos qui ne demandent pas de post-traitement.

comme je l'ai déjà dit, il faut y aller doucement.
recadrer, moins de bruit, plus de net, là ok en général ca ne cause pas trop de problèmes.

mais pour ce qui est du contraste, de la luminosité, des ton foncés et clairs, il en est tout autre.

parfois ça fait des miracles, mais d'autres fois ca tue la photo.
le problème c'est que l'auteur de la photo ne se rend pas compte à quel point il a abusé.

donc je dirais: à utiliser, mais avec modération.

mieux vaut passer plus de temps à régler l'appareil plutôt que de le passer devant son ordi à la maison.

je dis tout cela, mais je suis loin d'être au niveau de certains sur ce forum. mes photos sont pas top, et j'ai de ce côté bcp à faire.
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 9:25

je crois qu'il faut respecter les philosophies de chacun.
de toute facon, on ne peut pas faire des miracles avec une photo super mal cadrée et super exposée.
Il faut bien reconnaitre que la mouette de yewuhcs fait l'unanimité après retouche. Sur une photo comme celle là, il ne pouvait pas faire grand chose pour le temps brumeux, et il n'est absolument pas certains qu'il parvienne facilement à reproduire la même photo un autre jour.
on cherche tous à créer des images "qui cause", et si on doit les retoucher pour ca..... pourquoi pas

conclusion : j'aime bien retoucher mes photos, mais rien ne me fait plus plaisir qu'une photo nickel du premier coup

un dernier point : recadrer c'est très pratique, a condition de garder une résolution suffisante pour pouvoir faire un tirage derrière... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 14:39

Bonjour,

J’ai engagé ce débat, donc je pense que la moindre des choses, c’est de donner mon opinion sur ce sujet.

Et mon avis, il vaut ce qu’il vaut. Twisted Evil

Cela tombe bien, puisqu’un exemple précis, va me permettre de m’exprimer avec plus de clarté. Twisted Evil

Hier, dans la section animale, j’ai posté plusieurs "photos" dans un sujet nommé basse-cour. :albino:

J’ai bien précisé que c’était des clichés réalisés dans un parc, et que l’eau était loin d’être bien claire. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516

Sur une de ces photos, l’on aperçoit un canard de couleur beige, nager dans une eau particulièrement boueuse.

Ce n’est peut-être pas la meilleure harmonie des couleurs, mais cela a le privilège de bien correspondre à la réalité visuelle du moment.

Tiho, toujours prêt a rendre service, (je pense que tout le monde est d’accord avec ces propos), utilise l’aide d’un logiciel de retouche qu’il maîtrise d’ailleurs avec grand talent, pour changer la nature et la couleur de l’eau.

C’est réussi, à l’œil cela passe mieux, bravo pour le tour de magie. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 671548061

Là, je vais extrapoler un peu, pour mieux faire comprendre les choses.

Sur ce même cliché, il ne reste plus que le canard d’origine. Rolling Eyes

Mais voilà qu’arrive browning, lui aussi critique émérite, le canard ne lui plaît pas, la couleur de ses plumes il adhère pas, comme il sait très bien le dire. scratch

Alors, pourquoi pas changer aussi le canard, tout le monde à bien un canard sous le coude non… Twisted Evil

Alors là, la "photo" est maintenant parfaite, l’on possède maintenant une image d’un beau canard multicolore, dans une belle eau bleue.

Oui, mais que reste t’il de ma photo, de mon instant unique, celui ou mon regard à croisé celui de l’animal, rien… scratch

Bel exemple n'est-ce pas, alors après, l’on peu parler d’une poubelle qui gêne, d’un poteau électrique qui vient polluer une image que l’on voudrait parfaite.

D’accord c’est plus beau, mais ce qui me gêne dans tout ça c’est le terme photographie que l’on continue à utiliser de manière impropre.

Avec l’exemple que je viens de démontrer, ce n’est plus de la photographie. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1064259976

C’est un M.I.N voila un nouvel acronyme, que je viens d’inventer, sauf si cela existe déjà, pour désigner le terme de Montage d’Image Numérique.

Alors s'il vous plaît, ne mélangeons pas les genres, la photographie reste la photographie, la retouche aussi petite soit elle, bouleverse la photo, et la transforme en image, et ce n’est pas pareil. Evil or Very Mad

Pour faire ma propre synthèse, je dis que je suis d’accord pour retoucher, et améliorer une prise de vue imparfaite. Twisted Evil

Mais là, je permute ma photo en image numérique. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516

D’ailleurs, je ne pense pas être le seul couillon à penser cela, pourquoi ?

Parce que sur certains forums où l’on permet de partager les clichés, un lien est toujours réalisé pour visualiser la photographie d’origine.

Dans ce cas l’on peut juger de la réelle qualité de la prise de vue, et de la compétence de la retouche effectuée.

Cela me paraît plus honnête, et à vous … ? Shocked

J’espère ne pas avoir été trop long, mais expliquer en faisant plus court, je ne sais pas faire. Evil or Very Mad

Merci pour votre lecture. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 15:34

cheers Je ne trouve pas tes explications trop longues, et l'exemple que tu as pris est vraiment compréhensible par tous.
Il est vrai que l'on dit qu'il vaut mieux un dessin, .....voir une photo, ou même .....une M.I.N, ....que de longues explications Cool
En tous cas, j'adhère à tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Tss, tss, tss   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:31

Citation :
je ne pense pas être le seul couillon à penser cela

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Adodonic Tss tss tss... Il y a autant d'idées que de personnes et c'est cela qui fait le charme de ce Forum.
Je comprend ton raisonnement et le partage partiellement seulement Rolling Eyes . En effet, si je l'applique à la lettre, je ne peux que mettre l'appareil en automatique. En modifiant les paramètres d'ouverture et de vitesse, je change déjà l'image. Par ex: un couché de soleil rose clair peut devenir rouge sombre en fermant mon diaf. etc.
Je sais, je sais, c'est pas pareil... Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:58

je ne sais pas qui est le sombre imbécile Embarassed qui a commencé à polémiquer sur la retouche sur ce forum....

mais il a drôlemenet bien fait ! Very Happy

je trouve extremement intéressant de partager et de lire toutes ces idées qui s' entrechoquent et se complètent....

De mon coté, pour faire court : oui à la retouche "light" que j' ai déjà évoqué dans un autre post... et oui également à la retouche plus profonde

<<comment ca OUI? hier encore tu disais NON! confused

-oui mais aujourd'hui je dis OUI dans le sens ou ca peut nous apporter de superbes créations graphiques très agréables à l' oeil.

- eh, dis donc, il faudrait peut être savoir !

- mais, car il y a un mais ; je trouve la retouche dommage car elle ne permet plus d' évaluer un cliché / un apareil / un photographe sur ses caractéristiques intrinsèques...

- euh, pas compris, tu peux développer ? scratch

- oui, mais vite fait alors, je suis en train d 'encombrer le forum : quand on voit une photo, on ne sait plus d' emblée si on peut réaliser le même genre tel quel avec notre appareil... peut être pas mal d' entre elles pourraient tout aussi bein provenir d'un fuji, d' un compact ou pourquoi pas, d' un téléphone portable ! Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516 >>

voilà (et ce n' est que mon humble avis)

Fab
Revenir en haut Aller en bas
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 22:38

Je viens de lire vos raisonnenments, je vais essayer de vous donner mon poit de vue.

Pour moi, les photos sont des instants de nos vie, des moments qui nous appartiennent, que l'on partage ou non. Mais en retouchant beaucoup les photos, elles ne refletent plus du tout ses moments là.

Retoucher légèrement pour la netteté, le contraste OK, mais changer tout c'est parfois dommage.

Je comprends bien que l'on veuille rendre nos photos les plus belles possibles, mais avoir de belles photos c'est aussi tout l'art de savoir les prendre (ce que je n'ai pas lol! )

J'aimerai sur le forum voir les photos avant retouches et après retouches pour voir de quoi l'appareil est capable d'un côté, et voir ce qu'on peut faire avec les retouches aussi.

J'ai envie de faire des photos correctes et, pour m'amuser de savoir les retoucher, ou seulement pour les corriger le plus légèrement possible.

Mais je suis émerveillée devant les retouches que vous faites sur certaines photos, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 15:05

Bonjour,

Je vais maintenant donner mon avis sur le sujet.

Je pense que l'essentiel est dans le respect de ce que fait chacun. Vous aimez refaire votre photo en post-traitement, alors pas de souci, éclatez-vous ! Vous n'aimez pas, alors contentez vous de ce que sort votre appareil.

Dans tous les cas, si ma photo est ratée, elle le restera. :albino:

Pour ce qui est de la terminologie à employer, j'admets que le terme photo reste approprié lorsqu'il s'agit de corrections simples. Si c'est un problème de cadrage ou de balance des blancs, je pense qu'il est dommage de se priver des outils à disposition aujourd'hui. Cela restera pour moi une photo.
D'ailleurs les labos de développement ont toujours fait ça avec nos films argentiques...

Effectivement on entre dans un autre domaine dès lors où l'on réalise des montages. Si je remplace un ciel gris par un bleu, si j'efface un élément de la prise de vue intiale, si j'ajoute quelconque élément extérieur à la photo, j'admets volontiers qu'on puisse parler d'image et non plus de photo.

Pour moi, peu importe : j'aime les deux. Pour mes photos, personnellement j'espère toujours lors de la prise de vue avoir le moins de travail de post-traitement à effectuer. J'essaie donc de m'appliquer...
Cependant, quand je m'attaque à faire des photos comme les gouttes d'eau, je sais très bien que je vais passer du temps sous Photoshop : pour moi c'est le but de ce genre de photos... qui se transformeront ainsi en images ! Cool

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 15:15

Bon ben, je va donner mon avis aussi ... Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Biggrin

Pour moi, il y a 2 cas de figure ...

Quand on parle de l'APN et de ses possibilités techniques, il vaut mieux ne pas retoucher, pour avoir un apperçu de ce que peut faire l'APN sur le plan technique ...

Maintenant, quand il s'agit de photos ... Là, c'est différent ... Finalement, seul compte le résultat et peu importe les moyens pour y arriver ... Le numérique permet de retoucher et de modifier une photo ... Il ne faut pas s'en priver ...

Ceci étant, une photo, c'est avant tout un sujet, un cadrage, un lieu etc. et ça ! ça ne peut pas se retoucher ...

Pour le cadrage par exemple, on peut recadrer après coup ... Mais on ne pourra pas changer l'angle de prise de vue.

En noir et blanc, qui est de mon point de vu le domaine le plus difficile en photo, ce sera le photographe qui apportera sa vision ... Les retouches ne feront qu'apporter un plus visuel ... Mais si la photo ne "parle pas", même retouchée, elle sera banale ...

Donc, liberté absolue pour chacun, il ne doit pas y avoir de pour ou de contre ... seulement son feeling personnel ...

Quand on regarde la galerie de Delphine Mayeur ... On voit immédiatement qu'elle a un "oeil" hors du commun ... Elle retouche toutes ses photos, mais curieusement très peu, uniquement les niveaux ... Ou alors avec un effet particulier dans un but précis ... Comme pour les dernières destinées à une pochette de disque d'un groupe de rock.

Le résultat est génial, les commanditaires sont super comtents et elle montre qu'on a pas forcément besoin d'un matos à 10 000 €uros pour faire des photos d'un niveau "pro" ...

Exemple ... Elle les a fait monter sur une vitre, pour prendre les photos par en dessous ... C'est vraiment génial et le résultat est là !

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 03

Donc, vive la retouche quand c'est bien fait ... c'est l'énorme avantage par rapport à l'argentique ... Wink

Et VIVE LA PHOTO ET LES PHOTOGRAPHES LIBRES !!!!! Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Baobab

Mouchachos ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 21:10

moi perso je suis plutôt de l'avis de némodus
j'aime bien faire des photos brutes sans retouche mais parfois le monde de la reotuche permet de créer de nouvelles choses ( comme par exemple avec ma photo en noir et blanc avec le reflet dans l'eau en couleur) impossible sans retouches et qui je pense peuvent avoir leur charme aussi
donc comme l'a si bien dit nemo: vive les photographes libres Wink
cependant je comprend ton point de vue gfm car du fait de ton age et de ton expérience photographique (reflex, argentique...) je trouve normal que tu préfères les photos brutes
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 12:05

ghost a écrit:

cependant je comprend ton point de vue gfm car du fait de ton age et de ton expérience photographique (reflex, argentique...) je trouve normal que tu préfères les photos brutes

Bonjour,

Non, malgré mon âge, je ne suis pas contre la (es) retouche (s) sur les clichés. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1064259976

Moi-même j’utilise (pas toujours très bien d’ailleurs, par manque d’expérience) cette technique. Twisted Evil

C’est quand même malheureux, que l’on ne puisse pas ouvrir un débat sans être systématiquement catalogué. scratch

Je voulais simplement connaître l’avis des participants de ce forum sur cette pratique. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516

Par contre, ma réticence si l’en est une, concerne le qualificatif du mot "photographie" après transformation de celle-ci par retouche.

Alors à partir de quand, une photo devient une image, c’est plus délicat, et je ne me permettrai surtout pas d’en juger. Rolling Eyes

Je suis entièrement d’accord pour laisser à chacun la liberté de faire ce qu’il désire de ses clichés. Twisted Evil

Je dirai même que dans le cas ou une photo, subirait tellement de retouches qu’elle deviendrait une image, et bien rien ne vous empêche, de la prendre en photo. Razz

Donc, la boucle est bouclée. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Biggrin

Mais vous allez me dire, mais alors on s’est exprimés pour rien dire.

Certes, mais on s’est exprimés… Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Alex_

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 19:52

gfm a écrit:

C’est quand même malheureux, que l’on ne puisse pas ouvrir un débat sans être systématiquement catalogué. scratch

Je voulais simplement connaître l’avis des participants de ce forum sur cette pratique. Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous 1388759516

mais voyons il n'y a pas de problème gfm on ne te catalogue pas on donnais juste notre avis comme les autres Wink
je ne pense pas que ce débat soit inutile mais comme dans tout débat les avis diffèrent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 21:49

Salut, je me lance pour mon premier message (après ma présentation) pour vous dire ce que j'en pense. D'une manière générale je ne suis pas contre.
Premièrement la retouche a toujours existée, le recadrage, ainsi que plusieurs effets étaient déjà possibles en argentique. De plus faire du noire et blanc avec un numérique, c'est déjà de la retouche.
Ensuite, moi je m'en sert couramment pour recadrer et ajouter un léger plus de contraste.
Enfin cela est pour moi une certaine forme d'art quand les effets deviennent surréalistes, même si ont n'est plus dans là photo classique, c'est quand même elle qui est l'origine du chef d'oeuvre final.
Vive la photo, vive le numérique et vive le Picon bière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous   Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la retouche photo pour - contre exprimez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la retouche photo'
» logiciel pour retouche photo
» pc portable pour retouche photo
» Pour ou Contre la participation au concours Photo Mensuel ..
» Combien de temps passez-vous pour le traitement d'une photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: