Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Viseur optique et viseur numérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:25

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les différences entre viseur optique et numérique ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:38

google n'est plus ton ami Smile))))))))

http://www.aidenet.com/photo/13viseur.htm

Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:19

regga a écrit:
google n'est plus ton ami Smile))))))))

http://www.aidenet.com/photo/13viseur.htm


Oui bien sur, j'avais déjà lu cette page.
Et si j'ai bien compris, dans les grandes lignes le viseur électronique est meilleur que l'optique.
Mais il y a quand même quelques différences qui font qu'il n'est pas facile pour un néophyte de choisir.
Surtout que pour le GF1 (c'est celui qui m'intéresse), le viseur électronique est plutôt mal noté.

J'ai donc sans doute mal formulé ma question.
J'aurais mieux fait d'intituler : viseur optique ou électronique : comment choisir entre l'un et l'autre ?

En fait, j'aimerai avoir des retours d'expériences de personne ayant utilisé l'un ou l'autre.
Vu ce que je peux lire de désastreux sur le viseur numérique DMW-LVF1E du GF1, ça ne m'engage pas à en acheter un.
D'autant que je ne le trouve pas sur le site de Panasonic !
Serait-ce une indication pour un nouveau "meilleur" à sortir prochainement ?

Qu'en pensez-vous ?

PS : Avec mon GF1 : j'utilise le 20 mm et des vieilles optiques canon montées sur bague.
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:00

Bonsoir ,
malgré sa mauvaise qualité le DMW-LVF1E a le mérite d'exister ... et de te fournir les infos dont tu a besoin en plus d'un cadrage précis; venant du reflex je n'arrivais pas du tout à me servir de l'écran ( illisible au soleil ) donc pour moi il n'y avais pas d'autre alternative.
j'avais envisagé le viseur optique avec le 20mm mais il me manquait l’affichage des données : de plus le viseur optique est dédié à une seule focale . Quant aux optique manuelles , pour la mise au point tu es obligé de passer par l'écran ... ou par le viseur électronique .
Si tu es allergique à la visée d'écran , je te conseille donc ce LVF1 , qui avec un peu d'habitude m'est devenu indispensable.
J'espère t'avoir fait un peu avancer dans ta réflexion
Cordialement


Dernière édition par herflomar le Dim 5 Déc 2010 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:28

herflomar a écrit:
Bonsoir ,
malgré sa mauvaise qualité le DMW-LVF1E a le mérite d'exister ... et de te fournir les infos dont tu a besoin en plus d'un cadrage précis; venant du reflex je n'arrivais pas du tout à me servir de l'écran ( illisible au soleil ) donc pour moi il n'y avais pas d'autre alternative.
j'avais envisagé le viseur optique avec le 20mm mais il me manquait l’affichage des données : de plus le viseur optique est dédié à une seule focale . Quant aux optique manuelles , pour la mise au point tu es obligé de passer par l'écran ... ou par le viseur électronique .
Si tu es allergique à la visée d'écran , je te conseille donc ce LVF1 , qui avec un peu d'habitude m'est devenu indispensable.
J'espère t'avoir fait un peu avancer dans ta réflexion
Cordialement

Oui merci Herflomar, en effet tes remarques m'aident.

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec la visée écran, d'ailleurs mon précédent compact Canon Ixus 100 avait un viseur optique.

Je penche plutôt pour le LVF1. Mais quid de la mauvaise qualité de ce viseur ?
Qu'est-ce que ça signifie réellement dans la pratique ?
Est-ce qu'on peut y voir la mise au point par ex (référence aux optiques manuelles) ?
Tu me confirmes qu'il est en N&B ?
Peut-on l'utiliser en toutes circonstances, en basse lumière par ex ?
On est obligé de switcher entre écran et viseur ?
Une fois prise la photo ne s'affiche pas sur l'écran ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:30

marlboro55 a écrit:
moi c'est pareil ,je n'utilise que le viseur optique ,je ne vois rien sur l'ecran numérique

Tu veux dire optique ou numérique ton viseur ??
Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:31

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le viseur LVF1 pour le GF1 n'est plus sur le site de Panasonic France ? Alors qu'on peut y trouver le viseur optique ?
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:36

le LVF est en couleur et pas en noir et blanc et on peux l'utiliser dans toutes les conditions de lumière ! il a un réglage de dioptrie .
La qualité d'affichage n'est pas au même niveau qu'un G mais il me suffit surtout si tu utilise l'AF. En manuel il faut prendre le coup
La mise au point se fait de la même manière que par l'écran : mode loupe en cliquant sur la molette arrière.
Il faut effectivement switcher sur le viseur pour basculer l'affichage .
L'affichage de la dernière photo peut se faire dans le LVF
Je ne sais pas pourquoi il n'est plus visible sur le site de Panasonic : en tous les cas il est toujours dispo sur le site de digit-photo.com
Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:40

herflomar a écrit:
le LVF est en couleur et pas en noir et blanc et on peux l'utiliser dans toutes les conditions de lumière ! il a un réglage de dioptrie .
La qualité d'affichage n'est pas au même niveau qu'un G mais il me suffit surtout si tu utilise l'AF. En manuel il faut prendre le coup
La mise au point se fait de la même manière que par l'écran : mode loupe en cliquant sur la molette arrière.
Il faut effectivement switcher sur le viseur pour basculer l'affichage .
L'affichage de la dernière photo peut se faire dans le LVF
Je ne sais pas pourquoi il n'est plus visible sur le site de Panasonic : en tous les cas il est toujours dispo sur le site de digit-photo.com


Merci Hervé pour tes réponses précises.
Une dernière question pour finir : en mode vidéo ça va aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:08

De rien !
en mode vidéo c'est exactement la même chose
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:11

en me relisant ... le réglage dioptrique n'a évidemment rien à voir avec les conditions de lumières lors de la prise de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:22

J'ai le viseur électronique LVF1 et un viseur optique Helios.

Malgré une piètre qualité des images, l'électronique est quand même plus confortable d'un point de vue utilisation: visée 100%, rappel des données, correcteur diotrique, orientable en site.

L'un comme l'autre peuvent être retirés et montés uniquement quand le besoin s'en fait sentir. Ils condamnent tous les deux le sabot de flash.

Pour avoir jeté un oeil dans différents viseurs intégrés des autres G, j'aurai tendance à penser que celui du GF1 ne fournit pas une image "si tant pire" que ça par comparaison (à l'exception du GH2 qui a fait un grand pas en avant de ce coté là). Son problème viendrait, à mon sens, d'une fenêtre trop petite et d'un dégagement occulaire insuffisant.

Le principal inconvénient de l'électronique est qu'il ne bascule pas automatiquement quand tu approches l'oeil. Il faut appuyer sur un petit bouton, très accessible au demeurant. L'ennui c'est que quand tu viens de prendre une photo, il faut penser à appuyer sur le bouton pour pouvoir la contrôler sur le LCD.

Mais après avoir essayé les deux, je penche sans discuter pour l'électronique et je vais revendre à l'occasion le viseur optique (au passage si le coeur t'en dit, tu peux l'avoir pour 40€).

Le viseur Helios est collimaté, c'est à dire qu'il a trois cadres dessinés sur une des lentilles dont le plus grand correspond à peu près au cadrage de l'objectif 20mm et le plus petit au 45mm.
Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:25

herflomar a écrit:
en me relisant ... le réglage dioptrique n'a évidemment rien à voir avec les conditions de lumières lors de la prise de vue...

Oui, oui j'avais compris.

en tous cas, merci
Revenir en haut Aller en bas
bazilcox
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 100
Age : 58
APN : GH2 + 12-35 & 35-70 f2.8 _ OLYMPUS OMD-EM5 + 20 mm + 14-140 mm + 35-100 + 50 mm canon FD
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 25/11/2010

Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 23:34

Squirrel a écrit:
J'ai le viseur électronique LVF1 et un viseur optique Helios.

Malgré une piètre qualité des images, l'électronique est quand même plus confortable d'un point de vue utilisation: visée 100%, rappel des données, correcteur diotrique, orientable en site.

Pour avoir jeté un oeil dans différents viseurs intégrés des autres G, j'aurai tendance à penser que celui du GF1 ne fournit pas une image "si tant pire" que ça par comparaison (à l'exception du GH2 qui a fait un grand pas en avant de ce coté là). Son problème viendrait, à mon sens, d'une fenêtre trop petite et d'un dégagement occulaire insuffisant.

Mais après avoir essayé les deux, je penche sans discuter pour l'électronique et je vais revendre à l'occasion le viseur optique (au passage si le coeur t'en dit, tu peux l'avoir pour 40€).

Le viseur Helios est collimaté, c'est à dire qu'il a trois cadres dessinés sur une des lentilles dont le plus grand correspond à peu près au cadrage de l'objectif 20mm et le plus petit au 45mm.


Merci Squirrel pour toutes ces précisions qui me confortent plus pour le LVF1. Mais je garde ta proposition de l'Helios sous le coude jusqu'à ma décision finale.
C'est vrai, il pourrait aussi me permettre d'attendre un peu si Panasonic se décidait à sortir un nouveau viseur en 2011.
Mais apparemment aucune rumeur dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viseur optique et viseur numérique Empty
MessageSujet: Re: Viseur optique et viseur numérique   Viseur optique et viseur numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viseur optique et viseur numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité viseur électronique G3-G5 face viseur optique reflex
» Viseur optique 50 mm
» vend viseur optique Vf1
» Viseur optique cassé sur G2...
» (TROUVÉ) viseur optique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: