Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?

Aller en bas 
+5
chasseur
Olivier G
Le P'tit Nicolas
jeromaniac
Alexx
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:38

Coucou les amis ça fais un bai que je suis pas passer sur le bon vieux fofo lumix, j'espère que tout le monde va bien depuis le temps Very Happy Very Happy

Peut être que vous aller pouvoir me donner un avis Smile ça fais maintenant 7 mois que je travail en tant que professionnel en photographie et en graphisme, tout va bien, j'ai des contrats, j'ai des demandes, une vie mouvementée ^^

Mais depuis 1 ou 2 mois j'ai pour projet de changer de matos et de marque, arrivant à certaines limites de mon matos pentax j'aimerais passer chez nikon qui à une logique de menu et de fonctions identique à pentax.

Voila ce que je voudrais prendre, il me faudrai faire un prêt de 15 000 euros à la banque sur 2 ou 4 ans, projet completement fou ou réaliste selon vous ?

-Nikon D3S
-Nikon D700 + Grip (deux boitier obligatoire en mariage)
-Nikon 14-24 f/2,8
-Nikon 24-70 f/2,8
-Nikon 70-200 f/2,8 VRII
-Nikon 50 f/1,4
-Nikon 105 f2,8 Macro VR
-Sigma 150-500 OS
-Nikon SB 900 x2

J'en ai discuter samedi midi avec Joss (Joda) et on tombe à quelquechose pret à 15 000 ... A votre avis ?

Merci beaucoup de votre aide Smile

EDIT: Existe t'il une assurance pour ce matériel et si oui laquelle ??

C'est un projet qui me tient vachement à coeur


Dernière édition par Alexx le Lun 26 Juil 2010 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeromaniac
4 Gb
4 Gb
jeromaniac


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 49
APN : Nikon D800
Dépt. ou Pays : Provence Alpes Côte d'Azur
Date d'inscription : 09/06/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:49

En tout cas j'aurai exactement fait la même liste de matos !
Si tu à des contrats et que tout vas bien, vas-y fonce !!! Avec du matos de qualité tu gagneras en temps de post-traitement.

Je suis photographe pro depuis deux ans est j'essai d'avoir le même parc d'objectifs que ci-dessus.
En fait il me manque que deux objectifs et le D3s (j'attends pour le prendre d'occaz) pour le comblé.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-la-photographie.fr/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:17

Impressionnante la liste, mais ça fait envie geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:25

Si tu arrives à convaincre la banque, fonce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:42

15000€ ça fait quand même une vache de somme ; sur 4 ans il faudra rembourser à peu près 360,00€ par mois (sur la base d'un TEG à 7%)... en plus de toutes les autres charges ! Prépare un prévisionnel bien affûté pour aller discuter avec le banquier... Wink
Si tu es au réel simplifié, tu peux récupérer la TVA et amortir ton matos sur 3 ans, mais malheureusement peu de photographes choisissent ce type de fiscalité... (De toutes façons, j'imagine que tu es auto-entrepreneur, donc woualou pour déduire tes frais !)

Perso je m'étais fait une dream-team identique à la tienne, et j'ai nettement révisé mes ambitions.

Quelques pistes, pour économiser "quelques" centaines d'€ par ci par là :

- pourquoi pas deux D700 au lieu d'un D3s + un D700 ? Est-ce pour la vidéo ? La sensibilité accrue ? Est-ce utile pour toi ? Si tu prends la base d'un D700 + PDK1, il y a quand même 1700,00 € de différence...
- utilité réelle du 14-24 en FF ? Le 16-35 f4 permet de gagner environ 600,00€
- le 70-200 VR II vient de sortir, et on trouve l'ancien à environ 1400,00 € en occases récentes (encore 800,00 € dans la poche !). Voir aussi du coté du 80-200 f2,8 AFS (non VR, certes...) qu'on trouve à 800,00 € d'occase...
- le 50 f1,4 est-il indispensable ? En 24x36 son rôle de "petit télé à portrait" est un peu remis en cause. Surtout sur un capteur qui encaisse 800 ou 1600 iso sans tousser...

Voilà, je me suis fait volontairement l'avocat du diable, en espérant que ça puisse t'aider dans tes cogitations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:26

As tu absolument besoin de 2 boitiers FF? Il me semblerait intéressant de prendre un FF et un APS-C, histoire de multiplier les possibilités niveau focales...

Et 2 flashs: est-ce pour du studio? Car avoir 2 flashs en reportage me semble difficile à gérer, à moins d'avoir un assistant. Et pour du studio, je serais plutôt tenté par des flashs "prévus pour".

Ensuite, le Nikon 105... Pourquoi ne pas prendre le Sigma? Ca te baisse tout de même bien les prix, pour une qualité optique équivalente...


Enfin bref, je fait un peu comme Olivier et je fait "chier", mais je trouve que tu te lances tout de même dans un énorme investissement. Je ne suis pas persuadé que tu aies besoin de tel matos pour continuer dans le monde professionnel... Et d'ailleurs, quel type de photo "vends"-tu? Car avec entre autres un 150-500 et un 12-24, c'est clair que tu vas pouvoir faire de tout! Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:35

J'ai presque tout ça.

Il te manque un SU800 pour voir tes 2 flashs parfaitement controllés, et sans décallage.

Pour info, le 70-200 VRI vignette sur les FF, donc si tu en prends un, prends bien un VRII.
Attention, cette focale sera couverte par ton 150-500 donc a voir...
Le 70-200 c'est celui que j'utilise le moins, donc j'ai preferé un prendre un chez Tamron histoire d'avoir une longue focale pour la macro (et oui, le tamron fait macro, pas le VRII).

Je te conseille de prendre le 14-24. Tu serais probablement frustré de prendre un 16, il te manquera toujours les 2mm que tu voulais Wink
Mais c'est bon pour les photos de paysage ou les photos d'interieur, en reportage evenementiel ou autre, il sera bien au chaud dans le fourre tout Wink

Pour le 50mm, le f1,4 est af-s, et entre les 2 y'a pas photos! Et le modelé du 1,4 est Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? 2114151881
Maintenant, le 50 sur FF c'est un peu court. Le 85 f1,4 est Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? 671548061

Et n'oublie pas d'integrer dans ton budget de quoi ranger tout ça car ce n'est pas donnée!
Il te faut un gros sac pour tout mettre, mais aussi un fourre tout (très utile en reportage), puis un sac à dos plus petit que le premier pour les balades, ect...

Et puis vu que l'on est dans la flamb, il te manque aussi un 3 flashs pour du studio.
Et puis pour les mariages, je propose mon studio mobile en option payante pour faire du portrait des invités.
J'ai tout pris chez lastolite: une softbox et 2 parapluie avec pied et tout et tout....

Et quand à la question, pourquoi pas 2 D700, et bien en effet, on peu se la poser.
Perso je fais des photos dans le vent, depuis des bâteaux, bord de mer, poussières ect...Donc le D3s est vraiment tropicalisé contrairement à un D700.
Et puis la redondance des cartes mémoires est aussi un vrai+. Il m'est arrivé de griller une carte, et de perdre définitivement son contenu...
La robustesse des boitiers pro aussi...
L'autonomie du D3s est nettement superieur, même au D700 avec son grip et une baterie en sup.

Pour l'assurance, oui en effet, tu peux bien sûr assurer tout ce materiel Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:58

Au passage: si tu quitte Pentax, je peux être intéressé par le 28 f/2.8 si c'est un "vieux tromblon" (J'ai un K1000 qui a 30 ans avec un 50AF 1.4 qui a 2 ans monté dessus, ça marche mais c'est moche Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:23

Merci pour vos avis, alors je vais m'expliquer sur tout ça ^^

Pourquoi pas 2 D700, simplement parceque comme dume la dit le D3S est parfaitement tropicalisé (je suis souvent en en fôret, sous la pluie, ...), mais aussi car niveau sensibilité iso il n'y a pas photo, pour faire de la photo en église par exemple lors d'un mariage comme ça m'arrive souvent, et sans flash, le D3S sera un énorme atout, 12800 iso sans aucun dégât, un rêve. Et ainsi que d'autres avantages.

Pour le 70-200 en effet le VRI vignette d'où le VRII, utile pour la photo de concert (gros plans) et c'est des focales que j'utilise beaucoup.

Le 150-500 c'est un bonus, dédié à la photo animalière, je compte aller debut 2011 en autriche ou en allemagne, je ne sais plus trop, avec des amis photographier des loups, des lynx sauvages dans un enorme parc animalier, les focales 400 et 500 me seront utiles Smile Et là où j'habite, je suis entouré de réserves naturelles lol

Pour le 14-24 en effet le 14 est top niveau paysages et ça me permet de couvrir la totalité des focales du 14 au 200 ...

Pour le 50 mm c'est une perle en effet, il permet d'être léger et il correspond à la vision humaine, ma focale préférée Razz Pour le moment je ne suis pas très attiré par le 85 ...

Pour le 105 pourquoi pas un sigma, je sais qu'ils sont tous les deux super mais entre les deux mon coeur balance.

Les deux flash, ba un par appareil, je pourrais en prendre qu'un seul mais avec tout ça je ne suis plus à 350 euros pret mdr, En ce qui concerne les flash de studio je suis déjà équipé donc pas besoin d'un 3 ème.

Niveau sac photo j'ai déjà la majorité de ce qu'il me faut, et oui il faut que je trouve une bonne assurance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:34

Je ne l'ai pas vu dans ta liste, mais je suppose que tu as un trepied, qui support le D3S avec le 70-200 et un flash ! Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:36

Alexx a écrit:
Merci pour vos avis, alors je vais m'expliquer sur tout ça ^^

Pourquoi pas 2 D700, simplement parceque comme dume la dit le D3S est parfaitement tropicalisé (je suis souvent en en fôret, sous la pluie, ...), mais aussi car niveau sensibilité iso il n'y a pas photo, pour faire de la photo en église par exemple lors d'un mariage comme ça m'arrive souvent, et sans flash, le D3S sera un énorme atout, 12800 iso sans aucun dégât, un rêve. Et ainsi que d'autres avantages.

Pour le 70-200 en effet le VRI vignette d'où le VRII, utile pour la photo de concert (gros plans) et c'est des focales que j'utilise beaucoup.

Le 150-500 c'est un bonus, dédié à la photo animalière, je compte aller debut 2011 en autriche ou en allemagne, je ne sais plus trop, avec des amis photographier des loups, des lynx sauvages dans un enorme parc animalier, les focales 400 et 500 me seront utiles Smile Et là où j'habite, je suis entouré de réserves naturelles lol

Pour le 14-24 en effet le 14 est top niveau paysages et ça me permet de couvrir la totalité des focales du 14 au 200 ...

Pour le 50 mm c'est une perle en effet, il permet d'être léger et il correspond à la vision humaine, ma focale préférée Razz Pour le moment je ne suis pas très attiré par le 85 ...

Pour le 105 pourquoi pas un sigma, je sais qu'ils sont tous les deux super mais entre les deux mon coeur balance.

Les deux flash, ba un par appareil, je pourrais en prendre qu'un seul mais avec tout ça je ne suis plus à 350 euros pret mdr, En ce qui concerne les flash de studio je suis déjà équipé donc pas besoin d'un 3 ème.

Niveau sac photo j'ai déjà la majorité de ce qu'il me faut, et oui il faut que je trouve une bonne assurance Very Happy

Ben tu as déjà tout tranché, alors tu voulais quoi comme info ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:51

la bonne question n'est pas a qui je vends ? quelque sont les prix du marché ? (le but est d'en vivre) Quel support web, 20*30, 75/50....après on regarde le besoin en matos , non ? Le but n'est pas de ce faire plaisir...
enfin c'est ma façon de penser, tu n'as pas mis les soft dans ta liste, ni les filtres, sans parler des éléments extérieur, flash intérieur, fond, pied photos.... et banc,voir estrade pour les photos de groupe....
Le tirage fait a l'extérieur ou tu va les faire toi même,une imprimante pour montrer les résultats rapidement est obligatoire aussi soit un bonne jet d'ancre, mais plus sérieusement une a sublimation me semble plus adéquate..
je partirais dans ce sens...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:03

Dume a écrit:

Ben tu as déjà tout tranché, alors tu voulais quoi comme info ? scratch

Lol je voulais avoir different avis sur les utilisations, je ne suis pas parfait. Mais aussi si vous trouvez que ça vaut le coup d'acheter maintenant avec le salon de la photo qui montre le bout de son nez, sur la possible incompatibilité de matériel, le ff est nouveau pour moi.

Et surtout si vous avez des bonnes adresse pour commander tout ça, j'ai déjà deux trois contacts, genre digitphoto, objectif bastille, mais d'autres idées ne sont pas de refus ^^

Enfin voila quoi, tu fais quel genre de photo et de prestation dume, toi qui possède une grande majorité de ce matériel



@photodimanche, niveau soft j'ai déjà ce qu'il faut, niveau impression j'ai déjà des sous traitant qui s'occupe de ça, je ne suis pas très très imprimante mais pourquoi pas un jour c'est une idée ...
Je n'est pas mis de matériel de studio car à ce niveau là je suis déjà équipé donc ça me fais un soucis en moin lol.

Pour ce que je vend en photo je suis d'accord avec toi, mais je touche dans ce domaine la à tout les milieu et à toutes les tailles (du 10 par 15 à des tirages sur véhicules ou sur enseigne), j'aime être polivalent, je fais actuellement du mariage, du reportage, de l'industriel, mais aussi du paysage, de la macro, du studio avec modèles, et j'aimerais bien me mettre à l'animalier, je ne peux pas me cloisonner à un seul domaine de la photo. Après au delà du besoin professionnel il y aura toujours le côté plaisir du passionné, avant d'être un métier la photo à toujours été une passion, donc indirectement dans tout les cas de figure on se fait plaisir.

Sinon il est vrais qu'il faut que je change de trépied car je doute que mon manfrotto (un 718b) supporte cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:10

Autre idée, qui pourrait t'éviter de faire une connerie... Pourquoi ne pas commencer "petit", par un D700 ou D3s, un 50 ou un 24-70, et un flash? Tu gardes le Pentax en second boitier, et tu glisses progressivement vers Nikon selon tes besoins.
Ainsi, tu auras moins de risque de te trouver avec du matos de plus de 2000€ dont tu pourrais te passer...?


Autre chose (mais c'est plus en rapport avec une vision que j'ai de la photographie): niveau encombrement, ne serais-tu pas tenté par plus de focales fixes (par exemple, à la place du 14-24, prendre un 16 ou un 20mm... ou un 35 à la place du 24-70...)? Tu perds un peu en polyvalence, mais tu gagnes en luminosité, qualité optique, et prix...

Arriver à un mariage avec, sur le côté, un D700+70-200+Flash, en main, un D3s+24-70+Flash, et un 50/105 dans les poches me semble un peu "boeuf", et une configuration plus légère me semblerait plus confortable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:15

ben tu as déjà ton seuil rentabilité....tu penses prendre le top, je comprends pas vraiment la question.
en gros tu dis : je suis déjà pro, j'ai tout sauf le top matos boitier actuelle....il y en a pour 15000 euros (la moitié du chiffre d'affaire d'un autoentrepreneur de service) et je voudrais savoir si c'est bien...
que veux tu que l'on réponde ? OUI, ou prend un Kx Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:32

Merci de ta réponse photodimanche, cela dit le Kx est un très bon boitier pour l'avoir testé Smile

Niveau chiffre d'affaire je suis limité à 80000 dont 32000 se service car une bonne partie de mon activité passe en vente et non en prestation (surtout le graphisme, je vend un produit fini, imprimé donc palpable au yeux de l'état) ^^ Mais la n'est pas la question.

Après je ne demande pas si c'est bien, pour ça il y a les tests, ... Mais est-ce le moment d'investir par exemple avec le salon de la photo qui avance à grand pas, avez vous des bonnes adresses, ...

Et ce qui me chiffonne c'est cette histoire d'assurance, quelqu'un à déjà été confronter à un besoin d'assurance pour du matos, combien ça lui coùte pour quelles garantie ?

Ensuite ce n'est qu'un projet, je me renseigne sur les possibilités.
Sinon je n'aurais jamais demander des avis si j'étais déjà sûr à 400 % de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:06

Ce qui m'inquiète le plus dans ton projet, c'est l'importance des dépenses, d'autant plus en voyant ta limite de chiffre d'affaire! Le résultat ne sera pas proportionnel aux euros avancés... Et dans de nombreuses situations, ton matériel actuel te suffirait. Pour les situations extrême, je tenterait de les définir pour cibler mes achats, par exemple, je vais dire une connerie teinté de mon expérience:
-photo de mariés, dans une église=50% des difficultés chez Pentax
-Photo de paysage=0,1% des difficultés rencontrés chez Pentax
Résultat: l'investissement d'un 14-24 peut attendre, l'utile, c'est un D3s avec un 50 1.4...

Enfin bon... C'est juste le sentiment d'un amateur qui aurait peur de se lancer dans 15000€ d'investissement, peut-être que le côté "pro" peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:11

Auto entrepreneur l'assurance pro est obligatoire ? non ? c'est une question Wink

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:30

En auto entrepreneur l'assurance pro n'est pas obligatoire mais conseillée ^^

Tu a raison chasseur, je suis d'accord un 14-24 peut attendre c'est clair et net.

Pour de tels achats je parle de neuf pour le moment et l'occasion serait t'il une alternative ?

Mon idéal serait de limiter les achats à 10000 ou moins si infinité lol, c'est pour ça que je prend tous les avis en compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:49

Et une autre question con, tamron et sigma sont-ils à la hauteur de nikon niveau objectifs Full frame ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:51

photodimanche a écrit:
Auto entrepreneur l'assurance pro est obligatoire ? non ? c'est une question Wink
Une RC pro est toujours conseillée ; si tu fais tomber une lampe Boule chez la mamie dont tu fais le portrait, il vaut mieux être assuré... Wink
Et c'est pas ce que qui pèse le plus dans le budget...

Le matos aussi peut-être assuré ; compter 10% de la valeur d'achat pour une année de garantie bris/incendie/vol...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:10

Alexx a écrit:
Pour de tels achats je parle de neuf pour le moment et l'occasion serait t'il une alternative ?
C'est évidemment une alternative très envisageable ; je viens de trouver un 180 AF-ED f2,8 à... 130,00€ !!! Uniquement parce qu'il a un petit défaut cosmétique, alors que c'est un objectif qui se négocie habituellement entre 250,00 et 300,00€. Même si l'utilisation en est moins polyvalente et moins confortable, ça fait tout de même réfléchir, comparé aux 2400,00€ d'un 70-200 VR II !
Il y a peut-être, là aussi, des question à te poser.
Pour tout dire, j'ai l'impression que tu veux le meilleur uniquement pour te rassurer, et ce faisant que tu mets la barre très haut en comparaison de tes besoins réels... Wink

Alexx a écrit:
Et une autre question con, tamron et sigma sont-ils à la hauteur de nikon niveau objectifs Full frame ?

Ça dépend lesquelles ! Le Sigma 24-70 HSM, par exemple, est réputé aussi bon que le Nikon. Il y a presque 1000,00 € d'écart entre les 2... Le Nikon est probablement plus solide (et encore...), mais si c'est pas pour faire de l'escalade ou du reportage de guerre avec... Quant aux qualités optiques, je doute franchement qu'un client vienne te faire remarquer la différence !
Il faut que tu "épluches" un peu les revues, les tests sur internet, et tu verras qu'il y a des alternatives.
Ce qui fait qu'un pro a tout son matos dans une marque unique, c'est généralement des histoires de compatibilités qui deviennent de plus en plus chiantes avec l'électronique embarquée (et qui finissent toujours par te causer un soucis), et aussi un éventuel contrat de location/vente qui lie le photographe à une marque...
Mais il reste quand même de la place pour des solutions intermédiaires !
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:19

Alexx a écrit:
Dume a écrit:

Ben tu as déjà tout tranché, alors tu voulais quoi comme info ? scratch

Lol je voulais avoir different avis sur les utilisations, je ne suis pas parfait. Mais aussi si vous trouvez que ça vaut le coup d'acheter maintenant avec le salon de la photo qui montre le bout de son nez, sur la possible incompatibilité de matériel, le ff est nouveau pour moi.

Et surtout si vous avez des bonnes adresse pour commander tout ça, j'ai déjà deux trois contacts, genre digitphoto, objectif bastille, mais d'autres idées ne sont pas de refus ^^

Enfin voila quoi, tu fais quel genre de photo et de prestation dume, toi qui possède une grande majorité de ce matériel


J'utilise ce materiel pour faire des photos pour les hôtels pour leur communication, puis un peu d'evenementiel, et quelques mariages...
J'ai aussi besoin de matière car je suis en train de monter un portail touristique sur la Corse. Je ne vais pas acheter des photos, alors je les prends moi-même, puis je vais vendre des espace publicitaire sur mon portail, donc je serais aussi l'auteur des photos afin d'avoir l'impact visuel que je souhaite.

En ce qui concerne l'achat maintenant ou plus tard, le D3s a encore du temps devant lui Wink
Les objo ne vont pas bouger non plus.

Pour la compatibilités du matos, pas de pb!
Seulement, comme je l'ai déjà dit plus haut, le 50mm sera vraiment un 50 et donc beaucoup plus court qu'en aps-c. Raison pour laquelle j'évoquais le 85mm Wink
Pour certains, le 105 devient un peu court aussi, donc pour cette raison, ils passent au Sigma 150.

Pour les assurance, les contrats sont différents. Certaines incluent la protection du materiel dans les RC de l'entreprise, d'autres demandent à ce que le matos soit déclaré, d'autres refusent le vol, d'autres la casse...ect!
Perso je suis chez MMA avec rachat de franchise et valeur à neuf --> 500 € par ans. Mais mon contrat va changer car je n'ai plus de local donc à réviser ce tarif Wink

Pour acheter, tout dépend de ton statut fiscal. Tu récupères la tva ou pas ?
Sinon, tu peux acheter du matos en occasion très récente, encore garanti, proche du neuf.
La garantie est propre au materiel, donc elle est cessible (chez Nikon en tout cas)
Et pas ce biais, il y a de bonnes affaire à faire. Mais il faut être patient car on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche.
Par ex mon D3s a été acheté à un gars super sympa, il avait 5 mois et 600 déclics...donc il étais neuf! Et je la payé 3500€. Evidemment, aucun defaut, aucune trace d'utilisation... Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? 671548061
Aujourd'hui, il faut au minimum 4500€ pour l'avoir neuf en stock. Même en récuperant la tva, j'ai tout de même gagner 300€!
Il y aussi à l'étranger mais je n'en parlerais pas ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:25

Dume a écrit:
En ce qui concerne l'achat maintenant ou plus tard, le D3s a encore du temps devant lui Wink
Tout à fait ! On parle bien d'un remplacement/upgrade du D700 pour début 2011, mais le D3s n'évoluera pas avant 1 ou 2 an mini, AMHA.

Citation :
Pour acheter, tout dépend de ton statut fiscal. Tu récupères la tva ou pas ?
Il est auto-entrepreneur ; donc pas de récup de la TVA, ni de déduction des frais pros... d'où ma remarque sur le poids conséquent d'un tel niveau d'invests... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:31

Oui en effet, désolé, je n'avais pas vu.
Ne pas pouvoir déduire de ces charges un investissement pareil, c'est embêtant!
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:09

Je viens d'avoir Gil au téléphone et au final, peut-être que je vais tabler sur 2 D700 et virer le 14-24 de l'équation.

J'avais oublier de prendre en compte le coeff, d'habitude jutilise mon 17 mm mais il à un coeff de 1,5 ce qui donne 25,5 mm, donc pour retrouver ce que je voyais en 17 le 24-70 est suffisant ^^

Le 14-24 c'est vraiment un grand grand angle et il n'est pas indispensable en fin de compte.

Et comme Gil me la rappeler à par pour prendre des photos à 23h en finlande le D3S n'est pas indispensable, le D700 reste une tuerie et est plus adapté à mes besoins.

Je vais encore récolter des avis mais mon budget est plus vers les 8000 / 10000 que les 15000 en fin de compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:41

plus raisonnable Wink
et un D700 + D300s (en plus un gagne le coef en cas de besoin) c'est un piste pour gagner un gros billet ou une optique non?


_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:53

photodimanche a écrit:
plus raisonnable Wink
et un D700 + D300s (en plus un gagne le coef en cas de besoin) c'est un piste pour gagner un gros billet ou une optique non?


Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:38

Pourtant, je t'en ai parlé du coef pour le 50 Wink

Enfin bref, un utlisateur averti en vaut 2 Wink

Donc on tourne et vire, mais ça avance Wink

Demande à Marion ce qu'elle pense de son 14-24. Difficile d'en faire un retour lorsque l'on n'a pas eu le bijou en main Wink
Perso, je ne m'en passerai pas. Je fais certaine sortie uniquement avec lui Wink

A ta place, l'impasse, je la ferais sur le 150-500 pour commencer Wink

Et si on faisait la liste:

2x D700 = 2000 (4000)
24-70 = 1580
70-200 = 2000
2x SB900 = 350 (700)

= 12280

14-24 = 1600
150-500 = 900

= 14780

Te voilà déjà hors budget Wink Et depuis longtemps même!

Je ne sais pas sur quelle prix vous aves tablé avec Josselin pour 15000€ car là, il n'y a pas le D3s, ni le 50, ni le 105 Wink

- 1x D700

= 12780

+ 1 d3s

= 17280

+ 50mm f1,4 350€

= 17630

+ 105 VR 750€

= 18380

Voici l'addition, avec +/- les meilleurs pris du marché (on n'est pas à 200€...)



Dernière édition par Dume le Lun 26 Juil 2010 - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:06

Dume a écrit:
Je ne sais pas sur quelle prix vous aves tablé avec Josselin pour 15000€ car là, il n'y a pas le D3s, ni le 50, ni le 105 Wink

Surtout que les prix que tu annonces demandent quand même un peu de recherche... à moins de tout commander en bloc à HK... Wink

Et puis rassure-moi, à 350,00€ tu n'as compté qu'un seul SB900 ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:19

Non, j'ai ecrit et compter 2x Wink
Mais le calcul reste le même Wink

C'est vrai que j'ai utilisé des tarifs arrondi vers le bas, mais j'ai utilisé les prix de digitphoto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 0:02

Dume a écrit:

2x D700 = 2000 (4000)
24-70 = 1580
70-200 = 2000
2x SB900 = 350 (700)

= 12280

Je voudrais pas faire mon pénible, mais 4000 + 1580 + 2000 + 350... ça fait un "petit peu" moins que 12280... Wink

(Enfin, il me semble, hein, parce que les maths modernes et moi... Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Biggrin )

Si je te passe une commande un jour, je vérifierai le devis au moins 2 fois... Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 0:27

Euhhhhh

D3s (4600) + D700 (2000) + 70-200 (2200) + 24-70 (1500) + 14-24 (1600) + 150-500 (800) + 50 (360) + 2x SB900 (700) + 105 (800) = 14560

Mais après ça a donné ça :

2x D700 (4000) + 70-200 (2200) + 24-70 (1500) + 150-500 (800) + 50 (360) + SB900 (350) + 105 (800) + 2x PDK1 (800) = 10810

Et suite à un autre coup de fil de Gil :

D700 (2000) + D300s (1350) + 70-200 (2200) + 24-70 (1500) + 150-500 (800) + 50 (360) + SB900 (350) + 105 (800) + 2x PDK1 (800) = 10160

Le D300s est pasmal du tout et complète bien le D700 Smile

Sinon j'ai eu Marion pour l'avis du 14-24, une tuerie !!!!! Mais il ne m'est pas indispensable donc on verra plus tard.

Avec remise car il y aura négociation je passe en dessous des 10000 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 4:52

Heu, fatigué le Dume... Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Biggrin

Embarassed

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:36

Investir 10000€ alors que tu n'as que 7 mois de recule, hum hum, pourquoi pas, y a bien que toi qui connaissent l'état de ton carnet de commande Wink


Du coté de la liste de matos, rien à redire. C'est du tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:33

Du côter des commandes je n'ai aucun probleme, photographie ou graphisme, en plus de mon boulot principal j'ai de quoi faire, et déjà des reservations pour 2011 Smile

Merci MrC, je vais étudier les possibilités de tout ça et si c'est possible je me lancerais surement.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?   Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de matos ... Projet fou ou réaliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Schtroumpfland : Nouveau projet d'habitation
» sur-réaliste
» test hDR réaliste
» un GH2 à la ceinture, réaliste?
» TOP 5 - Octobre 2011 " HDR... réaliste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: