Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 astuce pour agrandir le champ d'une macro

Aller en bas 
+2
Satjc
ylc
6 participants
AuteurMessage
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:09

Bonjour, L'intérêt d'utiliser une bonnette macro pour faire des photos rapprochées d'un objet est d'obtenir une faible profondeur de champ mettant en valeur les détails nets. J'ai une demande pour des besoins publicitaires de faire des photos en très gros plan de bijoux avec seulement la partie avant de nette et le reste très flou. Malheureusement, avec une DCR150 montée avec ses bagues sur le FZ38, je ne peux faire de prise qu'avec un zoom de 6x pour éviter le vignettage. Ce grossissement est trop fort pour avoir tout le bijoux dans le cadre. J'ai eu l'idée de mettre un scotch électricien fin directement autours de l'objectif du FZ38 et de visser dessus la bonnette seule à l'envers sur l'objectif. Cela tient très bien et je peux faire de prises à un zoom de 4X sans vignettage. Mon champ est alors plus grand et mes bijoux rentrent alors complètement dans le champ. Quand je coupe l'appareil, le scotch ne gêne pas la rentrée de l'objectif dans le boitier, donc il y reste en permanence. (Il faut quand même retirer la bonnette avant de le couper)
Voilà une astuce qui pourrait servir à d'autres, donc je vous la livre.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:15

Merci pour l'info, si tu as la possibilité de faire une photo de ton montage, n'hésite pas à la mettre sur le forum Wink

_________________
astuce pour agrandir le champ d'une macro Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:29

oui scratch une macro pub ou présentation on chercher plus souvent a augmenter la zone de netteté ? non ? avec la méthode stacking ?
Citation :
J'ai une demande pour des besoins publicitaires
le choix d'un reflex + macro serait il pas judicieux ?.
Curieux de voir le résultat , tu peux poster le résultat ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
astuce pour agrandir le champ d'une macro Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:55

Voici des photos du montage (prises avec un vieux numérique). Mais je ne peux pas vous montrer les photos de la pub, je n'ai pas le droit.

astuce pour agrandir le champ d'une macro LyxqLrIQujesMhO

astuce pour agrandir le champ d'une macro WGzBeqDrtRM3x1E

Par contre voici un test comparatif vite fait sur une image à plat avec bagues et sans bagues. Le gain en largeur de champ est environ de 1,7x. Le champ maxi avec bagues au zoom 6 est de 4,5 mm (photo 1) et avec mon montage au zoom 4 de 7,7 mm (photo 2)

astuce pour agrandir le champ d'une macro KMRtqoiarbew2Cc

astuce pour agrandir le champ d'une macro Vk9EVgl2GsSnU08
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:59

Je m'aperçoit qu'il y a un léger vignettage en bas à droite, mais cela ne change rien au principe, il suffit de donner un petit coup de zoom sans changer le coefficient multiplicateur. Il faut dire que j'ai fait ces photos à la va vite car je suis à la bourre. Je vous laisse essayer.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:34

je comprends pas ...l'intérêt réel. (pour web, tirage..ect)
une Pub interdite de diffusion ? je comprends encore moins, ou il y a une date de diffusion à respecter.
et comme j'aime bien comprends, j'insiste.
un exemple concret ? ou si quelqu'un a compris l'intérêt, peut il reformuler l'explication , car la scratch

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
astuce pour agrandir le champ d'une macro Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:02

Bonjour, Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas.... scratch
La finalité est pourtant expliquée dans mon premier message.
Sinon, je ne peux pas diffuser les photos tant que les produits ne sont pas sur le marché et comme ce sont des créations, il y a certainement des protections à mettre en place pour éviter les copies. Je ne suis que le photographe et je dois respecter les désirs du client. Quand les images seront publiques, je pourrai vous les montrer ou vous indiquer où les voir.
Quant à agrandir le champ de prise de vue, c'est simple non ? Je dois cadrer en entier des objets trop gros pour l'utilisation de la dcr150 au zoom mini sans vignettage. Ces images sont prises en studio sur fond blanc afin d'êtres fondues ensembles.
Donc en réduisant l'allonge due aux tubes d'adaptation, on peut utiliser avec la même bonnette un zoom mini plus faible sans vignettage. Donc on a un champ plus grand tout en conservant les effets de la bonnette, à savoir une faible profondeur de champ.
J'espère que maintenant c'est plus clair, sinon, si j'ai le temps, je ferai une photo d'un objet quelconque pour illustrer mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:33

hâte de voir le résultat Wink
ps: dit donc, le nombre de personne 'professionnelle' qui utilise le FZ Smile comme quoi....

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
astuce pour agrandir le champ d'une macro Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:37

excellent ca , j'aurais aimé avoir pensé a ca qd j'avais le fz ca ouvre de belle perspectives de compos plus epurées pour la macro

felicitations pour ton astuce
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:24

Bon, j'ai pris 5 minutes pour vous donner un exemple. J'ai pris une maquette de voiture à peu près de la taille de ce que j'ai à photographier. (en fait elle est un petit peu trop grosse).
La photo 1 est prise sans bonnette. On a tout l'objet, mais la focale est trop courte et déforme l'objet (regardez la largeur du train arrière) et j'ai trop de profondeur de champ.
La photo 2 est prise avec la dcr150 montée sur ses bagues d'adaptation. On a un champ trop petit pour avoir l'ensemble de l'objet.
La photo 3 est prise avec la dcr150 directement sur l'objectif, sans les bagues. On a tout l'objet, on a une faible profondeur de champ et on a une perspective qui n'est pas déformée (regardez à nouveau la largeur du train arrière)
Voilà cqfd.
(C'est quand même du très vite fait, mais je ne dispose pas du studio ce matin pour faire les éclairages)

photo 1 :

astuce pour agrandir le champ d'une macro P37O0uzpWB6MDbr

photo 2 :

astuce pour agrandir le champ d'une macro ZsvhSyH4B6etjfK

photo 3 :

astuce pour agrandir le champ d'une macro Rw03VlscPiathJq
Revenir en haut Aller en bas
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:27

nickel bravo pour cette explication par l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
alain.....
1 Gb
1 Gb
alain.....


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 38
APN : FZ-18..canon 450d
Dépt. ou Pays : 27/50
Date d'inscription : 09/09/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:30

ok moi je comprend mieux la


pas mal
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:34

La c'est claire avec le PdC.
Mais j'ai un doute sur l'utilisation 'professionnel' de cette astuce. Avec un objectif (même pas macro, je pense) à 2.8 et un reflex le résultat serait meilleur, non ? la c'est plus de la macro.
Mais pour le FZ ca le fait astuce pour agrandir le champ d'une macro 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
astuce pour agrandir le champ d'une macro Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos


Dernière édition par photodimanche le Ven 4 Juin 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:49

Belle exemple, bien parlant, bravo pour cette astuce ! astuce pour agrandir le champ d'une macro 671548061
Revenir en haut Aller en bas
ylc
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 104
APN : X
Dépt. ou Pays : X
Date d'inscription : 17/12/2009

astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 13:54

Effectivement ce n'est plus de la macro, mais comme j'utilise une bonnette macro j'ai mis l'info dans cette rubrique.
Quant à l'usage professionnel, pourquoi pas. Je suis à la "retraite" (c'est un bien grand mot !) et je n'ai pas envie de réinvestir dans du réflex d'autant que j'ai plusieurs valises d'appareils de divers formats à la maison. Un petit travail d'affinage sous toshop et le résultat est grandement suffisant si on ne fait pas d'affiches 320x240. Pour du catalogue, press-book ou la VPC le FZ38 est un outil qui convient très bien, n'en déplaise aux puristes.... astuce pour agrandir le champ d'une macro Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astuce pour agrandir le champ d'une macro Empty
MessageSujet: Re: astuce pour agrandir le champ d'une macro   astuce pour agrandir le champ d'une macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astuce pour agrandir le champ d'une macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPARATIF SUPER RESOLUTION : QUEL LOGICIEL PHOTO POUR AGRANDIR SES IM
» Astuce pour le POTD
» Une astuce pour les fleurs
» Astuce pour bouchon d'objectif sur FZ
» Astuce pour photographes randonneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: