Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Empty
MessageSujet: Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe   Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:51

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Hello à tous,

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Le_Photographe

J'adore cet ouvrage, et je voulais vous en parler depuis longtemps, pour le plaisir du partage Wink

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous explique :
En 1986 le photographe Didier Lefèvre a accompagné une mission de Médecins Sans Frontière en Afghanistan, afin de rapporter un reportage photo sur cette mission (mission clandestine, à l'époque de la guerre entre les Moudjahidin et les Soviétiques).
Bien plus tard le photographe rencontre Emmanuel Guibert, jeune dessinateur très talentueux, et lui raconte cette aventure.

Il en est sorti cette bande dessinée, publiée en trois tomes, qui raconte le parcours de ce photographe en terres Afghanes, et plus largement l'histoire de cette mission MSF, en y mêlant les dessins de Guibert aux instantanés de Lefèvre.
Car c'est aussi ça l'intérêt de cet ouvrage : nous permettre de (re)découvrir le reportage photo fait à l'époque par Lefévre, en plus de nous permettre de suivre l'itinéraire du photographe sur le terrain.

Et on passe des dessins de l'un aux images de l'autre presque sans s'en rendre compte ..... Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe B-rabbit

Si ça vous intéresse, plus d'infos sur le site dédié :
http://lephotographe.dupuis.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Empty
MessageSujet: Re: Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe   Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:00

Merci pour le lien Irlan

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Empty
MessageSujet: Re: Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe   Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:21

Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Ab614

J'ai oublié de préciser qu'avec le tome 3 était offert un DVD contenant un film documentaire d'une trentaine de minutes. C'est un montage d'images filmées au cours de cette même mission MSF.
C'est intéressant de voir ces images, ça fait comme un troisième niveau de lecture après les photos de Didier Lefèvre et les dessins d'Emannuel Guibert.
On y aperçoit d'ailleurs Didier Lefèvre Wink

Ah aussi je voulais vous dire, pour ceux qui s'intéressent au photojournalisme et à cette époque en particulier, qu'on peut retrouver des images faites par Depardon en Afghansitan au début de la guerre dans le petit bouquin La solitude heureuse du voyageur. J'en parlais ICI

Même si le contexte est très différent, le parcours de ces deux photographes dans les montagnes Afghanes, ce qu'ils en racontent, à pas mal de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Contenu sponsorisé





Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Empty
MessageSujet: Re: Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe   Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guibert / Lefèvre / Lemercier Le Photographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographe photographiant un photographe qui photographie
» un photographe qui se met a nu
» L'âme du photographe
» CAP photographe
» Le photographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Bibliotheque-
Sauter vers: