Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un amoureux des roues en fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Un amoureux des roues en fer Empty
MessageSujet: Un amoureux des roues en fer   Un amoureux des roues en fer Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 11:51

Bonjour,

Depuis tout petit ( Il y avait encore les dinosaures, me demande mon petit fils) je suis amoureux du modélisme de tout poil... J'ai même décroché un titre de champion de Paris dans les années 50...

Alors visiter le Musée du Chemin de fer de Mulhouse, c'est comme passer des vacances dans un champ de coca pour un junkie...

Dans cet endroit consacré aux vieilles bouilloires, en taille réelle:
Un amoureux des roues en fer Irn09HhTfLElBUo

Même des plus modernes, mais pas trop:

Un amoureux des roues en fer FwRQ78vo9Af4KIO

Des vieilles bouilloires de rêves, avec des animations très réalistes,
remarquez au passage que c'est une locomotive de type "L", un liseré rouge en témoigne...(private joke):

Un amoureux des roues en fer 8g2ySPh5nTb9Icj

Le poste de travail de l'époque de "La Bête humaine", la complexité des commandes, les conditions de travail et tout l'amour du Mécano pour sa machine, objet de tous les soins...

Un amoureux des roues en fer VzPIDKR7qr6oBs9

Cela a toujours une "Gueule" d'enfer

Un amoureux des roues en fer Tfp0FgIWeDAR4rU

Une fosse technique permet de regarder sous la jupe d'une de ces dames, que se cache-t-il réellement sous ces monstres d'acier ?

Un amoureux des roues en fer ZGQI79T8SomgB2W


Une idée de l'échelle de ces monstres avec les personnages vivants

Un amoureux des roues en fer 4wnODasjd68rCBt

Celle-ci fonctionne toutes les vingts minutes, à grand renfort de vapeur, les roues motrices tournant réellement, laissant admirer les mouvements si complexes des bielles, pharamineux...

Un amoureux des roues en fer OmUVBQr5Db23FPn

Une magnifique démonstration des différents mondes d'usagers du rail, d'un coté les prolos, style casse-croûte cochonnailles et gros rouge, wagons de seconde t troisième classe, sans couloir de circulation, les portes donnant directement sur la voie, le contrôleur faisant son office par l'extérieur, par tous temps:

Un amoureux des roues en fer KoLEVy45wbNsPSR

Des banquettes au confort improbable, souvent en bois, les glaces des portes actionnées par les sangles de cuir...

Un amoureux des roues en fer RymqGC9IlPVLFJz




Des wagons d'antan:

Un amoureux des roues en fer Fo9vIiSEKBs1C5t

La molesquine, un luxe de seconde classe, les premières en peluches, les troisièmes en bois..

Un amoureux des roues en fer Knjm36PO4WIM0UD

Les commodités indispensable vu les durées des trajets, les vitesses moyennes semblant ridicules en face d'un TGV, mais normales à cette époque que j'ai personnellement connue. Paris Strasbourg: Une épopée...

Un amoureux des roues en fer M0wMBa3WTc6QVeP


Et d'un autre côté, le luxe des Pullmann du Trans Europe Express:

Un amoureux des roues en fer 2EHwMi7UNlrtqKV

Les voitures salons:

Un amoureux des roues en fer ZbRKf1NdUVswjuO

Le cabinet de toilettes, dans le compartiment personnel:

Un amoureux des roues en fer PwFrUIkS4qBnciE

Une sonorisation permet d'entendre Hercule Poirot, le héros d'Agathe Christie, confondre les meurtrier de L'Orient Express, qui reliait Londres, Paris à Constantinople par Venise

Un amoureux des roues en fer 57emWzt4dCKxkc8

Et bien sûr, le rail a été aussi utilisé par le Métropolitain, Défense de fumer et de cracher, sans oublier l'ineffable "Du Beau, Du Bon, Dubonnet"


Un amoureux des roues en fer N5RxzLpwUvjIyTo

Et quand même, des souvenirs en couleurs

Un amoureux des roues en fer NrTHCwo81lyBaxi

En espérant vous avoir donné l'envie de visiter ce Musée tout à fait exceptionnel, un lieu que j'aurais aimé visiter avec mon Père avec qui j'avais réalisé un circuit HO Jouef le 4 mètres sur trois mètres sur lequel nous avons partagé des plaisirs que je souhait à tout le monde...

Je ne vous ai montré qu'un extrait d'images, je me suis laisser aller sur ce coup là....


Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 75
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)
Date d'inscription : 19/09/2009

Un amoureux des roues en fer Empty
MessageSujet: Re: Un amoureux des roues en fer   Un amoureux des roues en fer Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 12:24

Bonjour sam houraille, je te remercie pour ce bon moment passé avec ces images, j' adore les vieilles loco, surtout les vapeurs, j' en suis dingue, moi aussi depuis l' âge des dinosaures, comme dit ton petit fils, c' est un peu normal, je suis fils de cheminot (conducteur de locomotive vapeur type 29), j' ai passé une bonne partie de ma jeunesse dans l' environnement du rail.

Bon weekend et au plaisir.

Michel. Un amoureux des roues en fer 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 46
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille
Date d'inscription : 22/05/2008

Un amoureux des roues en fer Empty
MessageSujet: Re: Un amoureux des roues en fer   Un amoureux des roues en fer Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 12:24

Ha la vache "première classe" ca voulait dire quelque chose à l'époque Smile
Très joli
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Un amoureux des roues en fer Empty
MessageSujet: Re: Un amoureux des roues en fer   Un amoureux des roues en fer Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 12:27

Merci pour ce reportage, ça à l'air bien intéressant comme musée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Contenu sponsorisé





Un amoureux des roues en fer Empty
MessageSujet: Re: Un amoureux des roues en fer   Un amoureux des roues en fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amoureux des roues en fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues de coccinelle
» Insecte sur roues
» Chasse-roues
» Chasse-roues du XXI°
» Chasse-roues encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: