Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur

Aller en bas 
+4
louisneuville
redrag
snoopss
Fan
8 participants
AuteurMessage
Fan
Membre Validé
Membre Validé
Fan


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 69
APN : FZ50, FX33
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 06/05/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime08.05.10 9:56

Salut, problème qui a certainement été discuté de nombreuses fois.
J'ai une question aux possesseurs de µ4/3:
Premièrement ma théorie:
Les poussières ne se déposent pas sur le capteur, mais sur le filtre passe bas (anti-aliasing). Ce filtre est un peu éloigné du capteur, ce qui a pour conséquence que les poussières sont surtout visibles lorsqu'on ferme le diaphragme au maximum (11 sur le FZ50).
Si ma théorie est juste, et sachant que les µ4/3 n'ont pas de miroir, on pourrait avoir un filtre passe bas plus éloigné du capteur …..ou bien une vitre de protection encore plus éloignée du capteur. En conséquence, les poussières seraient moins (ou pas) visibles.

Maintenant mes questions:
1) Ma théorie est-elle juste?
2) Constatez vous une plus faible sensibilité aux poussières (Pana µ4/3 versus reflexes)?
3) Est que le nettoyage du capteur sur les Pana µ4/3 est (beaucoup) plus simple que sur reflexes?

Pourquoi ces réflexions:
Une raison importante pour laquelle je photographie en FZ50 est que je fais une phobie de ce problème de poussières.....alors j'espère que les constructeurs d'appareils photos continuent à travailler sur ce sujet, et finiront par trouver LA bonne solution...


salut, et au plaisir de vous lire
François
Revenir en haut Aller en bas
snoopss
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 67
APN : canon
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 31/03/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime08.05.10 10:02

Pas ou très peu de soucis avec le système anti-poussières très efficace. Efficacité reconnue depuis l'olympus E1 ... et ça commence à dater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime08.05.10 11:39

Fan a écrit:
Une raison importante pour laquelle je photographie en FZ50 est que je fais une phobie de ce problème de poussières.....alors j'espère que les constructeurs d'appareils photos continuent à travailler sur ce sujet, et finiront par trouver LA bonne solution...

Ce ne sont pas les constructeurs qui soignent les phobies !µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Lol
Revenir en haut Aller en bas
redrag
1 Gb
1 Gb
redrag


Masculin Nombre de messages : 143
APN : Canon 5D, GF1
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 08/05/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime08.05.10 11:53

1) en partie: les poussières sont biens sur le filtre passe-bas, mais même sans ce filtre, elles seraient visibles si elles étaient directement sur le capteur (de même que si le filtre était plus éloigné).
C'est la profondeur de champ qui les rend visibles (en fermant le diaphragme, les rayons lumineux arrivent quasiment perpendiculairement au capteur et laissent apparaitre les poussières).

3), ça doit être dans le même genre que pour les réflex, mais rien d'insurmontable Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 7:56

Ma petite pratique personnelle : le pire pour les pétouilles sur capteur : mon 5D Canon !
Un peu "moins pire" : mon 40D Canon !
Ze best et de loin : mon GF1 .
Je n'en connais pas les raisons ; juste des observations à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 7:59

J'ai mon G1 depuis plus d'un an et demi et je n'ai jamais eut de poussière sur mon capteur, déjà, le système Olympus embarqué dans la gamme G est le plus éfficace du marché et en plus vu qu'il n'y a plus de miroir, il semblerait que ce système soit encore plus éfficace que sur la gamme reflex Olympus Wink

_________________
µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 8:28

Satjc a écrit:
J'ai mon G1 depuis plus d'un an et demi et je n'ai jamais eut de poussière sur mon capteur, déjà, le système Olympus embarqué dans la gamme G est le plus éfficace du marché et en plus vu qu'il n'y a plus de miroir, il semblerait que ce système soit encore plus éfficace que sur la gamme reflex Olympus Wink

Le fait qu'il n'y ait plus de mirroir fait aussi qu'il n'y a plus d'obturateur ou plutôt que l'obturateur soit toujours ouvert sauf au moment de la prise de vue.

Le capteur est donc exposé à l'éventualité de voir des poussières venir se poser dessus à chaque changement d'objectif.

Mais bien sûr, quand on laisse un 14-140/150 en permanence dessus et, donc, que l'on ne change pas d'objo, rien à craindre.
Pas vrai Mister Satjc µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_biggrin µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_biggrin µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Hello
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 8:34

MDR

Je change souvent mon 14-140 avec mon 20 mm, mais il est vrai qu'avec le 14-140, cela limite pas mal les changement d'objectifs par rapport au double kit 14-45 / 45-200, j'attends avec impatience le 100-300 et là, je changerais encore plus souvent d'objectifs Wink

Mais au départ, quand je n'avais pas encore le 14-140, j'ai fait beaucoup de changement d'objectif sans aucune poussière sur le capteur Wink

_________________
µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 8:36

Fan a écrit:

Si ma théorie est juste, et sachant que les µ4/3 n'ont pas de miroir, on pourrait avoir un filtre passe bas plus éloigné du capteur …..ou bien une vitre de protection encore plus éloignée du capteur. En conséquence, les poussières seraient moins (ou pas) visibles.

Maintenant mes questions:
1) Ma théorie est-elle juste?

Je pense que c'est plutôt l'inverse: à moins que tu aies une poussière énorme, il vaut mieux qu'elle soit le plus près du capteur possible: ainsi, elle a plus de chance d'être hors de ton champ net, et elle sera moins visible sur la photo Wink. Si elle est plus loin, elle sera plus petite sur la photo, mais plus nette Wink

Pour ma part, habituellement je ne vois pas les poussières sur mon capteur, jusqu'à ce que je vois un champ de mines le jour ou je ferme à fond (habituellement, paysage...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Invité
Invité




µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 9:17

chasseur a écrit:
Pour ma part, habituellement je ne vois pas les poussières sur mon capteur, jusqu'à ce que je vois un champ de mines le jour ou je ferme à fond (habituellement, paysage...).

Il existe un moyen de vérifier la présence de poussières:
On ferme le diaph à fond.
On photographie une surface unie comme un ciel tout bleu ou tout gris.
On visualise la photo avec le grossissement maxi en faisant un balayage systématique et méticuleux de toute la surface de la photo.
Et si poussière il y a, on la voit.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime11.05.10 9:29

Oui, mais comme je ne les vois pas, je n'y pense pas Very Happy
(et comme je ne les vois pas, je les laisse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Fan
Membre Validé
Membre Validé
Fan


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 69
APN : FZ50, FX33
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 06/05/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime13.05.10 8:54

salut à tous,
Cette discussion commence à intéresser, merci à vous.
Voici quelques dessins pour étayer mes réflexions sur le sujet:
µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur FULD4BJog7a61kb
dans le 1er cas (en noir), la poussière masquerait l'image de 6%
dans le 2è cas (en rouge), la poussière masquerait l'image de 25%
en d'autres termes, dans le 2è cas (filtre passe bas plus près du capteur), la poussière serait plus visible / plus nette

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur KtlbrMaOP0RD8c4
Une focale plus fermée accroît la netteté de la poussière
Voila pourquoi il serait intéressant de savoir si les µ4/3 ont un filtre passe bas* plus éloigné du capteur
* ou une vitre, enfin le truc qui ramasse les poussières!
Tous les chiffres cités sont "pour l'exemple", pour faciliter la lecture.
Ils sont bien sûr approximatifs, ne cherchez pas svp à en vérifier l'exactitude mathématique
(entre autres la relation entre le masquage "linéaire et surfacial (25% --> 6%))

A propos poussières, ne croyons pas que les appareils** à objectif fixe (FZ50, FX33, etc…), cette discussion les fait rigoler.
de nombreuses discussions ici sur le même site ont montré que même le FZ50, qui n'a pas l'effet pompe à air (objectif qui ne sort ni ne rentre), peut quand même en avoir. grrrr Evil or Very Mad
…et je ne sais pas pourquoi….
…mon beauf m'a dit: "C'est les gens qui laissent leur APN sur la lunette arrière en plein soleil, les graisses s'évaporent puis se redéposent, la chaleur produit des flux d'air, etc…ce serait un beau sujet de discussion? Satjc, Gillou29??
** oui oui, Squirrel, ce sont bien les "possesseurs d'appareils" et non pas les appareils qui rigolent, surtout ne les envoie pas chez le psychologue…les appareils… :-)
à propos Squirrel, merci pour ta remarque concernant l'exposition permanente du capteur aux poussières….qui malheureusement ne va pas dans le sens de mes espoirs de solution DÉFINITIVE!

Et encore un truc: j'ai bien peur que mes réflexions ne soient pas très réalistes: ne connaissant pas le fonctionnement du filtre passe bas, je me permets de l'imaginer à telle ou telle distance du capteur....si j'en savais plus, je saurais peut-être que sa distance au capteur ne peut pas être changée au gré de mes rêves les plus fous... geek µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur 2114151881 jocolor santa

merci à vous pour l'intérêt que vous apportez à ce sujet,
au plaisir de vous lire,
François
Revenir en haut Aller en bas
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime13.05.10 16:09

On peut avoir quelques poussières SANS changer d'objectif.
Quand on change de focale sur un zoom les poussières qui sont déposées sur le fût étendu peuvent remonter vers l'intérieur du boîtier car il n'y as de joint torique. Le système Olympus n'est pas infaillible mais est le plus performant sur réflex ou Micro 4/3.
Il est conseillé de changer d'objectif dans un lieu abrité et si possible boîtier tourné vers le sol (question d'habitude)
La solution retenue par Sigma sur ses réflex est un filtre situé entre le boîtier et l'objectif, donc facile d'accés.
C'est rendu possible car le capteur Foveon n'a pas besoin de filtre de pa sa structure spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Membre Validé
Membre Validé
Fan


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 69
APN : FZ50, FX33
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 06/05/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime13.05.10 16:58

MOTO78 a écrit:
On peut avoir quelques poussières SANS changer d'objectif.
1) Quand on change de focale sur un zoom les poussières qui sont déposées sur le fût étendu peuvent remonter vers l'intérieur du boîtier car il n'y as de joint torique.


2) La solution retenue par Sigma sur ses réflex est un filtre situé entre le boîtier et l'objectif, donc facile d'accés.
C'est rendu possible car le capteur Foveon n'a pas besoin de filtre de pa sa structure spécifique.

merci MOTO78,
1) il faut donc éviter d'avoir un appareil poussièreux, en particulier sur le fût de l'objectif. J'y penserai.
2) bonne info, il y a donc certaines possibilités, même si dans ce cas là, il s'agit d'un concept assez spécifique. Je déduis de ton info que ce filtre n'a pas besoin d'être trop près du capteur.

Salut,
Francois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime14.05.10 10:55

marlboro55 a écrit:
je lisais des notices de reflex au magasin et j'ai lu que certain avait un systeme a ultrason pour enlever ces poussieres sur capteurs
alors le probleme ne se pose plus je pense

Le système mis en place par en premier par Olympus et adopté par Panasonic dans le cadre de leur partenariat comporte un filtre qui vibre à haute fréquence à chaque mise en route. C'est le plus performant, repris ensuite par Nikon et partiellement par Canon et Pentax k7. Sony se contente d'utiliser le moteur de stabilisation pour agiter le capteur.
Ceci limite les dépôts de poussière mais n'est pas une garantie absolue loin s'en faut. Il faut prendre en compte le milieu où l'appareil est utilisé, la qualité des objectifs basiques ou tropicalisés avec des joints, le soin apporté par l'utilisateur et les éventuelles poussières grasses provenant de la mécanique (moins fréquent aujourd'hui)
Les plus petites ne se remarquent pas aux ouvertures courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Empty
MessageSujet: Re: µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur   µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
µ4/3 Pana et les problèmes de poussière sur le capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussière sur le capteur
» Poussière sur le capteur ?
» Poussière sur objectif ou capteur GH3 ?
» Poussière DERRIÈRE le capteur
» Poussière récalcitrante sur capteur G80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: