Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C

Aller en bas 
+6
archmoul XVI
The Shield
rahan1976
Intendant
bidulon
chasseur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 47918
Date d'inscription : 18/08/2009

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:16

archmoul a écrit:
a fond de zoom et a f22, t'aurais eu tout net 5s de pose, par ex

Euh... ce n'était pas le but ! J'ai pris cette photo pour illustrer un mauvais bokeh (du genre : "tu peux pas faire de zoli bokeh avec ton APN, je vais te montrer comment faire un fake avec photoshop), mais finalement je me rends compte qu'il est plutôt pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:23

Je parlerais plutôt de " flou dû à la différence de profondeur de champ net" . Le "bokeh" étant une caractéristique propre à un objectif, principalement liée à son diaphragme, entre autres, la forme et le nombre de lamelles de ce dernier.
Le bokeh dépend de son objectif seul ; le flou de profondeur de champ est dû - lui -à la fois à la taille du capteur ET à l'objectif devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:25

Merci pour la précision Louisneuville. Avant ton intervention, pour moi le bokeh n'était qu'un flou quelconque ! J'en apprends tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:35

Biensûr que le rapport des distances apn-sujet et sujet-fond ... font tout en matière de bokeh.

T'aurais mis la loco sur la rembarde du balcon avec les montagnes à 15km derrière, ça le faisait encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:37

louisneuville a écrit:
Je parlerais plutôt de " flou dû à la différence de profondeur de champ net" . Le "bokeh" étant une caractéristique propre à un objectif, principalement liée à son diaphragme, entre autres, la forme et le nombre de lamelles de ce dernier.
Le bokeh dépend de son objectif seul ; le flou de profondeur de champ est dû - lui -à la fois à la taille du capteur ET à l'objectif devant lui.

Le bokeh, c'est les deux, c'est un tout, c'est être hors de la pdc de l'objectif pour le diaph, les lamelles et le capteur donnés.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 18:42

Squirrel a écrit:
Biensûr que le rapport des distances apn-sujet et sujet-fond ... font tout en matière de bokeh.

T'aurais mis la loco sur la rembarde du balcon avec les montagnes à 15km derrière, ça le faisait encore plus.

Donc ça fonctionne d'autant mieux quand le sujet sur lequel l'AF est fait est relativement proche et le fond éloigné. C'est ce que j'avais déjà compris, mais pour moi c'est plus flagrand sur cette photo que sur une photo ou le sujet focussé (j'invente un peu !) est à plusieurs mètres et le fond à 100m par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:04

Attention le "bokeh" (et la PDC d'ailleurs) dépendent de l'objectif et non de l'appareil (si on élimine la légère différence dûe au cercle de confusion). Faut juste accepter le fait que ça cadre plus serré sur un 4/3 que sur un 24x36... Donc un objectif qui produit un "beau bokeh" le fera quel que soit l'appareil sur lequel il est monté. Donc les heureux possesseurs d'objectifs Leica par exemple peuvent encore en profiter... La différence (ou "équivalence" suivant le point de vue) vient du fait que si tu cherches à obtenir le même cadrage que sur ton Leica M9 avec le même objectif, tu vas devoir prendre plus de recul avec le 4/3, et donc limiter l'effet de flou d'arrière-plan.
Si tu photographie ton sujet à la même distance, avec les mêmes réglages, tu auras un cadrage plus petit certes, mais représentant la même image que la partie centrale de l'image prise avec ton M9, et surtout avec les mêmes caractéristiques de flou (le "bokeh") dans les deux cas (*)

(*) à la taille du cercle de confusion près: en vérité un capteur 4/3 aura MOINS de PDC car le diamètre de son cercle de confusion est légèrement plus petit. Ce qui fausse un peu la lecture des échelles de PdC sur les objectifs manuels (en réalité elle est un peu plus courte). La différence n'est pas énorme mais elle est là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:21

bref le raccourci qui consiste à dire que plus le capteur est petit plus la pdc est grande reste vrai même si ce n'est du qu'au recul. Car dans la vraie vie, t'est bien obligé de reculer, à objectif identique, pour faire rentrer une tête dans le format !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:45

Moui, mais identique à quoi, si t'as pas de 24x36 à portée de main ? Là où je veux en venir, c'est qu'on utilise les outils adaptés à la situation, ils sont forcément différents de part le cadrage différent, on va pas se forcer à utiliser les mêmes objectifs dans les mêmes situations en changeant de format d'appareil !
Par exemple le 40mm qui était dans les "focales normales" devient un objectif à portraits (et en f1.4 il en fait du flou, pas de problème !), le 85mm devient un téléobjectif... Mon 50mm fait des flous bien "soft" à souhait, sans aucun défaut particulier, sur mon GF1. Le fait est qu'on y arrive bien.. simplement faut se faire au changement, désormais la "focale normale" est de 22.5mm, le reste vient en conséquence.

Sur un cliché comme celui-ci:
mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 1046746980_YvsSc-L
je ne tenais pas vraiment à avoir moins de PdC, c'était déjà limite pour l'avoir net !

Le fait est qu'on a un vaste choix d'objectifs de par la facilité d'adaptation, il y a même des sujets de forums sur le bokeh des différents modèles télémétriques montés sur µ4/3 !
Et pour les amateurs de PdC millimétrique, le 25mm f0.95 va être distribué d'ici 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:00

bordille...............drunken drunken cheers
tu peux nous en dire plus, concernant cette tof?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:43

haha Very Happy c'est juste un exemple au pif pris avec le Nokton 40mm à pleine ouverture (f1.4, iso 400, 1/50s), vu que la seule lumière c'était celle des tables (autour il faisait bien noir !) et le sujet ne posait clairement pas du tout et il jouait vite (un peu trop vite, d'ailleurs, vu qu'il a perdu héhé Twisted Evil ).
Donc rien d'exceptionnel, pas de gros zoom, j'étais de l'autre côté de la table donc à une bonne distance...
Et à f1.4 à cette distance j'avais en gros 30-40cm de netteté à tout casser... en gros soit j'avais la main nette soit la tête, pas les deux (j'ai pris un peu des deux pour voir, voici un exemple avec la MAP sur la main):
mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 1046751468_wJcja-L
C'est loin d'être impossible d'avoir du flou d'arrière-plan en µ4/3, et même sans trop faire d'effort. Et là j'ai du flou d'avant-plan aussi en cadeau bonus Smile

En tout cas j'aime toujours autant les images produites par le Nokton !

(edit) même avec le 20mm certains y arrivent:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=36685896

(faut être plus près !)
drunken
Revenir en haut Aller en bas
brivadois
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 240
Age : 69
APN : OMD E-M1 + qq petits zooms + Speedmaster 25mm f0.95
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 07/09/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:06

Petit rappel, la profondeur de champ obtenu avec un µ4/3 sera la même à f:1,4 qu'à f:2.8 avec un Full Frame ou f: 2 avec un APS-C ( ou bien respectivement f:4, f:8 et f:5.6). Donc, en gros perte d'un diaphragme entre le µ4/3 et l'APS-C. Pour le bokeh, tout est effectivement question d'objectif (ah, mon Summicron 35...)
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:21

brivadois a écrit:
Petit rappel, la profondeur de champ obtenu avec un µ4/3 sera la même à f:1,4 qu'à f:2.8 avec un Full Frame ou f: 2 avec un APS-C ( ou bien respectivement f:4, f:8 et f:5.6).
... en prenant plus ou moins de recul pour avoir le même cadrage ! Ne pas oublier ce détail important Wink Si on ne fait que changer l'appareil (et rien d'autre, donc sans bouger non plus) la PdC obtenue ne change presque pas.

brivadois a écrit:
Donc, en gros perte d'un diaphragme entre le µ4/3 et l'APS-C.
Ou gain d'un diaphragme ? Tout dépend du point de vue, on peut aussi aimer avoir plus de profondeur de champ. Si on tourne la chose autrement, on peut dire qu'on n'a pas besoin de fermer autant pour avoir la même netteté...

brivadois a écrit:
Pour le bokeh, tout est effectivement question d'objectif (ah, mon Summicron 35...)
Chanceux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brivadois
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 240
Age : 69
APN : OMD E-M1 + qq petits zooms + Speedmaster 25mm f0.95
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 07/09/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 7:22

Le Cron 35 n'est plus qu'un lointain souvenir....No
Avantage ou inconvénient de la différence d'un diaphragme: effectivement, tout se discute, surtout si on fait de la macro.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:53

brivadois a écrit:

Avantage ou inconvénient de la différence d'un diaphragme: effectivement, tout se discute, surtout si on fait de la macro.
Ou du reportage, par exemple. Je lisais un article sur un monsieur qui a remporté un prix de photographie prestigieux avec ses photos sur la guerre en Afghanistan et en Irak, il utilise exclusivement des compacts et des bridges (genre Olympus C8080), il adore car tout est net et sans passer du temps à faire la mise au point (il dit que c'est très important quand ça commence à tirer) Comme quoi le matos est loin de tout faire Wink (et évidemment un compact est plus pratique à transporter dans une zone de guerre qu'un gros reflex et ses objectifs-bazookas assortis... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:18

Surefoot a écrit:
et évidemment un compact est plus pratique à transporter dans une zone de guerre qu'un gros reflex et ses objectifs-bazookas assortis... )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:24

Squirrel a écrit:
Surefoot a écrit:
et évidemment un compact est plus pratique à transporter dans une zone de guerre qu'un gros reflex et ses objectifs-bazookas assortis... )

lol!

MDR

faites l'amour, pas la guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C   mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mini comparatif du bokeh µ4/3 vs APS-C
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon Beau Bokeh, Roi des Bokeh, que j'aime ta verdure...
» Comparatif G3 vs GX1
» Mini mouche sur mini chèvrefeuille...
» Mini sauterelle sur mini pâquerette...
» Comparatif 14-42 / 40-175

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: