Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Argentique en trés basse lumière

Aller en bas 
+2
Giluk 73
chasseur
6 participants
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:13

Bonjour à tous!

Ayant développé ma seconde pellicule, je viens de les "numériser" (toujours à l'arrache pour l'instant, avec mon K10+105 avec négatif collé à une fenêtre).

J'était passé à la fête de la musique... Il faisait nuit, et mes photos sont trés sous-exposées, c'est en fait. Cependant, dans lez zones qui devraient être totalement bouchée, il y a "quelquechose". Ma question est donc la suivante: qu'est-ce? Je suppose que j'ai fait une boulette, est-ce à la prise de vue, au développement, ou autre chose?

Tout ce que j'ai fait, c'est prendre le négatif en photo, le passer en positif et le recadrer...help

Argentique en trés basse lumière 20100630imgp7629

Uploaded with ImageShack.us confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:53

on dirait l'effet qu'on appelle "solarisation" ! C'est dû aux contrastes violents entre les zones éclairées et les zones sombres !
pour l'obtention ???? Peut-être un sur-développement ?

Je suis dans le doute le plus profond pour de vraies explications !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:55

Ha oui effectivement ça ressemble aux solarisations de Man Ray et Lee Miller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:00

Je peux point t'aider scratch J'attends l'avis des experts Argentique en trés basse lumière Biggrin
(hum, quel commentaire constructif lol! )
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:14

Bon, merci pour vos passages! A la fois, je n'ai pas réellement besoin d'aide (pour la photo, je crois qu'elle est morte Very Happy ). Mais ça m'intrigue. Et je découvre la "solarisation" Argentique en trés basse lumière Biggrin

Pour info, le reste de la pellicule me semble correct...

Et je pense peut-être à une raison: ma façon de numériser les photos n'est pas conventionnelle! J'ai pris les négatifs en photo avec un mur clair (et peut-être pas franchement blanc) en arrière plan, via ma fenêtre qui donnais dehors. Bien entendu, il fait maintenant beaucoup moins jour donc je ne peux plus le refaire, mais en prenant en photo le négatif à la lumière d'une lampe, et en passant en positif ça m'a l'air mieux...

Ci dessous, la photo du premier post en négatif, et les photos des négatifs... Tiens-je une piste?

Argentique en trés basse lumière 20100630imgp7650

Argentique en trés basse lumière 20100630imgp7629
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:11

Basi a écrit:
Je peux point t'aider scratch J'attends l'avis des experts Argentique en trés basse lumière Biggrin
(hum, quel commentaire constructif lol! )

Hé ! Ho ! Je ne suis pas Grissom...
Certes barbu, des lunettes, mais la ressemblance s'arrête là...

Sur ce sujet, Gillou ou Sam seront certainement beaucoup plus pointus que moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:18

Giluk 73 a écrit:
Hé ! Ho ! Je ne suis pas Grissom...
Certes barbu, des lunettes, mais la ressemblance s'arrête là...
Ben non mon cher Giluk, tu es un troll des montagnes Argentique en trés basse lumière Biggrin
(c'est pas moi qui l'ai dit)
Ben quoi c'est joli un troll flower
Argentique en trés basse lumière Dehors2 Argentique en trés basse lumière Dehors2 Argentique en trés basse lumière Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:32

chasseur a écrit:
Ci dessous, la photo du premier post en négatif, et les photos des négatifs... Tiens-je une piste ?
Je pense que oui ! Wink

Dis-moi, c'est quoi cette bande blanche verticale, à droite sur la première photo ? On dirait un néon planté dans le sol (le sabre de Dark Vador ??? Argentique en trés basse lumière Aras_qui )...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:41

Pour tout t'avouer, elle m'a également surpris lors du développement. En tout cas, elle n'était certainement pas en mesure de m'étonner pendant la fête de la musique, car mes capacités de raisonnement étaient alors ravagées par divers breuvages... Et je suis donc dans l'incapacité totale de te répondre!


Concernant la photo si tu penses que je tiens une piste, je retenterait de les "numériser" d'ici la fin de la semaine, je risque de ne pas avoir le temps demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:12

On a parfois des effets bizarres sur les négatifs vraiment sous-exposés : quand on les regarde avec derrière eux une source lumineuse, sous certains angles, on a l'impression de voir l'image en positif. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est peut-être juste ça (surtout vu ta méthode de repro). Argentique en trés basse lumière 1388759516

(C'est d'ailleurs sur ce genre de phénomènes qu'on joue, il me semble, quand on fait des photos au collodion humide.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Contenu sponsorisé





Argentique en trés basse lumière Empty
MessageSujet: Re: Argentique en trés basse lumière   Argentique en trés basse lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argentique en trés basse lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de très mauvaise qualité en basse lumière / DMC FZ300
» Vol à très basse altitude
» Basse lumière.
» Filmer en basse lumière
» GH3 et saccades en basse lumiere / HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: