Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?

Aller en bas 
+2
shmuelas
Biloutte
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime12.07.10 8:56

Bonjour,

j'ai un petit problème. après avoir reçu un jet d'eau d'un pistolet à eau, une tache est apparue .. mais à l'intérieur de l'appareil! Comment puis je faire pour la retirer? car du coup, toutes mes photos sont floues ...

quelqu'un peut il m'aider ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Biloutte
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 60
APN : TZ5 & TZ10
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime12.07.10 23:34

Bonsoir

Celui qui peut vous aider peut-être c'est celui qui tenait le pistolet à eau.

Il a fort certainement une assurance "responsabilité civile" qui sert justement dans ces cas là.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime13.07.10 14:31

Celui qui tenait le pistolet est mon petit neveu...
je cherche juste comment retirer cette tâche se situant à l'interieur de l'appareil.

mais merci du conseil :-)
Revenir en haut Aller en bas
shmuelas
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
APN : DSLR Sony A200, Panasonic DMC-TZ10, Pentax W80
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime13.07.10 16:51

Sur un Pana FX-37, mon père a eu une tache à l'intérieur de l'objectif. Il est allé chez Darty où il l'avait acheté et on lui a pris en charge sans problème (il était encore sous garantie...).
Revenir en haut Aller en bas
Gmar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 10:59

Bon conseil de shmuelas ,si l'appareil est encore sous garantie ,il vaut mieux ne pas bricoler desus soi méme surtout si cela demande un demontage de l'optique .
Ce doit etre le cas car je suis sur que si la tache etait externe orysi n'aurait pas eu besoin de poster ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Biloutte
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 60
APN : TZ5 & TZ10
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 11:58

Attention, rien ne dit que cet accident sera couvert par la garantie.

Par contre, comme c'est un accident domestique impliquant un tiers, les dommages sont couverts par l'assurance responsabilité civile du tiers responsable.

C'est pour cela que l'on paye des assurances, je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas s'en servir.

Il n'y a pas de malus sur ce genre d'assurances.
Revenir en haut Aller en bas
lab34
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 79
APN : TZ7
Dépt. ou Pays : FR
Date d'inscription : 10/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 12:04

par contre il y a parfois des limites sur le fait que c'est de la même famille (à creuser...)
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 12:45

T'as essayé de le mettre au chaud pour essayer de faire évaporer l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Gmar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 13:09

orysi a écrit:
Celui qui tenait le pistolet est mon petit neveu...
je cherche juste comment retirer cette tâche se situant à l'interieur de l'appareil.

mais merci du conseil :-)

Dis tonton ,pourquoi tu tousses ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 13:29

merci à tous pour votre aide. J'ai laissé l'appareil sécher tranquillement et il est resté cette fameuse tache, comme si c'etait du calcaire...
j'ai voulu démonté l'optique pour netoyer puis remonter mais impossible de le faire. Et comme il est sous garantie (hors dommage eau :-( ça serait trop facile ) je n'ose pas le bidouiller.
Je crois que je vais devoir passer par l'assurances civile... le problème me paraissait si bénin que je pensais pourvoir en venir à bout tout seul.

NB: je crois que le petit neveu a su pourquoi il toussait tonton !!! :-))
Revenir en haut Aller en bas
Biloutte
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 60
APN : TZ5 & TZ10
Dépt. ou Pays : 40
Date d'inscription : 19/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime16.07.10 23:23

Du coup jette le dans la piscine, quitte à faire une déclaration à l'assurance au moins que ce soit pour quelque-chose :-)

Sinon, oui il y a souvent une limitation au niveau de la famille.

Mais si c'est le fils de la sœur de sa femme il y a peu de chance qu'ils aient le même nom... (par exemple)

Du moment que ce n'est pas le même nom, ce serait étonnant que l'assurance diligente une enquête pour à peine 300 €uros.

De toute façon, la réparation "maison" me semble la plus mauvaise idée, surtout pendant la période de garantie.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gmar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime17.07.10 8:32

Biloutte a écrit:
Du coup jette le dans la piscine, quitte à faire une déclaration à l'assurance au moins que ce soit pour quelque-chose :-)


Oui t'as raison,trés bonne idée, mets le lumix au cou du petit neveu coupable et jette les 2 à la piscine .
Tu feras d'une pierre 2 coups et là ,c'est le gamin et les parents qui vont tousser en Choeur !

et y aura bien quelqu'un de la famille pour faire une belle photo (ou video) de famille (bien sur) pour immortaliser la seance.

Quand le neveu sera devenu tonton a son tour ,il pourra la revisionner dans la famille pour l'edification des jeunes futurs photographes.

mais d'ici là les lumix seront devenus etanches à l'eau juqu'à 5 metres . Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Jap
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime18.07.10 11:22

Tu pourrais prendre un FT2 pour remplacer le TZ10 !
Revenir en haut Aller en bas
Ewhyles
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
APN : DMC-ZS3 (TZ7) & TZ10 + EOS 550D
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime17.08.10 16:42

Holà,

Bon, comme il y a des solutions préconisant de jeter l'appareil dans un piscine, pour faire marcher l'assurance, il y a peut-être une solution alternative pouvant fonctionner comme une chute dans la piscine au niveau de l'assurance.

Je m'explique : La tache qu'il reste est certainement lié à du calcaire ou autre produit dissoud dans l'eau qui laisse des traces lorsque l'eau s'évapore. Du coup, il serait éventuellement possible de tremper l'appareil photo dans de l'eau distillé (eau deminéralisé qui se trouve pour pas cher en supermarché). Cela permettra de dissoudre les petite impuretés.
Par contre, l'eau distillée est très corrosive (et oui...), du coup, un bain dans l'alcool à 90° est recommandé pour dissoudre l'eau et permettre un séchage rapide.

Pour les opération de trempette de l'appareil, il est conseillé de retirer préalablement les accessoires, comme la batterie ou la memory card...

Si ça marche pas, il est toujours possible de dire à l'assurance qu'il est tombé dans l'eau à cause du petit neveu...
Revenir en haut Aller en bas
Gmar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : Lumix TZ10
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 01/07/2010

Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime17.08.10 18:07

Ewhyles a écrit:
Holà,

Si ça marche pas, il est toujours possible de dire à l'assurance qu'il est tombé dans l'eau à cause du petit neveu...

Je pense qu'il vaut mieux commencer par là car apres le traitement que tu préconises ,il ya des grandes chances que ce soit direct poubelle .
Un Tz a la peau dure mais faut pas exagerer quand meme et faut pas le martyriser parecequ'un gamin a fait une connerie sinon c'est la SPA qui va s'en meler No bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?   Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer une tache se trouvant dans l'objectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post-focus
» FishEye : comment retirer le cercle noir autour de ma photo
» Dans une tache de lumière...
» tache dans le coin de mes photos
» TACHE SUR CAPTEUR LX 100 OU POUSSIERE DANS L OBJECTIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: