Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comme Dume, test de PDC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crepomie
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 3:14

Mais sur chat, plus que sur route, les poils ça accroche mieux Wink

1)Comme Dume, test de PDC IMG_8969petit

2)Comme Dume, test de PDC IMG_8956petit

3)
Comme Dume, test de PDC IMG_8959petit

4)
Comme Dume, test de PDC IMG_8215petit-1

50mm 1.8, focale fixe utilisation portrait ... flash cobra et flash avec diffuseur sur la derniere.

La pdc doit etre de quelques centimetres au maximum ici, donc af lock et shoot dans un même processus rapide car si le chat bouge un peu, la zone de netteté est deja hors champ, comme en macro.

J'ai fait volontairement une photo en contre plongée rapprochée sur la 2) pour qu'on voit que la pdc et zone de netteté est aussi une question de parallelisme entre plan capteur et plan photographié. Sur un papillon dont les ailes sont paralleles au plan, la zone de netteté est bonne, plus que sur un papillon pris de 3/4 ou plus, tout comme ici avec une tete de chat prise en contre plongée, la zone de netteté se reduit à une zone tres restreinte, contrairement à la photo 1) où le cou et tete sont paralleles au capteur , ainsi que plus éloignés, donc autorisant plus de zone de netteté.

La 3) j'ai fait volontairement la map sur l'oreille et le poil du cou, c'etait pour montrer la texture du poil "black smoke" sur un forum chats mais on voit bien que deja la profil s'evapore dans le bokeh car je suis plus proche du sujet que sur la 1)... pdc d'environ 5-7 cm ici Wink

La derniere est la plus recherchée et une prise non pas pour montrer en divers exemples ce que donne une pdc reduite à 1.8 mais pour prendre une photo portrait en utilisant l'ouverture maxi 1.8 à son avantage.... la pdc reduite apporte quelque chose d'artistique que j'adore perso avec cet objectif. Le piqué qui tue sur la zone de netteté et un bokeh de fou qui vient doucement puis grandement s'etendre et se meler aux zones de netteté.

Ici on peut mettre en avant le profil et le regard grâce à la PDC reduite Wink Plus loins que detacher un sujet du fond, on peut détacher des elements du sujet aussi lui-même et ça dès la prise de vue avec les reglages adequats, sans post traitement.

Apres bien sûr on peut augmenter cet effet en post traitement comme j'ai fait, en faisant une desaturation partielle, ce qui donne encore plus d'impact à l'oeil en couleur, le reste en n&b.

Jouez avec vos pdc , ça fait du bien vous verrez et jamais plus l'idée d'hyperfocale ne vous reviendra à l'esprit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 8:52

La derniere est vraiment superbe, ma préférée de la série Wink

On dirait presque un N&B avec une desat partielle sur l'oeil Wink

bravo

Et merci pour les explications Wink

_________________
Comme Dume, test de PDC Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 9:01

moi aussi j'adore la derniere Comme Dume, test de PDC 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
1 Gb
1 Gb
Sophie


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 36
APN : nikon d300
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 26/10/2007

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 9:31

La désat partielle je pensais que c'était pour pas qu'on voit ses reflets roux Sad

Superbes photos , ça me manquait ... On voit plus sa truffe que son oeil sur la deuxième , c'est normal ? Remarque elle a une jolie truffe Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiewiktor.over-blog.com/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 9:46

Quoi, qu'est qu'elle a ma rooouuuute (c'est pas ça la chanson) MDR

Pour la 3, tu dis que tu as fait la map sur l'oreille et le poil du coup, mais là je ne comprends pas confused Un ne peu faire la map sur 2 points ??? scratch

Et la 2, c'est effectivement le top Wink La map qui englobe l'oeil et la truffe avec l'orientation qui va bien, c'est Comme Dume, test de PDC 671548061
Par contre comment tu fais pour que la map soit inclinée comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 9:56

Je veux dire que j'ai fait la map sur la zone oreille/cou , même si sur un collimateur (je suis presque tout le temps sur 1 point af), l'oreille et le cou sont sur le même plan, parallèle à mon capteur, ou pour simplifier à mon objectif, et dans la zone de map qui est de quelques centimetres , alors que le reste plus en retrait (deuxieme oreille, truffe et plus loins) va entrer dans la zone de bokeh.

Sur la deux c'est le même principe, je vise entre l'oeil et la truffe et du coup la zone de netteté sera étendue autour du point choisi , tout ce qui depasse les quelques centimetres de la profondeur de champ reduite passe dans le bokeh. Avec l'inclinaison en prise de vue en contre plongée, la zone de pdc se rétrecie car pas parallele au plan du capteur/objectif.

En résumé à f 1.8 et 50mm un visage d'humain en portrait face à l'objectif aura presque tout le visage net mais si la personne tourne le visage, et que la profondeur de champ augmente par consequent, on aura juste une partie du visage nette, le reste entre dans la partie bokeh.

Meme principe ici avec ma chatte qui a la tete inclinée due à ma prise de vue en contre plongée.
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 10:02

Ok merci pour les info Wink Comme Dume, test de PDC Jap

Citation :
Avec l'inclinaison en prise de vue en contre plongée, la zone de pdc se rétrecie car pas parallele au plan du capteur/objectif

ça c'est interessant à savoir Comme Dume, test de PDC Jap je vais etudier ça de plus pret Wink
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 10:12

Faut visualiser en 3d en fait... le sujet est une feuille blanche parallele à l'objectif. Ca represente la zone de netteté. Tout autour c'est le bokeh ou plutot tout ce qui est devant et derriere ^^

La feuille peut etre plus ou moins epaisse de quelques centimetres à plusieurs metres , ça depend de la distance focale et de la distance de la feuille vis à vis de l'objectif et de l'ouverture choisie.

Si on bouge la feuille (le sujet) , qu'on l'incline, et que ça depasse l'epaisseur admise par les reglages, on la plonge dans le bokeh car elle n'est plus parallele au capteur et plus dans l'epaisseur admise.

Un visage de face comme une feuille de papier ça ne represente pas beaucoup de centimetres en profondeur (à moins d'avoir un pif de 20 cm de long lol) donc en general on arrive à avoir tout le visage net ou 80% même à pdc super reduite. Mais dès que le sujet bouge la tete sur le coté, on augmente la profondeur de champ par rapport au capteur. La distance entre la premiere joue et la deuxieme fait plusieurs centimetres alors que de face les deux joues etaient sur le meme plan.

Bon je sais pas si je suis très clair en fait lol!

C'est le même principe en macro photo... les ailes de papillon c'est pour ça qu'il faut essayer de les avoir parrallele au capteur et pas inclinées si on les veut entieres dans la zone de map, car il ne suffit pas de fermer le diaphragme, il faut aussi penser au parallelisme du capteur/sujet.

Mais après on peut faire exprès d'incliner son sujet par rapport au capteur pour obtenir une zone de netteté à un endroit precis, et le reste qui plonge dans le bokeh. Cf photo numero 2
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 10:54

Si si, je te trouve très clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 12:44

Sophie a écrit:
La désat partielle je pensais que c'était pour pas qu'on voit ses reflets roux Sad

Superbes photos , ça me manquait ... On voit plus sa truffe que son oeil sur la deuxième , c'est normal ? Remarque elle a une jolie truffe Razz

Son rufus, nan plus besoin, elle en a presque plus Comme Dume, test de PDC 671548061

Pour la truffe legerement plus nette que l'oeil sur la 2, c'est surement parce que j'ai du faire la map avec le collimateur central dessus ou juste à coté et qu'elle est en plein dans la zone de map alors que l'oeil doit être à la limite de la zone de transition net/bokeh.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime30.10.07 18:43

Comme Dume, test de PDC 1305401286 Bonsoir Crepo !

Félicitation pour ta démo, claire et concluante, tes portraits de chats sont tout simplement superbes et après tes explications détaillées il est bien évident que pour se permettre de jongler avec la pdc, il est nécessaire d'avoir une ouverture max supérieure aux pauvres 2.8 que nous offrent nos FZ ... quoique la focale jouant également sur la pdc, faire du portrait entre 150 et 200mm à pleine ouverture, permet de retrouver un peu les conditions flou/net que tu obtiens avec ton 50mm à 1.8 !Comme Dume, test de PDC 671548061

J'aime particulièrement les 1 et 3, sur la 4ème je ne m'explique pas cette sorte de halo qui entoure le profil de la chatte et ajoute un effet qui me gène un tant soit peu, je pense qu'un fond plus homogène serait préférable, mais je chipote grave et tu n'es pas obligé de relever cette remarque niaise !!!Comme Dume, test de PDC 1388759516

Bravo pour cet excellent travail, je pense que tu ne prendras pas trop mal le fait que je propose qu'on te surnomme " Crépochat " !!!lol!

Amicalement ! *GILLOU*Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Comme Dume, test de PDC Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime02.11.07 20:37

j'adore les deux derniéres ,c'est une belle série
je veux le même (le chat)on dirait qu'il se prête trés bien aux poses
bravo Comme Dume, test de PDC 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme Dume, test de PDC Empty
MessageSujet: Re: Comme Dume, test de PDC   Comme Dume, test de PDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme Dume, test de PDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUME Vainqueur de Septembre
» eric et dume a nesle ....
» Photos de Christophe78.......test macro + test paysage
» Dumé ! faudrait ranger tout ca ! :-)
» Coup de coeur semaine 45 - DUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: