Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mon tout 1er essai de désat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domy
Membre Validé
Membre Validé
Domy


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 73
APN : PANASONIC FZ18 et NIKON D5100
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 17/09/2010

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:21

Bonjour,
Mon premier essai !
Malheureusement, je trouve ma photo mal cadrée, et si je la recoupe, soit, j'ai le papillon en plein milieu, ce n'est pas très heureux, soit il occupe une trop grande proportion de l'image, ce qui enlève l'intérêt de la désat, il me semble, qu'en pensez-vous (côté désat et côté cadrage) ?


mon tout 1er essai de désat RpO5BntArqdLHMj
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:50

Ton détourage m'a l'air tout à fait correct, peut-être rendre les contours plus progressifs.

Tout dépend de ce que te permet de faire le logiciel sous lequel tu fais ça.

T'utilises quoi ? Tu procèdes comment ?

Moi je procède ainsi : je détoure sur l'image en taille maxi (faut même parfois zommer davantage sur certaines zones délicates), au niveau des contours il faut voir si tes outils te proposent un contour progressif pour moins marquer le détourage.

Ensuite, en redimensionnant pour afficher sur un site web, les petits défauts sont gommés.

Pour le cadrage, c'est vrai que le papillon mériterait d'être plus à droite, mais sinon je trouve que l'espace qu'il occupe sur la photo est déjà bien suffisamment important.

Si tu veux essayer de rendre la désat partielle plus "naturelle", tu peux également essayer ainsi : le fond, plutôt que le désaturer à 100%, laisser un tout petit peu de couleur (par ex. 90% de désat) et si les contrastes sont trop forts tu peux également désaturer un peu ton papillon (10% par ex.).
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Validé
Membre Validé
Domy


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 73
APN : PANASONIC FZ18 et NIKON D5100
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 17/09/2010

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:07

J'ai photoshop "Elements 6.0"

J'ai travaillé sur le papillon agrandi au maximum sur l'écran.

Comme j'avais des difficultés avec le lasso magnétique, j'ai pris le lasso simple pour détourer, mais je n'ai pas choisi le contour progressif, je n'y ai pas pensé, à quel pourcentage aurais-je dû le prendre ?

Puis je me suis servi du tampon de duplication pour corriger les défauts.

Je n'aurais pas eu l'idée de laisser un tout petit peu de couleur, je viens de regarder, ça me parait effectivement rendre une plus jolie "douceur" à l'ensemble, dans ce cas précis.

Merci pour tes conseils ! j'apprécie énormément !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:14

De rien Domy !

Pour le contour progressif, je ne connais pas bien les outils de photoshop elements, il faut faire quelques tests jusqu'à ce que tu sois satisfaite !

Ensuite, tout dépend avec quelle base tu démarre : si ta photo originale fait 4000x3000 pixels et qu'ensuite tu veux la redimensionner en 800x600 par exemple, pas la peine de passer des heures à détourer. Si, en revanche, la résolution de ta photo de base n'est pas loin de la résolution finale, faudra être plus minutieux...
Revenir en haut Aller en bas
havane
2 Gb
2 Gb
havane


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
APN : Fx37 / Lx5 / D300s
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 27/12/2009

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:20

je trouve la désat. réussie mon tout 1er essai de désat 671548061
pour le cadrage, peut-être peux-tu essayer un format carré, ou enlever carrément les bord et avoir une photo au format portrait au lieu de paysage ?
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Validé
Membre Validé
Domy


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 73
APN : PANASONIC FZ18 et NIKON D5100
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 17/09/2010

mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 16:29

OK, Bidulon, je comprends, je vais essayer la prochaine fois à différents pourcentages, je vais tester.

Havane, merci, j'y avais pensé, mais le format portrait n'est pas terrible à mon avis, par contre en photo carrée, ça donnerait ça :

mon tout 1er essai de désat RBPL7fzaOq5sWiJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon tout 1er essai de désat Empty
MessageSujet: Re: mon tout 1er essai de désat   mon tout 1er essai de désat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon tout 1er essai de désat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai désat' + l'originale
» petit essai desat
» Premier essai desat partielle
» tout premier essai DCR-250
» Tout premier essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Effets Spéciaux et HDR-
Sauter vers: