Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Colorisation...

Aller en bas 
+6
chasseur
ppj49
richard_1978
hujikol
Guass
mojopin
10 participants
AuteurMessage
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:59

Bon, je savais pas où la mettre... je voulais vous faire partager ce petit défi post traitement que je me suis lancé... bon, c'est très largement perfectible mais quel pied de redonner vie à une photo des années 30! Il s'agit de mes grands parents Wink

avant...
Colorisation... 27556548


après... Wink
Colorisation... 158565mamie_colorise_bords_noirs_copie
Revenir en haut Aller en bas
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:01

Impressionnant travail !!!! C'est franchement très réussi ! Bravo ! Colorisation... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:04

Merci de ton passage guass!
J'ai pris beaucoup de plaisir (et de temps!) pour ce post traitement, mais quel bonheur de les rendre un peu plus vivants!
D'autres suivront!
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:21

Impressionnant !
Chapeau !
si tu as l'envie et le temps d'en faire un tuto, ça serait sympa

Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:29

hujikol a écrit:
si tu as l'envie et le temps d'en faire un tuto, ça serait sympa

Colorisation... 2054591797
Tu ne peux pas nous montrer un travail pareil sans t'attendre à ce qu'on te demande comment tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
ppj49
16 Gb
16 Gb
ppj49


Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 74
APN : panasonic fz38
Dépt. ou Pays : Saint Laurent De Gosse / 40 / France
Date d'inscription : 24/12/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:30

Quelle belle photo... et quelle belle idée Bravo! Colorisation... 671548061 Colorisation... 671548061 Colorisation... 671548061
C'est un exercice difficile tu t'en tire très bien. Tu sais ce qui me vient à l'esprit? et bien tu améliorera cette belle et touchante photo au fur et à mesure de ta maîtrise des outils de traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/ppj49
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:34

Merci à tous,
Je vais essayer de trouver le temps de le faire. C'était mon premier essai celui-ci et j'ai mis un peu plus de deux heures... bounce
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:39

La meilleure récompense fut l'émotion de ma petite grand mère en (re)découvrant cette photo en couleur, et son cher mari qui l'a quitté il y a bien longtemps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Guass
32 Gb
32 Gb
Guass


Masculin Nombre de messages : 4299
Age : 36
APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant
Dépt. ou Pays : 37 Tours
Date d'inscription : 21/09/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:42

mojopin a écrit:
La meilleure récompense fut l'émotion de ma petite grand mère en (re)découvrant cette photo en couleur, et son cher mari qui l'a quitté il y a bien longtemps déjà...
En effet, Colorisation... 671548061 Colorisation... 671548061 Colorisation... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/49686064@N04/
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:49

Colorisation... B-rabbit Méga pt
Il ne recherche pas quelqu'un chez TECHNICOLOR ??? Colorisation... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:56

vivi a écrit:
Colorisation... B-rabbit Méga pt
Il ne recherche pas quelqu'un chez TECHNICOLOR ??? Colorisation... Aras_qui

oui! tu as fumé! lol
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:59

Non non cela fait 2 mois que j'ai arrêté... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:02

oui oui... je les connais les alsaciens pour avoir vécu dans la région, et y a pas que la fumée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:03

Mais heuuuu !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:06

Superbe travail, félicitation! Colorisation... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:10

ty Wink
sympa de voir ton visage... ça change de la vache Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:14

un grand bravo !
et quelle bonne idée !
je sens que je vais m'y essayer aussi sur de vieilles photos ...
et pourquoi pas proposer ce type de travail pour un défi collectif ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:22

Très beau travail, t'as réussi à terminer le truc sans t'arrêter avant, et ça c'est déjà un exploit !

J'aime assez la recolorisation, ça fait un peu comme à une époque les films recolorisés, mais faut effectivement une sacrée patience.

Bon, maintenant c'est vrai qu'en regardant en détails, ça reste perfectible (au niveau des têtes, sol, végétation), mais en ne cherchant pas à détailler et en regardant la photo dans son ensemble, c'est quand même bien réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:43

Félicitations pour le travail et bravo pour le résultat très réussi!
Revenir en haut Aller en bas
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil


Nombre de messages : 288
Age : 38
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69
Date d'inscription : 18/05/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:01

Bravo, c'est plutot bien réussi Smile

Comment as-tu fait ?

Photoshop > Image n&b en mode lumière tamisée puis coloriage d'un calque d'arriere plan ?
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:25

bidulon a écrit:
Très beau travail, t'as réussi à terminer le truc sans t'arrêter avant, et ça c'est déjà un exploit !

J'aime assez la recolorisation, ça fait un peu comme à une époque les films recolorisés, mais faut effectivement une sacrée patience.

Bon, maintenant c'est vrai qu'en regardant en détails, ça reste perfectible (au niveau des têtes, sol, végétation), mais en ne cherchant pas à détailler et en regardant la photo dans son ensemble, c'est quand même bien réalisé !

Oui, il y a de nombreux détails que je n'ai pas affinés... je crois que la patience aura eu raison de moi, et puis ils ne gênaient pas la lecture générale.
Merci de ton commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:29

dimethil a écrit:
Bravo, c'est plutot bien réussi Smile

Comment as-tu fait ?

Photoshop > Image n&b en mode lumière tamisée puis coloriage d'un calque d'arriere plan ?


Merci à tous.
Oui, via CS3. Pas de mode lumière tamisée ou autre, ni de coloriage. Le coloriage masquerait tous les détails (plis, ombres, relief, etc...).
Tout se joue au niveau des courbes (calques de réglages).
Sauf pour le ciel où j'ai ajouté celui d'une autre photo que j'avais, ce dernier étant complètement cramé et inexistant sur l'original.
J'essaierai de prendre le temps de faire un tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:53

Je ne suis pas fan de colorisation, en général. Que ce soit pour les photos ou pour les films.

Le résultat semble sympa, à première vue, même si on y distingue déjà quelques défauts. Mais quand on clique sur " agrandir cette image ", les défauts sont encore plus flagrants. La tache claire près du coude du grand père, les flous à gauche de la grand mère, le ciel devenu verdâtre dans les trouées du feuillage...

C'est un exercice difficile qui demande énormément de temps. Pour s'approcher de la perfection, il faudrait quasiment le faire pixel par pixel !

Pour un premier essai, c'est très bien, certes, et le côté " technicolor " apporte un charme indéniable à l'image, mais, personnellement, je pense qu'il y aurait un meilleur coup à jouer en retravaillant ce noir et blanc terni par les outrages du temps... en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23291
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:55

Un beau travail de patience Colorisation... 671548061 félicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:03

Citation :
Le résultat semble sympa, à première vue, même si on y distingue déjà quelques défauts. Mais quand on clique sur " agrandir cette image ", les défauts sont encore plus flagrants. La tache claire près du coude du grand père, les flous à gauche de la grand mère, le ciel devenu verdâtre dans les trouées du feuillage...

Déjà merci d'être passé.
Killgore, tu n'as abosulement pas compris ma démarche d'avoir posté cet essai sur ce forum. Je ne recherchais pas la prouesse technique, des défauts, il y en a plein! et alors?! Je m'en fiche! Tout ce que tu cites, je le sais puisque j'ai bossé dessus. Si j'avais dû poster une photo parfaite, alors je ne serais surement encore en train d'essayer! Bref, je ne pige pas ta démarche, qui, je m'en excuse, m'agace.

Citation :
C'est un exercice difficile qui demande énormément de temps. Pour s'approcher de la perfection, il faudrait quasiment le faire pixel par pixel !

quand on recherche la perfection...


Citation :
Pour un premier essai, c'est très bien, certes, et le côté " technicolor " apporte un charme indéniable à l'image, mais, personnellement, je pense qu'il y aurait un meilleur coup à jouer en retravaillant ce noir et blanc terni par les outrages du temps... en noir et blanc.

ça c'est une affaire de goût, même si pour moi, il n'y a pas de choix à faire entre ces deux photos qui passent chacune un message et une émotion différents. Ma grand mère émue devant cette photo couleur qu'elle connait pourtant par coeur en noir et blanc, eh bien c'est juste ça que je voulais...

Vais retourner bosser... Colorisation... Dehors2


Dernière édition par mojopin le Mar 28 Sep 2010 - 16:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:04

merci don salluste... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:11

mojopin a écrit:
Citation :
Le résultat semble sympa, à première vue, même si on y distingue déjà quelques défauts. Mais quand on clique sur " agrandir cette image ", les défauts sont encore plus flagrants. La tache claire près du coude du grand père, les flous à gauche de la grand mère, le ciel devenu verdâtre dans les trouées du feuillage...

Déjà merci d'être passé.
Killgore, tu n'as abosulement pas compris ma démarche d'avoir posté cet essai sur ce forum. Je ne recherchais pas la prouesse technique, des défauts, il y en a plein! et alors?! Je m'en fiche! Tout ce que tu cites, je le sais puisque j'ai bossé dessus. Si j'avais dû poster une photo parfaite, alors je ne serais surement encore en train d'essayer! Bref, je ne pige pas ta démarche, qui, je m'en excuse, m'agace.

Citation :
C'est un exercice difficile qui demande énormément de temps. Pour s'approcher de la perfection, il faudrait quasiment le faire pixel par pixel !

quand on recherche la perfection...


Citation :
Pour un premier essai, c'est très bien, certes, et le côté " technicolor " apporte un charme indéniable à l'image, mais, personnellement, je pense qu'il y aurait un meilleur coup à jouer en retravaillant ce noir et blanc terni par les outrages du temps... en noir et blanc.

ça c'est une affaire de goût, même si pour moi, il n'y a pas de choix à faire entre ces deux photos qui passent chacune un message et une émotion différents. Ma grand mère émue devant cette photo couleur qu'elle connait pourtant par coeur en noir et blanc, eh bien c'est juste ça que je voulais...

Vais retourner bosser... Colorisation... Dehors2
Etant donné que je n'avais pas pris connaissance de l'élément que j'ai mis en évidence, je ne savais pas le but que tu poursuivais en faisant ce travail de colorisation au moment où j'ai rédigé ma première intervention.

Il m'arrive, parfois, de m'arrêter à la présentation des photos, sans lire les commentaires, quand je veux éviter de subir l'influence des autres appréciations avant de poster les miennes. C'était le cas ici. J'aurais pu les lire après, certes, mais voilà, les circonstances ont fait que je suis passé à d'autres photos sans lire.

Je n'avais absolument pas l'intention de critiquer le but que tu poursuivais en faisant ce travail, et encore mois de dévaloriser l'émotion ressentie par ta grand mère ni celle que tu as certainement ressentie en voyant la sienne. C'est un magnifique cadeau que tu lui a fait avec cette photo !

Je suis désolé que ce malentendu ai pu te faire penser que j'avais de telles intentions, et je comprends parfaitement que tu te sois senti agacé par mon premier post.



Vu que tu sembles avoir l'intention de continuer tes travaux de colorisation, une suggestion. Ne montre pas les résultats à ta grand mère au fur et à mesure : attends d'en avoir assez pour commander un livre-photo que tu lui offriras pour une occasion particulière, comme son anniversaire, Noël, la fête des grands mères, ou autre. Je pense qu'un tel cadeau pourrait lui faire plaisir. Enfin, à toi de voir : tu la connais mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
mojopin
4 Gb
4 Gb
mojopin


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
APN : d3100 + 18-55VR + 50mm 1.8
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 03/03/2010

Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 19:41

Pas de problème Killgore, je te remercie d'être repassé m'expliquer...


Citation :
Vu que tu sembles avoir l'intention de continuer tes travaux de colorisation, une suggestion. Ne montre pas les résultats à ta grand mère au fur et à mesure : attends d'en avoir assez pour commander un livre-photo que tu lui offriras pour une occasion particulière, comme son anniversaire, Noël, la fête des grands mères, ou autre. Je pense qu'un tel cadeau pourrait lui faire plaisir. Enfin, à toi de voir : tu la connais mieux que moi.

Tu as tout à fait raison et c'est mon intention de lui offrir ce petit cadeau, et même s'il y a des imperfections, tant pis, je ferai au mieux et je crois qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur Wink
C'est vrai que celle-ci je n'ai pas résisté de lui montrer! au moins je sais qu'elle y est réceptive!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colorisation... Empty
MessageSujet: Re: Colorisation...   Colorisation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colorisation 2
» colorisation
» colorisation
» retouche et colorisation d'image ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Effets Spéciaux et HDR-
Sauter vers: