Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon

Aller en bas 
+4
Dove
manogre
Satjc
GINKGO
8 participants
AuteurMessage
GINKGO
1 Gb
1 Gb
GINKGO


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 88
APN : Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 09/03/2010

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:27

TUTO : " OUVREZ LA CAGE AUX OISEAUX "

Essai de rattrapage d'un mauvais réglage de prise de vue,
préalable à la suppression d'un élément gêneur sur une photo
_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  FsIlPpAKeHRWOzh
Figure 001 (photo page de garde)
---------------------------------------SOMMAIRE DU TUTO----------------------------------------
Prolégomènes

. 1. Objectifs du tuto

2. Positionnement du problème

3. Nature des photos utilisées
--- 3.1. Photo ayant une tonalité (niveau) non homogène (Le vautour et sa cage)
--- 3.2. Photo ayant une tonalité homogène (La panthère… ou léopard)

4. Présentation du plan de travail de Photoshop (Rappel partiel)

5. Etape 1 correction des paramètres
--- 5.1. Hypothèse dans la chronologie de modification des paramètres
--- 5.2. Le choix des paramètres de réglage
--- 5.3. Hypothèse 1 (Photo de la panthère à tonalité homogène)
-------- 5.3.1. Généralités sur la Tonalité
-------- 5.3.2. Réglage du niveau (niveau automatique et niveau manuel)
-------- 5.3.3. Contraste et luminosité
-------- 5.3.4. Réglage de la balance des couleurs
-------- 5.3.5. Accentuation de la netteté (avec filtres)
-------- 5.3.6. Rendre plus flou le fond
-------- 5.3.7. Suppression des bruits
--- 5.4. Hypothèse 2 tonalité non homogène (photo du vautour)
-------- 5.4.1. Sélection de la zone homogène de la cage.
-------- 5.4.2. Tonalité (réglage du niveau automatique et / ou niveau manuel)

6. Etape 2 Suppression d’un élément gêneur sur une photo
--- 6.1. Caractéristiques et utilisation de l’outil Tampon
--- 6.2. Rappel du mode d’utilisation du Tampon
--- 6.3. Suppression des barreaux sur le vautour
--- 6.4. Réglage des paramètres (des plumes blanches puis des plumes noires)
--- 6.5. Suppression des ombres des barreaux sur les plumes blanches
--- 6.6. Suppression des barreaux du fond

7. Conclusion

********************

Prolégomènes
Je suis nouveau sur votre forum et la sortie LumixDay-2010 au jardin des plantes a été mon premier contact direct avec vous tous. Ce moment que je qualifierais de positif sur le plan de son apport technique, m’a surtout marqué par la convivialité qui vous caractérise tous. La manière dont vous m’avez accueilli et accepté parmi vous m’a beaucoup touché. Ce que j’y ai entendu et vu faire a été riche d’enseignement, mais si j’ai beaucoup apprécié la qualité des réponses à mes questions, c’est aussi grâce la gentillesse avec laquelle elles étaient formulées. Cette agréable journée n’en a pas moins été que ma seconde surprise. En effet, la première s’est produite lors de mon inscription. A ma première question sur le forum pour savoir s’il existait une formation à l’utilisation de mon nouvel APN, le modérateur, que je ne connaissais pas, m’a répondu : « si tu es libre samedi, je t’emmène au parc floral de Vincennes ». Ça a été pour moi un dégrossissage efficace et il faut bien l’admettre, dans le contexte actuel du monde de " dingues " où vivons, de tels comportements deviennent rares. Je n’ai que peu de connaissance en photographie, j’en fais intuitivement depuis des années, mais la qualité des photos exposées sur le forum m’a incité à plus de rigueur quant au réglage de mes prises de vue. Jusqu’à présent je me contentais de compenser du mieux que je pouvais mes erreurs avec Photoshop. Alors pourquoi ai-je proposé de faire tuto” ? C’est la conjugaison de deux pensées. D’une part, je me sentais redevable pour tout ce que vous m’apportiez et d’autre part, au cours de la sortie du LumixDay et dans quelques questions posées sur le forum, j’ai cru ressentir qu’un besoin s’exprimait en matière d’utilisation de Photoshop. Je ne suis pas un expert en ce domaine, je me suis formé sur le tas et l’utilise surtout par ” jeu ”. Je me suis dit que si je pouvais apporter une petite contribution, cela me décomplexerais un peu par rapport à la grande attente que j’ai de vous. Ce tuto est donc destiné aux membres du forum qui démarrent avec Photoshop. Maintenant faut-il privilégier le rattrapage des photos provenant d’un mauvais réglage de l’APN par rapport à un perfectionnement conduisant à de meilleures prises de vue ? Je n’ai pas de réponse à vous donner. Peut-être faut-il conjuguer les deux ; mais avec quelle pondération ? Où se situe la bonne démarche ? Je ne le sais pas.

1. Objectifs du tuto
L’objectif principal de ce tuto est de supprimer un élément gêneur d’une photo en utilisant l’outil Tampon de Photo-shop. Ce travail nécessite toutefois un pré-requis incontournable qui est d’avoir une photo numérique dont les princi-paux paramètres soient " correctement " réglés. Cela induira donc un objectif secondaire qui sera de se familiariser avec le réglage de ces paramètres.

2. Positionnement du problème
Lors de notre sortie au Jardin des Plantes (LumixDay du 18 septembre) nous avons été confrontés au problème de la gêne occasionnée par les grilles de cage et les grillages situés assez proche des animaux, mais éloigné de notre objectif. Pour supprimer un tel élément indésirable, Photoshop met à notre disposition un l’outil : Le Tampon, situé dans la barrette des outils. En prenant certaines précautions cet outil se prête particulièrement bien à des modifications de ce genre de photo où il permet de” camoufler ” la grille avec une texture voisine de l’image.
Comme vous le constatez, que pour les deux photos ci-dessous (ce sont les miennes) pour illustrer l’exemple traité, le réglage de la prise de vue n’est pas très satisfaisant. Avant de supprimer cette grille qui emprisonne (ou protège) les vautours, il faudra améliorer au maximum la qualité de deux images. Ce sera la première étape. Que vient faire la panthère avec les volatiles ? Eh bien elle n’est qu’uniquement proposée que pour illustrer une variante de réglage des paramètres qui ne s’applique pas à la cage. La seconde Etape consistera, avec l’aide de l’outil Tampon , à remplacer la surface occupée par la grille par une texture de l’image environnante proche. Cette étape ne s’appliquera donc qu’a photo de la cage aux vautours. Pourquoi commencer par le réglage des paramètres ? Parce qu’il est préférable d’améliorer la qualité des images avant d’utiliser l’outil Tampon, car, entre autres, cette seconde étape peut parfois prendre 95 % du temps du travail à effectuer. Mieux vaut ne pas passer quelques heures à retoucher une photo pour s’apercevoir au final, que le ” jeu n’en valait pas la chandelle ” !

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  JRPx1CqSbyjmAsG
Figure 002 (photos prises)

3. Nature des photos utilisées
Dans l’étape 1, afin de vous donner des exemples de correction des paramètres retenus, nous utiliserons donc deux photos de nature différente :
----- - Une photo ayant une tonalité non homogène (Le vautour dans sa cage)
----- - Une photo ayant une tonalité homogène (La panthère… dans la sienne)
Les paramètres des deux photos seront réajustés, seule la photo de la cage sera traitée au tampon dans l’étape 2.

La photo de la cage aux vautours est caractérisée par trois zones de tonalité (niveau) différente :
----- - une zone à tonalité relativement homogène (le fond de la cage)
----- - une zone très lumineuse (le haut des ailes)
----- - une zone sombre le bas des ailes)

L’autre photo (la panthère) est caractérisée par :
----- - une tonalité pratiquement homogène de toute l’image prise.

C’est l’utilisation du contrôle du Niveau automatique qui nous conduit procéder ainsi, car probablement le calcul de la tonalité s’effectue sur une pondération (mais avec quel algorithme ?) des trois zones, ce qui ne donne pas toujours un résultat satisfaisant. On règlera donc séparément (avec la fonction niveau automatique) la zone de niveau homo-gène de la cage et les zones lumineuses et sombres du vautour.

Dans cette première étape on réglera un certain nombre de paramètres admis (1) comme essentiels, ce sont :
----- - la tonalité (niveau automatique et niveau manuel dans Photoshop),
----- - le contraste et la luminosité,
----- - le réglage de la balance des couleurs,
et pour l’utilisation des filtres :
----- - l’accentuation de la netteté et les flous volontaires,
----- - la suppression des bruits.

(1) C’est un choix arbitraire qui est fait pour ne pas trop compliquer l’exemple. Si vous voulez être plus exhaustifs vous pouvez toujours jeter un œil sur le réglage des paramètres suivants : Teinte/saturation - Désaturation - Remplacement des couleurs - Correction sélective des couleurs – Mélangeur des couches et Courbes de transfert de dégradé que vous trouverez en faisant un clic BG (bouton gauche) sur Image de la barre des menus, puis sur Réglages.

********************

4. Présentation du plan de travail de Photoshop (Rappel partiel)
----- - Barre des Menus (fig 1).
----- - Barre des Options des Outils (fig 1)
elle est contextuelle et change selon l'outil sélectionné, certains paramètres dans cette barre sont communs à plusieurs outils. Pour le Choix du type de Sélection avec la baguette magique et les formes de sélection ou les lassos voir la fig 2.
----- - Barrette des outils (fig 3)

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  9DeprzlRCyOfj5x
Figure 003 (plan partiel)de travail Photoshop)

********************

5. Etape1 correction des paramètres : Amélioration de la qualité de la photo - Réglage des paramètres
--- 5.1. Hypothèse dans la chronologie de modification des paramètres
On constate souvent que les paramètres Niveau (automatique et manuel) améliorent les résultats de l’image de façon significative, si celle-ci a une tonalité homogène sur toute sa surface. Ce sont donc ces types de paramètre que l’on testera en premier (avec les niveaux manuel et automatique). On peut faire parfois plusieurs allez et retour entre le niveau manuel et le niveau automatique et combiner les deux.

---- 5.2. Le choix des paramètres de réglage
L’amélioration de la qualité de l’image d’origine peu s’effectuer au travers du réglage d’une douzaine des paramètres de Photoshop que l’on peut classer arbitrairement en deux catégories :
---- - Ceux qui s’appréhendent relativement facilement,
---- - et ceux dont l’aspect abstrait prédomine quant aux critères de choix esthétiques qu’ils peuvent susciter en nous en les appliquant sur la photo.
Si vous le souhaitez vous pourrez les tester l’ensemble, mais dans ce tuto nous nous contenterons d’utiliser uniquement le réglage de quelques paramètres et filtres, ce qui nous donnera déjà un premier résultat que l’on peut considérer comme relativement acceptable.

Ce sont les paramètres suivant :
---- - Le Niveau (automatique ou réglé manuellement) caractérisant la tonalité
---- - Le contraste (manuel) Parfois le contraste automatique a peu d’effet.
---- - La Luminosité où l’on " tâtonnera " alternativement avec le Contraste.
---- - La balance des couleurs
---- - Ainsi que le filtre accentuation pour compenser légèrement les flous (avec une variante donnant de meilleurs résultats de netteté).

Pour atteindre ces paramètres cliquez sur Image (barre des menus), puis Réglages. Dans le menu déroulant qui s’ouvre apparait la liste des paramètres
Pour les filtres, cliquez BG sur Filtre (barre des menus), puis Renforcement et Accentuation (faire ensuite le réglage des paramètres).

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Pc5a7JRv8EnbyxF
Figure 004 (schéma d’enchaînement des ordres)


--- 5.3. Hypothèse 1 (Photo de la panthère à tonalité homogène)

------ 5.3.1. Généralités sur la tonalité (niveau automatique et niveau manuel)
Nota : BG bouton gauche - BD bouton droite
---- - Cliquer sur Sélection (barre des menus), puis sur Tout sélectionner (ou CTRL+A). cela sélectionne toute la photo sur laquelle le réglage s’appliquera,

Essayons d’abord avec le paramétrage manuel du niveau :
---- - cliquez BG (bouton gauche) sur Image (dans la barre des menus).
---- - Dans le menu qui s’ouvre dessous, cliquez BG sur Réglages.
---- - Dans le menu qui s’ouvre à droite cliquez BG sur Niveaux
Un diagramme apparait.

a) S’il n’y a pas de valeurs à zéro aux extrémités de droite et/ou de gauche (segments de diagramme plat), on effectue de préférence le réglage du Niveaux automatiques. On peut toutefois tâtonner (avec prudence)avec le curseur central du Niveau d’entrée, soit vers la droite ou soit vers la gauche pour voir si la qualité n’apparaît pas meilleure. (souvent je n’y touche pas). Je ne règle que rarement le niveau de sortie, mais règle (ensuite) ses effets sur la luminosité avec (Image / Réglage / Luminosité-Contraste..).

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  HrC1VTogDBzFR93
Figure 005 (niveau équilibré)


b) S’il y a des valeurs à zéro à droite et/ou à gauche du diagramme, pour les niveaux d’entrée on effectuera le réglage manuel en rapprochant les curseurs près du démarrage de la courbe. Le curseur de gauche allant vers la droite assombrira l’image et celui de droite vers la gauche lui donnera de la lumière.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  4IxH7scEFftBAen
Figure 005b (les valeurs zéro du niveau)

c) On fera ensuite quand-même un essai de Réglage automatique en plus du réglage manuel pour voir s’il apporte quelque chose, sinon on garde le réglage manuel.
Pour le réglage du Niveau automatique faire:
• cliquant BG sur Image dans la barre des menus.
• Dans le menu qui s’ouvre dessous, on clique BG sur Réglages .
• Dans le menu qui s’ouvre à droite, je clique BG sur Niveaux automatiques.
C’est souvent ces deux réglages qui seront les premiers réglages que l’on effectue.

5.3.2. Réglage du niveau
Essayons d’abord avec le paramétrage manuel du niveau :
• cliquez BG (bouton gauche) sur Image (barre des menus).
• Dans le menu qui s’ouvre dessous, cliquez BG sur Réglages.
• Dans le menu qui s’ouvre à droite cliquez BG sur Niveaux

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  HjWPLVlJzbGm79q
Figure 006 (photo prise- niveau)
Modification manuelle des niveaux avec les curseurs

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  H2yqj74xvg9SKrO
Figure 007 (réglage manuel du Niveau)

Faire glisser les deux curseurs jusqu’aux courbes. Le curseur de gauche allant vers la droite assombrira l’image et celui de droite vers la gauche lui donnera de la lumière

5.3.3. Contraste et luminosité
• cliquez BG (bouton gauche) sur Image (barre des menus).
• Dans le menu qui s’ouvre dessous, cliquez BG sur Réglages.
• Dans le menu qui s’ouvre à droite cliquez BG sur Luminosité/contraste
• Glissez de 5mm le curseur du Contraste et faites OK (si ce réglage convient).

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  M2bivjonWHPB79L
FIGURE 8 réglage Contraste/Luminosité
5.3.4. Réglage de la balance des couleurs
• cliquez BG (bouton gauche) sur Image (dans la barre des menus).
• Dans le menu qui s’ouvre dessous, cliquez BG sur Réglages.
• Dans le menu qui s’ouvre à droite cliquez BG sur Balance des couleurs et "jouez avec les cureurs".(
Cela ne semble pas nécessaire dans notre cas, si toutefois vous le tester, vous pouvez pousser à -25 le curseur vers le jaune

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  MxlthIyFB74V9JK
Figure 009 (réglage éventuel des couleurs)

5.3.5. Accentuation de la netteté et les flous volontaires
L’outil couramment utilisé est le filtre d’Accentuation que l’on atteint comme suit :
• Cliquez BG sur Filtre (barre des menus),
• Cliquez BG sur Renforcement (ligne 14),
• Cliquez BG sur Accentuation (ligne 1),
Prenez par exemple comme réglage de départ pour Accentuation :
• Gain =60,
• Rayon = 1,5 et
• seuil = 0 (tâtonner un peut autour de ces valeurs). _____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  JrNpQMewOdozfv3
Figure 010(accentuation)

Parfois ce réglage a un inconvénient, il produit des décalages de couleurs et des franges. Il lui arrive aussi parfois d’accentuer les poussières ou les imperfections de l’image. Nous ne l’utilisons pas seul ici, mais il reviendra au cours du réglage ci-dessous.

Voici le moyen de se prémunir des inconvénients de la procédure 5.3.5. par une autre approche :
Convertir la photo du mode RVB en mode Lab.
• Cliquez BG sur Image (barre des menus),
• Cliquez BG sur Mode (ligne 1),
• Cliquez BG sur Couleur Lab (ligne 7)
Allez ensuite dans la palette des couches,
• Cliquez BG sur Fenêtre (barre des menus),
• Cliquez BG sur Couches[/color] (ligne 15),
• Cliquez BG sur la couche Luminosité L.
Appliquez maintenant le filtre Accentuation deux fois s’il le faut,
• Cliquez BG sur Filtre de la barre des menus,
• Cliquez BG sur Renforcement (ligne 14),
• Cliquez BG sur Accentuation (ligne 1),
Avec comme réglage de point de départ pour Accentuation, puis ajustez la couleur :
• Gain =60,
• Rayon = 1,5 et
• seuil = 0

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  B6Qko7zK8FNnsl9ur RVB (ligne 5) :
FIGURE 011 (résultat de la netteté)

Puis rétablissez le Mode RVB. Cette démarche n’altère en rien les couleurs
• Cliquez BG sur Image de la barre des menus,
• Cliquez BG sur Mode (ligne 1),
• Cliquez BG sur couleurs RVB
Cette approche de renforcement de l'image n'altère pas l'image, car elle s'applique à la luminosité et non aux couches chromatiques.
_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  BzdnvEOKFoNe87j
FIGURE 012 (rétablissement du Mode RVB)

Si la photo parait avoir un léger hale blanchâtre rajouter un peu de contraste
• Cliquez BG sur Image de la barre des menus,
• Cliquez BG sur Réglages (ligne 1),
• Cliquez BG sur Luminosité / Contraste (ligne 7),
• Glissez le curseur Contraste de quelques mm vers la droite ;

5.3.6 Rendre plus floue une partie de l’arrière plan supérieur
• Dans la barre des outils, cliquez BG sur le Lasso polygonal,
• Dans la barre des options des outils cliquez BG sur Addition de sélections,
• Sélectionnez les parties que vous voulez rendre flou,
• Cliquez BG sur Filtres de la Barre des menus, puis sur Atténuation et Flou gaussien,
• Réglez le flou qui vous convient.

5.3.7. Suppression des bruits
• ouvrez la palette des couches,
• cliquez BG sur Fenêtre (barre des menus),
• cliquez BG sur Couche,
• activez la Couche Bleue avec un clic BG,
• cliquez BG sur Filtre dans la barre des menus,
• cliquez BG sur Atténuation,
• cliquez BG sur Flou Gaussien,
Réglez le léger flou avec le curseur avec un rayon à 0,5 et l’augmenter progressivement,
jusqu’à la disparition des bruits, puis :
• cliquez sur la Couche composite RVB pour revenir à la couleur.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  BzdnvEOKFoNe87j
Figure 013 (suppression du bruit)

5.4. Hypothèse 2 : L’image n’est pas de niveau de tonalité homogène.
Si certaines zones de l’image sont soit trop lumineuses soit trop sombres, elles ont une pondération trop forte sur le réglage du niveau automatique de la partie homogène du reste de l’image.

Sélection de la zone homogène de la cage
C’est le cas de l’exemple retenu, car le vautour a le haut et des ailes tout blanc et le bas des les plumes noires. Il faudra donc l’ôter de la surface totale sélectionnée (celle du vautour). Procéder comme suit :

• cliquer sur Sélection (barre des menus), puis sur Tout sélectionner (ou CTRL+A). cela sélectionne toute la photo,
• cliquer sur la Loupe-z, icône (col.2-lig.11) de la barre des outils, puis sur l’icône 2 de la barre des options des outils) et agrandir le vautour sur toute la page.

Il faut ensuite effectuer le détourage du vautour avec le lasso polygonal qui permet un travail relativement précis si l’on agrandi l’affichage de l’image.

• cliquer BD sur l’icône Lasso (col.1-lig.2 de la barre des outils),
• cliquer BG sur Lasso polygonal,
• cliquer sur la Sélection Adition, icône 2 de la Barre d’options des outils.

Détourer le vautour en faisant des clics BG successifs jusqu’à rejoindre le point de départ du contour, puis double cliquer BG pour confirmer ; le contour se mettra à scintiller.
Si votre contour ne vous paraît pas suffisamment lissé, appuyez sur la touche Q, cela fait passer en mode Masque et la sélection est entourée d’un film rouge. Translucide. Dans la barre des menus, cliquez sur Filtre/bruit/Médiane, augmentez le rayon et observez comment le contour d’arrondit. Lorsque la forme vous convient, appuyez à nouveau sur Q pour revenir en mode Standard.

Il faut donc maintenant obtenir le contour de la zone de la photo sur laquelle on veut modifier les paramètres de réglage (elle est complémentaire), pour cela :

• Cliquer BG sur Sélection de la barre des menus,
• puis BG sur Intervertir (la quatrième ligne).

La zone de la photo qui sera modifiée scintille à son tour.
Voir les deux photos suivantes :
• La première est la photo d’origine
• La seconde est celle de la délimitation de la zone du fond qui est de tonalité relativement homogène sur laquelle la correction des paramètres sera effectuée. Le contour de sélection qui scintille sur l’écran est représenté ici par un trait rouge (car la saisie d’écran prend difficilement les scintillements).

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  TnsCicWFwtJgQS7
Figure 014 (photo d'origine)


_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  YLePvpwiKUzshQD
Figure 015 (détourage du vautour
)

Sélection du fond qui est relativement de tonalité homogène

Maintenant nous nous retrouvons dans la situation de l’hypothèse 1 qu’il ne reste plus qu’à appliquer sur la zone sélectionnée de l’image.

5.4.2. niveau automatique et / ou niveau manuel)
Essayons d’abord avec le paramétrage manuel du niveau :
• cliquez BG (bouton gauche) sur Image (barre des menus).
• Dans le menu qui s’ouvre dessous, cliquez BG sur Réglages.
• Dans le menu qui s’ouvre à droite cliquez BG sur Niveaux
Un diagramme apparait.

On règle le niveau d’entrée en glissant le curseur de droite vers la gauche (qui donne plus de la lumière) jusqu’à la courbe.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Q8u0Ej5RfVPp6DT
Figure 016 (réglage manuel du niveau)

********************

6. Etape 2 Suppression d’un élément gêneur sur une photo
Ici on fait le choix arbitraire d’effectuer la suppression de la grille sur le vautour à l’aide du Tampon avant d’effectuer le réglage des autres paramètres, car le vautour est l’élément majeur de la photo. Cela évite que la couleur des barreaux n'interviennent dans les réglages, puisqu'au final ils ne seront plus là.

6.1. Caractéristiques et utilisation de l’outil Tampon
On utilise l'outil Tampon pour faire une duplication en prélevant un échantillon de l’image et en l’appliquant ensuite sur une autre partie de l’image. Chaque coup de tampon applique l'échantillon prélevé.

• Afin de pouvoir revenir en arrière si besoin est, on duplique la photo en cours de correction en la copiant sur un autre calque en frappant au clavier Ctrl+J. (pour afficher la palette des calques cliquer sur la touche fonction F7).
• Sélectionnez l'outil Tampon de duplication (colonne 1, ligne 5 dans la barrette des outils) et procéder comme suit dans la barre d'options :
o Cliquez BG sur la petite flèche vers le bas de Forme de la Barre des Options des Outils.
o Choisissez comme forme de prélèvement l’aérographe arrondi flou dont la dimension dépendra de la finesse du travail exécuté. (vous travaillerez sur une zone très agrandie à l’écran avec la loupe zoom de la barrette des outils (col.2-lign.11) ce qui nous permettra un travail de précision.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  NVh7jkyUwACqDWL
Figure 017 (forme du tampon)

• Le mode choisi sera Normal
• On définira l'alignement des pixels échantillonnés. Si l'option Aligné est sélectionnée, vous pouvez relâcher le bouton de la souris sans perdre le point d'échantillonnage actif (les points de saisie et de destination sont liés dans les déplacements). Ainsi, les pixels échantillonnés sont appliqués de façon continue, sans tenir compte des différentes interruptions et reprises. Si l'option Aligné est désélectionnée, les pixels prélevés sont appliqués à partir du même point d'échantillonnage initial chaque fois que vous effectuez une interruption ou une reprise. Cette option est intéressante à retenir si la surface où seront prélevés les échantillons est homogène.

• L’opacité peut-être laissée à 100% du fait du dégradé qui est sur le pourtour de l’échantillon prélevé. Pour plus de " douceur " on peut réduire cette opacité que l’on compensera en faisant plusieurs clics sur la même destination.

---- 6.2. Rappel du mode d’utilisation du Tampon

Après avoir suffisamment " zoomé " votre image et adapté la taille de votre tampon pour qu’il convienne au niveau de détail où vous voulez travailler, vous procédez comme suit :
• positionnez le curseur de votre souris à l’endroit où vous souhaitez prélever l’échantillon,
• maintenez la touche Alt de votre clavier enfoncée,
• Simultanément faites un clic BG avec votre souris, une cible apparait, elle mémorise et signale la position du prélèvement que vous allez faire,
• lâchez tout (clavier et bouton souris),
• amenez Votre curseur à l’endroit où vous voulez mettre ce prélèvement,
• faites un clic BG et le prélèvement y sera déposé.

Dans la photo ci-dessous vous remarquerez en regardant les barreaux qu’ils ont changés aussi de teinte lorsque l’on a modifié de fond. (vous vous occuperez de ces barreaux plus tard. Il va donc falloir maintenant recouvrir les barreaux (restés plus foncés sur le vautour) avec de la matière proche du barreau à l’aide du Tampon.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  JqNzTh9LPAVRslO
Figure 018 (Barreaux plus foncé sur le vautour)

---- 6.3. Suppression des barreaux sur le vautour
Sur le détail grossi ci-dessous voici la progression de la suppression des barreaux avec la manière décrite précédemment.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  QPI9nMduA6fe1tJ
Figure 019 (retouche 4 vues)

6.4. Réglage des paramètres Il sera fait séparément pour les plumes blanches et noires
Après avoir supprimé tous les barreaux sur le vautour on peut également régler les paramètres (tonalité, contraste / Luminosité, Balance des Couleurs….) comme décrites précédemment avec l’exemple de la panthère, mais séparément
pour les plumes blanches et les plumes noires.

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  S4UE3wAcugyKrVo
Figure 020 (vautour sans barreau)
6.5. Suppression des ombres des barreaux sur les plumes

6.6. Suppression des barreaux du fond

Le résultat non satisfaisant au niveau des plumes Blanches, m’a conduit à conserver les ombres des barreaux sur les plumes blanche et à modifier légèrement le réglage manuel des paramètres de tonalité en mettant un peu plus luminosité.
_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Sujl6tHpEChqRVa
FIGURE 021 (blancs des ailes le mauvais réglage)

7. CONCLUSION
Le ”gommage” d’éléments sur une photo est une opération intéressante que nous permettent les riches possibilités de Photoshop. Si l’objectif retenu pour ce tuto était d’éliminer cet élément ”gêneur”, il n’en passe pas moins par un préalable qui est d’avoir avant un réglage satisfaisant des différents paramètres de l’image. Ce réglage concerne, entre autres : la tonalité, le contraste, la luminosité, la qualité des couleurs et la netteté (et aussi parfois des flous artistiques volontaires)… Mais il en existe d’autres. Ce préalable est aussi intéressant, car il peut être aussi un objectif en lui-même pour toute prise de vue. L’étude de Photoshop implique un investissement en temps non négligeable. Ceci me conduit à me (et vous) poser la question : ne serait-t-il pas préférable pour ce qui est du préalable (réglage des différents paramètres) d’améliorer simultanément la qualité de la prise de vue avec notre APN, afin de ne pas compter uniquement sur un rattrapage postérieur ? Le nombre de paramètres associé aux multiples possibilités de réglage offrent de grandes possibilités, mais nous conduisent à faire de nombreux essais. Dans ce tuto la chronologie des réglages effectués sur les paramètres n’est peut être pas généralisable. Devant la grande variété de photos prises, l’enchainement de ces réglages sera peut-être différent, c’est à vous de tester ce qui vous donnera meilleur résultat, résultat qui sera d’ailleurs différent pour chacun de nous.

Plus subjectif que ça, vous mourrez !

La nature ou le Bon Dieu (c’est selon) nous à donné cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Si vous voulez vous lancer dans tout ça, n’oubliez pas d’en rajouter un sixième : le sens de l’humour.


Bon courage ! Ginkgo
_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  OGLIrvMuOCzRE2q

Figure 022 (résultat)

_____________Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  6qOaoWAj7wimg8F
Rectificatif : la panthère / léopard a fini par utiliser le tampon son profit !


Dernière édition par GINKGO le Dim 17 Oct 2010 - 11:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:24

Super, merci pour le tuto Ginkgo Wink

_________________
Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
manogre
8 Gb
8 Gb
manogre


Nombre de messages : 1588
Age : 47
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:18

je n'utilise pas toshop mais félicitations à toi pour ce tuto très riche ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://stebberry.e-monsite.com
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:55

eh bien ça c'est du tuto...Merci GINGKO, je ais lire tout ça ce soir Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:57

Dove a écrit:
eh bien ça c'est du tuto...Merci GINGKO, je ais lire tout ça ce soir Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061

je dirais même plus Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061


Dernière édition par EbN le Jeu 7 Oct 2010 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:59

Tutorial très bien fait, et résultat vraiment top Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061

Merci Ginkgo !
Revenir en haut Aller en bas
louise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : nikon d60
Dépt. ou Pays : 70
Date d'inscription : 11/10/2010

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:07

tout simplement génial ! Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061 Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061
Revenir en haut Aller en bas
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:30

excellent Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:31

A tester ! Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon    Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des paramètres et camouflage avec le Tampon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage paramètres LX-5
» Pieride avec ou sans tampon ?
» Une astuce avec le tampon correcteur de Capture NX2
» Réglage fz38 avec dcr 250 ????
» reglage shooting avec fz 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: