Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Photo numérique contre argentique

Aller en bas 
+2
Satjc
Technorocker
6 participants
AuteurMessage
Technorocker
1 Gb
1 Gb
Technorocker


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 36
APN : Canon 550D (18-55) + (70-300)
Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire
Date d'inscription : 23/10/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime05.01.08 14:56

Bonjour, j'ai un exposé de français pour vendredi prochain...
J'ai choisi tout naturellement comme thème proposé "La photographie" Razz

La prof pour me guider un peu sur ce que je devais dire m'a proposé de parler de l'argentique et du numérique et de peser le pour et le contre.

Je pense dire que le numérique a permis d'atteindre un plus large public parce qu'il facilite les prises de vues. Avec le numérique on peut faire des retouches, couleur, contraste... On a un aperçu direct de la photo grâce à l'écran. Mais on a tendance à prendre un peu nimporte quoi vu qu'on ne paye plus la péllicule Rolling Eyes

En gros je dois présenter la photo à ma classe, évidemment tous ont déja pris des photos mais ne savent peut être pas tous ce qu'est l'argentique. Je voudrais faire un exposé interessant. J'ai prévu d'apporter le jour de l'exposé mon FZ 18 et le Zenit 11.

Comment pourrais-je leur parler de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime05.01.08 15:02

Il y a tellement de truc à dire, que celà va être super compliqué Wink

Tu peux déjà dire qu'aujourd'hui, le numerique arrive presque à la qualité des photos argentiques, car je crois qu'une photo argentique est égal à 15 M pix, et aujourd'hui nous y sommes presque Wink

Bon courage pour ton exposé, j'avoue que j'ai tellement de truc à dire que je ne sais pas pour ou commencer Wink

_________________
Photo numérique contre argentique Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime05.01.08 15:09

Technorocker a écrit:
Je pense dire que le numérique a permis d'atteindre un plus large public parce qu'il facilite les prises de vues.

Effectivement mais pas seulement, car comme tu le dit :

Technorocker a écrit:
Avec le numérique on peut faire des retouches, couleur, contraste...

Or moi en argentique je le faisais déjà : en labo ! Le numérique a donc permis de donner a M tout le monde d'entrer dans le monde du développement photo. Et de le faire tranquillement assis dans son bureau Photo numérique contre argentique Biggrin
Ca c'est une révolution.

Technorocker a écrit:
En gros je dois présenter la photo à ma classe, évidemment tous ont déja pris des photos mais ne savent peut être pas tous ce qu'est l'argentique.


Tu peut toujours leurs rappeler le principe de base : les ions argents Ag2+ noircissent à la lumière. On les a donc utilisés sur les peloch Smile

Technorocker a écrit:
Comment pourrais-je leur parler de la photo ?


Regarder ce qu'en dit Wikipedia serait une bonne source d'inspiration non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Technorocker
1 Gb
1 Gb
Technorocker


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 36
APN : Canon 550D (18-55) + (70-300)
Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire
Date d'inscription : 23/10/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime05.01.08 15:15

Oui j'ai vu qu'il y avait un portail dédié a la photographie, le lien est déja dans mes favoris !
Il y a trop de choses à dire ^^
Je vais essayer de résumé un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
knardo63
2 Gb
2 Gb
knardo63


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 39
APN : FZ-8
Date d'inscription : 01/11/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime06.01.08 10:38

Tiens j'ai un zenit 11 chez moi aussi (celui de mon pere, il ne s'en ai jamais servi je crois scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwfans.frbb.net
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime06.01.08 13:08

Je sais pas si ton prof a bien fais de te guider la comparaison num/arg.
Car pour tout les jeunes le choix est déja fais ...

Je pense que pour tes cammarades il serait plus interessant de leurs parlers des modes (A,S,M avaec exemples) et des fonctions de bases (iso, format).
Voila mon avis sur le sujet
Photo numérique contre argentique 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime06.01.08 13:22

Satjc a écrit:
Tu peux déjà dire qu'aujourd'hui, le numerique arrive presque à la qualité des photos argentiques, car je crois qu'une photo argentique est égal à 15 M pix, et aujourd'hui nous y sommes presque Wink

voir 20Mpx Photo numérique contre argentique Adodonic mais effectivement on s'en rapproche grandement

Un article un peu dépassé mais ou il y a quand même quelques infos : http://www.clubic.com/article-14316-1-photo-numerique-vs-photo-argentique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Technorocker
1 Gb
1 Gb
Technorocker


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 36
APN : Canon 550D (18-55) + (70-300)
Dépt. ou Pays : 71 - Saone et Loire
Date d'inscription : 23/10/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime06.01.08 14:20

@ le P'tit Nicolas : Merci pour l'article je l'avais déja lu Wink

@ Kichon : L'iso c'est prévu je leur en parlerais ainsi que la vitesse d'obturation et le diaphragme Photo numérique contre argentique Jap

@ knardo63 : tu l'as déja utilisé ? Celui que j'ai appartient a mes parents. Je l'expose dans ma bibliothèque Razz Il déclenche toujours mais apparement quelquechose est cassé... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime07.01.08 20:56

Bonsoir,
Citation :
Je sais pas si ton prof a bien fais de te guider la comparaison num/arg.
Car pour tout les jeunes le choix est déja fais ...
Pour les jeunes et aussi pour les moins jeunes et pour les Fabricants d'appareils photos, le choix aussi est déjà fait ! les argentiques neuf on les cherchent dans les magasins ou sur le net, il n'en reste plus beaucoup......
Pour moi le choix est vite fait (et je fais de la photo depuis 1964) le numérique c'est de mieux en mieux et de toute façon c'est l'avenir , l'argentique restera comme le daguerréotype !!!!!
Les polémiques argentique/numérique cela me rappelle au temps où jeune imprimeur les anciens qui étaient au plomb dénigraient le film et l'offset, ensuite l'ordi est entré dans l'imprimerie avec le Mac et puis Internet... et c'était toujours la même chanson. Il y a toujours des gens qui ont peur du progrès mais ensuite ils s'adaptent comme les autres.
a+ aldomy Photo numérique contre argentique Adodonic


Dernière édition par le 12.01.08 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
knardo63
2 Gb
2 Gb
knardo63


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 39
APN : FZ-8
Date d'inscription : 01/11/2007

Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime09.01.08 18:27

Technorocker a écrit:
@ le P'tit Nicolas : Merci pour l'article je l'avais déja lu Wink

@ Kichon : L'iso c'est prévu je leur en parlerais ainsi que la vitesse d'obturation et le diaphragme Photo numérique contre argentique Jap

@ knardo63 : tu l'as déja utilisé ? Celui que j'ai appartient a mes parents. Je l'expose dans ma bibliothèque Razz Il déclenche toujours mais apparement quelquechose est cassé... dommage.


Non il faudrait que je l'éssaye, mais deja que je galère avec mon FZ-8 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwfans.frbb.net
Contenu sponsorisé





Photo numérique contre argentique Empty
MessageSujet: Re: Photo numérique contre argentique   Photo numérique contre argentique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo numérique contre argentique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pellicule numérique pour appareil photo argentique
» Argentique et numérique.
» Argentique et numérique.
» De l'argentique au numérique...
» Dos numérique pour argentique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: