Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 vos reglages macro ?

Aller en bas 
+3
céic
Brice two nice
romy
7 participants
AuteurMessage
romy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : fz38
Dépt. ou Pays : france 06
Date d'inscription : 16/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:21

bonjour, voila je voudrais connaitre vos reglage macro fleur, insectes .. en mode a, s , p? ou en mode macro tous simplement ?
vos iso, distance focale... etc je suis novice !
merci d'avance
mon appareil fz 38 !
Revenir en haut Aller en bas
Brice two nice
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 41
APN : lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 29/12/2009

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 2:41

bonsoir ou bonjour, romy!

j'ai également un fz38 et je l'ai acheté presque uniquement pour faire des photos en macro parce que à la base je voulais me faire une sorte d'herbier (mais avec des photos, c'est plus rapide) et je dois dire que je me prend pas la tête je me met sur le mode macro "la petite fleur"et il suffit de trouver la bonne distance entre toi et ton sujet.

Après deux ou trois essais tu devrais trouver tes marques.

Pour tout ce qui est iso ou distance focal alors la je sais pas, je laisse répondre les pros.
Mais après vérification la plupart de mes macro se situent souvent à f2.8 et sa va jusqu'à f4.

Aller, bonne nuit et bon shoot.Sleep
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:12

Avec le FZ seul tu fais plus de "la proxi" que de la macro à proprement parler...bref...c'est une histoire de terme...

Pour débuter en macro avec les FZ c'est bien d'avoir un bonnette type DCR (150, 250) pour avoir un "joli" bokeh = arrière plan flou...

Sans bonnette, les sujets, (fleurs, insectes) sont un peu noyés par le fond...car le flou d'arrière plan avec un FZ ne sera jamais aussi bon qu'avec un réflex...

Après il est tout à fait possible de faire de la proxi...mais tu auras plus de difficultés à faire des gros plan sur les petits insectes ou petites fleurs....

Il me semble que schroumphy (un doute sur l'orthographe??) fait de la macro sans bonnette...Dove et Isao touchent pas mal ( vos reglages macro ? 665118 , Shocked et c'est peu de le dire! ! !, mais avec bonnettes,) au niveau de la macro...tu dois pouvoir trouver ça dans leur galerie ou message

Pour les réglages le mieux c'est d'ouvrir au maximum, f2,8, f3...je ne connais pas la plus grande ouverture sur le FZ 38...
L'intérêt étant d'avoir un profondeur de champ réduite...pour avoir un fond flou..

Bon courage! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:37

vos reglages macro ? 1305401286

Sur fz la bonette est quasi indispensable pour réussir une macro, bokeh réduit sans bonette, car en zoomant ton diaphragme se ferme petit à petit..

Le mieux est de shooter en manuel (bon ca viendra avec le temps Wink ) pour commencer utilise le mode A (priorité à l'ouverture) évite les modes pré-réglés..

Pour les iso tout dépend des conditions de luminosité mais sache qu'en montant en iso tu peux augmenter ta vitesse (tu figera donc mieux ton sujet) mais ça accentuera le bruit numérique..

Plus ta focale sera longue (zoom sorti) et plus ton 1er plan sera éloigné de ton second plan et au mieux sera ton bokeh (flou artistique du second plan)..

Pense à nous mettre tes réalisations Wink

PS: je suis sur Nice si tu veux tester une bonette macro (avant d'en acheter une je veux bien te prêter la mienne Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
romy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : fz38
Dépt. ou Pays : france 06
Date d'inscription : 16/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:03

waou bein merc a tous pour vos conseils j'ai plus qu'a m'y mettre !!
Revenir en haut Aller en bas
romy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : fz38
Dépt. ou Pays : france 06
Date d'inscription : 16/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:15

d'ailleurs j'y pense aujourd'hui j'ai fait un petit test mais quand je zoom en macro c'est flou y'a un truc en rouge qui clignote je pense que ca veux dire qu'il faut que je zoom trop ?
mais alors pour faire une belle macro il faut etre vraiment collé au sujet, mais les abeilles et les mouches elles s'envolent si je suis trop pret !!grr
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:57

J'ai commencé la macro sans bonnette avec mon FZ38 mais une fois qu'on a touché à la bonnette on ne revient plus au mode sans.
J'ai la bonnette Panasonic DMW-LC55 (2 dioptries) et la Raynox DCR250 (8 dioptries). La LC55 est très facile d'utilisation: 50cm du sujet, bonne profondeur de champ, grossissement correct (4cm remplissent la photo au zoom optique max, sans le zoom numérique).

Comme réglage je suis en mode A et je ferme au max c-à-d à f/8 pour avoir de la profondeur de champ. Si la vitesse est trop lente je mets le flash.
Je trouve que le f/8 maxi du FZ38 ce n'est pas beaucoup. Savez-vous si le FZ45 ou le FZ100 ferme plus?
Revenir en haut Aller en bas
Shivato
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : FZ45
Dépt. ou Pays : FRANCE, Gers
Date d'inscription : 31/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 8:34

Bonjour, pour le FZ45, c'est f8 maxi aussi.

Possédant cet appareil depuis peu, j'aimerais avoir si l'on pouvait allier macro et sujet en mouvement, c'est pour des clichés de poissons.

Je suis complètement novice en photographie et je ne sors pas grand chose de bon, même en automatique, en ce qui concerne la photo aquariophile.

- Devrais-je, obligatoirement, m'équiper d'une bonnette?

- Quelle mode est le plus approprié à ce genre de photo, en sachant que je n'utilise pas de flash, à cause des reflets dans la vitre?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Shivato
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : FZ45
Dépt. ou Pays : FRANCE, Gers
Date d'inscription : 31/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:46

Salut, merci beaucoup pour ta réponse Wile.

J'ai réussi à faire une bonne prise avec ton réglage mais avec une vitesse de 1/30s. Mais c'est pas vraiment une victoire vu que c'est sur un scalaire, poisson relativement mou.

Si je comprends bien, c'est la vitesse qu'il faut réglé pour un sujet en mouvement ainsi que la luminosité?
Plus le poisson est rapide, plus j'augmente la vitesse et plus je perds de la lumière.

Pourrais-tu, s'il te plait, m'expliquer ce qu'est la map, à quel endroit se règle t-elle et surtout à quoi ça sert?

Pour le flash, je confirme, ça assombrit beaucoup mais ça affiche plus de détails, chose qui n'est pas forcément bien, surtout quand on a un bac encore plein d'algues... lol!

Voilà mon premier cliché, à peu près potable, de poisson et ce, grâce à toi. Very Happy
vos reglages macro ? P1000397q

Encore merci pour tes infos!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Shivato
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
APN : FZ45
Dépt. ou Pays : FRANCE, Gers
Date d'inscription : 31/10/2010

vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:50

Wouah! Voilà un exemple plus que clair!
Merci pour toutes ces précisions. C'est pas avec le mode d'emploi qu'on peut comprendre tout ça.

Je crois que tu as inversé les deux premières photos. La première c'est la goutte du milieu... Wink

Bon ben j'ai déjà quelques bases pour commencer, je t'en remercie grandement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





vos reglages macro ? Empty
MessageSujet: Re: vos reglages macro ?   vos reglages macro ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos reglages macro ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglages macro
» Réglages Macro
» réglages pour macro
» règlages pour macro avec le FZ18
» [Conseil] Réglages pour macro de goutte d'eau sur FZ18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: