Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime06.07.10 21:09

Bonjour,

J'ai depuis peu un objectif Canon FD 50mm f1.8. Le piqué de cet objectif est agréable, mais il a un gros défaut :

La bague de mise au point est tres difficile à manipuler, comme si elle était grippée à l'intérieur...

Du coup, je suis obligé de prendre la bague à pleine main pour faire la MAP, ce qui manque drastiquement de précision...


j'ai lu sur le net qu'il est possible de démonter ces objectifs pour les "lubrifier". Mais je ne souhaite pas me lancer dans l'aventure sans d'avantage d'informations...

Auriez vous quelques conseils à me donner pour mener cette réparation à bien ?
- est ce indispensable de démonter l'optique, ou quelques gouttes de lubrifiant sous la bague de MAP règleront le problème ( à l'aide d'une seringue par exemple) ?
- par où commencer le démontage d'une optique FD ?
- quel type de lubrifiant utiliser ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime06.07.10 21:12

dimethil a écrit:

- par où commencer le démontage d'une optique FD ?
merci

Je pense que tu n'as pas trop le choix, j'ai dû démonter le mien car un des ressorts étaient parti... Il n'y a que 3 petites vis qui retiennent la monture normalement.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime06.07.10 21:14

Je me demande si ce n'est pas possible de les démonter par l'avant, car la bague de mise au point est plus accessible de ce côté là...
En fait, j'ai vu quelqu'un démonter une optique Pentax argentique de cette manière, et des vis sont "cachées" sous la bague frontale gravée " MADE IN JAPAN , ETC ETC"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime06.07.10 21:18

fort possible, je n'ai pas vérifié sur le mien ^^

Mais j'ai le même problème que toi sur mon nikon F1.4 :/ la mise au point se fait avec toute la main, un follow focus ne ferait pas le poids :/
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime06.07.10 22:44

Aller, je me suis lancé dans la première partie du démontage :

désolé pour la qualité des photos, dire que je les ai faites au GF1, c'est une honte ^^

La bague frontale, gravée " CANON LENS FD 50mm f1.8 ETC ETC" est clipsée (sans colle, j'ai pu la détacher en glissant un petit tournevis plat dans l'interstice, vers le filetage porte-filtre de l'objectif
Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation 16788598


On a ensuite accès à trois petites vis cruciformes.
Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation 79287389

J'ai pu les dévisser sans les abimer
Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation 42167590

Ces trois visses maintenaient une bague métallique, qui une fois libre libère la lentille frontale (attention a ne pas la faire chuter, heureusement j'avais un tapis de souris tout doux dessous Smile
Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation 36856376

A nouveau, il y a trois minuscules vis cruciformes, et là, ma misérable règle en fer ne peut pas les atteindre.

Demain, j'irais taxer à mon père sa caisse à outil pour aller plus loin, je vous tiendrais au courant.

J'ai prévu de lubrifier la bague avec de la graisse ou de l'huile a machine a coudre ( apparemment, c'est hyyyyper fluide, j'ai un peu peut que ca ne se glisse sur les lentilles... )


Dernière édition par dimethil le 16.09.10 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime07.07.10 0:46

Surtout pas d'huile fine dans un objectif ! Elle va s'infiltrer partout, jusque sur les lamelles du diaph, avec risque de gommage par temps froid ou après quelques années...
De même l'huile risque de migrer sur les lentilles et affecter le rendement optique de ton objectif.
Il faut démonter, nettoyer parfaitement les traces de graisse figée, et la remplacer par une graisse spéciale pour objectifs. A défaut, par une graisse épaisse, au silicone ou au téflon.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime07.07.10 11:26

OK, je vais essayer avec une graisse "blanche" que j'ai... Il faudra que je rentre chez moi pour voir ses caractéristiques, car là je ne sais pas trop ce que c'est Smile...

Et donc j'oublie l'huile fluide ^^

Merci

J'ai quand même une question : tout le monde parle de "gommage", mais qu'est ce que cela signifie ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime07.07.10 12:58

dimethil a écrit:
J'ai quand même une question : tout le monde parle de "gommage", mais qu'est ce que cela signifie ? merci
En vieillissant, ou après de nombreux et trop forts écarts de température, la graisse ou l'huile s'épaississent, jusqu'à former une sorte de "gomme" pâteuse qui a l'effet inverse de celui qu'on attend d'un lubrifiant. Le "gommage" c'est donc le blocage d'une pièce, causé par un lubrifiant qui s'est figé.
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime07.07.10 21:48

J'ai poursuivi mon démontage...

Je suis arrivé au diaphragme qui forme un bloc démontable facilement...

par contre ensuite, plus une seule vis accessible par la face "avant"..

Je suis donc obligé de dévisser les trois vis latérales, vers l'arriere de l'objectif... mais les vis sont tellement petites que même mon minuscule cruciforme n'y rentre pas... Je suis donc bloqué. Et je n'ai rien vu...

En fait, j'ai démonté la bague de mise au point que l'on actionne à la main, elle commande elle même une bague en alu qui est entièrement cachée... et je ne peut pas y accéder...

Du peu que j'ai pu voir, la graisse est toujours fluide, et je n'ai pas vu de phénomène de "gommage".
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime08.07.10 11:12

dimethil a écrit:
Du peu que j'ai pu voir, la graisse est toujours fluide, et je n'ai pas vu de phénomène de "gommage".
Pas de traces de chocs sur la bague ? Si elle est "ovalisée", même légèrement, elle peut avoir des points durs...
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime08.07.10 11:32

du peu que j'ai pu en voir, elle n'étais pas ovalisée, en tout cas, ce n'étais pas visible à l'oeuil nu.

J'ai remonté toutes les pièces, j'attendrais d'avoir un tournevis adéquat pour démonter la partie arrière (côté boitier) de l'objectif... mais je ne vois pas bien où je pourrais trouver ça... Je pensais que mes petits tournevis de précision (genre tournevis a lunettes) étaient ce qui se faisait de plus fin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Empty
MessageSujet: Re: Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation   Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague de mise au point grippée : recherche astuce réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague de mise au point devenue dure
» Lumix DMC FZ 2000 Bague de mise au point
» course de la bague de mise au point GX80 + 25mm f1.7 pana
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: