Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:58

Dans la foulée de mes découvertes et test d'objectifs manuels FD sur G1 (voir ce fil: http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-animaux-f16/oiseaux-du-der-et-autres-g1-canon-fd-500l-300l-t38864.htm?highlight=oiseaux+du+der ) je vous poste quelques rapides images prises hier avec un objectif manuel déniché il y a peu, et qui me semble être tout simplement excellent: il s'agit d'un objectif macro 60mm 2,8 griffé TOMIOKA (marque japonaise très réputée en son temps) en monture M42.

C'est ce modèle:

http://www.pbase.com/recbo/tom_mac_60

La particularité de ce 60mm c'est que c'est un des rares objectifs macro de cette focale (disons autour de 55/60mm) à atteindre directement le rapport véritablement macro de 1:1 (je ne sais pas si les experts en macro pourraient me dire quels sont les autres qu'ils connaissent). Le modèle est preset au niveau des diaphs, avec deux bagues donc, sans crans pour la bague de diaph...

Deux images qui ne sont pas de la macro mais de la proxy pour l'instant:

une à pleine ouverture, à 1/1600 s (taille réelle de la fleur environ 2 cm), mise au point juste sur le pistil:
Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 861saSILkAFUqTC

l'autre fermé de deux diaph environ, à 1/4000s (car beaucoup de soleil et toute blanche, fallait pas la cramer!)
Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 5MdRIWwpETa294j

Mes premiers tests de comparaison avec d'autres 50mm non macro montrent que cet objectif possède un excellent piqué à pleine ouverture déjà, en s'améliorant encore ensuite, je dirais équivalent voir meilleur à ouverture identique à mon Super Multi Coated Takumar 50, 1,4 qui est une référence en M42 en la matière. Le flou d'arrière plan (bokeh) est lui bien meilleur, bien plus onctueux que le même Takumar (même si ce tomioka n'ouvre qu'à 2,Cool.

Avec une bague allonge supplémentaire on doit pouvoir faire des choses sympas avec ce tomioka (je n'ai pas la bonne bague pour le monter à l'envers c'est dommage).

Pour info ce Tomioka serait similaire au Mamiya Sekor 60mm 2,8 macro, mais je ne sais pas qui fut le concepteur/fabricant (probablement TOMIOKA qui a fabriqué pour pas mal de marques était un concepteur réputé)... Depuis 1983 TOMIOKA a été intégré à Kyocera optics.

Le seul truc qui me semble un peu moins bien en théorique, c'est que le diaph n'a que 6 lamelles, ce qui n'est pas idéal pour les fonds lumineux bien ronds, en outre même à PO les lamelles restent un peu (juste un peu) visibles dans l'objectif. Mais bon faut voir à l'usage...

Ah si je pouvais mettre dedans le diaph de mon TAIR 11 135mm ou de mon pentacon 135mm preset à... beaucoup de lamelles!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tsu
2 Gb
2 Gb
Tsu


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 37
APN : TZ5 Panasonic
Dépt. ou Pays : 25 France
Date d'inscription : 06/06/2010

Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:14

La 1 je la veut bien en poster ^^ super rendu
Revenir en haut Aller en bas
btalary
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
btalary


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 42
APN : FZ-50 + TCON-17 + WCON-07 + MCON-40 + Filtre anti UV + Trépied
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 29/04/2010

Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:58

Le 1 bravo... c'est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:51

Très chouette =)
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 1:13

je vous mets la première image en version large pour apprécier le détail du pistil Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 671548061

Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 U7qj9FT0An3sr5u_thumb

Du coup je viens de me la mettre en fond d'écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Empty
MessageSujet: Re: Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1   Petit test  fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit test fleuri avec Tomioka Yashinon 60mm macro sur G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [G9] Premiers essais macro avec nouveau G9+60mm 2.8 macro+STF-8
» Objectif 60mm macro 2.8 Olympus Zuiko premier test
» 1er essaye avec mon oly 60mm macro
» A CLASSER N EST PLUS A VENDRE Olympus 60mm 2.8 macro avec Pare soleil
» test macro avec lg viewty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Flore-
Sauter vers: