Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un G1 sous la pluie... ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:07

Bonjour à tous.

Fin Mars j'ai randonné une semaine aux Acores, et plus précisément sur l'ile de Sao Miguel.

Ça devient une habitude d'avoir avec moi le G1 avec moi.

Bon, je vous rassure le G1 n'a pas vraiment prit l'eau.
Je dirai même qu'avec sa petite taille et son écran orientable, il est assez aisé de prendre des photos tout en le gardant au sec.


Tout ça pour dire que j'ai ajouté une galerie Made in G1 sur mon site web:

www.toukan.fr


Matériel utilisé: G1, 7-14mm, 14-45mm, 45-200mm, filtres gris, polarysant, trépied...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 23:59

Merci pour cette belle balade Wink

Ce 7-14 me plait beaucoup, mais il est vraiment trop cher Wink

_________________
Un G1 sous la pluie... ;) Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 7:26

toukan a écrit:
Bonjour à tous.

Fin Mars j'ai randonné une semaine aux Acores, et plus précisément sur l'ile de Sao Miguel.

Ça devient une habitude d'avoir avec moi le G1 avec moi.

Bon, je vous rassure le G1 n'a pas vraiment prit l'eau.
Je dirai même qu'avec sa petite taille et son écran orientable, il est assez aisé de prendre des photos tout en le gardant au sec.


Tout ça pour dire que j'ai ajouté une galerie Made in G1 sur mon site web:

www.toukan.fr


Matériel utilisé: G1, 7-14mm, 14-45mm, 45-200mm, filtres gris, polarysant, trépied...

félicitations pour les photos mais aussi pour le courrage d'avoir porté tout ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:25

Bonjour.
Oui, le 7-14 est super cher.
J'ai compris le sens de al métaphore "la douloureuse" quand j'ai eu à la payer... No No



Squirrel a écrit:

félicitations pour les photos mais aussi pour le courrage d'avoir porté tout ce matériel.

Merci! Celà dit, comparé avec le poids du matériel Canon que j'avais avant, j'ai gagné plusieurs kilos! Smile
le G1 et ces 4 optiques (j'avais aussi le 45mm macro dans le fourre-tout) est tout léger par rapport à ce que j'avais avant.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 12:59

[toukan] Fin Mars j'ai randonné une semaine aux Acores...

Bonjour.

Excuse moi si je change un peu le thème de ton fil: Voyage aux Acores,
mais ma question s'y rapporte quand meme, car en parlant de: Journées Humides !!!, Ayant vu ce que tu a réalisé lors de ton voyage sur l'Ile de la Réunion avec les memes micros-climats, soit la brume qui se leve très rapidement pour quelquefois s'en aller aussi vite, tu avait fait d'excélentes photos.

Comme il m'arrive souvent d'etre confronté a ces memes bruines ou brouillards, et si ce n'est un secret de fabrication ?, lorsque tu parle (CI) de:Traitement un peu plus poussé ?, et de: Colorimétrie ?. Puis-je te demander quelques explications sur ces post-traitements. Et que t'apportent t'ils par rapport a la photo initiale ???.

Comptant sur ta compréhension.

Merci de ton attention.

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 42
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 13:30

Magnifique reportage photo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 14:03

Canopé a écrit:
[toukan] Fin Mars j'ai randonné une semaine aux Acores...

Bonjour.

Excuse moi si je change un peu le thème de ton fil: Voyage aux Acores,
mais ma question s'y rapporte quand meme, car en parlant de: Journées Humides !!!, Ayant vu ce que tu a réalisé lors de ton voyage sur l'Ile de la Réunion avec les memes micros-climats, soit la brume qui se leve très rapidement pour quelquefois s'en aller aussi vite, tu avait fait d'excélentes photos.

Comme il m'arrive souvent d'etre confronté a ces memes bruines ou brouillards, et si ce n'est un secret de fabrication ?, lorsque tu parle (CI) de:Traitement un peu plus poussé ?, et de: Colorimétrie ?. Puis-je te demander quelques explications sur ces post-traitements. Et que t'apportent t'ils par rapport a la photo initiale ???.

Comptant sur ta compréhension.

Merci de ton attention.

Cordialement. canopé


Bonjour, je réponds à tout... Smile


En fait, sur des séries comme le Laos, le Népal ou l'île de la réunion il n'y a pas de retouche de la colorymétrie, mis à part éventuellement une retouche de la balance des blancs dans le cas où celle-ci aurait été "loupée" à la prise de vue.

Pour les Acores, j'ai souhaité avoir un rendu homogène sur toute la série, même si les conditions de lumière étaient différentes pour chaque photo.

Comme sur la moitié des photos le ciel était couvert, et sur l'autre moitié trop bleu, j'ai notamment dé-saturé les bleus (retirer le bleu donc) pour avoir une gamme de couleur identique sur toutes les photos.
J'ai utilisé principalement les fonctions de "virage couleur" de Lightroom. Qui m'ont aussi permis de jouer sur les nuances de verts, et de jaunes.

Celà a permis de réhausser certaines images qui étaient peut être un peu palichonne, mais celà a aussi diminuer l'impact visuel de quelques images qui se suffisaient à elle même, mais (je me répète Wink je cherchai a obtenir un rendu global a la série.

Début juillet je pars randonner une douzaine de jours en écosse (à croire que j'aime bien quand ça pleut) je prévois aussi de traiter les images pour qu'elles forment une série homogène (le traitement sera tout de même différent de celui des Acores).

Si tu as d'autres questions.... Un G1 sous la pluie... ;) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 14:03

btalary a écrit:
Magnifique reportage photo... Bravo...


Merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 15:09

[toukan] Bonjour, je réponds à tout... Smile

Merci beaucoup pour ta réponse.

Et une chose que j'avais oublié de te dire précédement après avoir été voir ton site: BRAVO !!!.

Superbes Photos !!!. (et super présentation de ce meme site).

Conçernant ma question je me suis légèrement trompé, et là ou tu indique avoir fait quelques retouches dans le but d'avoir un résultat homogène, sur les Acores, ayant regardé celles de la Réunion ensuite j'ai mis la correction sur ces dernièrres visionnées !. Après une relecture plus attentive je viens de voir mon erreur.

Cependant il est un fait que ces climats sont très semblables. Et que les brumes rencontrées aux Acores et a la Réunion peuvent préter a confusion.

Donc ma question était basé sur une erreur d'interprétation de ma part.

Mais si tu a un tuyau pour obtenir de bons réglages d'exposition dans ces conditions brumeuses ?, je suis toujours preneur !. Qui plus est aux vues de tes résultats.

Pour ce qui est de ton séjour en Ecosse, pays ou je ne suis jamais allé, mais ou j'aimerais bien passer quelques temps ???.

Je te souhaite d'en profiter un maximum !!!.

Tu ne pourrat pas échapper au: Noir et Blanc + Filtre Rouge !, afin de re-transmettre l'ambiance locale !.

(Oui je sais qu'aujourd'hui tu me parlerat plutot de réglage de la dynamique, de post traitement, exct...). Mais n'ayant pour le moment pas la maitrise de ces réglages, je reste basique.

Cordialement. canopé


(Si tu as d'autres questions...) Oui UNE, mais elle est indiscrete, et je comprendrais fort bien que tu ne veuille y répondre !.

Comment fait tu pour voyager autant que cela autour du monde ???.
Revenir en haut Aller en bas
gladiator75
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 242
Age : 54
APN : FUJI XT-20 et 16-50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/05/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:26

Quels logiciels utilisez vous pour retoucher et classer ensuite vos photos ?
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:38

En numérique j'ai un avantage par rapport à toi qui travaille encore sur pelloche.
Je peux afficher l'histogramme de la photo que je viens de prendre, celà permet avec une certaine certitude de s'assurer que l'expo a correctement été réalisée et de modifier ces réglages si le besoin s'en fat sentir.

les alertes "zones cramées" sont aussi très pratiques.

Mais d'une manière générale les photos de brumes ou de nuages nécessitent assez souvent une légère sous-exposition pour conserver un peu plus de nuances.

Au niveau du cadrage il faut aussi éviter d'intégrer le "soleil derrière un nuage" qui crame a coup sur la zone.

M'enfin, je ne suis pas non plus l'expert. Smile


<Canopé>Tu ne pourrat pas échapper au: Noir et Blanc + Filtre Rouge !
Je pense effectivement au noir et blanc, mais grace au numérique je pourais avoir mon choix définitif une fois rentré.
Ensuite tu as deviné que les paysages de Landes ou Highlands désertiques avec en fond un château dans la se prédisposent au filtre rouge.... mais je vais encore jouer la carte du post-traitement. Smile


<Canopé>Comment fait tu pour voyager autant que cela autour du monde ???.
Je roule dans une voiture cabossée avec un bon 300 000 au compteur. Smile ça devrait t'aiguiller...


<gladiator75> J'utilise Lightroom de Adobe (démo complète et gratuite pendnt 30 jours sur www.adobe.fr).
Je pense que si tu veux des avis sur tel ou tel logiciel, tu devrais demander dans la section appropriée, il y en a peut être un qui correspond plus a tes besoins.
Moi j'ai choisit celui là parce que:

--> existe sur MAC et sur PC
--> avait à l'époque (comparé à ce que j'ai testé) les outils de tri et cataloguage (gestion des mots clefs) la plus adaptée à ce que je faisais.
--> fonctionnait sur mon ordi, alors que ce dernier manquait de puissance pour d'autres applis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:36

[toukan] L'histogramme... permet de s'assurer que l'expo a
correctement été réalisée...

- Ok, et merci pour cette réponse.

- L'histogramme !!!. Voila un bien bel outil auquel il va falloir que je m'intérresse de plus près !. Pratique de savoir de suite si l'expo est correcte ou pas !. De meme pour les: zones cramées (que je ne connais pas).

Conçernant: Une légère sous-exposition ?, serait-ce pour corriger une sur-expo déja été effectuée par le boitier ?.

Les paysages se prédisposent au filtre rouge... Oeufcorse !!!.


Cabossée... 300 000Kms... A chacun ses priorités et SI possible ses Plaisirs !, j'en conclut donc que: Le nouvel écran plasma + Les jantes larges avec les lumières bleues qui clignotent + Le dernier smartphone de chez machin + exct + exct + exct...

Ne font pas parties des tiennes ?, et donc nul besoin d'etre Crésus si l'on sait bien gerer ce dont on dispose !.

Et tout en répétant encore une fois qu'a chacun ses Gouts...

Les tiens me semblent plus en accord avec ma façon de penser.

Soit: Que tu préfère aller saluer NESSY, plutot que de succomber aux Sirènes de la société de consomation ???.

Comme précédement dit, profite en un MAX, et si jamais tu est ok au retour pour partager quelques photos: Super...

Cordialement. canopé
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:10

Je répond un peu tardivement...

Non, je ne trouve pas que le G1 sur-expose.
Je le trouve assez juste. (plus que l'étaient ms anciens CANON).

Et non, pas d'écran plasma... à vrai dire, je n'ai même pas la télé. Smile

Et je ne manquerai pas d'ouvrir un fil lorsque j'ajouterai des photos à mon Website
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:37

[toukan] Non, je ne trouve pas que le G1 sur-expose.

Bonjour.

OK pour l'exposition du G1, mais c'était uniquement une question, car quelques appareils lorsque la lumière se fait rare peuvent sur-exposer, et donc dans ce cas il convient de corriger en sous-exposant !!!!!!!!!!!!. Ha c'est beau les totomatismes !!!!!.


Je n'ai même pas la télé...

Ha quelle chance a tu !!!. J'espère que tu en est conscient.

Et comme dirait Patrick Timsit, c'est pire quand on l'allume !!!!!!!!!!!.


Je ne manquerai pas d'ouvrir un fil...


Reçu 5 / 5.


A + canopé
Revenir en haut Aller en bas
toukan
4 Gb
4 Gb
toukan


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 39
APN : OM-D mk5 mk1
Dépt. ou Pays : Puy de dome
Date d'inscription : 24/06/2009

Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:57

Canopé a écrit:
[toukan]
OK pour l'exposition du G1, mais c'était uniquement une question, car quelques appareils lorsque la lumière se fait rare peuvent sur-exposer, et donc dans ce cas il convient de corriger en sous-exposant !!!!!!!!!!!!. Ha c'est beau les totomatismes !!!!!.

Bon, dans le cas particulier où il fait sombre, il va tenter de corriger l'expo.
C'est le cas de 100% des boitiers il me semble.

Je n'avais pas compris ta question comme celà.

Sur mon ancien Canon 30D même en condition normal je sous-exposait souvent d1/3 car lui sur-exposait presque tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toucan.photo
Contenu sponsorisé





Un G1 sous la pluie... ;) Empty
MessageSujet: Re: Un G1 sous la pluie... ;)   Un G1 sous la pluie... ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un G1 sous la pluie... ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous la pluie
» FZ 7 sous la pluie
» sous la pluie
» Sous la pluie
» Sous la Pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: