Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie

Aller en bas 
+7
louisXIII
pyrenepeche
Lison09
Catwoman
Basi
Nicobzhache
DonSalluste
11 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:05

Bonjour à tous,

Le samedi 31 juillet 2010, un ciel d’un bleu profond nous accueille au réveil, prémices d’une journée fantastique : nous avons décidé de passer la journée à 2877 mètres d’altitude, à bord du Vaisseau des étoiles : l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche : la météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de sa création.

Sa construction a débuté dans les années 1870, sous la direction du général Charles du Bois de Nansouty, et de l'ingénieur Célestin Vaussenat. Les premiers terrassements au sommet commencent en 1875. Les premiers locaux sont achevés le 8 septembre 1882.

En 1994, l'État envisage la fermeture de l'observatoire. La région Midi-Pyrénées se mobilise, et crée un syndicat mixte pour la réhabilitation du site. Le projet prévoit une réhabilitation des installations scientifiques, ainsi que l'ouverture au public d'une partie du site. Ainsi, le téléphérique de service est remplacé par un nouveau téléphérique capable d'accueillir le grand public. D'importants travaux sont engagés à partir de 1996 ; le site, dans sa version rénovée, ouvre en l'an 2000.

L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L'observatoire est rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Ce reportage comportant de nombreuses photos, il sera divisé en cinq parties pour un meilleur confort de lecture.

Côté coulisses, j’avais avec moi mon fidèle FZ38. J’ai utilisé à de nombreuses reprises la technique du panoramique, la seule à mon sens capable de rendre de manière fidèle l’immensité des lieux. N’ayant pas pris mon trépied avec moi, ils ont tous été réalisés à main levée.
L’assemblage de ces panoramiques composés pour la plupart d’une dizaine de photos m’a pris beaucoup de temps et les difficultés furent nombreuses, pour certains d’entre eux j’ai dû reconstruire entièrement des parties de l’image sous Photoshop. Il reste parfois quelques petits défauts que je n’ai pu corriger en PT, j’espère que vous me pardonnerez ces erreurs, ayant beaucoup de plaisir à vous montrer ces vues qui peut-être vous donneront envie de découvrir cet endroit lors de votre prochaine visite dans les Pyrénées.


Mise en situation… (Photos d’archives pour vous présenter les lieux)

C’est au sommet de cette haute montagne, le Pic du Midi de Bigorre, que se trouve posé le vaisseau des étoiles…

1/(photo d’archive - Avril 2010) – Vue depuis le col d’Aspin
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205071030086898002

2/( photo d’archive - Avril 2010)
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205051030086898000

3/( photo d’archive - Avril 2010) – C’est tout là-haut que nous allons…
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205091030086898003

4/ Très précisément là :
(photo d’archive – Août 2008 – Prise avec un PowerShot S70)
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100206031030086898024


Décollage…


Pour accéder au Pic, deux solutions s’offrent à vous, la rando ou le téléphérique depuis la Mongie.

5/ Pano vertical sur notre moyen de transport
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100207351030086898044

6/ Décollage !
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100602291030086899629

7/ A l’intérieur de la cabine, entourés d’une quarantaine de personnes, mieux vaut ne pas être claustrophobe… Le mieux à faire durant votre voyage est de profiter du paysage par les grandes surfaces vitrées…
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100206001030086898023

8/
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205521030086898019


Arrivée… (Apicdumidissage ?)


9/
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205121030086898004

10/
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 1010100205551030086898020


La suite du reportage dans la deuxième partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 18:46

Belle visite, je part voir la seconde partie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:04

Très très chouette reportage, plein d'oxygène ! Je vais voir la suite de ce pas Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:17

Vite la 2ème partie ...

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:53

Merci à vous d'êtres passés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:03

Les premières photos sont géniales et la "grimpette" doit être mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:31

Merci de ton passage Lison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:52

Pour la petite histoire, il faut signaler que la société qui a repris l'exploitation du Pic avait envisagé de rendre son accés entèrement payant. Il a fallu une occupation du site pour qu'elle accepte de laisser un accés libre à une terrasse. Par contre, je trouve que la montée par le téléphérique est un peu chéros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:38

un bon gros déterrage Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Biggrin
je trouve la 5 et la 10 superbes ... Shocked le rendu des couleurs sur la 10 est impressionnant la compo est top je trouve

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:40

très bon reportage!!
j'aime moi le batiment et les antennes mais bon.. Wink

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:56

Merci à vous 2, faut pas hésiter à déterrer Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Biggrin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
cocochanel6392
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
cocochanel6392


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
APN : LUMIS DMC G3
Dépt. ou Pays : 92 Levallois
Date d'inscription : 02/03/2013

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:14

reportage très sympa qui me rappel de bon souvenir et qui me donne envie de quitter mon bureau et de partir en province Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/collinevacher/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:47

Merci Cocochanel. Tu es le bienvenue chez nous quand tu veux Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
cocochanel6392
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
cocochanel6392


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
APN : LUMIS DMC G3
Dépt. ou Pays : 92 Levallois
Date d'inscription : 02/03/2013

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:34

DonSalluste a écrit:
Merci Cocochanel. Tu es le bienvenue chez nous quand tu veux Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Jap

Attends je range mon bureau et j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/collinevacher/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:42

Une très jolie série ... es-tu monté à pied en haut en partant du col du Tourmalet ...
c'est comme ça que j'ai découvert la première fois le pic du midi ... bien avant les travaux important qui ont été réalisés en haut . Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 10:17

quel coin magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 9:13

Merci Poulbeau et Aurore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie   Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Première partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Quatrième partie
» Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Cinquième partie
» Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Deuxième partie
» Une journée au Pic du Midi de Bigorre - Troisième partie
» Montagne, Pic du midi de Bigorre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: