Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:23

Merci de m'aider car je suis un peu perdu dans les réglages vidéos, courbes, fluidité, neutre etc...

(Bravo pour le forum!)

Fritz


Dernière édition par Fritz69 le Jeu 28 Oct 2010 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 6:13

Les "scènes" sont des réglages pré-déterminés par le constructeur pour te permettre de photographier des ambiances caractéristiques, par exemple un paysage ou un portrait de nuit, etc...
Ils serait illusoire de penser que ces réglages sont universels et qu'il s'adaptent à toutes les situations. Rien ne ressemble moins à un paysage qu'un autre paysage et des réglages universels n'existent pas. Bon à tout, bon à rien.

Mais d'un autre coté, le photographe débutant peut éventuellement s'appuyer pour démarrer sur ces "pré-réglages". Les résultats iront de passable à très bon selon que le paysage (pour ne prendre que cet exemple) "colle" aux réglages alors que la photo c'est faire coller les réglages de l'appareil au paysage.

Le marketing actuel tente de persuader que tout débutant peut faire d'excellentes photos grâce aux automatismes... Mouais, mais il ne faudrait quand même pas oublier que l'image c'est, avant tout, une harmonieuse composition et, ensuite, un bon peu de technicité.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 7:15

Merci pour ta réponse c'est sympa d'éclairer ma lanterne. Quand je parle de réglages bien entendu la photo c'est comme la cuisine chacun y va de sa sauce et sa préparation. J'entendais là par ou aller et comment le faire.. je suis assez bleusaille dans la famille GH "ienne" ;-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:25

Fritz69 a écrit:
Merci pour ta réponse c'est sympa d'éclairer ma lanterne. Quand je parle de réglages bien entendu la photo c'est comme la cuisine chacun y va de sa sauce et sa préparation. J'entendais là par ou aller et comment le faire.. je suis assez bleusaille dans la famille GH "ienne" ;-)

Merci

Quitte à te décevoir, j'ai bien peur que tu ne trouves pas dans ce forum malgré les bonnes intentions de tous ce que l'on peut apprendre dans un livre du genre pratique de la photo.
Peut-être devrais-tu commencer par une bonne lecture ???
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:31

Merci mais je reste sur ce forum interessant. Je pense que je dois déjà m'habituer à ce boitier.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:52

Fritz69 a écrit:
Merci mais je reste sur ce forum interessant. Je pense que je dois déjà m'habituer à ce boitier.

merci
Je ne dis pas que tu doives en partir, loin de moi cette idée mais simplement qu'apprendre la photo au travers des réglages que chacun de nous adopte au cas par cas selon les photo que nous sommes amenés à faire n'est peut-être pas un cheminement efficace.

Oui tu dois t'habituer à ton boîtier comme s'habitue à un outil mais encore faut-il savoir comment tu dois le régler, cet outil, pour obtenir le travail que tu souhaites réaliser.

Si je te dis que moi je suis toujours en mode A, à 200 ISO et diaph ouvert à fond, ça ne te renseigne pas ni sur les résultats que j'obtiens ni sur le type de sujet que je photographie. Mes réglages correspondent à un effet désiré en fonction des contraintes qu'imposent tous les appareils photo et n'ont nullement la prétention d'être universels.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:51

Merci Squirel. 200 iso c'est raisonnable sur Gh1 et bien entendu pour le résultat que tu comptes obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:40

Je prend le risque de prendre le contre pied de Squirel (qui me fait baver devant la qualité de ses photos).

Mon GH1 est réglé par défaut en mode IA, ISO 200, maxi 800.
Cela me permet de faire des photos sur le vif (Aim and Shoot) (exemple : deux chamois qui traversent un pierrier en 10 s). ça marche bien pour des photos souvenir.

Quand le sujet le permet, je regarde le réglage que ce mode propose. SI il me convient, OK, sinon, je passe en A pour maitriser la profondeur de champ en gardant un oeil sur le temps d'expo pour ne pas avoir de flou de bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:55

C'est vrai que les photos de Squirel sont magnifiques surtout celles des chats et celles en Noir et blanc (à la une) . Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:56

Iso réglage par défaut: 200 ISO (une chose acquise..) ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:46

Fritz:
- Je ne bouge pas de ce site! j'attends d'avoir des réponses..
Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Phone-game



Policier:
- Dite lui madame que le GH2 n'est pas encore
sorti...
Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Radha-mitchell-2



Commissaire:
- On va vous donner une Alexa ou une Red et vous allez sortir
tranquillement de la cabine.. ok?
Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Image_sorties_id



lol!
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:53

Personnellement au tout début je me suis mis en mode P 100 ISO et je l'ai laissé faire.
Par la suite le mode A avec les ISOs en fonction du sujet/scène à filmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:14

Fritz69 a écrit:
C'est vrai que les photos de Squirel sont magnifiques surtout celles des chats et celles en Noir et blanc (à la une) . Bravo!

Merci pour les fleurs les gars.
Pour ceux et celles qui aiment les chats, puis-je suggérer de télécharger le diaporama "Sometimes I Dream" (14Mo).
C'est le dernier en bas de ma page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:23

Squirrel a écrit:
Fritz69 a écrit:
C'est vrai que les photos de Squirel sont magnifiques surtout celles des chats et celles en Noir et blanc (à la une) . Bravo!

Merci pour les fleurs les gars.
Pour ceux et celles qui aiment les chats, puis-je suggérer de télécharger le diaporama "Sometimes I Dream" (14Mo).
C'est le dernier en bas de ma page d'accueil.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
emeric
2 Gb
2 Gb
emeric


Masculin Nombre de messages : 208
APN : Panasonic Lumix GH4
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 22/08/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:10

Bonjour Fritz69,

Est-ce que ta question de départ concerne bien la vidéo ?

Si c'est le cas je peux éventuellement partager mes "habitudes" dans le domaine vidéo, même si il est vrai qu'après beaucoup de paramètres peuvent rentrer en jeu selon les situations et les désirs de chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hybridcams.fr
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:31

Bonjour Emeric,


Oui en particulier la vidéo. et ensuite la photo. Merci d'avance..



Charles:

... Emeric? tiens sympa...le gars..
Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Charlie_Chaplin2323
Revenir en haut Aller en bas
emeric
2 Gb
2 Gb
emeric


Masculin Nombre de messages : 208
APN : Panasonic Lumix GH4
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 22/08/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:06

Bon ben je comptais te répondre ce soir mais je sens que je vais pas avoir le temps Rolling Eyes

Je te réponds demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hybridcams.fr
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 22:37

emeric a écrit:
Bon ben je comptais te répondre ce soir mais je sens que je vais pas avoir le temps Rolling Eyes

Je te réponds demain Wink






Tomfritz69:

- J'ai vu ta video Oléron...Je crois que je vais y aller...sniff
c'est super ton image avec le polarisant...et la musique
est super cool.
Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Terminal1
Revenir en haut Aller en bas
emeric
2 Gb
2 Gb
emeric


Masculin Nombre de messages : 208
APN : Panasonic Lumix GH4
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 22/08/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:09

Bon alors voici mes réglages habituels sur le GH1 pour ce qui concerne la vidéo !

Evidemment, je n’affirme pas que ce sont forcément les meilleurs, mais les résultats obtenus avec me conviennent Smile. Et précision importante : j’ai hacké mon GH1 Wink .

La plupart du temps, quand je n’ai pas forcément le temps de réfléchir et peaufiner tous les paramètres, ce qui constitue la majorité des cas :
- Mode 720p50
(gère mieux les mouvements que le mode 1080)
- Priorité Vitesse
- Vitesse : 1/100
(soit 2x la fréquence d’image, il paraît que c’est ce qui donne le meilleur rendu des flous de mouvement, l’image la plus « filmique »)
- Mode Film : Fluide avec tous les réglages à -2
(pour avoir une image la plus plate possible, et donc le plus de latitude en correction en post)
- ISO : mode auto ou bien 800 max.
- WB : auto

Après pour des sujets plus « préparés » je filme souvent en mode M, et je prends plus de liberté avec les réglages d’ouverture notamment, et je filme parfois en 1080.

En termes d’objectifs j’utilise beaucoup le pancake 20mm, que j’adore, le 14-45mm, et parfois des objectifs Canon FD (le 50mm F.1.4, et le 35mm f.2)

Sinon quelques autres habitudes :
- je filme au maximum avec l’EVF ce qui je trouve permet une plus grande stabilité que via l’écran, que je n’utilise que pour des vues impossibles ou compliquées avec l’EVF.
- J’utilise très rarement l’autofocus, oui c’est censé être l’un des gros avantages du GH1, l’AF continu en vidéo, mais je trouve tout de même que l’effet de pompage est souvent gênant. Je préfère faire plusieurs petites scènes en refaisant rapidement le point.
- Du coup je fais la mise au point en début de plan, je bloque avec « AF/AE lock », ce qui me permet en plus de figer l’exposition de la scène (les variations d’expo, c’est peut être encore plus gênant que les sautes d’AF Smile )
- J’utilise un filtre polarisant la plupart du temps en extérieur.

Voilà en gros mes habitudes. Si d’autres utilisateurs souhaitent partager leurs réglages en vidéo, ça m’intéresse aussi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hybridcams.fr
Fritz69
Membre Validé
Membre Validé
Fritz69


Masculin Nombre de messages : 66
APN : 5Dm2, 7D, GH2 (pas hacké..sniff)
Dépt. ou Pays : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 27/10/2010

Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:17

Merci Emeric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Empty
MessageSujet: Re: Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?   Conseils & réglages  pour filmer avec un GH1 ou GH2? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils & réglages pour filmer avec un GH1 ou GH2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages pour filmer avec un GX80
» AU SECOURS ...Réglages pour FILMER EN RENDU CINEMA avec un GH2
» Quel réglage pour filmer avec un GX7
»  Conseils de réglages pour des photos sur un triathlon
» Configuration pro pour filmer avec le GH4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: