Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Prendre des photos d'églises en intérieur

Aller en bas 
+5
JRP
Olivier G
bourbon
Satjc
nightey
9 participants
AuteurMessage
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:41

Est ce que les photos a l'intérieur d'une église, cathédrale sont autorisées?

Je n'ai vu aucuns messages concernant ce sujet, que ce soit a l'entrée de ces batiments ou autre, et j'hésite a entrer avec le trépied et tout le bazard.

Comment connaitre les horaires d'ouverture de ces lieux (car pour certains, ils semblent fermés et inactif)

Merci d'avance a celles et ceux qui pourront me faire avancer un peu dans cette recherche
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:17

Tu devrais trouver ton bonheur dans cette section:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/concert-interieur-faible-eclairage-f7/

_________________
Prendre des photos d'églises en intérieur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:20

J'ai déjà fait des photos en trépied dans un église... Tu t'adresses au cureton et en général...
Revenir en haut Aller en bas
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:20

Ok Satjc Merci d'avoir placé le message ou il fallait, j'ai merdé un peu là, je vais voir ton lien :p
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:23

fhuin a écrit:
J'ai déjà fait des photos en trépied dans un église... Tu t'adresses au cureton et en général...

Quelle chance , la cathédrale de Metz pas le droit au trépied et dans la crypte interdit les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:25

bourbon a écrit:
fhuin a écrit:
J'ai déjà fait des photos en trépied dans un église... Tu t'adresses au cureton et en général...

Quelle chance , la cathédrale de Metz pas le droit au trépied et dans la crypte interdit les photos.
Je l'ai fait durant le congé de Pâques à Tréguier
Revenir en haut Aller en bas
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:27

Dans le cas ou il y a plusieurs églises, et que la seconde ou la troisième est fermé quasiment tous le temps, vous pensez qu'il faut que je m'adresse direct au curé, ou a la mairie ?

tin, si faut leur graisser la pâte a chaque coup, ca va me couter cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:35

Cureton c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:29

Perso je pars du principe que tout ce qui n'est pas clairement interdit... est autorisé !
Donc, à part si un panneau l'interdit, je n'ai pas de scrupule à sortir le trépieds.

Dans les petits villages, l'église n'est souvent ouverte que pour les offices, et il faut s'adresser à la Mairie pour avoir les renseignements, identifier le curée concerné, etc, etc... ce n'est jamais une histoire de pognon, mais plutôt un problème de disponibilité des uns et des autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JRP
32 Gb
32 Gb
JRP


Masculin Nombre de messages : 4218
Age : 56
APN : Nikon D90 + 18-200mm f/3,5-5,6 + 50mm f/1,8 + 28-75 f/2,8 + 10-24mm f/3,5-4,5
Dépt. ou Pays : 94 - Val de Marne
Date d'inscription : 10/01/2008

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:34

C'est là que le sac de noyaux de cerise ou bean bag posé sur les dossiers des bancs prend toute son utilité, cela limite les cadrages possible, mais permet d'agir sans déranger quiconque... Wink
Un peu dans cet esprit là :

Prendre des photos d'églises en intérieur Bean-bag-macro
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/JRPH94
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:57

Oui, pratique. mon appareil étant plus petit j'utilise le yellow pod :

Prendre des photos d'églises en intérieur Yellow%20pod

et surtout le modo pocket de manfrotto, qui est presque toujours fixé à mon appareil :

Prendre des photos d'églises en intérieur Manfrotto
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 72
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 01/09/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:21

Sinon un p'tit HDR te permettra d'obtenir de superbes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:49

Ouaip' aquarius, c'est pour faire des HDR en fait Wink
j'avoue que le trepied, c'est artillerie lourde, mais mon décalage sera peut être plus sur.

En revanche, ça m'a permis de prendre connaissance de certaines techniques et outils, le bean bag je connaissai pas, le yellow pod non plus d'ailleur, je vais aller voir ça.

tant qu'au modo pocket, ca fait vraiment STAR WARS ^^ mais en revanche je ne doute absolument pas de son utilité !

Va falloir s'équiper quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 72
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 01/09/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:57

Et évidemment, penser à mettre un retardateur de deux secondes, histoire de pas faire bouger l'appareil !
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 12:58

Le modopocket est tout petit et discret fixé sous l'appareil, replié il doit faire un centimètre d'épaisseur. Seul inconvénient : si on peut régler la hauteur de l'appareil (hauteur du cadrage), on ne peut pas régler l'inclinaison droite gauche, donc suivant où on le pose la photo sera inclinée.

Dans ce cas le bean bag (ou yellow pod) est plus pratique, surtout si on met un niveau sur la griffe flash.

Surtout pour le HDR, il est conseillé une télécommande filaire, sinon même avec un retardateur les photos ne seront pas identiques, le retardateur étant intéressant pour éviter le bouger dans une pause assez longue, mais avec un bean bag, chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur, on risque de légèrement décaler le cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 72
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 01/09/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:13

Ouais c'est vrai, dans le cas où l'appareil ne propose pas de mode bracketing (mode automatique qui prend une série de prise de vue en variant l'exposition)
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:50

Même avec le bracketing auto, c'est souvent limité à plus ou moins 2 EV (parfois 3), ce qui peut être insuffisant dans une église (notamment si il y a des entrées de lumière avec des vitraux assez clairs)
Revenir en haut Aller en bas
Aquarius
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 72
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 01/09/2009

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:58

Surement Smile !
Revenir en haut Aller en bas
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:20

mais je vais shooter en raw, alors le bracketting ne fait pas hélas, parti de mes options disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:54

nightey a écrit:
mais je vais shooter en raw, alors le bracketting ne fait pas hélas, parti de mes options disponibles

bien sur que si, sur le 38 elle est dispo, regarde la doc Page 76
http://seguer.free.fr/Photos%20forum/dmcfz38.pdf

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
nightey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 02/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 23:29

Impossible de bracketter en Raw, même avec une SHDC class 6, et c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. Trépied, ajustement d'expo et retardateur donc...
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 22:11

Intéressante votre petite discussion... J'aime beaucoup faire des photos dans les églises, parce que ce sont des endroits calmes, peu fréquentés, où on peut prendre son temps, avec des lumières souvent intéressantes qu'on ne trouve que là, des espaces de belles dimensions, et en plus, c'est bien souvent le seul monument notable des petites villes ou des villages, donc une source de clichés presque toujours disponible quand on aime l'architecture...

Bref, personnellement, je ne me pose pas de question, je ne demande rien à personne, j'installe mon trépied léger, et je fais ce que je veux où je veux, sauf dans le chœur, où, souvenir de gamin, j'ai appris à ne pas entrer... Comme je suis en général seul quand je vais faire des photos de ce genre (je ne parle donc pas), et que je me fais discret autant que possible (vais pas aller m'installer debout sur l'autel), je n'ai pas encore rencontré de problèmes...

Je n'ai encore jamais essayé de hdr, mais vous me donnez envie d'expérimenter ça dans une église, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre des photos d'églises en intérieur Empty
MessageSujet: Re: Prendre des photos d'églises en intérieur   Prendre des photos d'églises en intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre des photos d'églises en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos en intérieur
» photos d'intérieur
» TZ7 et photos d'intérieur
» Photos troubles en intérieur !
» photos jaunatres en interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: