Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !

Aller en bas 
+5
Basi
bidulon
Nicobzhache
Wile
chiliconcarno
9 participants
AuteurMessage
chiliconcarno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
APN : lumix FZ 100, camescope panasonic SD700
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/12/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 11:07

Bonjour

ben tout est dans le titre...

J'ai acheté un verre de masque de soudeur, dimension à peu près 5cm x 10cm, 3 Euros! fixé bien proprement au double face sur une bague de conversion viséée à l'objectif d'un FZ 100, les premiers essais par temps ensoleillé , et en mode manuel, ca donne ca;


un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101222103724772337351066



réglages; f3.6 , temps de pose 40 secondes, mode M, 100 iso, MAP manuelle

l'image au dessus est retouchée en couleur, vite fait (correction automatique) la version brute d'APN donne à peu près ceci;

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101222105917772337351131


Et pour donner une idée des conditions extérieures, une photo sans le verre de soudeur, en mode tout automatique;

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101222105917772337351132

J'aimerais bien voir les résultats des autres personnes qui ont essayé cette bidouille, parler des réglages et des contraintes,comparer avec ce qu'on peut obtenir avec un vrai filtre ND, etc... bref j'espère qu'on en reparlera. D'ailleurs peut-être y a-t-il déja un post sur ce sujet ??

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:53

Le résultat est à la hauteur de ton investisment, un ND 1000 pour mon 10-22mm c'est .................150 roros No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:01

Sympa !

Je ne connaissais pas l'astuce, je vais peut-être voir ça de plus près...

T'as une photo de ton bricolage ?
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:12

Impressionnant comme résultat ! un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! 671548061 J'aurais pensé que tu risquais une énorme perte de piqué mais visiblement ça n'a pas l'air d'être le cas.
Excellente idée, et merci de l'avoir partagée un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:10

ingénieux! j'ai envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
chiliconcarno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
APN : lumix FZ 100, camescope panasonic SD700
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/12/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 21:51

Quelques autres essais;

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091841772337359299

à gauche sans le verre de soudeur, à droite avec.


un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091842772337359301

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091841772337359300

encore;

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091844772337359305

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091843772337359303

encore:

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091845772337359306


un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223091842772337359302

pour finir deux photos du montage (plus simple tu meurs!):

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223094913772337359434

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Mini_101223094913772337359435



quelques remarques et observations (à prendre avec des pincettes):

- a priori c'est un gadget à n'utiliser que par une journée ensoleillée; avec le fz 100, le temps de pose maximum semble etre de 60 secondes, et entre une pose de 30 sec ou de 60 sec je n'ai observé qu'un faible gain en luminosité sur l'image. Un changement de la valeur d'ouverture (même de deux ou 3 stops) semble avoir bien plus d'effet qu'un doublement du temps de pose . D'ou des contraintes importantes lors du choix de la profondeur de champ souhaitée.

- même si ca parait sans doute logique à ceux qui connaisent les mécanismes qui régissent la photographie, j'ai été surpris de constater qu'aussitôt que je "zoome" , la quantié de lumière captée diminue considérablement. Pour éviter le vignettage qui apparait sur l'image lorsqu'on est en mode grang angle, j'en déduis qu'il est préférable de prendre la photo en grand angle et de légèrement recadrer l'image ultérieurement plutot que de "zoomer" jusqu'à ce que les bords de la bague de conversion disparaissent du cadre avant de prendre la photo.

- L'utilisation d'un verre de soudeur devant l'objectif rallonge le temps de pose, ce qui a pour effet de "gommer" certains sujets en mouvement constant de l'image (ici, les promeneurs sur la plage présents sur la deuxième image).

bon, ben j'y retourne

Kénavo





Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:09

Merci pour les photos du montage.

Et juste pour info, tu trouves ça où (sans en acheter un neuf) ? Y'a d'autres verres "intermédiaires" (moins foncés) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:23

Merci pour l'info Wile !

Ceci dit, c'est juste une idée à l'occasion, car je suis pas certain de vouloir me trimballer avec un truc comme ça d'avant l'objo, ça fait louche !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:34

Wile a écrit:
c'est pour ça que j'ai acheté un B&W110 Wink Mais ct pas le même prix Wink

Avoir l'air "con" ou casquer, faut choisir !

PS : je ne dis pas ça pour toi chiliconcarno, c'est juste pour la blague !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 8:34

personnellement je préfère alors avoir l'air con. Je suis pas sûr qu'avec ma balle de ping pong sur le flash j'ai l'air malin non plus lol!
Montage astucieux en tout cas et merci Wile pour le complément d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Baz
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 52
APN : DMC FZ28
Dépt. ou Pays : 45 - Region Centre / France / Europe /Terre
Date d'inscription : 18/06/2009

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 11:01

Sympa le rendu... Mais avec quelle teinte cela a t'il été obtenu? Il en existe pas mal et pas forcement identifié de façon aussi clair que les filtres photo...
Exemple de liste : http://www.outillage-francilien.fr/produits4/filtresecransdesoudage.htm

Joyeux noël à tous!
Revenir en haut Aller en bas
bill_hurien
16 Gb
16 Gb
bill_hurien


Masculin Nombre de messages : 2297
Age : 75
APN : CANON EOS 7D grippé
Dépt. ou Pays : 72 - Bouloire
Date d'inscription : 29/04/2008

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 11:15

Les photos en 800 x 600 c'est mieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chiliconcarno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
APN : lumix FZ 100, camescope panasonic SD700
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/12/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:10

Baz a écrit:
Sympa le rendu... Mais avec quelle teinte cela a t'il été obtenu? Il en existe pas mal et pas forcement identifié de façon aussi clair que les filtres photo...
Exemple de liste : http://www.outillage-francilien.fr/produits4/filtresecransdesoudage.htm

Joyeux noël à tous!


Hello
l'indice du verre est 11, et puisque l'echelle de ces verre semble s'étendre de 8 à 14, autant dire que ca vaut pas vraiment la peine d'essayer le 14. Un pote magazinier vient de m'apporter une petite collection de ces verres, 10,11,12 et 13. Je ferai des essais quand le soleil sera de retour. le 10 me permettra ptet un petit par temps moins ensoleillé. pour les autres, faut pas rever, je ne peux aller que jusqu'a 60 secondes avec cet apn .
Revenir en haut Aller en bas
Damiend
2 Gb
2 Gb
Damiend


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 51
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:53

Merci pour tes retours en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
chiliconcarno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
APN : lumix FZ 100, camescope panasonic SD700
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/12/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 22:33

J'ai trouvé un lien vers un forum anglophone qui expose des photos réalisées avec cette astuce:

http://www.talkphotography.co.uk/forums/showthread.php?t=152480

pour les nuls en anglais, c'est en tapant "welding (soudure) glass photography" qu'on tombe sur ce genre de résultats sur google... si vous avez d'autres liens ou post traitant du sujet, je suis preneur!

ps; il semble qu'on trouve aussi ces verres en format rond.... type lunettes de protection. le diamètre de ces verres est 50 mm, un peu juste pour occulter un objectif de reflex ou de bridge, mais avec une bague de conversion et peut etre un chouille de vignettage, ca devrait passer. A bon entendeur...enfin, je dis ca pour ceux qui ont peur du ridicule en se triballant avec un rectangle noir devant l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
halika
1 Gb
1 Gb
halika


Féminin Nombre de messages : 102
APN : LUMIX FZ 300
Dépt. ou Pays : 97436
Date d'inscription : 21/12/2010

un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:00

bonjour

j'ai parcouru le lien anglais, très bien

j'envisageais d'acheter un filtre gris pour l'effet sur les vagues, mais étant débutante je préfère cette méthode, avant d'investir.Pourriez vous m'aider:

- j'ai un Lumix FZ 45, où puis-je acheter un adaptateur sur lequel fixer le verre de soudure,

a l'heure actuelle je n'ai aucun filtre et c'est pour cela que je ne sais s'il faut pour fixer un filtre disposer d'un adaptatateur ou si les filtres sont directement à fixer sur les objectifs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Empty
MessageSujet: Re: un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !   un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un verre de soudeur comme filtre ND low cost, à essayer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseillez- vous comme filtre protecteur le filtre Panasonic
» Différence qualité entre filtres polarisants
» Filtre Polarisant en 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» GH2 Batteries low cost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: