Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Phographier un ciel etoilé??

Aller en bas 
+4
Le bonobo
Kahn_Onjy_Bryce
Nicobzhache
kmu54
8 participants
AuteurMessage
kmu54
Membre Validé
Membre Validé
kmu54


Nombre de messages : 7
APN : PANASONIC FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/04/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:42

Bonjour a tous, voila la problematique, j'ai profité de ces quelque jours de beau tps pour aller a la campagne et pouvoir bénéficier d'un ciel ultra degagé la nuit.
J'ai donc bien evidemment voulu le retranscrie sur photo, mais je n'y suis pas arrivé j'avais un ecran noir, alors que la lune eclairait bien et que je les voyais tres nettement a l'oeil nu.
J'ai bien essayé le mode "ciel etoilé" avec un tps de pose de 60 s, mais rien y a fait, alors qu'un ami a coté, lui, sortait des photos de fou ( trop belles) avec son reflex D90 presque sans tps de pose...Sad
j'ai tenté aussi le mode M avec 8 sec de pose, et F/2.8 et F/8.0, rien y a fait, a peine je distinguait la gde ours sur un tableau noir, alors qu'a coté,le D90 avait un magnifique degradé de bleu, avec plein d'etoiles(il y en avait meme qu'on voyait limite pas a l'oeil nu).
Voila, si qu'lqu'un a reussi a photographier un beau ci"el etoilé avec un FZ38, qu'il n'hesite pas a faire partager ses "lumières"..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:16

As tu pensé à monté en iso même si le fz ne digère pas trop ceci ce qui n'est pas le cas du nikon ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:30

J'ai déjà essayer d'en faire mais c'est pas évident.

Dès que l'on passe l'ISO au dessus de 100, on obtient du bruit beaucoup de bruit sur la photo et les étoiles ne sont pas très visible.

Peut être en zoomant dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
kmu54
Membre Validé
Membre Validé
kmu54


Nombre de messages : 7
APN : PANASONIC FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/04/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:30

Merci pour ces reponses, j'ai effectivement tenter ces 2 options (zoomer et grimper ds les iso) mais rien y a fait...Sad

Jusqu'a presnet Mon petit FZ arrivait bonant-malant a tenir la comparaison avec le D90 de mon pote...mais la je crois, que j'ai trouver son unique "point faible" ..
Revenir en haut Aller en bas
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:33

Peut être avec un filtre ND4, on peu réduire le bruit sans pour autant empêcher les étoiles d'apparaitre sur la photo.

Je vais essayer cela ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
Le bonobo
4 Gb
4 Gb
Le bonobo


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Du rouge
Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert
Date d'inscription : 14/07/2009

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:56

T'a essayé le mode M avec un temps de pose beaucoup plus long ?
En fait celui que t'a eu pour la Gde ourse mais avec plus de temps de pose... ?

Deux liens pouvant 'un peu' aidé :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/de-nuit-f22/amas-d-etoiles-t41630.htm

http://panasonicfz.easyforumpro.com/de-nuit-f22/amas-d-etoiles-t41630.htm

Et j'en ai d'autres en mémoires mais je ne les trouve plus...
Je sais que si tu veux vraiment des beaux ciels étoilés, il faut composer avec plusieurs images prise d'affilées
De plus au delà d'un certain temps de pose le filé des étoiles apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Le bonobo
4 Gb
4 Gb
Le bonobo


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Du rouge
Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert
Date d'inscription : 14/07/2009

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:21

En voilà un autre avec pas mal de liens d'explications...

http://panasonicfz.easyforumpro.com/de-nuit-f22/nebuleuse-d-orion-t41621.htm
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:26

Bonjour, j'ai voulu m'essayer a la photo d'un ciel étoilé hier soir, et j'ai eu qques problèmes techniques... Le ciel était dégagé, étoilé, et en Ardèche, donc sans aucune pollution lumineuse, d'un noir profond.

Sur un GF1, je me met en mode A, et je force l'ouverture à 1.7

Là, impossible de déclencher une prise. En bas de l'écran, le f1.7 et la vitesse d'obturation ( une ou deux secondes...) clignotent rouge.

Je monte progressivement l'iso jusqu'à 3200, rien de change... Même en passant en mode M avec f1.7 et une vitesse de plusieurs secondes, rien a faire, la photo ne veut pas se prendre.

Par contre, dès que je shoote par terre, ou un lampadaire, là il n'y a aucun problème...

Merci

Savez vous d'où ça peut venir ???
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:26

Pour la photo de nuit, trépied obligatoire, se mettre en mode manuel, ouvrir à fond, temps de pose de 30 secondes voire plus. Eventuellement monter en ISO si le résultat est trop sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
Le bonobo
4 Gb
4 Gb
Le bonobo


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Du rouge
Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert
Date d'inscription : 14/07/2009

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 14:48

Je voulais tenter ce weekend chez mes parents à la campagne !
Mais j'ai pas vu pour l'instant un seul bout de ciel bleu... mdrr

Dimethil avec une à deux secondes d'expo tu n'arriveras pas à grand chose...

Mode M avec trépied obligatoire... comme l'a dit drudkh, ouverture maxi temps de pose de 30 secondes environ (au delà problème de filé) et moins pas assez de temps ...

T'a essayé avec le retardateur ?
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:29

le probleme que j'avais, c'est que la photo refusait de se déclencher ! je ne suis pas monté jusqu'a 30 sec de pose, c'est peut etre ca, mais mon GF1 refusait tout simplement de prendre une photo, fusse-t-elle toute noire....

Je réessayerais a l'occasion Smile

Bien sur, j'étais sur trépied, mais sans déclencheur ( je lorgne sur un déclencheur intervallometre en ce moment.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kmu54
Membre Validé
Membre Validé
kmu54


Nombre de messages : 7
APN : PANASONIC FZ38
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 24/04/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:54

Merci pour cette aide..Smile
j'essaierais, dès que le ciel sera plus clement, le mode M tps de pose 30s, iso 400 voir 800, et f/2.8...ma seule inconnue reste la MAP.. dois je la regler en manuel sur "l'infini", le "8" horizontal? ou essayer de la faire automatiquement ?(auquel cas je vois mal mon petit FZ capter un regroupement d'eotile et faire la MAP dessus....Sad
Revenir en haut Aller en bas
Drudkh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Drudkh


Masculin Nombre de messages : 2436
Age : 37
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN
Date d'inscription : 29/06/2008

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:02

kmu54 a écrit:
Merci pour cette aide..Smile
j'essaierais, dès que le ciel sera plus clement, le mode M tps de pose 30s, iso 400 voir 800, et f/2.8...ma seule inconnue reste la MAP.. dois je la regler en manuel sur "l'infini", le "8" horizontal? ou essayer de la faire automatiquement ?(auquel cas je vois mal mon petit FZ capter un regroupement d'eotile et faire la MAP dessus....Sad

Faire la MAP en auto quand il fait jour, puis tout de suite désactiver la fonction AF. Revenir quand il fait nuit sans avoir changé d'endroit ni la MAP. Y'a pas mieux comme technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figedansletemps.com
gollum
Membre Validé
Membre Validé
gollum


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 33
APN : Panasonic FZ-28
Dépt. ou Pays : 73 (Savoie)
Date d'inscription : 30/03/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:16

Il faut aussi penser au calendrier lunaire pour avoir un meilleur rendu, les soirs de nouvelles lune (lune invisible) sont les meilleurs contrairement aux soirs de pleine lune Wink

Perso j'ai déjà fais quelques tests avec mon fz28, f/2.8, ISO1600, 60sec...le résultat était assez minable Very Happy
Mais après un coup de post-traitement on peut arranger le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://garnierobin.wordpress.com/
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:03

dimethil a écrit:
Bonjour, j'ai voulu m'essayer a la photo d'un ciel étoilé hier soir, et j'ai eu qques problèmes techniques... Le ciel était dégagé, étoilé, et en Ardèche, donc sans aucune pollution lumineuse, d'un noir profond.

Sur un GF1, je me met en mode A, et je force l'ouverture à 1.7

Là, impossible de déclencher une prise. En bas de l'écran, le f1.7 et la vitesse d'obturation ( une ou deux secondes...) clignotent rouge.

Je monte progressivement l'iso jusqu'à 3200, rien de change... Même en passant en mode M avec f1.7 et une vitesse de plusieurs secondes, rien a faire, la photo ne veut pas se prendre.

Par contre, dès que je shoote par terre, ou un lampadaire, là il n'y a aucun problème...


Merci

Savez vous d'où ça peut venir ???

peut etre une piste, sur mon D90, j'ai eu le cas sur un param d'autofocus.
ton APN est peut être paramètré pour ne pas prendre de photo si la mise au point n'est pas possible...donc si il est en auto, et qu'il n'arrive pas à se caler sur l'infini, il refuse de déclencher ... passe en manuel pour la MAP et essayes à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:05

J'y pensais, ça doit venir de là Smile. j'etais effectivement en map auto.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phographier un ciel etoilé?? Empty
MessageSujet: Re: Phographier un ciel etoilé??   Phographier un ciel etoilé?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phographier un ciel etoilé??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciel étoilé !
» Ciel étoilé et light-painting
» Ciel étoilé
» Une étoile dans le ciel
» 1er essai d'un ciel étoilé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: