Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Auto-critique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Auto-critique Empty
MessageSujet: Auto-critique   Auto-critique Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 14:05

C'est bien souvent l'aspect négligé des fora qui ne parlent pas de composition de l'image.
Je vais donc m'y essayer.
Voici la photo à analyser
Auto-critique Gueule1

Avec un léger recadrage j'ai essayé de mettre l'oeil du serpent presqu'au centre du format (lignes bleues) mais juste un poil au dessus pour une impression de force qui n'aurait pas été rendue par un poil en dessous.

Auto-critique Gueule1_2

Le point fort de cet image c'est l'oeil de la bête. Trois lignes (en rouge 1 & 2) conduisent l'oeil du lecteur vers ce point fort: les bords de la trace sombre de droite et dans une moindre mesure la ligne de netteté sur le dessus de la tête (3).

Un deuxième point fort de moindre importance bien que plus gros est constitué par "le bec". La ligne (4 jaune) conduit le regard vers ce point. Une ligne plus subtile, la zone de netteté (5), y conduit aussi le regard.
C'est à cause de sa couleur et au fait qu'il soit excentré que ce point fort ne vient qu'après l'oeil dans la découverte de la photo.

La ligne générale des points forts se rapproche de la diagonale du format.

Essayez un petit truc:
Affichez sur l'écran la photo originale.
Masquez la avec une feuille de papier.
Découvrez la 2 secondes, guere plus.
Recouverz la à nouveau.
Et essayer de la reconstituer dans votre mémoire.
Vous verrez de suite le chemin que votre oeil a parcouru.
==========================================
J'ai appris à analyser une image dans un excellent livre aujourd'hui épuisé et introuvable: L'art de la composition de Bernard Duc.
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

Auto-critique Empty
MessageSujet: Re: Auto-critique   Auto-critique Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:30

J'ai essayé ton petit truc, comme tu dis. Et à ce qu'il me semble (mais je peux me tromper, hein...):
Squirrel a écrit:
Le point fort de cet image c'est l'oeil de la bête.
+1

Squirrel a écrit:
Les lignes en rouge 1 & 2 conduisent l'oeil du lecteur vers ce point fort...
Ce triangle noir est très fort, oui.

Squirrel a écrit:
...et dans une moindre mesure la ligne de netteté sur le dessus de la tête (3).
Vraiment moindre, je dirais.

Squirrel a écrit:
Un deuxième point fort de moindre importance bien que plus gros est constitué par "le bec". La ligne (4 jaune) conduit le regard vers ce point.
+1

Squirrel a écrit:
Une ligne plus subtile, la zone de netteté (5), y conduit aussi le regard.
Bof... (vraiment bof: voir ci-dessous)

Squirrel a écrit:
C'est à cause de sa couleur et au fait qu'il soit excentré que ce point fort ne vient qu'après l'oeil dans la découverte de la photo.
Sûrement vrai....
...mais moi je trouve à l'expérience que mon regard est poussé (ou plus exactement projeté, ou prolongé peut-être) par ce puissant triangle sombre (lignes 1 et 2) dont la pointe est le point fort numéro 1 (l'oeil) vers ce bec (point fort numéro 2). Et j'incline à penser qu'il le serait probablement de toute façon quand bien même la "ligne plus subtile, la zone de netteté (5)" n'existerait pas

Squirrel a écrit:
La ligne générale des points forts se rapproche de la diagonale du format.
+1

Je conserve néanmoins une impression générale de "tronqué": l'image (la tête) me paraît coupée trop court, car un mouvement (une courbe) s'amorce sous la bouche dont on ne voit pas l'aboutissement. Un soupçon de frustration m'envahit... Quelque chose en moi crie: "Encore un cou!" (nan, pas de faute d'orthographe).


Dernière édition par MrGreen le Mar 21 Sep 2010 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auto-critique Empty
MessageSujet: Re: Auto-critique   Auto-critique Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 17:43

Bin, le principal c'est que tu aies analysé, décomposé cette photo en "mouvements".
Je ne prétends pas à la composition parfaite, loin de là. mais c'est en m'obligeant à analyser les images qui me passent devant les yeux que j'espère m'améliorer.

Merci pour ton com.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-critique Empty
MessageSujet: Re: Auto-critique   Auto-critique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test modes TTL Auto & Auto du FL36 d'olympus sur Fz50
» Critique SVP
» Cherche critique sur lumix DMC-G10 (keg)
» Les commentaires sur le FORUMLUMIXMAG - n°1
» Pour critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: