Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Des repères pour la règle des tiers

Aller en bas 
+10
Dream Art's
Jalminha
Wile
Basi
Tounkayen
Gaulois13
Nougatine
archmoul XVI
Farzteo
bidulon
14 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeSam 28 Aoû - 17:23:38

Je cherchais un moyen de recadrer mes photos selon la règle des tiers, de façon précise (mes yeux ne sont plus assez affutés !), et je suis parti à la quête d'un plugin/action pour photoshop avec mon ami google.

Malheureusement, je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est une astuce pour afficher une grille couvrant la totalité de ma photo (en modifiant le pas dans les préférences de photoshop). Pratique pour vérifier la règle des tiers, mais insuffisant si la photo de base n'est pas bien cadrée... à moins de tatonner pour

recadrer !

Je me suis donc décidé à chercher une autre solution, qui fait certes très bricolage, mais qui peut s'avérer utile !

Je vais donc vous décrire ci-dessous les étapes pour afficher les repères de la règle des tiers sous photoshop (pour une photo au rapport 3/2, mais vous pouvez facilement vous créer autant de modèles que vous avez de formats de photos).

1. Commencez par créer un nouveau document vierge (arrière-plan transparent), relativement grand, en prenant soin de choisir une largeur et une hauteur multiple de 3 et au rapport 3/2 : par exemple, 1350x900 pixels.

2. Sélectionnez l'outil "rectangle de sélection", choisissez "style : taille fixe" (en haut, juste sous le menu) et rentrez les valeurs L=450 et H=300 (le tiers de la largeur et de la hauteur du document). Cliquez sur votre calque et remplissez la sélection de blanc.

3. Désélectionnez et dupliquez 2 fois ce calque. Aidez-vous des repères créés avant afin d'aligner ces 3 calques en haut à gauche, en haut au centre et en haut à droite (assurez-vous que la magnétisme des repères est activé dans le menu "Affichage").

4. A présent, sélectionnez vos 3 calques et dupliquez-les. Alignez ces 3 nouveaux calques sur la partie centrale de votre document. Répétez l'opération pour la partie basse.

5. Maintenant, réglez l'opacité de ces 9 calques de manière à obtenir un damier : par exemple, 50% pour le calque en haut à gauche, 25% pour celui à sa droite, et ainsi de suite en alternant. Vous devez obtenir ceci :

Des repères pour la règle des tiers RK1mjfrszAyJHGv

6. Il est temps de sauvegarder votre document :

- au format psd sans fusionner les calques si jamais vous voulez le modifier ultérieurement : couleurs, opacité,...
- au format psd ou autre après avoir fusionné les calques mais sans aplatir l'image : c'est ce fichier qui va nous servir par la suite (on va l'appeler tiers_3-2.psd par exemple)

7. Bon voilà, la partie la plus laborieuse est bouclée ! Vous pouvez maintenant ouvrir la photo que vous souhaitez recadrer ou vérifier. Ouvrez également le fichier tiers_3-2.psd créé précédemment, sélectionnez-le (CTRL+A) et copiez-collez dans votre photo.

8. Bien entendu, suivant la taille de votre photo, le damier va être trop petit ou trop grand ! Un petit CTRL+T va vous permettre de déplacer et redimensionner cette "grille" pour l'adapter à vos besoins (n'oubliez pas de maintenir la touche "shift" enfoncée pour redimensionner en conservant le même ratio).

L'avantage, c'est qu'elle est utilisable avec n'importe quelle photo : pour une photo au format portrait, il suffit d'indiquer une rotation de 90°.

Des repères pour la règle des tiers KnBbmDha5oqE9Au

9. Une fois que vous êtes satisfait de votre recadrage et de la composition, validez la transformation, faites CTRL+clic sur le calque du damier et recadrez suivant la sélection. Supprimez le calque contenant le damier et c'est fini !

C'est vraiment du bricolage du dimanche mais à défaut de mieux... des lignes plutôt que des rectangles semi-transparents auraient été préférables, mais elle supportent moins le redimensionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 29 Aoû - 10:23:25

Il suffit d'utiliser l'outil "Recadrage" (C) qui possède ces lignes et permet d'obtenir un cadre que l'on déplace/redimensionne/pivote pour faire le réglage suivant la règle des tiers. Les touches MAJ ou MAJ + ALT permettent de conserver les proportions Des repères pour la règle des tiers 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 29 Aoû - 14:02:57

Shame on me !

Je trouvais aussi bizarre qu'un logiciel aussi évolué que photoshop n'indique pas cette règle des tiers !

Dire que je suis passé à côté de ça si longtemps... En fait, pour recadrer mes photos, je n'utilisais jamais cet outil, je faisais une sélection et ensuite image>recadrer !!

Merci pour l'astuce en tout cas, même si du coup j'ai l'air d'un c*n ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:23:23

Si l'on utilise l'outil recadrage, la taille de l'image originale est perdue si enregistrée et fermée. Ne pas oublier de toujours travailler sur une copie en psd/300dpi, ce qui permet de conserver son original en taille et couleur...
On peut aussi clic/glisser le calque de l'original sur un nouveau calque et travailler sur le calque dupliqué. C'est presque pareil !
Et... tu n'as pas du tout l'air d'un con ! Nous sommes tous passés par là ! Des repères pour la règle des tiers 671548061


Dernière édition par dlumox le Dim 12 Sep - 19:27:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:26:33

toutes mes tofs sont prises deja cadrées, régle de base.......
ça evite de manips inutiles
"toute manip' est une alteration du sentiment d'origine" proverbe chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:29:31

archmoul a écrit:
toutes mes tofs sont prises deja cadrées, régle de base.......
ça evite de manips inutiles
"toute manip' est une alteration du sentiment d'origine" proverbe chinois

C'est l'évidence même ! La photo c'est surtout de l'instantané !
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:33:45

si on sort du domaine de l'instantané, on sort du domaine du sentiment, et on galvaude l'image, en la rendant banale, cad le nivellement par la Société de l'Image, omnipresente
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 12 Sep - 20:36:54

En l'occurence, pour des gens comme moi qui ont tendance à centrer sur le sujet, ça peut être utile !

Mais effectivement, pour des personnes plus expérimentées, c'est sans doute futile.

Quand on manque d'habitude, pas toujours évident de penser à tout au moment de la prise du cliché, surtout quand ça va vite...
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:17:11

Je m'excuse de remonter un ancien post, mais lorsque j'utilise l'outil recadrage je n'ai pas l'affichage des repères des tiers ??? (photoshop CS3 extended)
Revenir en haut Aller en bas
Gaulois13
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 68
APN : FZ28 - Olympus C4000Z
Dépt. ou Pays : 13 - Salon de Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 14 Sep - 22:13:12

Bonsoir,

Il est possible de faire presque la même chose avec GIMP, plus rapide qu'une explication, voir les tutos suivants :

http://www.1point2vue.com/2010/recadrer-une-photo-avec-gimp/
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/recadrer-photo-gimp.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 14 Sep - 22:17:59

Merci pour ton intervention mais je cherchais une solution pour photoshop ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 14 Sep - 22:45:50

Les repères ne sont pas présents dans CS3 Nougatine Des repères pour la règle des tiers 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 14 Sep - 22:58:27

C'est ce que j'avais cru comprendre, merci pour la confirmation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 9:54:42

Gaulois13 a écrit:
Bonsoir,

Il est possible de faire presque la même chose avec GIMP, plus rapide qu'une explication, voir les tutos suivants :

http://www.1point2vue.com/2010/recadrer-une-photo-avec-gimp/
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/recadrer-photo-gimp.html

@+

et bah, je pensais que la fonction aussi basique de recadrage avec lignes des tiers, d'or et centrées était beaucoup plus connues que ça sous gimp !

Il suffit de prendre l'outil découpage, coché l'option "fixé" sans changer quoi que ce soit dans les valeurs pour conserver le ratio, un peu plus bas, "mise en évidence", dans la combo il y a règle des tiers, sections d'or et centrée.
Vous faites votre sélection avec la souris, vous validez (appuyer sur entrée), et ça y est, votre image est découpée Wink

Des repères pour la règle des tiers 100915095524530576752157

Bon ok, ce n'est pas pour photoshop ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 9:57:08

Des repères pour la règle des tiers Icon_geek Des repères pour la règle des tiers Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 9:58:43

Donc finalement ma méthode "bidouillage" peut s'avérer utile pour les possesseurs d'une "ancienne" version de photoshop !
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:01:04

Tout à fait Des repères pour la règle des tiers 665118
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:36:09

Merci pour le bidouillage, c'est bien utile sous CS3 Smile Personnellement en général j'effectue 90% des retouches sous Capture NX (qui affiche les tiers en cas de recadrage), mais ça me manquait tout de même.

Sinon on peut aussi bidouiller en plaçant des lignes de repères à 33% et 66% en vertical et horizontal (affichage --> nouveau repère) et en recadrant de manière à s'en approcher, mais c'est moins précis, et c'est plus long et fastidieux à faire...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 15 Sep - 10:42:45

Ma "méthode" n'est pas forcément très rapide non plus ni très élégante, mais une fois les modèles créés ensutie ça va relativement vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:18:31

En fait je me sers, lorsque je dois "découper" (j'aime pas ce mot) des photos (toujours en 300 dpi) des anciens formats argentiques comme base que l'on utilisait dans la presse. 9/13, 13/18, 18/24 ect... Je trouve ces proportion harmonieuses.
Je n'aime pas trop les mode dit panorama.
Donc j'ai gardé ces proportions que j'utilise dans photoshop. Et si je suis sûr de mes photos je lance un ou des scripts avec le traitement par lots. Mais faut bien connaitre ses photos ! ... et c'est lorsqu'il y en a beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jalminha
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : DMC-FZ28
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 27/03/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:43:53

Bonjour,

Moi je traite mes raw avec Silkypix, dont l'outil de recadrage prévoit une grille "tiers" d'emblée.

Je conseille ce soft à tous les lumixiens, d'autant qu'il est fourni avec vos APN (voir tuto sur ce forum : http://panasonicfz.easyforumpro.com/t20658-tutos-pour-silkypix).
Avec un peu de maitrise, il permet de faire beaucoup de réglages de façon assez intuitive, et de n'appeler l'armada Photoshop que pour d'éventuels derniers détails...

PS : Le 100% instantané n'est pas une règle d'or en photo.
Les photographes n'ont pas attendu le numérique et Photoshop pour faire du post-traitement, et en particulier du recadrage.
C'est juste qu'avant il fallait le faire en labo photo !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 3 Juil - 9:51:36

Sinon y'a l'outil repère que j'utilise.
Citation :
Affichage > Nouveau repère > 33,33% & 66,66% vertical ainsi qu'horizontal
Et hop, une grille 100% adapté à n'importe quel format photo.
ça prend 1 clic une fois un action script enregistrer, mais faut le faire une première fois bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:02:46

bidulon a écrit:
En l'occurence, pour des gens comme moi qui ont tendance à centrer sur le sujet, ça peut être utile !
Le fait de cadrer centré vient principalement du non emploi de la mémorisation.
On peut choisir la grille 1/3-2/3 sur le LCD.
On vise sur le point fort au centre.
On maintient le déclencheur à demi enfoncé (mémorisation de la map) et on déplace le point fort de la photo sur une intersection des lignes ou légèrement "en dedans" du cadre central selon le sujet.

Le bouton AF/AE LOCK peut faire la même chose avec possibilité de verrouillage.
Revenir en haut Aller en bas
andreniov
1 Gb
1 Gb
andreniov


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 88
APN : Lumix TZ 5 / Sony NEX 5 / Nikon E4300
Dépt. ou Pays : 13 MARSEILLE
Date d'inscription : 17/07/2009

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeJeu 7 Juil - 22:54:56

Wile a raison sur Photoshop CS3 , c'est bon
Des repères pour la règle des tiers Image10wz

Revenir en haut Aller en bas
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 67
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes
Date d'inscription : 18/01/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:08:48

Je reviens sur ce vieux post. En effet, sur CS3 on peut afficher les repères au tiers. Mais ce n'est pas dynamique, ça ne permet pas d'aider au cadrage, seulement à le vérifier.

Je vous propose la méthode suivante (qui devrait marcher sur les versions antérieures, au moins les CS, peut-être même les plus vieilles).

Je me suis créé sur Illustrator un petit fichier vectoriel, juste les 4 repères.
Il est ici : http://jacques.sarda.perso.sfr.fr/Tutos/cadre.ai

1) J'ouvre ma photo d'origine
Des repères pour la règle des tiers Tiers1

2) J'importe le fichier "cadre.ai"
Des repères pour la règle des tiers Tiers2

3) Je redimensionne le cadre pour caler mes points forts. Je peux même pivoter si nécessaire.
Des repères pour la règle des tiers Tiers3

4) Quand je suis ok, je masque l'arrière-plan (pour ne conserver que le calque "cadre". Menu image/rognage (option couleur du pixel sup gauche / haut, bas, gauche, droite = OK). Si j'ai pivoté ça ne marche pas, il faut dans ce cas "recadrer" manuellement en suivant les repères.

5) Je peux réafficher l'arrière-plan. Mon cadrage est nickel. reste à supprimer le calque "cadre" !
Des repères pour la règle des tiers Tiers4http://jacques.sarda.perso.sfr.fr/Tutos/cadre.ai


Dernière édition par jack in the box le Mer 2 Nov - 23:33:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:10:06

Pour ceux qui veulent aller plus loin que la règle des tiers, et utiliser une grille de proportion fondée sur le nombre d'or (1,618), il existe un petit utilitaire qui fonctionne sur PC et Mac et qui coute environ 15 euros.
Il permet d'afficher une grille de proportion (modulable mathématiquement) au-dessus de n'importe quelle application. On peut ensuite utiliser l'outil de recadrage de son application préférée. Cela permet de voir des lignes de "construction idéale".

http://www.phimatrix.com/overview.htm

Exemple ci-dessous sur mon loulou qui a été "fabriqué selon les proportions idéales du Modulor". Des repères pour la règle des tiers Aras_qui
Des repères pour la règle des tiers 6302920650_2d738d958c_b
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:20:07

Payer 15€ pour afficher des lignes, je trouve ça un peu fort de café quand-même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:39:46

Oui mais si ces lignes sont des lignes de proportions "divines", le prix est relatif Very Happy

Bon je vais pas rentrer de vaines polémiques sur ce forum qui en est bien heureusement abscent par rapport à d'autres.

Je pense que la valeur des choses est relatives au service rendu. Si tu penses que cela ne te rend pas service à hauteur de cette valeur, c'est ton droit, il suffit alors de passer son chemin sans polémiquer. La polémique n'est pas constructive.

Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:06:52

Point de polémique ici. Juste payer pour avoir des lignes ... En ce moment, pour le GFX1, j'ai vu un post ici même où il y avait débat sur le prix. Ca ne me gêne en rien. Ici, comme il est possible de faire avec des repères, des grilles et autres fonctionnalités, pourquoi prendre un outil externe, fusse-t-il gratuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno


Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 04/09/2010

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:40:22

Quand on recadre une image, on regarde la composition et les proportions des éléments du contenu les uns par rapport aux autres avec l'objectif d'obtenir une image esthétiquement plaisante à l'oeil. La règle des tiers permet de se faire une idée rapide de cette composition. Mais on sait depuis longtemps que dans le domaine de la peinture, de l'architecture, etc. des règles de proportions et de compositions plus complexes sont utilisées, fondées sur le nombre d'or (1,618). Cette équation se retrouve bizarement dans la nature dans bien des domaines.

J'ai expliqué plus haut que l'outil en question était une façon d'aller plus loin que la règle des tiers (qui est-elle même une simplification de la grille basée sur le nombre d'or). Le format 3/2 est généralement plébicité par les photographe par rapport au format 4/3 justement par ce qu'il est esthétiquement plus plaisant à l'oeil (il se rapproche du nombre d'or, 1,5 vs 1,618 vs 1,333 pour le 4/3).

Si tu connais un outil de recadrage intégré à un logiciel de retouche photo, où on peut paramètrer la grille avec un pas mathématique modulable, je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:51:14

Tu sais quoi, tu dois avoir raison ... utiliser un outil tiers en surimpression puis utiliser l'outil de recadrage du soft de PT est une top solution. Que veux-tu que je dise de plus ? Effectivement, les éditeurs (Adobe en tête) pourraient ajouter un petit paramètre pour faire ça, c'est pas ça qui leur couterait cher (par rapport à d'autres algos genre le remplissage automatique) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
Contenu sponsorisé





Des repères pour la règle des tiers Empty
MessageSujet: Re: Des repères pour la règle des tiers   Des repères pour la règle des tiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des repères pour la règle des tiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La SECTE de la RÈGLE des TIERS
» Règle des deux tiers suivie à la lettre
» Evasion 1 tiers de sable 1 tiers bâteau 1 tiers de ciel
» Besoin d'information sur la règle des 500 pour un Pana G7
» règle de la vitesse d'obturation pour ne pas avoir de flou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: